Tire-lait : mamelons sensibles

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
jojojuju

Tire-lait : mamelons sensibles

Message par jojojuju »

Bonjour !
Hier, j'ai essayé pour la 1ère fois de tirer mon lait avec un tire-lait électrique Ameda double pompage. J'ai refait 2 essais depuis. Ca ne faisait pas mal mais c'était pas très agréable. J'ai l'impression que mes mamelons sont beaucoup plus sensibles maintenant alors qu'ils s'étaient enfin raffermis après 2 mois 1/2 d'allaitement.

J'aimerais savoir comment c'était pour vous les premières fois. Avez-vous eu des douleurs ? des crevasses ? les mamelons rouges, abîmés...
Si oui, comment avez-vous fait et à partir de quel moment est-ce que cela s'est mieux passé ?

Encore une question : vous tiriez votre lait combien de fois par jour au début ? Et après ?

MERCI !!!

Lilypie de 6 à 18 Ticker
théomama

coucou moi je n'ai utilisé

Message par théomama »

coucou
moi je n'ai utilisé que le tire lait avec mon premier qui ne pouvait pas prendre le sein...alors j'ai jamais eu de crevasses...etc...
parfois ça pouvait être un peu douloureux mais c'était pas forcément au niveau du téton...et puis j'avais des téterelle de confort de chez médela...les téterelles durs faisaient plus mal...

pour la fréquence de tirage...je faisais autant de fois que bébé mangeait....les deux seins complètement à chaque fois...

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
jojojuju

Merci pour les infos... Tu

Message par jojojuju »

Merci pour les infos... Tu avais parfois des lancées dans le sein ou l'impression que ça tiraillait en dessous ?

Lilypie de 6 à 18 Ticker
théomama

non pas vraiment...en tout

Message par théomama »

non pas vraiment...en tout cas pas de lancée...avec les téterelles durs parfois ça faisait mal à tout le sein....mais avec les souples j'ai pas eu de problème....

si j'ose...pourquoi tu passes au tire lait ?

Isa
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
jojojuju

Malheureusement d'ici 3

Message par jojojuju »

Malheureusement d'ici 3 semaines et 2 jours (hihihi) je reprends le travail à 60% environ et du coup, comme j'allaite ma puce complètement au sein, je dois penser à faire qques réserves pour les bibs que ma maman devra lui donner en mon absence. Donc j'arrête pas l'allaitement parce que ça fonctionne assez bien mais je me fais un petit stock de lait et je fais un petit "deuil" de l'allaitement à 100%.
Le papa fera les premiers essais biberons d'ici qques jours parce que notre puce n'a encore jamais testé !
ça me fait un peu mal au coeur, je pensais pas que ce serait si difficile de recommencer après 16 semaines !
D'y penser, je suis un peu triste car j'aurais aimé pouvoir prolonger mon congé et j'ai pas pu parce que je m'y suis prise trop tard ! Dommage mais bon !

Lilypie de 6 à 18 Ticker
théomama

oui le temps passe vite avec

Message par théomama »

oui le temps passe vite avec ces petits ....et c'est dur de recommencer le travail....

ça veut dire que tu tires en plus des tétées habituelles??? si c'est le cas ça fait peut être un peu bcp pour tes seins non?

Isa
Educ spéc. de formation
jojojuju

Ben, hier, ma puce a pris un

Message par jojojuju »

Ben, hier, ma puce a pris un seul sein le matin au réveil donc j'ai pu tirer l'autre et ça a bien fonctionné.
Hier soir, j'ai tiré avant d'aller me coucher (= tétée supplémentaire) et avec le même temps que le matin mais les 2 seins, j'ai fait la même quantité que le matin avec un seul sein. Bof !
Ce matin, ma puce a bien pris un sein et l'autre seulement un petit peu et je me suis dit que j'allais vite en profiter pour tirer mais résultat décevant !

