Et la péridurale dans tout ça ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
steffie

Et la péridurale dans tout ça ?

Message par steffie »

J'ai une question qui me travaille depuis quelques temps : Je dois accoucher dans 8 semaines et je me demande quel genre de "travail" je veis demander...

Pour ma première grossesse, je ne me suis pas posée la question, j'etais en France, 80% des accouchements sont sous péridurale, j'ai bien apprecié la mienne, pas de problème.

Ici, c'est different. Cette anestesie locale a tres mauvaise reputation. Raisons officielles : ca ralonge le travail, ça fait intervenir plus souvent les forceps, maux de tête, et la maman ne pousse pas assez. Raison officieuse receuillit aupres d'une sage-femme : ça coute de l'argent !

Dans mon hopital, elle est pratiquée sur 24% des futures mamans. Je me dit que si ce n'est pas un coutume locale, et que le taux n'est pas tres élévé, ils ont donc moins l'habitude de la protiquer... D'où les risques dont ils parlent ?!?!?!?!

Bref, je ne sais pas si je vais la dmeander mais je voudrais connaitre des mamans qui ont accouché sans péridurale. Pourquoi ? Et leur avis ?

Merci d'avance.

Steffie.

Masahma

Re: Et la péridurale dans tout ça ?

Message par Masahma »

Bonjour Steffie, un petit mot pour te dire que j'ai accouché de mon deuxième enfant sans péridurale. Pour mon premier, j'ai eu une péridurale, ce fut magnifique. Pour mon deuxième, durant 9 mois, je ne me suis pas posé la question. J'accoucherai AVEC péridurale, car je trouvais que la douleur était inutile, surtout si on pouvait faire quelque chose contre. Tous les mois je disais à mon gyné : l'anesthésiste vient la nuit, vous êtes certain ? Mais oui Madame ! Même la sage femme rencontrée au 8ème mois m'a répondu : mais Madame, il y a des femmes qui accouchent sans, vous savez ! Madame la sage femme était enceinte de 15 jours de plus que moi et je pense qu'elle faisait partie de ses futures mamans qui désirait accoucher sans.

J'ai donc accouché sans péridurale et je n'ai pas eu le choix. Ce n'était pas faute de l'avoir réclamé, j'étais à 3 cm lorsque je suis arrivée. Je l'ai demandé deux heures, on a fait mine de ne pas m'entendre, puis on m'a dit, mais Madame, s'est trop tard !

Je ne cherche surtout pas à te faire flipper, j'ai longuement hésité avant de venir t'écrire ce message : est-ce que je lui dit que pour un deuxième enfant, la péridurale est plus rare, ou est-ce que je me tais comme tout le monde s'est tû avec moi et que Steffie va éventuellement se retrouver dans le même état que moi ?

On m'a dit : la péridurale ne se demande pas comme un aspégic !

Après le choc de l'annonce, j'ai eu le courage (pas le choix tu me diras !) d'accoucher sans, ce fut douloureux, très douloureux même, mais aussi fabuleux, magnifique, unique. Il est évident que si javais dû pousser 1 heure, j'aurais arraché les yeux de toutes les personnes portant la blouse blanche. Heureusement, j'ai poussé 10 minutes et c'est pourquoi la naissance de Sacha est unique, comme celle de Mathias, mais plus forte d'émotions. Je sais maintenant, que si nous avions un 3ème enfant, que je ne la demanderai pas. Le plus important pour la future maman, c'est de savoir à quoi s'attendre. Que l'on ai le temps de s'y préparer, d'y penser, de tout envisager.

Voilà, j'espère sincèrement ne pas t'avoir mis un doute ou quoi que ce soit, mais il est bon de savoir....j'espère que tu comprendras ma démarche.

Je te souhaite tout de bon pour la fin de ta grossesse et surtout, un merveilleux accouchement. Bises.

Masahma, maman de deux petits princes : Mathias né le 15.10.99 et Sacha, né le 03.07.01 !

Répondre