Questions générales sur l'allaitement (têtons plats, lactation automatique, etc..)

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
bergamote

Questions générales sur l'allaitement (têtons plats, lactation automatique, etc..)

Message par bergamote »

Coucou les filles,

J'accouche dans un mois et demi et j'aimerai allaiter si possible mon bébé exclusivement les 6 premiers mois car chez nous gros risques d'allergies (mon fils a fait entre autre une allergie aux protéines bovines à 5 mois, aujourd'hui guérie). Pour mon premier, j'ai allaité uniquement 3 mois car je n'avais plus de lait (enfin c'est peut-être ce que je croyais)...

Je m'explique. Mon fils n'a jamais réussi à têter car mes mamelons sont très très plats. J'ai donc dû utiliser une téterelle qui m'irritait les seins. Même comme cela, mon fils buvait très peu et grossissait peu, de plus ma quantité de lait baissait très rapidement.J'ai rapidement commencer à tirer mon lait afin d'avoir un minimum de contrôle sur les quantités et de ne pas baisser en quantité. Bref le premier mois pas de soucis, je tirais bcp de lait, tout allait bien. Après un mois mes seins ne coulaient plus du tout, donc plus besoin de mettre les compresses et jamais de fuites. Mes seins sont devenus de moins en moins douloureux, gonflés, etc... Après deux mois, je devais attendre quelques minutes avant que mon lait sorte et je tirais de moins en moins de quantité. Je me stressais trop j'ai donc laissé tomber à 2 mois et 3 semaines. Pas eu besoin de couper mon lait et pas eu mal du tout en stoppant net.

Bref tout ça pour demander, est-ce possible que j'étais déjà en lactation automatique??? Pourquoi mon lait baissait malgré qu'utilisais le tire-lait régulièrement?
Si cela devait se reproduire avec ma fille, que devrais-je faire??? (en supposant qu'elle n'arrive pas à têter au sein et que je sois contraite d'utiliser le tire-lait).

Merci d'avance pour vos conseils (d'ailleurs si les mamans aux têtons très plats pouvaient me dire comment cela s'est passé pour elles)...

Bizz

bergamote

(Pas de sujet)

Message par bergamote »

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Lisa76

Comme toi j'ai dû débuter

Message par Lisa76 »

Comme toi j'ai dû débuter avec une téterelle parce que mon p'tit loup n'arrivait pas à têter autrement. En plus j'ai eu une énorme montée de lait, engorgement, bref, un début pas facile. J'ai eu de la chance d'avoir l'aide d'une sage-femme qui m'a encouragée et qui m'a dit de toujours essayer de mettre bébé au sein sans téterelle et de la prendre si ça n'allait pas. Au bout de 2-3 semaines (je crois, ça date quand-même de 3 ans!) j'ai réussi à lui faire prendre sans téterelle, d'abord en cours de têtée, quand les seins étaient déjà moins tendus et lui moins impatient, puis petit à petit j'ai pu complètement abandonner la téterelle... et j'ai allaité pendant 17 mois!
Essaye de ne pas trop t'angoisser pour ça (facile à dire, je sais), de prendre une téterelle si nécessaire et d'essayer petit à petit de faire sans. Mes seins se sont "formés" progressivement, et bébé s'est habitué aussi. Et n'hésite pas à demander de l'aide d'une sage-femme conseillère en allaitement (on a droit à 3 consultations remboursées, je crois).
Belle rencontre avec bébé, je t'envie de pouvoir revivre cette expérience!
Pat70

coucou au début j'ai dû

Message par Pat70 »

coucou

au début j'ai dû utiliser une téterelle parce qu'Elias ne tétait pas comme il faut d'un côté (!!) et je pense que ça a été une solution de facilité à la mat que d'utiliser la téterelle... puis il n'a plus voulu sans, de l'autre côté également, et j'étais un peu déboussolée/triste...

et j'ai essayer après quelques semaines, ça n'a pas été en 1 jour, j'ai cru que j'y arriverais jamais... mais après quelques temps d'essayer à chaque tétée, ça a été, et en fait le problème du début a été déplacé 6 semaines plus tard, mais bon... en plus la téterelle commençait à se déplacer en cours de tétée, avec + en + de force de succion de mon fils, et j'ai maintenant un téton "triangulaire" à cause de ça. je pensais que ça allait se remettre, mais non :)

ma SF me disait que la lactation est moins stimulée à long terme, car l'effet sur le sein n'est pas le même... c'est pareil avec le tire-lait ça ne ressemble pas assez à une bouche de bébé qui tète. donc je pense qu'à long terme c'est ce qui t'es arrivé, et que tu n'étais pas encore en lactation automatique, mais que ta lactation était de moins en moins stimulée.

tu sais quand mes tétons ne sont pas "dressés" c'est assez plats aussi, mais quand c'est dans la bouche d'un bébé ou du tire-lait, ça se dresse je pense que tu vois ce que je veux dire, alors peut-être que c'est plus difficile pour le bébé, mais je pense qu'il apprend, ou que tu peux stimuler avec les doigts avant la tétée?

comme dit Lisa, tu as droit a des consultations en lactation, ça peut être super utile pour que justement ton enfant tète bien et que tu n'aies pas besoin de téterelle/tire-lait/compléter, parce que nos conseils ok, mais rien ne vaut une SF qui te conseille "en live" avec ton enfant à côté ...

je souhaite que tu puisses allaiter aussi longtemps que tu le souhaites

A+

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
cherry

Je pense comme pat70, pas

Message par cherry »

Je pense comme pat70, pas facile d'allaiter longtemps en tirant son lait.

