Quelle décision dois-je prendre?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Tenkiss

Malheureusement si elle nous

Message par Tenkiss »

Malheureusement si elle nous regarde manger et boude son assiete elle hurle lol mais je vous remercie de vos conseils, merci Myrtille j'espère que tu vas bien ;) Lou a tjrs son mobile elle l'adore! au point que nous avons acheté un petit combattant (vrai poisson) en face de son lit elle en pleut plus ;)
Merci vraiment de vos conseils question bouffe je goge et je cuisine un max mais y a des soirs où j'ai pas envie alors je prends dans le congèl. Je vais relire tout ca ces jours et quand je serai rôdée je vous ferai signe.

MERCI A TOUTES!!

"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi

Maman de Lou, née le 1er octobre à 9:55

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Ose défier ma brute : http://tithour.labrute.fr
LN23

je comprends tellement bien

Message par LN23 »

je comprends tellement bien le je cuisine un max mais y a des soirs où j'ai pas envie !!!
ici je fonctionne beaucoup par "restes" : je prépare en grandes quantités (la soupe à la courge, la ratatouille, les pâtes, ...) et je ressers le (sur)lendemain, sous la même forme ou modifié.
Je fais aussi des portions que je congèle, puis ressors quand j'ai pas envie ou pas le temps de préparer. Comme ça c'est du "précuisiné maison".
au plaisir :)
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
nanie77

Coucou Tenkiss :) Tout

Message par nanie77 »

Coucou Tenkiss :)

Tout d'abord je tiens a préciser que mon commentaire est dit sur un ton cordial hein pas qu'il y ait de mésentente.
Ensuite je n'ai pas lu toutes les réponses données, juste 2-3.
Ensuite j'ai été rassurée quand j'ai vu que ce post venait de toi...
Maintenant en toute honnêteté j'ai été sur le cul en te lisant ! C'est pas méchant hein, j'aimerais vraiment pas que tu prennes ça en mal mais j'ai pas non plus envie de te répondre sans te dire ce que je pense réellement.
Si j'ai bien compris tu as mis ta puce au lit car elle pleurait de ne pas pouvoir manger comme vous ?? (dsl mais j'ai le coeur qui se serre de m'imaginer ça)
TU sais c'est tout à fait normal que ta poulette refuse certains aliments par période...comme tu l'expliques là c'est les légumes qu'elle boude...et d'ici quelque temps ça sera les fruits, puis les yaourts etc. c'est tout à fait NORMAL, elle est en pleine découverte de la nourriture, des consistances, des couleurs, des goûts et surtout elle est entrain de réaliser qu'elle est ELLE, et de ce fait elle peut aussi prendre des décisions (je sais pas si tu me suis là;)
A mon avis la réaction que tu as eu ce soir lors de votre repas n'est pas adéquate. (roooo purée je sais pas comment tourner mes phrases pour que tu te fâches pas). Elle a une année là, elle veut découvrir, veut faire comme vous et surtout veut manger comme vous !! Ok les plats pré cuisinés ne sont pas ce qu'il y a de mieux mais franchement 1 fois de temps à autres elle va pas en faire une maladie non plus (façon de parler). Et si elle ne mange pas de légumes pendant quelques temps c'est pas ça qui va la rendre malade non plus.
En l'interdisant de s'intéresser à vos assiettes sur du long terme ça va devenir une enfant difficile à table. Elle va retenir, NON c'est pas bien de s'intéresser à de nouveaux aliments vu la "punition" qui s'en est suivie lorsqu'elle a voulu faire ainsi.

Je te donne un petit passage d'un livre que j'adore sur la petite enfance, le passage sur la nourriture est super intéressant. Mais je fais en abrégé :

Vers un an un bébé se montre généralement plus difficile et mange moins bien. L'enfant manifeste seulement son individualité dans ses préférences alimentaires. De plus, comme les adultes son appétit varie d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre. Contrariés et inquiets les parents commencent a vouloir le forcer à manger. C'est à ce moment qu'on entre dans un cercle vicieux... En peu de temps les parents se trouvent en face d'un problème là où rien n'existait peu de temps avant.
Il faut respecter sa propre individualité dans ses habitudes alimentaires. Laissez son goût changer de mois en mois et son appétit de jour en jour. S'il rejette brusquement un légume où un fruit dont il raffolait la semaine dernière qu'allez-vous faire ? Donnez-lui la liberté de le rejeter et n'essayez pas de le forcer ou de le cajoler pour qu'il le mange.
Etc... v'là...c'est vraiment un chouette bouquin.

