Coucou!
Y a-t-il des adeptes du massage périnéal? Comment le pratique-t-on? Est-ce vraiment "utile"?
Massage du périnée
Massage du périnée mode d'emploi !
Voici ce qu'on m'avait donné à la clinique : (je recopie mot à mot)
1) Matériel nécessaire : huile d'amande douce et une paire de mains.
2) Lavage + lavage intensif des mains de la personne qui pratique le massage (on peut le faire soi-même, mais me paraît très acrobatique)
3) S'étendre et se détendre (très important, cela fait vraiment toute la différence) et pratique des exercices de respiration visant à ouvrir et détendre la partie vagin + périnée.
4) Huile sur les doigts du masseur + à l'entrée du vagin + sur le périnée
5) Assouplissement : avec 2 doigts lors de la première séance (index) : enfoncer les index côte à côte dans le vagin et commencer doucement à appuyer sur le périnée vers le bas (direction anus). Attention, cela fait mal.... maintenir et essayer de renforcer la pression pendant 2 minutes en essayant d'aller le plus loin possible vers le bas. Au bout d'un moment, ça commence à brûler un peu ou alors ça commence à devenir un peu insensible, cela signifie qu'on peut passer à la suite.
6) Massage : l'étape suivante durera 4 minutes environ : avec les 2 mêmes doigts, toujours côte à côte, commencer à masser du haut vers le bas en essayant d'écarter de plus en plus les index afin d'élargir la région du périnée. A mesure que les tissus s'assouplissent, on peut exercer des pressions de plus en plus fortes vers le bas et vers les côtés. Très important : ne pas oublier à ce moment, la respiration / relaxation, cela permet de dompter, apprivoiser la douleur.
7) Bravo, c'est terminé pour aujourd'hui. Cela parait impossible de recommencer le lendemain mais étonnement, cela devient chaque jour de plus en plus facile et plus souple, vraiment !
Quelques conseils :
Allez-y au jour le jour
Persévérez, même si cela paraît insurmontable au début
A pratiquer tous les jours (2 minutes assouplissements et 4 minutes massage), les 6 dernières semaines, c'est malheureusement cela le secret ! On peut parfois sauter un jour, mais tous les 3 jours, cela ne sert à rien !
Voilà, pour te faire part de mon expérience personnelle, j'ai décidé de faire ce massage, car comme je faisais beaucoup de vélo et de pilates, mon périnée était très tonique, ce qui est bien pour tout, sauf pour l'accouchement ! J'ai pris une huile de Weleda spécialement pour ça, c'était un peu douloureux au début, mais je n'ai eu aucune déchirure...
Bon courage ¨! :-)
1) Matériel nécessaire : huile d'amande douce et une paire de mains.
2) Lavage + lavage intensif des mains de la personne qui pratique le massage (on peut le faire soi-même, mais me paraît très acrobatique)
3) S'étendre et se détendre (très important, cela fait vraiment toute la différence) et pratique des exercices de respiration visant à ouvrir et détendre la partie vagin + périnée.
4) Huile sur les doigts du masseur + à l'entrée du vagin + sur le périnée
5) Assouplissement : avec 2 doigts lors de la première séance (index) : enfoncer les index côte à côte dans le vagin et commencer doucement à appuyer sur le périnée vers le bas (direction anus). Attention, cela fait mal.... maintenir et essayer de renforcer la pression pendant 2 minutes en essayant d'aller le plus loin possible vers le bas. Au bout d'un moment, ça commence à brûler un peu ou alors ça commence à devenir un peu insensible, cela signifie qu'on peut passer à la suite.
6) Massage : l'étape suivante durera 4 minutes environ : avec les 2 mêmes doigts, toujours côte à côte, commencer à masser du haut vers le bas en essayant d'écarter de plus en plus les index afin d'élargir la région du périnée. A mesure que les tissus s'assouplissent, on peut exercer des pressions de plus en plus fortes vers le bas et vers les côtés. Très important : ne pas oublier à ce moment, la respiration / relaxation, cela permet de dompter, apprivoiser la douleur.
