Allaitement et diversification

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
Petu

Allaitement et diversification

Message par Petu »

Bonjour à toutes

Voilà mon bibou à bientôt 9 mois et j'ai commencé la diversification il y a env. 3 semaines (car à 6 mois rien à faire, il ne voulait pas manger à la cuillère!). Pour l'instant, il ne devore pas vraiment, il doit avaler 4-5 cuillères de légumes, même chose pour la pomme, par contre il adore la bouillie de céréales. Autrement, je l'allaite encore 5 fois pas jour. En principe, voici une journée type: 6h00 LM, 10h légume + LM, 14h pomme + LM, 18h00 bouillie + LM (s'il veut...) et 20h LM.

J'aurais bien aimé savoir comment ça se passe pour vous.

Pour celles qui allaitent encore, je voulais savoir quand vous allaitez (avant ou après les purées, combien de repas de LM vous donnez encore et ce que vous donnez à côté comme aliments (légumes, fruits, céréales en bouillie ou mélangées avec les purées etc etc...). Et si vous vous en souvenez, en combien de temps votre bébé a commencé à augmenter la quantité de purées...

Merci pour vos témoignages!

Petu

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Petu

up

Message par Petu »

up
Gnondpom

Alors surtout UN conseil :

Message par Gnondpom »

Alors surtout UN conseil : écoute ton bébé ! Tout le monde a sa théorie (sein avant ou après, ou à la place d'un repas, etc.), mais c'est ton bébé qui compte, pas les avis des autres. Teste plusieurs façons de faire, et tu verras bien ce qui lui convient.

Je sais qu'en général je donne à ma puce des légumes puis des fruits, quel que soit le moment de la journée (oui, aussi les légumes à 4h l'après-midi). Et quand elle en a marre j'arrête et je passe à la suite. Au début je donnais toujours la tétée après, puis quand elle a eu l'air de bien manger je lui ai donné de l'eau à la fin. Mais si elle a l'air grinche et réclame encore, soit je lui redonne des solides, soit une tétée, c'est variable d'un jour à l'autre.

Pour le type d'aliment je donne des légumes mélangés à des céréales (natures, sans ajouts, p.ex. Bimbosan ou Hölle) et une petite cuillère à café d'huile (olive ou colza, pressée à froid). Ou alors des légumes avec un peu de pomme de terre dedans (il faut des féculents, que ce soit des céréales ou des pommes de terre, pour que ça tienne au ventre). Si le petit pot n'est pas fini je le garde pour le repas suivant, etc.

Et pour l'âge, ça dépend ! Ma puce était plutôt rapide, l'étape des qq cuillères à café n'a duré que quelques jours, elle est vite passé à des quantités plus importantes ! Et on a commencé la diversification 1-2 semaines avant ses 6 mois. Chacun son truc, ça viendra quand il voudra !

Et s'il préfère les bouillies lactées pour l'instant, ben continue avec ça, le temps qu'il s'habitue avec la cuillère, tout en lui faisant goûter des petites quantités de fruits/légumes, et il augmentera de lui-même. Je pense que "à la demande" est un bon principe pour l'alimentation, et pas seulement pour l'allaitement !

Tout de bon pour la suite !

Lilypie
Petu

Merci pour ta réponse!

Message par Petu »

Alors je vais continuer à l'écouter... Il y a des jours, quand il ne mange pas ou peu de "solide", je me mets à douter. Et quand il prend moins le sein, j'ai peur de ne plus avoir de lait!

Encore une tite question concernant les céréales. Je donne du bimbosan en bouillie pour l'instant (des fois je ne sais pas trop comment doser, car si je suis le nbre de cuillèrées indiqué, ça me semble bien liquide... je mélange avec du lait maternel) Et donc c'est bien ça que tu ajoute aussi à tes légumes?

Autrement, j'ai testé un échantillon Holle, il a adoré, mais j'ai du mettre le double de mesurettes comparé au bimbosan. Toi aussi?? Parce que dans ce cas, la boîte se vide bien vite...

Merci encore pour tes conseils :-)

Gnondpom

De rien, contente que ça

Message par Gnondpom »

De rien, contente que ça puisse servir :-) !

