Coucou Tenkiss :)
Tout d'abord je tiens a préciser que mon commentaire est dit sur un ton cordial hein pas qu'il y ait de mésentente.
Ensuite je n'ai pas lu toutes les réponses données, juste 2-3.
Ensuite j'ai été rassurée quand j'ai vu que ce post venait de toi...
Maintenant en toute honnêteté j'ai été sur le cul en te lisant ! C'est pas méchant hein, j'aimerais vraiment pas que tu prennes ça en mal mais j'ai pas non plus envie de te répondre sans te dire ce que je pense réellement.
Si j'ai bien compris tu as mis ta puce au lit car elle pleurait de ne pas pouvoir manger comme vous ?? (dsl mais j'ai le coeur qui se serre de m'imaginer ça)
TU sais c'est tout à fait normal que ta poulette refuse certains aliments par période...comme tu l'expliques là c'est les légumes qu'elle boude...et d'ici quelque temps ça sera les fruits, puis les yaourts etc. c'est tout à fait NORMAL, elle est en pleine découverte de la nourriture, des consistances, des couleurs, des goûts et surtout elle est entrain de réaliser qu'elle est ELLE, et de ce fait elle peut aussi prendre des décisions (je sais pas si tu me suis là;)
A mon avis la réaction que tu as eu ce soir lors de votre repas n'est pas adéquate. (roooo purée je sais pas comment tourner mes phrases pour que tu te fâches pas). Elle a une année là, elle veut découvrir, veut faire comme vous et surtout veut manger comme vous !! Ok les plats pré cuisinés ne sont pas ce qu'il y a de mieux mais franchement 1 fois de temps à autres elle va pas en faire une maladie non plus (façon de parler). Et si elle ne mange pas de légumes pendant quelques temps c'est pas ça qui va la rendre malade non plus.
En l'interdisant de s'intéresser à vos assiettes sur du long terme ça va devenir une enfant difficile à table. Elle va retenir, NON c'est pas bien de s'intéresser à de nouveaux aliments vu la "punition" qui s'en est suivie lorsqu'elle a voulu faire ainsi.
Je te donne un petit passage d'un livre que j'adore sur la petite enfance, le passage sur la nourriture est super intéressant. Mais je fais en abrégé :
Vers un an un bébé se montre généralement plus difficile et mange moins bien. L'enfant manifeste seulement son individualité dans ses préférences alimentaires. De plus, comme les adultes son appétit varie d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre. Contrariés et inquiets les parents commencent a vouloir le forcer à manger. C'est à ce moment qu'on entre dans un cercle vicieux... En peu de temps les parents se trouvent en face d'un problème là où rien n'existait peu de temps avant.
Il faut respecter sa propre individualité dans ses habitudes alimentaires. Laissez son goût changer de mois en mois et son appétit de jour en jour. S'il rejette brusquement un légume où un fruit dont il raffolait la semaine dernière qu'allez-vous faire ? Donnez-lui la liberté de le rejeter et n'essayez pas de le forcer ou de le cajoler pour qu'il le mange.
Etc... v'là...c'est vraiment un chouette bouquin.
J'ai tjs laissé mes enfants libres sur la nourriture. C'est clair que quand c'est l'heure du repas c'est pour tout le monde. Si un ne mange pas il n'a rien jusqu'au 4h. Je fais tjs un où 2 légumes, où une salade, un féculent, viande où poisson Où oeuf (et même des fois des trucs surgelés où déjà cuisinés) et libre à eux de manger ce qu'il veulent mais c'est QUE ce qu'il y a sur la table, je vais pas commencer à faire un menu à la carte pour chacun ! lol
J'espère avoir pu t'aider et j'espère que les repas vont mieux se passer pour vous tous.
Bizz et redonne nous des nouvelles.

Visitez mon blog d'habits de 2ème main pour lutins, petites fées et futures mamans !!!!
Un petit click ici ==>
Vêtements astucieux à prix malicieux