comment calculer date accouchement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
nisette
Messages : 1247
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

désolée dom55, mais ce

Message par nisette »

désolée dom55, mais ce calcul ne correspond pas à la manière qu'il s'effecue en Suisse.
Pour preuve : mon premier jour des dernières règles était le 13 novembre 2004
et le terme calculer par le médecin donnait le 20 août 2005
En fait le calcul expliqué plus haut est presque juste, en fait il manque juste le 9è mois de grossesse !
dom55
Messages : 2007
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:40 am

@nisette bon faut dire que c'est pas tout neuf

Message par dom55 »

pour moi et pour mes enfants c'est comme cela que gygy faisait ma fille était prévue pour le 26.3 et elle est venue pile ce jour et mon fils le 9.6 et il est né le 16.6. mais effectivement je suis pas experte en la question par contre je dois reconnaître que j'ai jamais su quand j'ovulais c'était dans les 80 et j'en ai plus appris sur ce forum et internet qu'à l'époque je me suis rendue compte que je savais pas grand chose sur la question et puis je suis de la génération pillule faite l'amour par la guerre maintenant les gygy vous informe mieux alors je suis désolée espère n'avoir pas induit en erreur les futures mamans bisous
nisette
Messages : 1247
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

comme je disais, dom55, si

Message par nisette »

comme je disais, dom55, si on rajoute 9 mois au 10 novembre ça nous amène au mois d'août, donc le calcul tient la route.
FareedaHirt
Messages : 65
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

40 semaines

Message par FareedaHirt »

Il faut rajouter 40 semaines depuis le 1er jour de tes dernières règles. ça se calcule toujours comme ça car l'ovulation est difficile à déterminer (et d'ailleurs quand aurait eu lieu la fécondation ?!). Donc, sur le plan médical, on calcule toujours sur 40 semaines. Lors de la première échographie, le médecin peut corriger le terme s'il juge que l'embryon est soit plus jeune soit plus vieux. Evidement ça devient difficile à comprendre puisqu'une grossesse pour nous dure 9 mois mais en fait c'est 40 semaines et qu'on parle de trimestre alors que 40 divisé par 3 ça complique les choses... En plus, les mois calendriers ne correspondent pas au mois lunaires (février 28 jours, décembre 31 jours...). Donc il faut toujours calculer en nombre de semaines c'est plus simple.

Entre nous, les gynés font des caculs savant pour déterminer la date du terme et ils ont aussi une petite roulette intelligente qui permet d'introduire la date des dernières règles et d'obtenir alors la date du terme (héhé, qui a dit que c'était compliqué hein ?).
Répondre