Euh pas tout compris...

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
tortue2

Euh pas tout compris...

Message par tortue2 »

Voilà je vais commencer à diversifier dans env. 1 semaine et ma pédiatre ma rapidement expliquée mais je n'ai pas tout compris...
Elle ma dit de donner pdt et carottes ensemble quelques jours à midi puis commencer à 16h00 les fruits. Jusqu'à là ça va mais elle me dit de d'abord donner la tétée puis les légumes/fruits ect...
Mais comment je vais savoir quant diminuer la tétée si elle mange tjs avant car elle n'aura pas faim pour la suite! Je comprends pas trop comment faire!

Aussi je suis un peu perdue avec ces boullies! Quant les donnent-ont?

Je précise que j'allaite ma fille à 100%

Merci d'avance pour vos réponses!
tortue2

(Pas de sujet)

Message par tortue2 »

Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie Breastfeeding Ticker
Lea83

Coucou! J'ai commencé les

Message par Lea83 »

Coucou!

J'ai commencé les carotte-pdt à mon fils aujourd'hui (le jour de ses 6 mois)...mais il a pas trop aimé :( Ca le secouait à chaque bouchées!!!
Par contre, j'ai tjs donné les purées avant le sein, comme ça je "rincais" avec le lait!!! Donc je te conseil de faire comme ça! Au moins, après, lorsqu'elle tête, elle prend encore ce qu'elle a besoin!!
Tout d'bon à toi!!! et ta puce est magnifique !!!
bisous

Lea, maman de 3 petits trésors d'amour
Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

M-Claire

Quel âge a la petite

Message par M-Claire »

Quel âge a la petite puce?
Il faut d'abord donner le repas à la cuillère et ensuite compléter avec le sein. Le but étant ensuite de donner que les légumes à midi et fruits + sein à 16h. Matin et soir que le sein.
Moi je viens de commencer depuis 3 semaines. Tout d'abord que carottes, attendu 4 jours avant d'introduire les pommes-de-terre. Important d'y aller mollo surtout si terrain allergique. Il a fallu une semaine avant que mon p'tit loup comprenne le truc et dévore toute l'assiettée. Au début juste 2-3 cuillèrées en faisant une drôle de tête! Pour l'instant je complète toujours à midi avec le sein.
seve vs

^Je ne suis pas d'accord.

Message par seve vs »

^Je ne suis pas d'accord. J'ai commencé par un seul légume. Par exemple que carotte. Pour qu'elle connaisse que le gout de la carotte. Et j'ai toujours donné la tétée avant. Comme ça tu n'as pas de baisse de lait. Il ne faut pas oublier que l'alimentation première jusqu'à un an c'est le lait. J'ai donné le même légume pendant 4 jours pour voir l'effet sur Romane comme m'a dit mon pédiatre. Passer à la cuillère est difficile pour un bb allaité. J'ai donné des légumes pendant 2 semaines puis j'ai commencé les fruits à 16h.

Ne te fais pas de soucis tu verras ton bb va prendre gout à la cuillère et diminuer d'elle même la tétée

J'allaite Romane depuis bientôt 13 mois. Elle a encore 3 tétées par jour

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch
turlututu

ah ben je suis sûre qu'avec ça...

Message par turlututu »

...notre petite Tortue elle est encore plus perdue. :-)

Moi j'ai essayé le sein avant et le sein après, ben ca change rien. Elle est pas encore habituée à la cuillère!! lol
Au début rappelle-toi que c'est vraiment des toutes petites quantités (genre 1-2 cuillères à café max!). Et pis dans la tête de nos petits c'est pas manger, mais plutot "gouter". Alors néné avant ou après, au début ça change rien. Et quand ca sera plus le "début" ben t'auras trouvé ton système à toi alors pas de soucis!!
"le début" ben ca peut durer le temps d'une cuillère chez certains, ou des semaines chez d'autres!!!

muguette17

Coucou @tortue2! Alors moi

Message par muguette17 »

Coucou @tortue2!

Alors moi aussi le pédiatre m' dit qu'il fallait commencer par le sein puis ensuite donner les légumes ou les fruits. Il m'a expliqué que le but n'était pas nourrir le bébé avec la nouvelle alimentation (au début) mais de l'habituer petit à petit à manger du solide. Donc je vais faire comme ça! Il faut aussi commencer très progressivement, 1 c.c, voir sa réaction et si ça va retenter une 2ème c.c et comme ça de jour en jour. Je pense aussi que c'est mieux de faire qu'un légume à la fois au début pour qu'elle découvre la vraie saveur des aliments.
Moi aussi je vais commencer dans une dizaine de jours! Je me réjouis de cette nouvelle étape!!!
Lea83

vos réponses sont très

Message par Lea83 »

vos réponses sont très interessante!
J'ai eu la chance d'avoir des enfants qui me dévorent quasi tout dès les premiers repas à la cuillère (et pourtant je ne forçais pas...c'est eux qui en voulait tjs ;) J'ai aussi tjs associé carotte-pdt dès le début et jamais eu de sousi (mnt, mes 2 grands sont des grands mangeurs de carottes!!).
Je souhaite un bon appétit à tous nos p'tits désutateurs en herbes ;)

bisous aux mamans cuisinières!!

