Enfants bilingues

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
julie

re: Enfants bilingues

Message par julie »

Chez nous c'est uniquement en francais.. puisque notre langue maternelle a moi et mon mari est le francais mais nous sommes builingue (francais/anglais), Alors c'est comme ca.. autant pour la famille qui ne parle que le francais aussi.. L'anglais elle l'apprendra comme nous on l'a fait.. a l'ecole, et autour d'elle, en plus quand elle m'aitrisera parfaitement le francais et ira a l'ecole nous ferons une journee par semaine "en anglais".. ca sera amusant de prendre une journee pour ce parler qu'en anglais ce qui peut aider grandement notre fille, mais le francais reste la priorite car premierement c'est une langue beaucoup plus difficile a apprendre que l'anglais qui est des plus facile a maitriser. Voila xoxo
Karine82

Message par Karine82 »

Tu maîtrise parfaitement le français, c'est pas un problème. Si moi je parlais en allemand à Mélissa, avec mes connaisances scolaires (j'étais dans les bons à la fin du collège, mais c'est pas suffisant...), la pauvre apprendrait l'allemand avec un accent très romand,des fautes de syntaxe et ne parlons même pas des articles faux, des mauvais accords d'adjectifs et du vocabulaire!!!

C'est surtout sur ce problème que je voulais attirer l'attention. Pas qu'on joue aux apprentis maîtres de langue...

CLOCHETTE

Message par CLOCHETTE »

Chez nous ont lui à tjrs parler dans notre langue maternelle le portugais , après à 2 ans elle est aller à la creche et la le français est venu très vite, aujourd'hui elle et en 1 p et est parfaitement bilingue
(elle me corrige même qques fois dans la conjugasion des temps dans la langue de voltaire et ça pour moi c'est une richesse incroyable .
lClochette, maman d'une princesse 6 ans
ruedi72

Message par ruedi72 »

Bonjour,
Je suis maman d'une petite puce de 3 mois. Comme je suis suisse allemande, je lui parle que cette langue et mon mari en français. J'espère qu'elle réagira bien par la suite, car nous habitons dans le canton de Neuchâtel; mais je suis positive, j'étais dans le même cas étant petite dans le canton du Jura et cela a très bien fonctionné.
Salutations.
Teuteu
marcy322

Message par marcy322 »

Moi je lui parle toujours en espagnol et ma famille aussi. Papa essaie le plus possible en portugais mais vu qu'entre nous nous parlons français il a plus de peine. Mais sa famille lui parle en portugais. Nous espérons bien qu'il sera trilingue. C'est une richesse tellement grande. Pour l'instant nous ne pouvons pas encore voir si cela porte ses fruits car il n'a que 4mois.

Marcela maman de Mateo(17.10.2004)
jomimi1

Message par jomimi1 »

Salut.
Je ne suis pas maman, mais je peux te dire que les premieres annees de ma vie j'ai ete elevée par ma grand-mere qui est italienne. Elle me parlait qu'en italien. Il parait qu'a 2ans, je comprenais l'italien et je disais deja quelques mots en itlaien. Puis ma mere m'a mis chez une nounou. Et j'ai tres vite perdu les mots appris. Je le regrette enormement. Mes parents eux, me parlaient en francais en plus de l'italien. Je parlais tres bien le francais (enfin, comme une enfant normale de 2ans). Je sais qu'a 3ans je lisais deja le francais.
En bref, continue a lui parler les 2langues, ca ne peut que lui apporter des bonnes choses.
Biz
marguerite

Message par marguerite »

Nous c'est anglais et français. Moi je ne lui parle que en anglais et mon mari en français. Ensemble on parle français alors elle va entendre un peu plus de français, mais au moins je suis sûre qu'elle comprendra l'anglais. Moi j'ai grandi bilingue anglais/français et ça m'a énormément aidé.

Bisous.

Marguerite, maman de Charlotte (née le 14.11.04)
bebebern

Message par bebebern »

Bonjours les filles!!

Mon 1er bb a 19 mois et commence a parler. Je lui parle le portuguais, mon cherri en suisse-allemand et les grand-parents en français. Sa se passe tres bienpour le moment. Il apprends bien les 3 langue.Mais le portuguais il parles plus car il est toute la journée avec moi. Quelle chance!!!!! Quelle richesse!!! J'espere q le monde continue a ouvrir les portes a nos enfants et qu'on puisse toujours les montrer et les apprendre plus de choses.

Bzzzz

Maman de Liam et Noémie
Cherokee

Et trilingues ???

Message par Cherokee »

Justement, je me posais la question du trilinguisme...

Bebebern, ne penses-tu pas que ça risque de créer la confusion, 3 langues ?

Pourtant c'est ce que j'aimerais offrir à mon fils de 15 mois. Il est à la garderie espagnole, où il entend parler espagnol 10h par jour. A la maison, nous parlons français, mais comme je suis bilingue français-anglais (américain), j'hésite à lui parler anglais aussi. Si je le fais, dois-je d'abord dire la phrase en français, puis la même en anglais ? Va-t-il faire la différence entre les deux langues ? Cela ne va-ti-l pas créer la confusion pour lui au lieu d'être un atout ? A l'âge où il commence seulement à m'appeler Maman et à créer des liens verbaux et affectifs avec moi, ne va-t-il pas être perturbé de m'entendre lui parler "bizarrement" ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :-)
bebebern

Et trilingues ???

Message par bebebern »

Bonjours Cherokee

Moi aussi au commencement j'ai eu peur de lui parler les 3 langues. Mais sa se passée naturelement et il fait pas du tout de confusion entre les 3. Il sais tres bien avec qui c'est le français, l'allemand et avec maman, le portuguais. Malgre son age. Il apprned a parler et c'est tres jolis de lui voir parler des mots dans les 3 langues. J'ai lu q quand ils sont comme ça petits c'est le moment pour les apprendre les langues. Et c'est possible de parler jusc'a 5 langue avec eux sans probleme. C'est genial. Et c'est incroiable de voir comme ils aprrenent vite. Je t conseille de le faire.

Bzzz
Répondre