Bilinguisme

Pour tout le reste
houba

Bilinguisme

Message par houba »

Coucou !

Depuis la naissance de notre fille il y a 13 mois, nous avons opter pour que son papa lui parle allemand (sa langue maternelle) et que moi je lui parle français. Tout en précisant que moi même je ne comprends que quelques mots d'allemand.
Nous avons entendu toutes sortes de remarques aussi bien négatives que positives... mais malheureusement qui provenaient de personnes qui n'étaient pas dans ce contexte.
Je voulais savoir si des personnes sur ce forum ont aussi opter pour le bilinguisme et quelles en sont vos expériences?

Merci d'avance!

Houba, maman d'une petite puce née le 29 octobre 2004
Sisi75

re: Bilinguisme

Message par Sisi75 »

Hello Houba,

Alors moi y'a pas de bilinguisme chez moi malheureusement mais si c'était le cas je le ferai tout comme vous je trouve que c'est super que l'enfant puisse "apprendre" très vite les 2 langues, en tous les cas moi je ne peux que vous encourager !!!

Sisi maman de

BBelephant

Message par BBelephant »

Salut Houba,

Ma collègue fonctionne comme vous: elle en français et lui en suisse-allemand. Et ça marche très bien! Leur petite fille (3 1/2 ans) comprend tout et répond dans les 2 langues. C'est vraiement un + pour plus tard.

Bonne journée

BBelephant

papilotte

Message par papilotte »

Salut Houba,

Nous avons opter pour le bilinguisme avec notre fille, je lui parle en français et mon mari en portugais. De plus nous avons la chance que les grands-parents la garde donc deux jours en français et deux jours en portugais. Moi je ne parle pas non plus très bien portugais mais je le comprend assez bien. Je trouve assez incroyable de voir avec quel facilité nos enfants apprennnent. Je ne vois pas ce que les gens peuvent trouver de négatif à ça. C'est vraiment un plus surtout pour leur vie plus tard.
Cet été nous sommes allé au portugal en vacance et avons été visiter un zoo. Je ne comprennais pas tout ce que la personne disait en présentant des animaux. C'est ma fille de trois ans qui m'a dit mais maman il a dit ça !! J'ai été scotchée !!
Voilà en tout cas moi je suis pour à 100 % !
Bonne continuation

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
marcy322

Message par marcy322 »

Salut!
Alors nous on fait dans l'original, c'est pas du billinguisme que notre petit à droit mais à du trilinguisme. Je lui parle tout le temps en espagnol, mon mari essaie de lui parler le plus possible en portugais et notre entourage d'amis lui parle en français.
Pour l'instant il n'a que 13 mois, donc ne parle pas encore, mais on voit bien déjà qu'il comprend ce qu'on lui indépendamment de la langue.
Je t'encourage vivement à continuer le billinguisme. C'est un super atout pour nos enfants! Mes parents m'ont toujours parlé en espagnol et je n'ai jamais eu aucun retard à l'école et j'ai fait des grandes études. Donc ce n'est en aucun cas un handicap comme certains peuvent le dire!

Marcela maman de Mateo(17.10.2004)
pipillon

Message par pipillon »

Salut Houba,
Alors ici on pratique également le billinguisme.
Papa lui parle français et moi suisse-allemand.
On verra d'ici quelques temps, ce que ça donne, mais je pense que c'est une excellente idée, sutout quand on a l'avantage de pratiquer et bien maîtriser les deux langues.

Bonne suite,

Maman de Johann né le 29.11.2004
Un vrai petit lutin coquin!
Lilypie Baby Ticker
ruedi72

Message par ruedi72 »

Super, continue ainsi.
Ma fille a eu 1 année samedi. Je lui parle en suisse-allemand et son papa français. Elle réagit très bien et par la suite, je suis certaine, qu'elle va parler les 2 langues. J'ai été élevée la même chose et je parle très bien le suisse-allemand et le français.
Bonne continuation.
ludilu

Message par ludilu »

Moi je trouve que c'est très bien, continuez ainsi.
Mon père a eu la chance de vivre dans un environnement trilingue (mère italienne, père suisse-allemand et école en français). Il passe d'une langue à l'autre sans problème, sans accent. Malheureusement il ne m'a jamais parlé ni en suisse-allemand ni en italien :( Ce qui fait que moi je ne suis pas bilingue.... Je comprend bien ces langues mais j'ai beaucoup de peine à les parler.... Dommage.

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie Baby Ticker
Sonja G.

Message par Sonja G. »

Salut Houba,

J'ai grandi avec deux langues, l'italien et le suisse-allemand. Je parles couramment les deux langues et je ne peut me lasser de remercier mes parents de m'avoir appris chacun sa langue maternelles.

Avec mon petit bonhomme je fais pareil: moi je lui parle en italien et mon mari en espagnol. Notre langue en commun c'est l'italien, quand on est là les deux. La nounou lui parle en portugais et ma mère en suisse-allemand. À l'école il apprendra le français.

C'est une telle chance de pouvoir apprendre plusieurs langues étant encore petits, car nous savons toutes comme c'est difficile de s'y mettre une fois adultes....

Biz,
Sonja
Lilypie Baby Ticker
lene48

Message par lene48 »

Salut houba!

Je trouve très bien de pratiquer le bilinguisme avec son enfant.

J'en ai déjà parlé avec mon chéri et moi, je lui parlerai en italien et lui en français. Quand ns le/la mettrons chez la mère de mon chéri, elle lui parlera en créole car elle est Mauritienne.

On dit que le cerveau des enfants jusqu'à 4 ans sont des éponges et que le bilinguisme est très bien pr eux.