Ce que je peux te conseiller si tu devais à nouveau tirer ton lait, essaye en regardant ton bébé ou une photo de ton bébé, j'ai lu aussi que l'on stimulais la lactation en entendant le bébé pleurer! cela donne au cerveau l'ordre de produire du lait! ;)

Il y a aussi les compresses chaudes ou les douches bien chaudes qui aide pour l'éjection du lait, a faire juste avant la tétée ou la tirée! ;)

Concernant les bouts plats, je ne peux pas vraiment t'aider... sinon de masser tes tétons entre ton pouce et index avant la tétée ou de porter des "coquilles" en plastiques destinée à désengorger les seins, cela fait aussi ressortir les bouts! Expérience faite! ;)

J'espère que tu pourras mener à bien ton allaitement et allaiter les plus longtemps possible!!
Biz! ;)

Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
* J'allaite encore ma puce, pour notre plus grand bonheur!!! *

- FC 14.10.08 - Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker * Reprise des Essais! *
bluelyly

salut bergamote! J'ai jeté

Message par bluelyly »

salut bergamote!

J'ai jeté un oeil sur le site de la leche league française et j'ai trouvé cet article. Par contre, à ta place, j'appellerais direct une conseillère de la leche si tu as les mêmes soucis et tiens à ton allaitement.

"Si les mamelons sont plats ou rétractés ?

Les mamelons plats ou rétractés peuvent rendre la prise du sein plus difficile pour le bébé, qui trouve généralement plus aisé de saisir un mamelon protubérant.

Divers traitements ont été proposés pour remédier à ce problème.

Tout d'abord le port de coupelles, portées quelques heures par jour pendant le dernier trimestre de la grossesse : un anneau, posé sur la peau, exerce une légère pression sur l'aréole et force le mamelon à pointer.

On a également préconisé les exercices de Hoffmann, à effectuer plusieurs fois par jour pendant la grossesse : il s'agit de pressions fermes des pouces à la base du mamelon.

L'efficacité de ces deux méthodes a été fortement mise en question par une étude de 1992 qui a comparé quatre groupes de femmes : les unes avaient utilisé des coupelles, les autres avaient pratiqué les exercices de Hoffmann, les troisièmes avaient eu recours aux deux, et les dernières n'avaient fait aucune préparation spéciale. L'étude n'a retrouvé aucune différence significative entre les quatre groupes quant à la survenue de crevasses, aux problèmes de mise au sein et aux mastites. Quant au taux d'allaitement, il était nettement plus élevé chez celles... qui n'avaient fait aucune préparation !

Plus récemment, on a entendu parler de la Niplette, un petit appareil qui placé sur le mamelon, permet grâce à une seringue, d'aspirer l'air, de faire le vide et d'ainsi aspirer le mamelon qui s'allonge (on peut avoir le même effet avec une simple seringue dont on a retourné le piston). L'efficacité de cet ustensile reste plus ou moins controversée.

En fait, si l'on veut bien se souvenir que le bébé tète l'aréole et non le mamelon, on comprend qu'il est plus important de montrer à la mère comment faire prendre à son bébé une bonne "bouchée de sein" que de l'inciter à manipuler ses mamelons pendant la grossesse, pour un résultat douteux (1).
"

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
bergamote

Merci les filles pour vos

Message par bergamote »

Merci les filles pour vos réponses.

J'ai renoncé à une "soi-disant" préparation des têtons parce que j'ai déjà pas mal de contractions sans rien faire le soir et que j'ai également lu les résultats mitigés de l'article quant à une éventuelle préparation.

Lors de mon premier accouchement, j'ai eu une sage-femme qui m'a suivie pendant 2 semaines. Mais même elle me disait qu'effectivement mes têtons étaient vraiment vraiment plats et qû'il était possible que j'ai besoin de la têterelle tout au long de mon allaitement (elle disait que certaines femmes pouvaient allaiter avec pendant des mois, même si compliqué au niveau lactation).

Malgré 20 minutes de tire-lait électronique, aucun têton qui pointait. Et même dans le tire-lait je voyais pas le têton pointer du tout. Donc je crains un peu que ce soit à nouveau mal parti.

Bref on verra bien...Vais pas non plus en faire une obsession, vais tout faire pour que mon allaitement fonctionne mais si c'est trop de soucis, je continuerai au tire-lait jusqu'à ce que je n'ai plus de lait comme pour le premier.

Bizz

bergamote

Merci pour ta réponse...

Message par bergamote »

Merci pour ta réponse... Mais j'ai eu l'aide d'une sage femme et je t'assure que c'est pas faute d'avoir essayé sans mais il ne voulait vraiment PAS têter sans têterelle...La sage-femme m'aidait même à lui mettre le mamelon dans la bouche. Rien à faire... On fait quoi dans ce cas là? Etait-ce mon bébé qui n'avait pas assez de force au début pour une bonne succion??? ( il a perdu bcp de poids à la mat, 2kg600 en rentrant à la maison) Il perdait tellement de poids que j'avais peur!!!

Bizz

bergamote

Effectivement quand j'ai eu

Message par bergamote »

Effectivement quand j'ai eu ma montée de lait, j'en avais à profusion, donc je pense que si le bébé stimulait comme il faut je n'aurais peut-être jamais eu de baisse de lait.

Merci je ferai effectivement un sevrage progressif de la têterelle si besoin pour bébé2...

Cool les conseils... Merci
Bizz

Répondre