7) Bravo, c'est terminé pour aujourd'hui. Cela parait impossible de recommencer le lendemain mais étonnement, cela devient chaque jour de plus en plus facile et plus souple, vraiment !
Quelques conseils :
Allez-y au jour le jour
Persévérez, même si cela paraît insurmontable au début
A pratiquer tous les jours (2 minutes assouplissements et 4 minutes massage), les 6 dernières semaines, c'est malheureusement cela le secret ! On peut parfois sauter un jour, mais tous les 3 jours, cela ne sert à rien !
Voilà, pour te faire part de mon expérience personnelle, j'ai décidé de faire ce massage, car comme je faisais beaucoup de vélo et de pilates, mon périnée était très tonique, ce qui est bien pour tout, sauf pour l'accouchement ! J'ai pris une huile de Weleda spécialement pour ça, c'était un peu douloureux au début, mais je n'ai eu aucune déchirure...
Bon courage ¨! :-)
J'ai également fait le
J'ai également fait le massage du périnée, mais avec du lubrifiant à l'eau et des gellules homéopathiques d'arnica (que j'avais inséré dans le tube, selon conseil de ma sage-femme). Je n'ai eu aucune déchirure lors de mon accouchement, je ne sais pas si c'est grace au massage, mais pour ma prochaine grossesse, je le referai ! Même si c'est pas agréable et un peu embêtant de le faire tous les jours... faut pas baisser les bras car au début c'est vraiment désagréable, mais chaque jour ça va de mieux en mieux. Au début j'ai demandé à mon mari de me le faire car c'est un peu acrobatique, mais finalement après m'être énervée plusieurs fois car ça fesait mal, j'ai préféré faire moi-même, la douleur est différente quand c'est nous-même qui se "l'inculquons" et plus supportable.
Atelier de conception graphique (faire-part, flyer, papetterie, affiche, dépliants, logo, etc.) www.laurance.ch
Atelier de conception graphique (faire-part, flyer, papetterie, affiche, dépliants, logo, etc.) www.laurance.ch
@laCigogne
Merci pour les infos, j'en connais un à qui ça va plaire ;-))
Tu commence à partir de combien de SA??
Anne, 27 ans
+ le 21.01.08 pour bb1
21.02.08: écho à 9SA tout va bien, bb mesure 2.34 cm!
prochain RDV le 17.03.08
Tu commence à partir de combien de SA??
Anne, 27 ans
+ le 21.01.08 pour bb1
21.02.08: écho à 9SA tout va bien, bb mesure 2.34 cm!
prochain RDV le 17.03.08
moi je l'ai fait aussi
moi je l'ai fait aussi pendant 6 semaines tous les jours, puisque je fesais beaucoup de sport donc le périnée était tonique...Bon à l'accouchement j'ai eu la ventouse, mais j'ai eu des déchirures internes et externes stade 2 ... donc voilà pas très efficace selon mon experience...
pour moi pareil que gado je
pour moi pareil que gado
je l'ai fait pendant plus de 2 mois, tous les jours. Ma sage-femme me l'avait conseillé parce que je faisais énormément de vélo et mon périnée était béton.
Mon accouchement ne s'est pas déroulé comme prévu, j'ai eu les forceps et des déchirures internes et externes, donc je ne peux pas te dire si mes massages quotidiens ont servi à grand chose. En tout cas, ils n'ont sûrement pas fait de mal. Je le ferais à ta place
musette
je l'ai fait pendant plus de 2 mois, tous les jours. Ma sage-femme me l'avait conseillé parce que je faisais énormément de vélo et mon périnée était béton.
Mon accouchement ne s'est pas déroulé comme prévu, j'ai eu les forceps et des déchirures internes et externes, donc je ne peux pas te dire si mes massages quotidiens ont servi à grand chose. En tout cas, ils n'ont sûrement pas fait de mal. Je le ferais à ta place
musette
On dit 6 semaines, cela dit,
On dit 6 semaines, cela dit, moi je l'ai commencé 4 semaines avant l'accouchement. Effectivement comme disent les autres, je ne sais pas si c'est dû au massage ou si c'est juste du bol, mais je sais que la prochaine fois, je le referai... Te souhaite une toute bonne grossesse !