Bisous

Lilypie Baby Ticker
mar64

Message par mar64 »

Salut houba !
Dans mon foyer, on est totalement pour le bilinguisme, moi je parle italien avec mon bébé et mon mari le français, les grand parents d'Italie lui parlent en frioulain (patois ladin) et je suis sûre que ça fera le plus grand bien au petit Bruno !
J'ai travaillé dans des familles ou' on utilisait même tros voir quatre langues differentes et il n'a eu le moindre problème. Parfois les enfants bi-langues commencent à parler legerement plus tard, mais après le démarrage, il continuent avec le turbo !
futuremaman

Message par futuremaman »

Salut
Ce que vous faites est très bien. Il faut tout de suite leur apprendre les deux langues et maintenir cela.
Les enfants ont de telles capacités qu'ils ne confondent pas du tout et peuvent apprendre facilement 2-3 langues en même temps.
Mon mari parle uniquement italien à ma fille et moi le français. Elle a bientôt 7 ans, est parfaitement bilingue et n'a jamais eu aucun soucis à l'école, bien au contraire.
Continue sur cette voie surtout que l'allemand est très difficile à apprendre quand on doit le faire adulte !!!
A bientôt
bebebern

Message par bebebern »

Coucou!!

C'est genial!! C'est une chance enorme pour nos enfants. Chez moi c'est trilingue.
Avec moi c'est le portuguais, avec papa le suisse-allemand et avec les grand parents et a la creche, c'est français. Mon premier a 2 ans et sa va tres bien avec les 3. Il parle chaque jours plus et toute les 3. Et ma petite...Sa va venir. Elle a encore 11 mois.

Continuez!!!
Yalena

Message par Yalena »

Moi-même j'ai été élevé dans le bilinguisme et je trouve ca génial! Je continue ainsi avec mon fils: je lui parle allemand et son père en francais.

N'écoute pas les gens qui disent du mal sur le bilinguisme! Les gens découragent souvent à tort (médecins, maîtres d'école)...
valerita

Message par valerita »

Salut,
Je pense que c'est une chance de pouvoir apprendre aux enfants plusieurs langues. Moi j'ai été élevé dans le bilinguisme, mes parents me parlaient en espagnol et j'ai appris le français à l'école. Je fais presque la même chose à ma fille, moi je lui parle en espagnol et son papa en français.
C'est un plus si nous pouvons enseigner à nos enfants différentes langues mais aussi différente culture alors je ne vois pas où est l'interrêt de les priver de cette chance!

Val

Maman d'une pitchounnette née le 3 août 2005
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Je suis à 100% pour mais ne connais pas encore le résultat.
Moi espagnol, papa francais et grands parents dialecte espagnol qui ressemble au portuguais.
Le bébé a l'air de ne pas se mélanger les pinceaux mais il est encore trop tôt pour le confirmer.
J'aimerais bien continuer comme ca afin que bébé connaisse les mêmes langues que moi et j'aimerais lui apprendre par la suite l'anglais (ca viendra tout seul) et l'allemand (s'il le veut).
Ne crachons pas sur les richesses qu'on peut leur offrir!

Maman depuis le 21 juillet 2005
houba

Message par houba »

Merci tout plein pour vos témoignages... nous allons continuer... c'est vrai que c'est une chance pour notre puce.... j'avais peur car j'ai entendu que apparement elle n'arriverait peut-être à pas savoir une langue comme il faut et que cela pouvait poser des problèmes à l'école!

Merci encore :-)

houba... maman d'une petite coquine née le 29 octobre 2004
raya34

Message par raya34 »

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

bonsoir au sujet du bi-linguisme..
je suis espagnole d'origine (+ école du soir espagnole)
et suis allée chez les soeurs italiennes (tout ilalien!)et à l'école on m'enseignais le français!!
je peux dire que je suis parfaitement trilingue et j'en remercie les
circonstances..

pour répondre à ta question:

ma première clara, de papa tessinois, a entendu depuis bébé, tout en français et parfois un peu d' italien,! son papa pensais que c'etait trop de mélanges... et compliqué!!???
bréf, à ce jour, elle baragouinne italien, en espagne elle sait dire merci!!! mais pour le reste, elle pense et parle en fraçais... je reggrette de m'être laissée convaincre..

aujourd'hui 11ans +tard..avec kalan... (papa de guinée)
je lui parles espagnol et français , son papa lui l'anglais (que je ne parles pas trop moi meme!!)

mais je reste persuadée que les enfants sont capables de maîtriser les langues s'ils les ont dans "l'oreille" trés tôt!!
Moi ça m'a facilité la compréhention des langues , comment dire j'apprend vite... si je m'y mets!

voilà si ça peux t'aider... tout pleins de belles choses à ta famille. raya

Cherokee

Message par Cherokee »

Hello Houba !

Alor j'ai mis mon fils dans une garderie hispanophone exprès pour qu'il apprenne l'espagnol, car je souhaite immigrer un jour en Espagne et en plus j'adore cette langue. Il a 2 ans et fait maintenant bien la différence entre le français (sa langue maternelle) et l'espagnol ("ça : pagnol !")

Il y a dans cette garderie des familles d'expatriés (genre qui changent de pays tous les 1, 3 ou 5 ans...) et j'ai même entendu deux familles où les enfants sont quadrilingues (allemand, français, espagnol, italien, et hollandais, français, espagnol et anglais) ! Et pas du tout perturbés !

Biz et bon apprentissage des langues à ta fille :-D

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
lene48

Message par lene48 »

Je suis hallucinée de voir ke qqn d'autre ke moi parle le Frioulan. Tu viens de kelle région???

Moi, suis de Udine, plus précisément Flumignano (tt petit village).

baby
Répondre