Bonjour à toutes et à tous, je suis actuellement en formation d'AS (aide-soignant) et d'auxiliaire de puériculture, et j'ai un débat à animé sur le lait maternelle et le lait en poudre, pour vous quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? est t'il préfèrable d'allaiter son enfant ou pas ?
En vous remerçiant par avance, bonne journée à vous.
Faut t'il préconiser le lait maternelle ou le lait en poudre ?
-
houlalal sujet debat houleux -))
alors tout d abord je pense que c est vraiment un choix personnel comme m a dis mon gygy lorsque je lui ai dis (je vais me faire lyncher) que je ne voulais pas allaiter il m a repondu que si pour la mere ce n etait pas un plaisir de le faire alors pour le bebe ca ne le sera pas non plus et que de nos jours on fait des lait en poudre très bien qui apportent tout ce qu il faut à bebe. A part peut etre ses fameux anti-corps. Les plus de l allaitement ben on perd plus vite du poids mdr. le plus du biberon (solution que j ai choisie) on souffre pas bebe mange toutes les 4 heures et non sur demande. Souvent des bebes qui font plus vite leur nuit ( je dis bien souvent pas toujours). Les bebes allaités lorsque maman reprend le travail ont souvent de la peine a accepter le biberon... papa peut participer aux repas sans qu on se transforme en vache a traire,, apres le lait maternel est plus économique. Mon fils a bientot 8 mois il se porte a merveille jamais malade mange tout rigole tout temps meme que je n ai pas allaité. Je pense donc que c est vraiment un choix personnel et qu on ne doit en aucun cas se laisser influencer ni par les sages femmes ni par la famille ou les amis et je ne regrette pas du tout mon choix et pour BB2 je ferais idem direct au biberon. voila mon point de vue kissss

salut ! si tu édites ton
salut !
si tu édites ton post et que tu le mets sous "alimentation allaitement" y'aura plein de monde qui va le lire et tu auras plein de réponses, et peut-être un polémique :)
ici il n'est classé dans aucune rubrique et seules les rares personnes à passer via "dernières contributions" le voient
pour répondre à ta question:
le lait maternel et mieux adapté question de tout ce qu'on a besoin comme nutriments, et question de la non-maturité des intestins des nouveaux-nés
par contre, si une maman donne le sein à contre-coeur, c'est pas bon parce que le bébé va le ressentir
donc mon avis (c'est pour faire court hein :) c'est
- si la maman a du plaisir à allaiter, c'est le mieux
- si la maman n'a pas de plaisir à allaiter, le lait artificel est le mieux
quand je dis "n'a pas de plaisir" c'est parce que certaines femmes ne se sentent pas que leurs seins servent à ça...
ensuite côté mère il y a des gros avantages à l'allaitement car cela aide à l'involution de l'utérus après l'accouchement, et sur le nombre de femmes qui ont eu des allaitements longs, il y a moins de cancers du sein.
ensuite il y a des côtés pratiques et moins pratiques dans les 2 modes,
par exemple "contre l'allaitement maternel" = risque de confusion sein-tétine si l'allaitement n'est pas en place, donc pas donner de biberons de lait tiré trop tôt = que la maman soit quasi tjrs présente, ne peut donc pas le confier trop souvent à garder, les difficultés du début avec risques de crevasses, engorgements, etc. et des femmes ne se voient pas du tout avec un tire-lait, ou allaiter en public, alors qu'à d'autres comme moi ça ne pose pas de soucis du tout...
et "pro-allaitement maternel" : tout sous la main à la bonne température quand il faut où il faut... gratuit ... naturel ... et bien-sûr les qualités nutritives dont j'ai parlé plus haut (même si les L.A sont très bien, il manque des choses), et même si beaucoup de bébés nourris aux L.A vont heureusement bien, les statistiques montrent qu'il y a + de souci de santé, mais bon, je pense que la différence est assez faible. de plus, avec le colostrum au début qui contient plein d'anticorps (et ensuite aussi, pas tous les anticorps mais tout ce qui est contre les bactéries de l'environnement familial), de plus, bébé goûte à plein de goûts alors qu'avec le L.A il a tjrs la même chose
moi je ne me serais pas vue ne PAS allaiter, j'aurais trouvé trop bizarre que mes seins ne servent à rien alors que j'ai donné la vie, mais d'autres femmes ne se voient pas allaiter... c'est très perso je pense!