J'ai tjs laissé mes enfants libres sur la nourriture. C'est clair que quand c'est l'heure du repas c'est pour tout le monde. Si un ne mange pas il n'a rien jusqu'au 4h. Je fais tjs un où 2 légumes, où une salade, un féculent, viande où poisson Où oeuf (et même des fois des trucs surgelés où déjà cuisinés) et libre à eux de manger ce qu'il veulent mais c'est QUE ce qu'il y a sur la table, je vais pas commencer à faire un menu à la carte pour chacun ! lol

J'espère avoir pu t'aider et j'espère que les repas vont mieux se passer pour vous tous.

Bizz et redonne nous des nouvelles.
Lilypie 2ème anniversaire TickerLilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Visitez mon blog d'habits de 2ème main pour lutins, petites fées et futures mamans !!!!
Un petit click ici ==> Vêtements astucieux à prix malicieux

LN23

@nanie77 j'aurais aimé

Message par LN23 »

@nanie77
j'aurais aimé avoir ton livre (et lire ton commentaire LOL) quand mon aînée avait 18 mois, je pense qu'on n'aurait pas eu tellement de peine à rattraper le coup (et elle aurait certainement trouvé un autre "terrain de test" LOL)
:-D
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
Tenkiss

Non elle a pas été au lit

Message par Tenkiss »

Non elle a pas été au lit parce qu'elle mangeait pas mais parce qu'elle faisait des crises de larmes, lis mes posts si tu sautes des bouts c'est sûr que tu vas pas comprendre.
Je ne suis pas une vipère c'est ce qui m'a fait bondir je suis à 99% toujours douce avec elle là j'étais stricte sur un caprice apparemment lié à la fatigue. Les conseils je les ai eu je te remercie. Je suis pas fâchée je demandais surtout comment lui faire avaler les légumes et comme j'ai un grand coeur j'ai des remords pour pas grand chose, ce qui t'a semblé catastrophique n'était qu'un petit passage du message, faut pas exagérer mademoiselle LOU ;) voilà les choses sont plus claires! bisous!

"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi

hyrondelle

Je suis du même avis que certaines, dont nanie77....

Message par hyrondelle »

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo
Elle, née le 05.08.2002
Lui, né le 22.12.2007

j'ai aussi le cœur serré :-(
Sa crise a été déclenchée par ton refus qu'elle mange comme vous, normalje trouve, j'aurais moi aussi pleuré qu'on me refuse la nourriture que j'ai envie, mdr...
j'ai 2 enfants, je n'ai jamais mît au lit un d'entre eux pour (ou à cause) de ça et pourtant mon 2 eme est difficile pour manger, d'ailleurs il a commencé à manger comme nous vers 18 mois....
Ma fille par contre a toujours été facile, elle mange de tout mais vraiment de tout avec plaisir et je ne suis pas très stricte à table, déjà parce que j'ai du mal moi même à manger certaines choses alors j'en mourrais si on me forçais à me forcer, LOL....
Ce que je ferais à ta place, c'est de lui donner ses légumes avant de mettre la table pour vous, elle mange ce qu'elle mange et ensuite laisse la picorer un peu dans vos assiettes, comme ça elle a les 2 repas, équilibré et moins équilibré, bon perso si ça arrive qu'on mange un plat industriel et bien il mangera comme nous, ce n'est pas tous les jours que ça arrive, il ne va pas en mourir..
Enfin, je dis ça mais chacun fait comme il veut et surtout si on est en accord avec soi même alors il n'y a pas de problème...
Bonne soirée/nuit
P.S, complètement HS mais hier dans le TJ, ils disaient qu'il y avait un peu plus de 1 milliard de personnes qui souffrent de la famine, 1 personne sur 7 (dans le monde) ne mange pas à sa faim, alors je crois que nos enfants et nous même sommes chanceux, il faut juste qu'on arrête de se pourrir la vie pour tout et rien...
P.S 2, d'accord avec payam, sur la quantité de lait, mon fils a 21 mois et boit dans les 500ml de lait + yaourt...
A bientôt
lik

