Accouchement dans un autre canton...

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
pascoux

Accouchement dans un autre canton...

Message par pascoux »

Bonjour!
Voyant mon terme approcher (bon j'ai encore le temps, mais quand même...) je commence à me poser des questions sur l'accouchement dans un autre canton et les assurances.
J'habite le canton de Vaud, et bien sûr je vais pas rester clouée les 6 prochaines semaines à moins de 30min de la maternité. Je prévois donc de faire quelques voyages en Suisse, genre au Jura ou dans les pré-alpes, et je me demandais si les assurances de base payent l'accouchement si par hazard je me fais surprendre et que je n'ai pas le temps d'arriver dans un hopital de mon canton et que je suis obligée d'aller par exemple à la Chaux-de-Fonds ou à Berne. Est-ce que l'une d'entre vous a vécu ça, ou sait ce que payent les assurances?
Merci!

Lilypie Attendre un bébé Ticker
zozo

Coucou, Oui, j'habitais au

Message par zozo »

Coucou,

Oui, j'habitais au Jura et j'ai accouché à Neuchâtel, j'ai fait marché ma complémentaire qui prenait en charges!

Renseigne toi auprès de ta caisse maladie et si jamais si tu as une complémentaire.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker
Lisa76

Si c'est en urgence, genre

Message par Lisa76 »

Si c'est en urgence, genre perte des eaux, tu peux aller n'importe où sans problème, ton assurance de base va payer (mais il faudra que l'hôpital précise que c'était une urgence). Si tu as des complications qui nécessitent par exemple que tu accouches dans un hôpital universitaire hors canton (bon, ce n'est pas ton cas, visiblement, et tant mieux!), c'est partagé entre ton assurance et ton canton, qui prend en charge la différence. Autrement, si tu choisis d'accoucher hors canton sans raison particulière, il te faut une complémentaire qui prend en charge l'hospitalisation dans toute la Suisse.
(Je ne peux que te recommander la Frauenklinik à Berne, si tu es en promenade dans le coin, c'est vraiment super!)
Bonne fin de grossesse et bel accouchement quelque part en Suisse!!
Répondre