C'est vrai que ça fait beaucoup de "tétées" et comme j'ai toujours eu les seins un peu sensibles, c'est peut-être un peu trop intensif. Je crois que je vais m'en tenir à tirer une fois le soir pour l'instant, le temps que mes seins prennent le rythme...

Lilypie de 6 à 18 Ticker
jojojuju

Ben, hier, ma puce a pris un

Message par jojojuju »

Ben, hier, ma puce a pris un seul sein le matin au réveil donc j'ai pu tirer l'autre et ça a bien fonctionné.
Hier soir, j'ai tiré avant d'aller me coucher (= tétée supplémentaire) et avec le même temps que le matin mais les 2 seins, j'ai fait la même quantité que le matin avec un seul sein. Bof !
Ce matin, ma puce a bien pris un sein et l'autre seulement un petit peu et je me suis dit que j'allais vite en profiter pour tirer mais résultat décevant !

C'est vrai que ça fait beaucoup de "tétées" et comme j'ai toujours eu les seins un peu sensibles, c'est peut-être un peu trop intensif. Je crois que je vais m'en tenir à tirer une fois le soir pour l'instant, le temps que mes seins prennent le rythme...

Lilypie de 6 à 18 Ticker
théomama

oui c'est peut être un peu

Message par théomama »

oui c'est peut être un peu trop....

je ne sais pas....peut être que les mamans qui ont tiré pour retravailler auront plus de bonnes idées que moi ;)

Isa
Educ spéc. de formation
jojojuju

merci

Message par jojojuju »

merci pour ton expérience ! S'il y a d'autres témoignages...

Lilypie de 6 à 18 Ticker
calie4

Salut. Alors un conseil

Message par calie4 »

Salut. Alors un conseil important je pense c'est de tirer le matin plutôt que le soir. Le matin y a toujours plus de réserve et le soir avec la fatigue c'est plus dur. Ensuite ce qui marche super bien pour moi c'est de tirer en même temps que bébé mange. Le réflexe d'éjection se fait beaucoup plus facilement et le lait sort tout seul alors que si tu essaies de tirer sans bébé au sein ça va beaucoup plus long et tu tires moins (en plus ça peut t'abîmer les seins). Donc surtout si tu as les seins sensibles essaie plutôt de tirer avec bébé au sein. Tu essaies d'évaluer combien elle mange en général et tu sais combien tu peux tirer sans qu'il lui manque du lait ensuite et si jamais tu retires un peu aussi la tétée suivante. De toute façon je pense pas qu'il faille que tu fasses trop de réserve non plus parce que le lait se modifie au fur et à mesure que bébé grandit et quand tu bosseras tu pourras remplacer assez facilement le lait utilisé par le lait que tu tires au boulot.

Pour tes douleurs c'est peut-être ton tire-lait ? Moi j'ai utilisé le avent électrique et jamais aucune douleur (bon j'ai pas les seins très sensibles). Si tu as mal essaie de pas tirer trop souvent, tu as le temps (même si 16 semaines ça passe effectivement tellement vite !!!).
jojojuju

D'autres expériences ???

Message par jojojuju »

Si d'autres mamans on vécu des petits désagréments lorsqu'elles ont commencé à tirer leur lait... Mamelons sensibles, sensations de piccotements, de brûlures en dehors des tétées, tiraillements...
ça m'intéresse !!!

Lilypie de 6 à 18 Ticker
bergamote

Hello, Oui j'ai eu les

Message par bergamote »

Hello,

Oui j'ai eu les mamelons rouges en utilisant le tire-lait symphony de Medela. Ils étaient pas mal irrités et parfois c'était assez douloureux. J'utilisais une crème très grasse spéciale pour mamelons, la Pure-Lan de Medela qui apaisait bien les mamelons.

ça a heureusement passé par la suite si tu crèmes bien entre les utilisations du tire-lait.

Bizz courage!