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
si tu édites ton post et que tu le mets sous "alimentation allaitement" y'aura plein de monde qui va le lire et tu auras plein de réponses, et peut-être un polémique :)
ici il n'est classé dans aucune rubrique et seules les rares personnes à passer via "dernières contributions" le voient
pour répondre à ta question:
le lait maternel et mieux adapté question de tout ce qu'on a besoin comme nutriments, et question de la non-maturité des intestins des nouveaux-nés
par contre, si une maman donne le sein à contre-coeur, c'est pas bon parce que le bébé va le ressentir
donc mon avis (c'est pour faire court hein :) c'est
- si la maman a du plaisir à allaiter, c'est le mieux
- si la maman n'a pas de plaisir à allaiter, le lait artificel est le mieux
quand je dis "n'a pas de plaisir" c'est parce que certaines femmes ne se sentent pas que leurs seins servent à ça...
ensuite côté mère il y a des gros avantages à l'allaitement car cela aide à l'involution de l'utérus après l'accouchement, et sur le nombre de femmes qui ont eu des allaitements longs, il y a moins de cancers du sein.
ensuite il y a des côtés pratiques et moins pratiques dans les 2 modes,
par exemple "contre l'allaitement maternel" = risque de confusion sein-tétine si l'allaitement n'est pas en place, donc pas donner de biberons de lait tiré trop tôt = que la maman soit quasi tjrs présente, ne peut donc pas le confier trop souvent à garder, les difficultés du début avec risques de crevasses, engorgements, etc. et des femmes ne se voient pas du tout avec un tire-lait, ou allaiter en public, alors qu'à d'autres comme moi ça ne pose pas de soucis du tout...
et "pro-allaitement maternel" : tout sous la main à la bonne température quand il faut où il faut... gratuit ... naturel ... et bien-sûr les qualités nutritives dont j'ai parlé plus haut (même si les L.A sont très bien, il manque des choses), et même si beaucoup de bébés nourris aux L.A vont heureusement bien, les statistiques montrent qu'il y a + de souci de santé, mais bon, je pense que la différence est assez faible. de plus, avec le colostrum au début qui contient plein d'anticorps (et ensuite aussi, pas tous les anticorps mais tout ce qui est contre les bactéries de l'environnement familial), de plus, bébé goûte à plein de goûts alors qu'avec le L.A il a tjrs la même chose
moi je ne me serais pas vue ne PAS allaiter, j'aurais trouvé trop bizarre que mes seins ne servent à rien alors que j'ai donné la vie, mais d'autres femmes ne se voient pas allaiter... c'est très perso je pense!
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Pour moi oui il est
Pour moi oui il est préférable d'allaiter son enfant, car c'est notre nature qui est faite ainsi. Je ne me suis jamais posé la question, mon instinct a tout fait. Maintenant comme le dit Pat, si une maman ne le supporte pas, alors autant donner le bib, car ni bb ni maman ne seront heureux de vivre qqch qui ne leur convient pas.
