Plusieurs questions sur la diversification

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
fabienneMG

Plusieurs questions sur la diversification

Message par fabienneMG »

Bonjour les filles,

Voilà mon pédiatre nous a dit que nous allons commencé la diversification à partir de 4 mois.

J'ai énormément de questions, si vous pouvez m'aider à y répondre.

Peut on commencer par donner des légumes et carottes à la fois ou c'est mieux de commencer par les légumes et ensuite fuits ?

J'ai souvent lu légumes à 12h et fruit à 16h. Mais ma puce ne prend pas un bib à 12h et à 16h pile. Comment faire ?

Est-il mieux de commencer avec des petits pots ou directement du frais ?

Et pour ce qui est de la bouillie de céréale comment ça se passe ?

Enfin, je suis preuneuse pour toutes vos questions et conseils, car pour moi c'est vraiment, vraiment tout flou ça
fabienneMG

(Pas de sujet)

Message par fabienneMG »

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Baja

Alors je ne peux que te dire

Message par Baja »

Alors je ne peux que te dire ce que j'ai fait avec mes deux garçons sous les conseils de ma sage femme. J'ai commencé par les fruits. D'abord un seul, pour moi c'était la pomme pendant 3 jours et ensuite j'ai rajouté de la poire 3 jours, puis pomme-banane. En fait le but est de toujours introduire un nouvel aliment à la fois comme ça si ton bébé devait faire une réaction allérgique tu sais tout de suite de quoi ça vient. Mais ensuite vive les mélanges....

Personnelement j'ai attendu 10 jours afin qu'ils s'habituent à la cuillère et ensuite j'ai commencé les légumes. Avec le même principe... Pour moi d'abord carotte- pomme de terre et quelques jours après courgette...

Au début, les heures n'étaient pas fixe. Mais une fois que bébé mange des fruits et légumes en bonne quantité, il prend vite le rythme...

Et pour finir je préfère lui préparer du tout frais, même si souvent je prépare les légumes la veille au soir. Je trouve que les petits pots n'ont pas un très bon goût...

Bisous

Baja
Porcinette

Hello! Ici nous avons aussi

Message par Porcinette »

Hello!
Ici nous avons aussi commencé la diversification à 4 mois pile.
J'ai commencé par faire une toute petite quantité de purée de carottes pour le repas de midi, et j'en ai donné pendant 4-5 jours.
Ensuite j'ai ajouté de la pomme de terre que je mélangeais avec les carottes.
AU début il faut mixer très fin, et assez liquide pour que ça soit avalé sans trop de difficulté. Pour la cuillère, ta puce peut comprendre tout de suite ou mettre plusieurs jours. C'est pas évident au début d'avaler du "solide" et encore moins dans une cuillère.
Pour les fruits, j'ai commencé quelques jours après les carottes. Je voulais qu'ils goûtent le salé avant le sucré. J'ai commencé par des bananes, puis pomme, poire, tout seul, mélangé etc...

Pour les horaires, c'est pas tellement important. Ce que ton livre a voulu dire je pense, c'est qu'au repas de midi (même si c'est à 11h ou à 13h) tu donnes des légumes, et au repas suivant tu donnes les fruits.
Personnellement je n'ai jamais donné de petits pots du commerce, dans ma tête ça a l'odeur des boites pour chat et le goût en est insipide.
Mais en réalité cela ne change rien que tu donnes du fait maison ou pas, ça c'est toi qui vois en fonction de ta vision des choses. Ce qui change, c'est qu'en lui donnant du fait maison elle aura l'occasion de tester tous les goûts et textures différents.
Si tu as l'intention de lui donner des petits pots achetés, tu peux alterner, un jour du fait maison, un jour un petit pot. Ou alors si tu ne veux pas du tout cuisiner, tu peux lui donner uniquement des pots achetés, tout ce qu'il y a dedans est contrôlé et dosé juste en fonction de l'âge de ton enfant.

Concernant les bouillies de céréales, j'en mettais un peu dans le biberon du soir, puis ensuite je leur donnais de temps en temps aux 4heures avec les fruits.