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
jojojuju

Merci

Message par jojojuju »

Je vais tester le purelan, on verra ce que ça donne ! J'ai l'impression qu'on voit une marque rouge là où le tire-lait a aspiré le mamelon (comme une petite auréole rouge tout autour du mamelon). Comme j'ai les seins fragiles, je pense qu'ils "marquent" facilement !

Combien de jours il t'a fallu pour que ce soit plus "agréable" ? Tu tirais souvent et de grandes quantités ???

Lilypie de 6 à 18 Ticker
candide

aïe !

Message par candide »

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Coucou, moi aussi super mal au début, mais maintenant je tire du lait avec les tetrelles comme ça c'est super bien!
J'allaite depuis 2 mois et demi et quelquefois je tire du lait au cas où !!!
Pour le boulot, moi non plus pas du tout envie de reprendre, mais en étant prof j'ai 5 mois alors je ne dervrais pas me plaindre...mais j'adore tellement être avec mon loulou que j'appréhende déjà le 15 mars.
Bisous
jojojuju

tiens t'es prof ?!?!

Message par jojojuju »

C'est marrant ! moi aussi je suis prof... mais j'ai que 16 semaines ! Tu travailles avec des grands ? moi j'ai des 6-8 ans.

En tout cas, profite bien de ces qques semaines supplémentaires ! Vers la fin, tout s'accélère car tu commences à repenser au travail (alors que je n'y avais pas pensé du tout durant environ 12 semaines) et tu as l'impression que ton bout de chou est encore si petit...

Tu vas continuer à allaiter après la reprise ???

Question bête : ça se passe comment avec les téterelles ? tu as quand même un tire-lait et elles se placent dedans pour protéger les seins ou elles remplacent le tire-lait ? désolée je me rends compte que c'est un peu idiot comme question !

Lilypie de 6 à 18 Ticker
bergamote

Sincèrement je ne me

Message par bergamote »

Sincèrement je ne me rappelle plus exactement en combien de temps mes seins se sont habitués au tire-lait mais assez rapidement.

Le problème c'est que mon fils ne têtait pas sans teterelle donc déjà là mes mamelons étaient fragilisés. Ensuite ma quantité de lait baissait donc je stimulais au tire-lait toutes les 3 heures au début de mon allaitament et j'ai pu passer à toutes les 4 heures par la suite. Donc oui je tirais souvent et il me semble que je tirais environ 120ml à chaque utilisation (60 ml par sein).

Malheureusement j'étais vite épuisée et lassée par le tire-lait (au bout d'un moment j'en avais marre) donc vers les 2 mois de mon loulou j'ai complété avec du lait artificiel.

J'ai sevré mon bébé vers ses 3 mois... Voilà j'espère que tu auras plus de patience que moi!

Bonne chance! Bizz

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
candide

ben j'adore ta réponse et

Message par candide »

ben j'adore ta réponse et j'ai bien rigolé pour le coup des téterelles...effectivement je les place sur le sein puis je mets le tire-lait électrique!!!
Je suis prof de 3-4ème primaire (cyp2) sur la Côte et quand on allaite on a un mois supplémentaire.
Et toi t'es dans quelle région ?
Biz
jojojuju

Moi je travaille à Fribourg

Message par jojojuju »

Moi je travaille à Fribourg avec des 1P-2P, une classe à 2 degrés ! C'est génial que vous ayez un mois supplémentaire pour allaiter ! Si j'avais su... j'aurais postulé dans votre canton. '-)

Si c'est pas trop indiscret, tu as quel âge ??? Je vois que ton bébé est aussi d'octobre si je calcule juste !

Trop drôle le biz, c'est ce que j'écris tjs dans mes sms...

Lilypie de 6 à 18 Ticker
candide

J'ai 34 ans demain !! Mon

Message par candide »

J'ai 34 ans demain !! Mon ptit loulou est né le 23 octobre, il s'appelle Thinley et toi ta puce quand est-elle née et comment s'appelle-t-elle ?
BIZ
Répondre