hello, alors ma puce à

Message par lik »

hello, alors ma puce à 13mois, elle mange comme nous, si ya pas de légumes à un repas, y'aura un fruit,
et pour les crises ou le fait que l'enfant veuille pas manger et commence à criser dans sa chaise, ben avec les 3 on a fait pareil et sa marche bien, on leur dit tu veux criser ben tu le fait toutes seule, alors on retroune la chaise, elle rgarde vers la porte, et en 1 minute elle se calme après elle mange,essaie tu verra sa marche bien en tous cas ici c'était le cas.
Pat70

à 1 an bien-sûr qu'ils

Message par Pat70 »

à 1 an bien-sûr qu'ils comprennent les explications ... et aussi si on ne leur dit pas, ils ne peuvent pas apprendre à comprendre

perso je dirais qu'en se mettant à sa place, c'est logique de vouloir manger comme papa et maman, si c'est "bon pour eux, c'est bon pour moi"

un enfant apprend en copiant

si c'est de temps en temps et pas trop salé, y'a pas de risque à mon avis... l'idéal c'est que tu ne manges pas industriel toi non plus :) (+ facile à dire qu'à faire)

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
cachel

ce qui est certain chez

Message par cachel »

ce qui est certain chez nous, c'est que si une de mes filles veut pas manger ce qu'il y a à table, bin tant pis pour elle, y aura rien d'autre jusqu'au repas suivant, et ce même si c'est le souper et que le prochain repas est dans 12 heures. elles le savent et ca ne pose aucun problème.
et oui à 1 an, nos filles mangeaient comme nous. mais je n'achète pour ainsi dire jamais de l'industriel, j'essaie de faire un max moi-même, même si c'est tout simple.

cachel, maman country!

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Pas de bébé en 8 mois d'essais :-((
Reprise des essais en décembre 09!
homéopathie dès sept. 09
Tenkiss

Ce que je ferais à ta

Message par Tenkiss »

Ce que je ferais à ta place, c'est de lui donner ses légumes avant de mettre la table pour vous, elle mange ce qu'elle mange et ensuite laisse la picorer un peu dans vos assi

LOL mais c'est ce que j'ai fait! relisez mes posts mdr

Tenkiss

A 1 année? "On reconnaît

Message par Tenkiss »

A 1 année?

Tenkiss

Alors je veux bien qques

Message par Tenkiss »

Alors je veux bien qques recettes courtes et toutes simples parce qe moi je prends tjrs du temps (sauf eternelles pates etc) et que parfois on aime aussi l'industriel.

J'ai parfois besoin de me poser j'ai pas bcp de matériel style cocotte ou auto-cuiseur faute de moyens ni mille tup pour congeler.

Aujourd'hui je mets en pratique certains conseils, mais le fait de l'avoir couchée elle était bcp mieux après comme j'ai expliqué ca datait de fin d'am déjà ses crises là c'étqait une de plus. Effectivement elle était fatiguée et je vous assure que j'ai bien fait.
Voilà merci

nanie77

J'ai beau relire tu

Message par nanie77 »

J'ai beau relire tu m'excuseras mais je comprends tjs la même chose. La crise de larmes venait de la nourriture à moins qu'il y ait un sens caché que je comprenne pas.
Ensuite je ne t'ai pas traitée de vipère.
J'avais cru comprendre que ton titre demandait des conseils par le : qu'est-ce que je dois faire ?

J'avais pas saisi que c'était : dites-moi que j'ai raison. Toutes mes excuses d'avoir été hors contexte.