Patca18

Je pense que tu devrais

Message par Patca18 »

Je pense que tu devrais introduire 1 chose à la fois.
Moi j'ai donné des carottes pendant 1 semaine.
Puis pomme de terre 1 semaine.
Puis mélange des 2.
A chaque nouveau légume, je l'introduisais seul, pour qu'elle en connaisse le goût, et pour repérer une éventuelle allergie.(elle a tout aimé à part la rave, et c'est vrai que c'est dégueu :-)

Je lui donnais les légumes avant le sein, mais avant l'heure de la tétée. Car si j'attendais l'heure, elle avait trop faim, et ça l'énervait cette lenteur avec la cuillère. Donc un peu de cuillère, puis le sein.

ET progressivement, plus de cuillère et moins de sein.

Mon pédiatre m'a dit d'attendre qu'elle mange 100gr et arrêter le sein. Ce que je n'ai pas fait du tout. J'ai continuer le sein, jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus à midi (1 mois et demi + tard).

J'ai commencé les fruits 1 mois après les légumes, de la meme manière (mais c'était plus facile), et le sein et aussi parti de lui-meme.

J'ai continué matin et soir, mais en complétant avec un bib, car j'avais moins de lait, surtout en travaillant. peu à peu on a arrêté.

bon appétit !

Césarienne programmée, mais arrivée choisie par bébé 5 heures plus tôt !
Cylia est née le 27 juin 2007 à 3h25.
Elle faisait 46 cm pour 2,950kg

A 12 mois, elle mesure 74 cm et pèse 8,5 kg !

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others!
seve vs

voilà pourquoi donner la

Message par seve vs »

voilà pourquoi donner la tétée avant la cuillère ;)

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch
MarieTriplés

A cet age, le lait reste

Message par MarieTriplés »

A cet age, le lait reste l'aliment le plus important, le seul vraiment nécessaire au bébé. On introduit les aliments solides pour habituer bébé aux goûts et à manger à la cuillère.

C'est donc bien de donner le lait avant la nourriture puisque l'enfant ne doit pas remplacer le lait par les purées. Les purées sont un complément.

Au début, tu ne donneras que quelques cuillères (peut-être même une seule la première fois), mais graduellement ton bébé mangera plus sans diminuer sa quantité de lait.

Après, tu adaptes en fonction de ton bébé. J'ai une fille qui ne prend pas tout son lait en une fois. Donc elle en prend la moitié avant, ensuite je donne des purées 20min plus tard et je termine par le reste du lait. Mais pour mes deux autres enfants, je donne tout le lait avant et 30min plus tard ils mangent les purées.

Lilypie Expecting a baby Ticker
bluelyly

un aliment après l'autre

Message par bluelyly »

Déjà j'ai tjs eu le conseil de donner un aliment après l'autre.

J'ai commencé avec la carotte, puis après 5-6 jours j'ai ajouté la pdt et ainsi de suite.

En fonction de ce que mangera ton bb tu verras si il préfère avoir la tt avant ou après, mais j'avais d'abord donner la carotte puis le sein. J'ai eu de la chance, c'est un vrai gourmand. Après 1 semaine, il mangeait déjà des grosses portions et j'ai vite arrêter la tt après le repas.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
V.

tortue2...

Message par V. »

Sur ce sujet-là, prépare-toi à entendre absolument tout et son contraire!
Chacun a son idée, qui est naturellement la meilleure et absolument infaillible ;-)

Certains disent qu'il faut ab-so-lu-ment ne donner qu'un seul aliment pendant 3-4-5-7 jours (la durée est très variable selon les sources, sans qu'on sache vraiment pourquoi...)
D'autres disent au contraire qu'il faut y aller à doses "homéopathiques", c'est-à-dire ne jamais insister avec un seul aliment, au risque de surcharger l'organisme, mais laisser le bébé goûter un tout petit peu de tout, puis progressivement augmenter les doses à mesure qu'il y prend goût.

Comme tu as vu, il y a les partisans de la tétée avant, ceux de la tétée après...

Personnellement, comme j'étais aussi un peu perdue, j'ai choisi la voie "facile". C'est à dire qu'en fait j'ai décidé de lui faire confiance à elle pour me montrer quand elle serait prête.

Dès qu'elle a manifesté de l'intérêt pour ce que je portais à la bouche, je le lui ai laissé goûter tous les fruits et légumes qu'elle voulait (elle devait avoir dans les 5 mois, 5 mois 1/2 je pense), et boire dans mon verre (de l'eau), ça la fascinait. Je n'associais pas ça à un "repas" à proprement parler, donc à côté de ça elle continuait à téter à volonté.

