Délai de congé

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Manoula

Délai de congé

Message par Manoula »

Bonjour, petite question ... j'envisage de quitter mon travail après la naissance de mon BB mais étant donné que j'occupe un poste à responsabilité j'ai déjà averti mon chef que je quitterains probablement à la naissance de mon BB afin qu'il prenne les mesures nécessaires en vue de mon remplacement.

A présent il y a le responsable du personnel qui demande mon congé, bien évidemment je comprends par là qu'il ne veule pas me payer mon congé de maternité !!! De toute façon moi je ne veux pas donner mon congé de maternité avant la naissance de mon BB, ou au plus tard le 31 mars car j'aimerais bien évidemment profiter du congé de maternité de deux mois (et oui nous Vaudois avons que 2 mois) est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce que j'ai l'intention de faire et juste ????

Merci beaucoup et Bon Appêtit - Manoula 19SG

cerise

Re: Délai de congé

Message par cerise »

Manoula,
Il ne faut surtout pas donner ton congé maintenant car tu vas perdre le droit à tes deux mois de congé maternité. Tu peux d'ailleurs obtenir 4 semaines de + pour l'allaitement. Renseigne-toi.... moi je suis dans le même cas, si ce n'est que j'ai un peu plus de marge car j'ai un congé de 4 mois, donc ma lettre de démission leur sera envoyée à la fin du 1er mois de congé.

beatama

Message par beatama »

Si la naissance de ton enfant est prévue pour mars, tu donnes ton congé pour la fin mai et ainsi tu sera en congé maternité et ton contrat de travail se terminera à la fin de ton congé maternité et tu seras payée. Si tu donnes ton congé à la fin de ton arrêt maternité de huit semaines, tu devras retravailler durant deux mois, puisque le délai de résiliation d'un contrat de travail est de deux mois.
Bisous, Béatrice, maman de Tamara, 07.04.2002

Bouebe

Message par Bouebe »

Pour ce qui est du congé maternité, sur vaud c'est 8 semaines et la plupart des boites accordent un mois supplémentaire en cas d'allaitement. Pour ca, il faut présenter un certificat médical d'allaitement. Tu peux l'obtenir à la mat, chez ton médecin, chez ton gyné ou chez ta prédiatre. Je travaille aussi sur le canton de Vaud et c'est ce que j'ai fait! J'ai été payée à 100 % pendant 3 mois, puis j'ai repris le boulot à 50%.

Voilà pour mon expérience.

Ne te laisse surtout pas faire!

Isabelle, maman de Thierry né le 05.01.02

Manounou

Message par Manounou »

Oh comme je te comprends!

je suis dans la même situation que toi... on attend aussi de moi que je donne mon congé, mais moi je veux pas... alors je suis en train de me battre pour mes droits, mais ce sera sans doute une bataille perdue...! je devrais en savoir un peu plus d'ici à la fin de la semaine prochaine..! mais cette situation est dégueulasse pour les femmes.. et futures mamans!! déjà 8 semaines de congé maternité, c'est criminel.. enfin, ça me révolte!!

je te tiens les pouces et j'espère que tu trouveras une solution à tout ça!! bon courage!!

au fait, tu as vu comme elle est mignonne Samantha..?? ah, dans quelques temps ce sera notre tour!!

à très bientôt et gros bisous!

Manounou, 33 SA

Répondre