Lunaception, vous connaissez?

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
Répondre
Orchidée71

Lunaception, vous connaissez?

Message par Orchidée71 »

Alors, en surfant sur le net, voilà un article que j'ai trouvé sur Michokobeautybio.canalblog.com: je vous le copie-colle ici. Qu'est-ce que vous en pensez????

Article:
En faisant des recherches pour mon article précédent sur les herbes boostant la fertilité je suis tombée sur la Lunaception.

Qu'est ce que c'est que cette bête me direz vous?

En fait il s'agit d'une méthode naturelle et peu onéreuse pour stimuler l'ovulation à des dates particulières et ainsi réguler ses cycles.

La théorie vient de constat d'études anthropologiques qui montraient des liens entre les phases de la lune et les règles. Dans beaucoup de langues les mot pour dire menstruations et lune ont une racine commune... et le cycle lunaire est de 28 jours, comme celui du cycle.. troublant non?

Au début des années 70, Louise Lacey se livre à des expériences et se rend compte qu'en dormant dans le noir total sauf pendant 3 jours du cycle où elle gardait une lampe de chevet de 40 watt près de son lit (ou bien en laissant dans la pièce à côté une lampe de 75 watts), l'ovulation survenait systématiquement pendant les 3 jours où la lumière était allumée.

Comment ça marche? on sait que la glande pinéale contrôle les rythmes circadiens du corps et si vous déjà avez utilisé un réveil à simulation de l'aube, vous avez pu constater que ça marche aussi bien qu'un réveil avec sonnerie (enfin en tout cas sur moi c'est le cas!).

L'introduction de la lumière va leurrer la glande pinéale qui a été programmée depuis la nuit des temps pour associer ovulation avec pleine lune, et l'ovulation interviendra pendant cette période là.

Il est important (à l'exception de ces 3 jours) de dormir du 1er au 11ème jour de votre cycle dans le noir total, ce qui signifie éliminer toute source de lumière (oui, même votre radio réveil!), de mettre un boudin sous les portes et des rideaux occultant à vos fenêtres. Le 12ème jour vous installerez à votre chevet ou au pied de votre lit une lumière de faible intensité (40 watts suffisent) que vous laisserez allumée toute la nuit 3 nuits de suite. Puis, à compter du 15ème jour, dormez à nouveau dans l'obscurité totale jusqu'à la fin de votre cycle. Un cycle commence toujours avec le premier jour des règles.

Apparemment la lunaception permet de rétablir la régularité des cycles en 2 à mois cycles.

Les bénéfices seraient les suivants:

permet l'ovulation chez des femmes qui n'ovulaient pas jusqu'à présent
améliore la qualité du mucus cervical
régularise la durée des cycles trop courts (moins de 26 jours) ou trop longs (35 jours)
normalise les taux de FSH
Ce que j'en dit: ça ne coûte rien et j'aurais plutôt tendance à croire que cela peut fonctionner, vu l'efficacité désormais prouvée de la luminothérapie. Si vous essayez tenez moi au courant de vos résultats!

caro3s

je viens de voir un

Message par caro3s »

je viens de voir un reportage sur la luminotherapie donc j'imagine que ça peut fonctionner.

Si qqun essaie, je suis bien intéressée de savoir si ça fonctionne

"Nous avons une certaine idée du bonheur. Nous croyons qu'il nous faut certaines conditions pour être heureux.
Mais c'est souvent notre idée du bonheur qui nous empêche d'être heureux."
Thich Nhat Hanh (Au coeur de l'enseignement de Bouddha)

bébé on t'attend et on t'aime déjà
erulelya

pourquoi

Message par erulelya »

pourquoi pas?

-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Lilypie Breastfeeding tickers Lilypie First Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers Daisypath Anniversary tickers

sérendipity

Alors là...

Message par sérendipity »

C'est super intéressant! Merci!
Comme je sais que de ce côté-ci c'est très irrégulier ce sera une solution naturelle à tenter ça...
Si je tente l'expérience, je vous dirais...

La fée clochette...la vie c'est chouette!
Pat70

moi j'y crois à tout ce

Message par Pat70 »

moi j'y crois à tout ce genre de trucs... on n'avait pas de lampe de chevet dans les cavernes et notre code génétique n'a pas changé (=on fonctionne pareil) depuis des centaines de milliers d'années

la nouvelle question est : et si on dort dans le noir total tout le temps, cela pourrait faire contraception?? (j'essaierai après ma grossesse, on verra si ça marche, ou si j'ai un 4ème lol, je plaisante)

merci en tout cas pour cette info, je vais creuser le net :)

--------

Patricia
Maman d'Elias ♥ notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias ♥ notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Enceinte d'une petite Princesse ♥ prévue aux alentours du 23 novembre 2010
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
Alex83

Pourquoi pas, et ce serait

Message par Alex83 »

Pourquoi pas, et ce serait une solution bien moins chère que des médicaments... et plus naturelle
Perso, j'aurais de la peine à me passer de mon radio réveil pour voir l'heure pendant la nuit ;-)

Maman d'une grand'puce de 8 ans, d'un grand'loup de 4 ans et d'une p'tite puce de 2 ans en juillet
En essai pour BB4
twisty7

Si ce mois les GD arrivent,

Message par twisty7 »

Si ce mois les GD arrivent, j'essayerais et vous tiendrais au courant!

en essai bébé depuis mars 2009
Orchidée71

Alors, ça ça m'intéresse

Message par Orchidée71 »

Alors, ça ça m'intéresse twisty7! Parce que ce blog sur la lunaception m'a vraiment intriguée! Redis-nous, suis vraiment curieuse! Enfin, j'espère surtout que tu n'en auras pas besoin!!!!!!!!!!!!! Croisage de doigts!
twisty7

Merci, je croise les doigts

Message par twisty7 »

Merci, je croise les doigts aussi!
Mais sinon, je commencerais les tests le 1 juillet au plus tard!

en essai bébé depuis mars 2009
caro3s

up **************************

Message par caro3s »

up

"Nous avons une certaine idée du bonheur. Nous croyons qu'il nous faut certaines conditions pour être heureux.
Mais c'est souvent notre idée du bonheur qui nous empêche d'être heureux."
Thich Nhat Hanh (Au coeur de l'enseignement de Bouddha)

bébé on t'attend et on t'aime déjà
Répondre