Pour les céréales je donne les bimbosan (les céréales seules, p.ex. Hosana ou autre), que je mélange avec les légumes, et parfois les fruits. Pour les quantités je fais à l'oeil, pour que ça soit pratique à donner à la cuillère ! Donc si j'ai fait ma purée un peu trop liquide j'en mets un peu plus, et vice versa. Par contre je n'ai pas remarqué de différence de quantité entre les céréales Bimbosan et Hölle.

Et au début je faisais aussi lait maternel + céréales, pour l'habituer à la cuillère avec un goût qu'elle connaissait déjà. Mais comme le lait maternel est très liquide (beaucoup plus que les purées de légumes) il me fallait beaucoup de céréales. J'en ai pas donné beaucoup, c'était surtout au début pour l'habituer, mais quand elle a commencé à mieux prendre les légumes et fruits j'ai arrêté, trop pénible de tirer mon lait !

Ah, oui, un détail : je me suis aperçue que lait maternel + céréales, ça devenait plus solide, mais si je le laissais 5-10 minutes ça redevenait de plus en plus liquide. Et après qq heures c'est comme s'il n'y avait jamais eu de céréales ! Apparemment il y a des enzymes dans le lait maternel qui cassent l'amido des céréales en sucres simples, donc la consistance redevient liquide. Faut juste le savoir et préparer au tout dernier moment, et sur de toutes petites quantités, surtout quand le bébé mange lentement au début. Tu peux toujours en refaire un peu plus s'il finit tout !

Lilypie
Petu

C'est vrai...

Message par Petu »

J'ai remarqué aussi que le LM avec les céréales devenait plus liquide à mesure que le temps passe!! Hallucinant... A chaque fois, je me disais "la prochaine fois, faudra mettre une cuillère de céréales de plus", trop drôle!!!

Me voilà rassurée alors!!

Combien de mois as-tu allaité? Pour l'instant, j'ai du lait mat en réserve, parce que quand je travaille, il faut bien que je tire. Alors le côté pratique est de pouvoir l'utiliser ensuite pour les bouillies...

Petu

Alors comme céréales

Message par Petu »

j'ai pris du bimbosan (hosana). J'ai testé aussi un échantillon de Holle et comme il a adoré, je vais peut-être en acheter. Je privilégie les produits bio...

Bimbosan et Holle envoie des échantillons (via leur site internet), si t'as envie de tester avant d'acheter une grosse boîte, c'est pas mal :-)!

Petu

Coucou matmae

Message par Petu »

En fait, je tire mon lait quand je travaille et puis après je fais des petites portions de 100 ml au congèlateur. Comme ça, c'est bien pratique ;-)! Mais je pense que 50 à 80 ml suffisent.

Il faut de la patience quand ils mangent si peu nos bébés hein?!!? Le mien, plus il en a partout (sur le nez, les oreilles, les joues, dans les cheveux...), mieux il a mangé! Des fois, quand il faut jeter la purée, ça m'énerve un p'tit peu, mais bon... je reste zen!! Enfin, j'essaie!

Par contre, la purée de pomme, il aime bien!

Petu

ok, merci :-)))

Message par Petu »

Et pour le plan, je l'ai déjà, je t'avais fait un MP une fois...

Gnondpom

J'allaite toujours, et ma

Message par Gnondpom »

J'allaite toujours, et ma puce a eu 1 an la semaine passée.

Et oui, pour les céréales je mettais toujours une toute petite quantité de lait avec un peu de céréales, que je lui donnais, puis j'en rajoutais si nécessaire, sinon ça ne joue pas !

Lilypie
Petu

Ils savent ce qui est bon...

Message par Petu »

et c'est vrai, mon bibou est bien portant aussi ;-) Incroyable de se dire que c'est grâce au lait mat!
Je vais commencer à introduire d'autres fruits et j'espère qu'il aimera aussi...

Bravo à Mathéo de t'avoir convaincue de continuer... ;-) et bravo pour les 150g! c'est vraiment wouaaaaaaaaaaawwwwwwwww! Me réjouis de pouvoir en dire autant!!

Répondre