Ensuite pour introduire les légumes, la viande, les oeufs, le poisson etc, tu as une tabelle qui donne des indications pour chaque mois, quel aliment tu peux commencer à donner.
Et tu as aussi ton bon sens, ça fait beaucoup. Moi j'ai suivi la tabelle "de loin", mais je leur faisais goûter plein de choses sans trop regarder.
Disons que cela dépend aussi si tu as un terrain allergique dans ta famille, auquel cas il faut faire attention à ce que tu donnes et quand, mais s'il n'y a pas d'allergies chez toi, tu peux y aller cool.

BOn j'ai écrit une tartine là!!
J'espère avoir pu t'aider un peu.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker
fabienneMG

Merci beaucoup les filles

Message par fabienneMG »

Merci beaucoup les filles vous êtes chou.

Comme ça je comprends mieux la diversification et je pourrais ainsi partir sur de bonnes basses

encore merci

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

bluelyly

!!! Vous le trouvez mignon?

Message par bluelyly »

!!! Vous le trouvez mignon? Allez les copines, cliquez ici pour voter pour mon petit ange !!!

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Je n'ai pas lu les réponses ci-dessus mais la sf de l'hapto m'avait de commencer par les légumes (ça leur permet aussi de digérer avant le dodo) et de commencer par les légumes à racine (carottes, pdt), puis les feuilles (épinards) et enfin les fruits (tomates, courgettes, etc) car c'est dans la logique de la croissance de la plante.

Perso j'ai commencé par les carottes, puis après 5 jours les pdt et tjs comme ça j'ai rajouté qqch de nouveau, tjs une chose à la fois après qqes jours, histoire d'être sure qu'il n'y a pas de problème avec tel aliment.

Ne te prends pas trop la tête et regarde en fonction de ta puce. Ici c'est tout frais, je n'aime pas l'idée des pots commerciaux, d'ailleurs on n'achète quasi pas de plats tout près non plus pour nous. Et si c'est 11h ou 15h, ben c'est pas grave, faut faire en fonction du rythme de son enfant.

Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)
fabienneMG

Merci beaucoup les filles de

Message par fabienneMG »

Merci beaucoup les filles de m'avoir aider à comprendre un peu mieux comment ça se passe, comme ça je suis fine prete :-)

fabienneMG

Coucou, J'aurais encore une

Message par fabienneMG »

Coucou,

J'aurais encore une toute petite question.

voilà aujourd'hui on a essayé de lui donné un peu de compote de pomme. Juste pour voir ce que ça donnait. Elle avait l'air d'aimer mais ne savait pas encore faire. Trop mimi.

Par contre je me demande. Peut on donné la compote 2x par jour ? ou seulement pour les "16h"

Et quel quantité donner ?

Car là on lui a plus fait gouter que autre chose mais avait l'air d'en vouloir encore.

chtilo

Coucou, alors ici la

Message par chtilo »

Coucou,
alors ici la compote, je donne juste à 16h... Pour la quantité, tant qu'il n'y a rien de rajouté (sucre, etc), c'est à volonté! Les miens mangaient 200 à 250 gr de compotes et maintenant que je rajoute un ptit suisse, ben ils mangent un ptit suisse plus un fruit chacun pour le goùter... Mais moi j'ai des ogres!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
Becky78

Hello

Message par Becky78 »

Sais-tu que la loi sur LaMAl assurance maladie de base, te paie 3 heures avec une sage femme à ton domicile pour t'apprendre la diversification et te donner des conseils sur l'alimentation?
C'est payé par l'assurance de base, pas besoin de complémentaire. Pourquoi ne pas en profiter? Elle te donnera des conseils personnalisés par rapport à ton bb, son age, allaitement ou non etc....
Si tu n'as pas de sage-femme appelle la maternité la plus proche.

Voila,

Becky

fabienneMG

Ha ouais j'avais oublie pour

Message par fabienneMG »

Ha ouais j'avais oublie pour la SF. C'est une bonne idée. Car pour moi c'est encore tellement flou tout ça.

Merci encore pour tout vos conseils.

Répondre