Hello,
J'ai grandi avec deux langues, ma mère me parlait en español et mon père en français (il avait quand même appris l'español), c'est très enrichissant, et très appréciable quand on est adulte.
Surtout continue et ne t'inquiète pas si un jour ta fille ne veut pas parler en allemand, pour elle ce sera comme la byciclette, elle l'aura dans la peau... Mon frère s'est braqué à 6 ans, il n'a plus voulu parler l'español, mais il le comprenait et répondait en français, ça a embêté ma mère mais elle a respecté, tout en continuant à lui parler en español. A 20ans il a voulu aller seul dans notre pays d'origine, l'Uruguay, et il a été obligé de s'y remettre, il n'avait quasi rien oublié...
Continue même si les gens te disent que cela met le flou dans l'esprit de l'enfant, car à dire vrai l'enfant lui il est bien plus malin que nous adulte.
Par contre, une seule chose qui m'inquiète dans ton histoire, c'est que tu ne comprends que très peu l'allemand. Je te conseillerais quand même de demander à ton mari de t'apprendre, ou de prendre des cours, pour éviter que l'enfant utilise un jour le fait que tu ne comprends pas pour arriver à ses fins (ils sont malins, les enfants, plus que l'on croit...)
Bon apprentissage !
Bilinguisme
-
re: Bilinguisme
Bonsoir !
Je suis enseignante à l'école enfantine et voici ce que constatent les recherches sur le sujet :
1. Les enfants apprennent très vite les langues nouvelles entre 0 et 6 ans (le bain de langue est suffisant).
2. Les enfants à qui l'on parle en 2 ou 3 langues commencent toujours par s'exprimer dans la langue maternelle (on ne sait pas pourquoi !) avant de parler dans la/les autres langues.
3. Il vaut mieux parler une bonne langue maternelle (toi français et le papa allemend) que dans un langage approximatif (toi en allemand tout faux) : cela l'aidera à mieux apprendre ses langues de référence et à lire ensuite.
De plus j'ajoute que nous avons une petit fille et que je suis francophone et mon mari parle serbe. Elle baigne donc dans un mélange de langues et comprend déjà les deux langues même si elle ne parle encore que le "bébé" (elle n'a que 15 mois).
Voilà !

Je suis enseignante à l'école enfantine et voici ce que constatent les recherches sur le sujet :
1. Les enfants apprennent très vite les langues nouvelles entre 0 et 6 ans (le bain de langue est suffisant).
2. Les enfants à qui l'on parle en 2 ou 3 langues commencent toujours par s'exprimer dans la langue maternelle (on ne sait pas pourquoi !) avant de parler dans la/les autres langues.
3. Il vaut mieux parler une bonne langue maternelle (toi français et le papa allemend) que dans un langage approximatif (toi en allemand tout faux) : cela l'aidera à mieux apprendre ses langues de référence et à lire ensuite.
De plus j'ajoute que nous avons une petit fille et que je suis francophone et mon mari parle serbe. Elle baigne donc dans un mélange de langues et comprend déjà les deux langues même si elle ne parle encore que le "bébé" (elle n'a que 15 mois).
Voilà !

re: Bilinguisme
Salut, je viens de Palazzolo dello Stella, ce n'est pas bien loin de Flumignano ! T'habites ou', en Suisse ?