Et le bien-être psychologique de l'enfant??

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
kiwi22

Et le bien-être psychologique de l'enfant??

Message par kiwi22 »

Suis vraiment fâchée par la garderie où va mon fils de 15 mois. Et j'ai envie de savoir si vous avez des expériences similaires. Y'a pas de manquement grave, mais /&(*&/ç"%/ç, qu'est-ce qu'on fait de la psychologie de l'enfant?? Je m'explique: dans la crèche où va mon p'tit bout, ca change sans arrêt de personnel (3 fois en une année). On est rentrés de vacances, et en guise d'adaptation à la garderie après deux semaines avec papa maman 24h sur 24h, eh bin TOUTES (sauf une mais qui est à 50%) les personnes qui s'occupaient de lui avaient changer. En plus tous ses "copains" du même âge sauf un sont passés dans le groupe "des grands". Résultat, c'était la galère pour lui d'aller à la garderie, grosse crise de larme quand je pars ET il est aussi en train de pleurer quand je vais le chercher et les éducs me disent qu'il pleure énormément dans la journée! Mais personne n'a cherché à savoir pourquoi et à trouver une solution. Parce que franchement à la maison et avec ma mère qui le garde un jour par semaine, il est super facile. Et la directrice me dit "Il est un peu difficile en ce moment" ALors là mon sang à fait qu'un tour et je lui ai dit tout ce que je pensais.

VOilà mon coup de gueule: c'est pas tout l'agencement matériel (et en plus là y'a beaucoup à dire aussi, aucun investissement, rien au niveau jeu ect) que disent les directives au niveau du bien être psychologique de l'enfant? J'ai regardé le site du SPJ (vaud) sans rien trouver à ce sujet... Comment ça se passe dans votre garderie?

Heureusement j'ai trouvé une super garderie pour le mois d'octobre et qui coûte deux fois moins cher!!! Mais quand même, ça m'embête que de telles garderies existent et je pense faire une lettre au SPJ pour signaler le cas.
Sugar

Je trouve que tu as bien

Message par Sugar »

Je trouve que tu as bien raison d'écrire à la SPJ.
Franchement c'est de l'abus, surtout qu'il faut se demander le pourquoi de ce tournus de personnel?!?!
si les éducatrices sont enceintes et on un bébé c'est tout à fait normal par contre quand quasiment tout le monde part c'est le signe à mon avis de mauvaise conditions de travail/mauvaise ambiance/dysfonctionnement du groupe... donc il y a certainement des choses à creuser la dessous pour l'équipe éducative.

est-ce que c'est une grande garderie? un centre de vie enfantine de Lausanne? parce que j'y ai travaillé pendant six mois et j'ai l'impression que ce genre de chose n'aurais jamais pu s'y passer car il y avait des colloques chaque semaine, des remises en question et un vrai suivi de l'enfant...

en tout cas j'hallucine de la remarque de la directrice au sujet de ton fils... on change tout ces repères et lui devrait ne pas manifester le fait qu'il est destabilisé?!?

en tout cas tout de bon et c'est chouette que tu aies trouvé une nouvelle garderie
kiwi22

Ton post me rassure Sugar.

Message par kiwi22 »

Ton post me rassure Sugar. Non c'est pas un centre de vie enfantine de Lausanne, mais une crèche privée à St-sulpice et je pense que ceci explique en partie celà (la directrice voit davantage l'aspect sousous que le projet pédagogique et l'intérêt de s'occuper des p'tits bouts). Mais justement il va aller dès octobre dans une garderie de Lausanne (j'attend une place depuis sa naissance) où je suis vraiment convaincue qu'il va être bien pris en charge.
Répondre