Miel pour bébé?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Tata_Boubou
Messages : 126
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

Miel pour bébé?

Message par Tata_Boubou »

Bonjour à toutes!

j'aurais une question qui me tourne dans la tête: je lisais une fois qu'il ne faut pas donner du miel à des petits enfants en dessous d'une année. je ne me rappelle plus du pourquoi. est-ce que le miel peut provoquer des allergies? hier, une copine m'a dit qu'en fait il ne faut pas donner du miel à des enfants jusqu'à 3 ans, car il contient une bactérie ou qqch qui peut causer une maladie grave, même mortelle. est-ce vrai? qu'est-ce que vous savez à ce sujet?

merci d'avance pour vos réponses! bises, Tata_Boubou
dodie75
Messages : 2590
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Miel pour bébé?

Message par dodie75 »

Le miel pouvait contenir de la toxine botulinique( botulisme) mais je ne sais pas si il s'agit de tous les miels, si cela s'est encore vu récemment et surtout pourquoi cette limite d'âge?
Cette toxine est mortelle donc les adultes devraient aussi être atteint? C'0est peut-être un question de quantité...

Mais J'en donne parfois à ma mimi...

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005,toujours allaitée...
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Tata_Boubou
Messages : 126
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Miel pour bébé?

Message par Tata_Boubou »

coucou dodie75,

oui, la copine me parlait de cette expression "botulisme", c'est-à-dire, elle ne se rappalait plus exactement du mot. en fait, moi aussi j'ai donné un petit peu de miel à ma fille qui a 8 mois. elle tousse depuis le mois de novembre et puis ma cheffe m'a donné un remède de grand-mère: il faut prendre une rave (navet rond), faire un trou dedans, y mettre une petite cuillère de miel et deux/trois gouttes de citron et laisser le tout pendant une nuit. le lendemain, il faut donner une petite cuillère de ce liquide qui se mélange avec le "jus" de la rave. il semble que c'est merveilleux contre la toux. j'ai une collègue qui fait la même chose pour ses enfants quand ils toussent, et chez elle à la maison, quand elle était petite, ils le faisaient aussi, et ils sont tous bien vivants (heureusement)!

Alors, quand cette copine me parlait du danger hier soir, j'ai tout à coup eu peur....

dodie75
Messages : 2590
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Miel pour bébé?

Message par dodie75 »

Juste pour dire que ce truc de la rave est super!!!

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005,toujours allaitée...
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
alcedo
Messages : 29
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Miel pour bébé?

Message par alcedo »

Ma puéricultrice m'a même dit que la limite d'âge était de 4 ans.

Cette bactérie appelée Clostridium botulinum est inoffensive pour l'adulte, mais très dangereuse pour les jeunes enfants car leur estomac n'est pas encore assez acide pour empêcher le développement de cette dernière. Certain site Internet diffère de l'âge minimum, mais à l'occasion demande à ton pédiatre pour être plus sûr.

alcedo, maman de Samuel né le 2 février 2005
pompomgirl
Messages : 99
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

re: Miel pour bébé?

Message par pompomgirl »

pour cette toxine botulinique, elle n'est pas dangereuse chez les adultes parce que notre corps et beaucoup moins sensible que chez les bébés. Personnellement je pensais que le miel il fallait l'éviter jusqu'à la 1ère année ?
merichan
Messages : 2395
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Miel pour bébé?

Message par merichan »

Salut,

Le miel peut contenir des spores de cette bacterie... pas en quantité suffisante pour qu'un adulte risque de développer la maladie, mais pour un petit enfant parfois malheureusement ça suffit.

En gros, la bacterie produit une toxine, qui paralyse les muscles.
On utilise d'ailleurs cette même toxine pour faire le fameux botox... Le problème est que selon les muscles atteints on ne peut plus ni manger ni respirer seul.

Si la maladie est découverte et prise en charge à temps on est quitte pour une belle frayeur et un séjour en soins intensifs ( pour la respiration artificielle essentiellement) le temps que les effets de la toxine s'estompent.


Voilà pour la partie médicale

Pour le temps de l'exclusion, par contre les avis divergent.. perso j'ai toujours entendu 1 an.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Répondre