Tout du bon.

jo06

Pour reprendre ta question

Message par jo06 »

Pour reprendre ta question comment les faire manger des légumes? Je crois qu'il y en a pas. Mon fils refuse les légumes depuis qu'il a commencé a manger comme nous. Il continue a manger bcp de fruits donc voilà je pense qu'il a sa quantité de fibres et vitamine. Ce que je ne veut pas c'est entrer dans un rapport de force, s'il ne mange pas les légumes proposé ben voilà tant pis. Je sais que c'est une phase qui durera environ 6-8 ans et il en mangera après. Pour la durée j'en sais rien, hein!!. je me rappeller juste d'un post où était écrit quelque passage d'un livre d'un psy qui expliquait ce dont avait besoin un enfant pour se développer et les légumes n'en font pas partie. Mais je me souvent pas de tout, il faudrait refaire une recherche. je sais aussi que l'être humain va naturellement vers les aliments qui apportent vite un sentiment de satiété, ce qui n'est pas le cas des légumes.
Pour qu'il mange quand même des légumes, parce que nous on adore, je fais souvent des risottos aux tomates ou j'écrase discrétement des légumes sous ses aliments.
Ah oui aussi, le soir, il mange un peu comme nous. mais en petite quantité, si on mange quelque chose qu'il ne mangera pas, j'ai toujours un bout de pain ou quelques pâtes ou reste de midi. Puis un bib quelques minutes seulement après.
cyrielle23

et oui à 1an les bébés

Message par cyrielle23 »

et oui à 1an les bébés comprennent déjà très bien, même bien avant ;) plus on leur parle, plus on explique mieux ils comprennent ;) a 1an un bébé comprend une punition si on lui explique, après y a des fortes chances pour qu'il ne l'accepte pas très bien lol
je ne force jamais ma fille à rester à table si on a pas fini et qu'elle oui (je mange très lentement ^^) mais je lui dit que si elle pousse son assiette et sort de table ben son repas est terminé, elle comprend très bien et cela depuis qu'elle partage nos repas, elle sait qu'elle doit nous laisser finir par contre donc elle joue dans son coin ou va s'asseoir sur le canapé avec un livre.
lik

hello, je sais pas si le a 1

Message par lik »

hello, je sais pas si le a 1 année tu me le demandais à moi, mais si c'es le cas, oui on retourne sa chaise, elle regarde le mur ou vers la porte, et elle se calme.

Tenkiss

D'accord, merci :) "On

Message par Tenkiss »

D'accord, merci :)

Tenkiss

risotto c'est ok mais elle

Message par Tenkiss »

risotto c'est ok mais elle veut manger seule avec les doigts, on verra si elle fait pareil avec le reste c'était juste ça peut-être.

hyrondelle

J'ai beau relire ton post (encore d'accord avec nanie)....

Message par hyrondelle »

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo
Elle, née le 05.08.2002
Lui, né le 22.12.2007

moi je lis, quelle décision dois-je prendre?????
Désolée mais je n'ai pas lu les questions/réponses que tu as fais toi même... Re-lol
bonne continuation à vous...
myrtille

très juste, j'ai bien

Message par myrtille »

très juste, j'ai bien compris que tu n'étais pas aussi stricte que moi, mais sur le principe, ce sont de bons principes que tu appliques, après cela dépend des familles en effet, et de l'importance que l'on accorde à certains principes éducatifs. Chez moi c'est vrai que la tenue à table est un domaine où je suis très exigeante, peut-être pas besoin d'être aussi carrée que moi.
je précise pour tous, que je ne donne que notre vécu, mais que ce n'est pas forcément ce qui doit se faire.
Chez nous aucun enfant ne se lève de table ou ne bougillonne trop, car il connaît la sanction (sortir de table), donc ils ont appris très vite, et ensuite plus besoin de faire de l'éducation à table. -------

Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 9,5 ans et 2 filles de 7,5 ans et 3,5 ans... et enceinte de BB4 pour la plus grande joie de toute la famille
neufmois.fr

Visitez mon blog de seconde main :
http://ali-baba.blog4ever.com/blog/index-102720.html

ou mon blog familial:
http://www.croquenbouche.canalblog.com

Répondre