Ensuite j'ai voulu "bien faire" et je me suis lancée dans les purées faite exprès pour elle et tout et tout. Elle n'en a jamais voulu, et refusait obstinément la cuiller.

Alors comme je n'avais pas envie de me battre, j'ai laissé faire et au lieu de ça j'ai continué à lui donner des morceaux de brocoli, carotte, etc. cuits à la vapeur (comme pour moi, avant d'ajouter du sel), ça l'amusait beaucoup de tripoter ça et de les porter elle-même à la bouche pour les suçoter. Très vite, elle s'est mises à mâchonner, même avant d'avoir des dents.

Pendant un bon moment elle a juste "goûté" comme ça à pas mal de choses, puis progressivement elle a augmenté d'elle-même les doses... Et voilà. Je suis incapable de dire combien elle mangeait de quoi à quel âge, mais je sais que j'ai assez attendu longtemps avant de lui donner du pain (gluten) - en fait c'est elle qui en a chipé un jour sans que je voie, elle devait avoir dans les 7 mois (?) et pour les laitages de vache j'ai attendu un an.

Aujourd'hui elle est en pleine forme et mange de tout sans se faire prier, donc pour elle et moi c'est une "méthode" (enfin, une absence de méthode) qui a marché. Mais je crois vraiment que ça dépend de chaque maman et de chaque bébé!

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Lea83

Je suis tout à fait d'acc

Message par Lea83 »

Je suis tout à fait d'acc avec toi V. ! Moi je suis quelqu'un qui n'est pas du tout théorique mais très pratique! Jamais je n'ai calculé les grammes qu'ils "dévoraient", dire à quel âge ils ont eu ça ou ça. J'ai aussi fait confiance à mes enfants et je crois qu'ils me l'on vraiment bien rendu car je n'ai jamais eu de soucis, jamais de "stress" par rappport à leur nutrition bref, tout à tjs bien fonctionné! Je commance gentiement les purées à mon p'tit 3e et je trouve super chou de le voir découvrir ses nouvelles saveur. Moi, je pense qu'il faut faire comme bon nous le semble et que de toute façon, on sera la meilleure des maman pour nos p'tits bout de chou ;)

Bisous à tous!!

cherry

Salut! Alors c'est normal

Message par cherry »

Salut!

Alors c'est normal que tu doive commencer par la tétée, car ta puce doit partir à la découverte de la nourriture solide, elle ne sait pas que ça la nourrit aussi! héhé!
Donc si elle a faim et que tu lui propose de la purée elle risque de refuser, voulant s'alimenter elle voudra le néné!
Il faut savoir que les premiers temps, les purées c'est plus pour goûter que pour se nourrir!
Les premières fois elle ne mangera que l'équivalent d'une cuillère a café, si elle aime peut-être plus, mais c'est quand même de très petites quantités!

Je te conseille de ne pas aller trop vite, propose lui de la purée de légume, mais il est préfèrable de ne mettre qu'un nouvel aliment a la fois, histoire qu'elle puisse découvrir les goûts un à un, puis lorsqu'elle mangera volontier divers légumes, tu pourras introduire les fruits qui sont plus sucrés et souvent préfèré, qui donné trop tôt pourrait insiter l'enfant a se détourner des légumes...

Bon après chacun fait comme bon lui semble, ça c'est juste des conseils!

Tu peut trouver pas mal d'infos et de posts parlant de la diversifiacation en allant jeter un oeil sur mon blogue, suffit de cliquer sur mon pseudo pour accéder à mon blogue.

Je te souhaite bien du plaisir, car se sont de merveilleux moments!!! ;))

Hebergement gratuit d image et photo
* J'allaite encore ma puce, pour notre plus grand bonheur!!! *

tortue2

Merci à toutes pour vos

Message par tortue2 »

Merci à toutes pour vos réponses!
Effectivement tout le monde d'une manière différente.
En fait ce que je me demande vraiment c'est à partir de quel moment la tétée se fait après les légumes?

Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie Breastfeeding Ticker
bluelyly

et bien perso, ca a tjs

Message par bluelyly »

et bien perso, ca a tjs été comme ca. Je lui ai d'abord donné la purée de carottes, puis la tt. Pendant 1 semaine, il ne mangeait que qqes cuillérées, puis de plus en plus et je pense que 3 semaines plus tard, il mangeait déjà tant que je ne l'allaitais plus après.

Tu verras comment ton bb réagit. Si il s'énerve avant meme que tu donnes la purée, il faut lui donner le sein, il a trop faim pour prendre patience pour manger à la cuillère. Par contre si il ne crie pas encore famine, tu peux lui donner la purée avant.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
cherry

Oui c'est juste, c'est a toi

Message par cherry »

Oui c'est juste, c'est a toi de voir et de faire des essais, te toutes façon il n'y pas de bonne ou mauvaise manières de faire, faut voir ce qui va et voilà! ;))

Hebergement gratuit d image et photo
* J'allaite encore ma puce, pour notre plus grand bonheur!!! *

Répondre