Il faut aussi savoir s'accrocher avec l'allaitement, car les 6 premières semaines peuvent être remplies d'embûches:
crevasses, trop-plein de lait, on ne sait pas quel quantité bb boit donc s'il grandit bien, etc... mais au-delà en principe c'est que du bonheur et déjà avant pour celles chez qui cela fonctionnent bien
avantages: lien-contact bébé maman, différents goûts pour bébé, lait tjs adapté aux besoins de bébé (s'il veut juste tt un peu car soif, le lait est désaltérant au début de la tt), utérus se remet vite en place quand bb est au sein, tt est tjs dispo à la bonne température et vite prêt, pas/peu de coût, moins de coliques qu'un bébé au LA, transmission de nos anticorps, avec un tire-lait le papa peut aussi participer, on peut manger sans trop se priver car besoin de plus de calories (hihi)
voili pour moi! ;-)
Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)
Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

Il faut aussi savoir s'accrocher avec l'allaitement, car les 6 premières semaines peuvent être remplies d'embûches:
crevasses, trop-plein de lait, on ne sait pas quel quantité bb boit donc s'il grandit bien, etc... mais au-delà en principe c'est que du bonheur et déjà avant pour celles chez qui cela fonctionnent bien
avantages: lien-contact bébé maman, différents goûts pour bébé, lait tjs adapté aux besoins de bébé (s'il veut juste tt un peu car soif, le lait est désaltérant au début de la tt), utérus se remet vite en place quand bb est au sein, tt est tjs dispo à la bonne température et vite prêt, pas/peu de coût, moins de coliques qu'un bébé au LA, transmission de nos anticorps, avec un tire-lait le papa peut aussi participer, on peut manger sans trop se priver car besoin de plus de calories (hihi)
voili pour moi! ;-)

Je voulais aussi ajouter que
Je voulais aussi ajouter que je trouve que parfois les professionnels (du moins ils devraient l'être) par ex. puéricultrice, sage-femme, pédiatres sont de mauvais conseils pour les personnes désireuses d'allaiter au mieux. Plusieurs amies ont arrêté très tôt leur allaitement, car le bébé ne se trouvait pas exactement dans leur fameuse courbe de poids, le pédiatre a conseillé de donner des bibs et quand on fait cela, c'est bien souvent la fin de l'allaitement. C'est pour cela que j'ai été contente de connaître la leche league et que j'en parle bcp autour de moi.

franchement je pense que
franchement je pense que votre débat est vain.....! parce que finalement on sait bien sûr que le lait maternel est quand même ce qu'il y a de mieux mais que pour certaines mamans ou bébé l'allaitement n'est pas envisageable ou difficile pour différentes raisons....
et que finalement on peut INFORMER mais on ne peut pas OBLIGER et tout comme vous avez vous puéricultrice des avis différents et personnel sur le question ....chaque maman aura aussi son ressentis face à cela...
votre débat agité.....vous apporte la réponse....!!!!
pour mon expérience mes deux enfants ont eu une fente palatine...
pour le premier j'ai tiré mon lait 3 mois...en plus de devoir prendre 3/4 d'heure pour le nourrir à chaque repas...j'étais morte de fatigue mais j'étais motivée car le lait mat est moins irritant pour la muqueuse nasale ...et il fallait arriver en forme aux opérations..etc...
pour ma deuxième j'ai coupé mon lait à la maternité déjà...je ne me voyais pas recommencer tout cela...et j'ai pensé que le lait en poudre vaudrait mieux qu'une mère qui pète un cable....
je n'ai pas regretté mon choix....
voilà...ce sont deux choix différents...fait dans deux situations différente...il n'y a pas de bon ou de mauvais choix....
Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
et que finalement on peut INFORMER mais on ne peut pas OBLIGER et tout comme vous avez vous puéricultrice des avis différents et personnel sur le question ....chaque maman aura aussi son ressentis face à cela...
votre débat agité.....vous apporte la réponse....!!!!
pour mon expérience mes deux enfants ont eu une fente palatine...
pour le premier j'ai tiré mon lait 3 mois...en plus de devoir prendre 3/4 d'heure pour le nourrir à chaque repas...j'étais morte de fatigue mais j'étais motivée car le lait mat est moins irritant pour la muqueuse nasale ...et il fallait arriver en forme aux opérations..etc...
pour ma deuxième j'ai coupé mon lait à la maternité déjà...je ne me voyais pas recommencer tout cela...et j'ai pensé que le lait en poudre vaudrait mieux qu'une mère qui pète un cable....
je n'ai pas regretté mon choix....
voilà...ce sont deux choix différents...fait dans deux situations différente...il n'y a pas de bon ou de mauvais choix....
Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr