Bonsoir!
Voilà je culpabilise, car j'ai commencé à donner un biberon de LA le soir avant le coucher de mon loulou de 4 mois. Jusqu'à maintenant je l'allaitais à 100% et cela se passait assez bien. Mais cela fait plus de 1 mois qu'il se réveille de plus en plus souvent la nuit et je commençais à être crevée et irritable! J'ai cru au début qu'il avait pris l'habitude de se réveiller à cause de sa lolette, mais je l'ai presque suprimé le nuit et maintenant il s'endort et dort toute la nuit sans avec son doudou. De plus il s'énervait tous les soirs au sein alors que la journée pas de problème, j'en ai donc conclu qu'il avait faim et que je m'enquais de lait... même si il parrait qu'on ne peu pas manquer vraiment de lait...?! Enfin suis un peu perdue, surtout que hier il m'a fait une nuit magnifique comparée à ses dernières semaines... il a dormi de 20h à 4h, puis têtée et redormi jusqu'à 9h!!!
Enfin j'ai surtout une question si vous pouvez me rassurer ou me dire ce que vous en penssez. J'ai peur que le fait de donner un biberon de LA le soir ne "détruise" tous les bienfaits de l'allaitement de ses 4 derniers mois.
Merci pour vos commentaires et réponses et une belle soirée à vous.
Je culpabilise!
-
hello
mon loulou je l'ai allaiter a 100% environ 3 mois après j'ai repris le travail mais comme toi le soir je manquais de lait il faut pas te culpabiliser on fait comme on peut au début tu culpabilise et après tu te rend compte que avec le biberons déjà il dors mieux et si c possible ben quelqu'un autre peu le lui donné donc ça te décharge un peu.
en tout cas culpabilise pas 4 mois c mieux que rien
bonne soirée
flo

en tout cas culpabilise pas 4 mois c mieux que rien
bonne soirée
flo

-
Coucou! J'ai été
Coucou! J'ai été exactement dans le même cas que toi...j'ai allaité ma puce pendant 5,5 mois à 100% puis les tétées du soir ont commencé à devenir pénibles. Ma fille était grincheuse, fatiguée, s'énervait au sein, se réveillait la nuit, etc...j'ai pensé la même chose que toi. Alors je suis passée au biberon LA pour le dernier repas. Le reste de la journée je l'allaite normalement. J'ai pu constater que le soir elle prenait sans souci un biberon de 240 ml! Et maintenant c'est même 270 ml! Autant dire que je ne devais vraiment pas avoir assez!!! J'ai aussi culpabilisé...et pour être honnête, je culpabilise encore (elle à 6,5 mois maintenant). Je suis triste d'avoir dû faire ce choix-là mais finalement c'était peut-être mieux comme ça. Et surtout je me dis que je l'allaite le reste de la journée et c'est toujours un immense plaisir. A la place de la tétée du soir, je tire mon lait pour tout de même bien stimuler. Et après 2-3 jours j'ai assez pour lui donner un biberon de mon lait le soir! Et ça, ça me fait plaisir!!! Ne culpabilise pas, on fait de notre mieux pour nos amours et s'il dort mieux et semble plus apaisé lorsqu'il mange le soir, c'est l'essentiel! Bisous

ai allaité 4 mois mais au
ai allaité 4 mois mais au 4eme j'ai commencé a donné un bib de lait en poudre la nuit... sans regret elle a rapidement passé ces nuits et n'a jamais été malade depuis sa naissance en sachant qu'elle est née a 34sem... :-)
coucou moi il y a 1 an j'ai
coucou
moi il y a 1 an j'ai pensé comme toi
tu dis qu'on ne peut pas vraiment manquer de lait, c'est à moitié vrai car c'est sur une période genre 24h que ton enfant aura assez, mais il peut y avoir des tétées où il y a moins, et en particulier celle du soir car on est fatiguées
moi on me disait de compléter mais je ne l'ai pas fait, mais c'est sûr que j'ai dû donner la nuit, ce qui pour moi n'était pas grave, ne travaillant pas dehors et n'ayant pas d'autre enfant (je pouvais donc faire les siestes la journée en même temps que mon fils)
bon cette période a aussi coïncidé pour moi au début de la lactation automatique = mon fils devait tirer plusieurs secondes avant que ça vienne et il a dû apprendre à patienter (je pense que c'est surtout ça qui le faisait "criser" en début de tétée)
puis en décembre 07, c'était carrément galère et son poids à stagné... j'ai en fait commencé la diversification là (à presque 5 mois), plutôt que de compléter, et après ça a été super...
maintenant, non 1 biberon de LA ne va pas "ruiner" les 4 mois d'allaitement, ce que tu lui as donné et que tu continues à lui donner le reste des tétées dans la journée, c'est génial! le LA n'est pas mauvais, mais il manque de trucs, mais ces trucs en plus tu les lui donnes le reste du temps...
attention juste de ne pas en avoir de moins en moins, vu qu'il ne va pas tirer le soir, ça risque de "déstimuler"... tu peux remplacer par le tire-lait?
tout de bon à toi, et courage, je sais ce que tu traverses
--------
Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009 (TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 2008)
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
moi il y a 1 an j'ai pensé comme toi
tu dis qu'on ne peut pas vraiment manquer de lait, c'est à moitié vrai car c'est sur une période genre 24h que ton enfant aura assez, mais il peut y avoir des tétées où il y a moins, et en particulier celle du soir car on est fatiguées
moi on me disait de compléter mais je ne l'ai pas fait, mais c'est sûr que j'ai dû donner la nuit, ce qui pour moi n'était pas grave, ne travaillant pas dehors et n'ayant pas d'autre enfant (je pouvais donc faire les siestes la journée en même temps que mon fils)
bon cette période a aussi coïncidé pour moi au début de la lactation automatique = mon fils devait tirer plusieurs secondes avant que ça vienne et il a dû apprendre à patienter (je pense que c'est surtout ça qui le faisait "criser" en début de tétée)
puis en décembre 07, c'était carrément galère et son poids à stagné... j'ai en fait commencé la diversification là (à presque 5 mois), plutôt que de compléter, et après ça a été super...
maintenant, non 1 biberon de LA ne va pas "ruiner" les 4 mois d'allaitement, ce que tu lui as donné et que tu continues à lui donner le reste des tétées dans la journée, c'est génial! le LA n'est pas mauvais, mais il manque de trucs, mais ces trucs en plus tu les lui donnes le reste du temps...
attention juste de ne pas en avoir de moins en moins, vu qu'il ne va pas tirer le soir, ça risque de "déstimuler"... tu peux remplacer par le tire-lait?
tout de bon à toi, et courage, je sais ce que tu traverses
--------
Patricia
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009 (TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 2008)
Merci à toutes pour vos commentaires
qui m'on bien déculpabilisée!!lol!
J'ai été voir le pédiatre ce matin et mon fils est en pleine forme et prend bien du poids. Je lui ai parlé du complément du soir et il me dit qu'il n'y a aucun problème car ce qui est surtout important c'est de garder les autres têtées et de ne pas commencer la diversificaton avant 6 mois révolus. Il m'a dit que c'est surtout dans les pays ou l'eau n'est pas propre que le fait d'allaiter pendant 6 mois est très important pour éviter la contamination des biberon avec de l'eau non potable, donc je ne risque pas de détruire les bienfaits de l'allaitement!ouf!
A part ça suis pas encore convaicue à 100% des biberons...nuit passée de nouveau cata! Enfi je vais y aller au feeling.
Encore merci à vous toutes pour vos précieux conseils, bisous et bonne journée
J'ai été voir le pédiatre ce matin et mon fils est en pleine forme et prend bien du poids. Je lui ai parlé du complément du soir et il me dit qu'il n'y a aucun problème car ce qui est surtout important c'est de garder les autres têtées et de ne pas commencer la diversificaton avant 6 mois révolus. Il m'a dit que c'est surtout dans les pays ou l'eau n'est pas propre que le fait d'allaiter pendant 6 mois est très important pour éviter la contamination des biberon avec de l'eau non potable, donc je ne risque pas de détruire les bienfaits de l'allaitement!ouf!
A part ça suis pas encore convaicue à 100% des biberons...nuit passée de nouveau cata! Enfi je vais y aller au feeling.
Encore merci à vous toutes pour vos précieux conseils, bisous et bonne journée
tant mieux que tu te sentes
tant mieux que tu te sentes mieux et rassurée
en fait c'est vrai que ce n'est souvent pas lié qu'il y aie réveils nocturnes avec le fait d'allaiter ou de donner le biberon
à 4 mois il y a une des phases de sommeil supplémentaires qui se met en place dans le cerveau donc il y a perturbation, réveils, etc
c'est souvent le cas avec des nouvelles acquisitions aussi (quand il se tiendra assis seul, les débuts de la marche), ou quand il fera les dents...
quand on lit "mon enfant fait ses nuits depuis...." c'est surement pas toutes les nuits, ou alors c'est rare, je trouve que c'est normal qu'ils aient des réveils la nuit
tout de bon à toi.
--------
Patricia
en fait c'est vrai que ce n'est souvent pas lié qu'il y aie réveils nocturnes avec le fait d'allaiter ou de donner le biberon
à 4 mois il y a une des phases de sommeil supplémentaires qui se met en place dans le cerveau donc il y a perturbation, réveils, etc
c'est souvent le cas avec des nouvelles acquisitions aussi (quand il se tiendra assis seul, les débuts de la marche), ou quand il fera les dents...
quand on lit "mon enfant fait ses nuits depuis...." c'est surement pas toutes les nuits, ou alors c'est rare, je trouve que c'est normal qu'ils aient des réveils la nuit
tout de bon à toi.
--------
Patricia