Question sur l'allaitement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Mixa

Question sur l'allaitement

Message par Mixa »

Bonjour à toutes

J'hésite à allaiter mon bébé. Actuellement, je penche plus pour le biberon. Je voulais savoir si il était possible de donner le sein les premiers jours (colostrum) pour que mon bébé profite de mes anticorps puis de stopper avant la montée du lait et de contiuner au biberon. Quand pensez-vous ?

Mixa qui débute ça 32 SA
discowoman

re: Question sur l'allaitement

Message par discowoman »

moi je suis a 9 semaines et je suis entierement pour l'alaitement .maintenant pour ta question je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore d'enfant.téléphone a ton gynécologue et tu verra bien ce qu'il te dit
Idefix

Message par Idefix »

Hello !
Moi je me pose exactement la même question que toi. J'ai pas trop envie d'allaiter mais je voudrais le faire les premiers jours pour les même raisons que toi. Je ne connais personne autour de moi qui a fait ça. C'était ou allaitement à fond ou biberon !!!
mumu77

Message par mumu77 »

Hello,
Voilà mon expérience:
Pour ma première des filles je voulais absolument allaiter. J'ai tenu 1 semaine, c'était la catastrophe. Vu que j'avais vécu un très mauvais accouchement, j'étais très fatiguée et j'ai eu quelques complications des suites de la péridurale. Du coup j'ai passé aux biberons, quelle joie... Je n'ai rien pris pour arrêter le lait, je devais pas en avoir beaucoup...
Pour mes jumeaux, j'ai voulu réessayer... 5 jours... et la cata encore une fois (et pourtant cette fois super bien accompagnée et aidée par les sages-femmes). Vu que j'étais à l'hosto, ils m'ont donné des pastilles et bandé la pointrine, j'avais encore du lait 4 semaines après... Bon d'accord là, j'avais vraiment du lait pour 2.
Pour ma part, je suis pour l'allaitement, mais quand ça se passe bien et surtout quand la maman le veut vraiment. Mieux vaut donner un biberon avec amour qu'un sein sans être convaincu.
Pour ma part, j'ai appris que je ne suis pas faite pour l'allaitement (pas physiquement mais mentalement). Je ne peux pas me dire que je suis la seule personne à pouvoir nourrir mes enfants, devoir être présente à tous les repas...
J'ai un grand repect pour les mamans qui allaitent, mais c'est vraiment un choix personnel. Essayez, vous pouvez toujours arrêter quand vous en avez marre, mais si vous arrêter le lait tout de suite, vous ne pouvez pas revenir en arrière... Surtout pour un premier enfant, on ne sait pas ce que c'est, et peut-être vous allez trouver ça tellement génial que vous allez continuer.
Donc je leur ai donné le colostrum et quelques jours de lait sans aucun problème. Dans ta situation, je pense que si tu veux le faire comme ça, ça ne doit pas poser de problème. Sois simplement très clair avec le personnel médical.
Bonne chance
Muriel, maman d'Audrey 15.01.01 et de Loris et Charlène 09.10.03
verowil

Message par verowil »

Bonjour,

Je suis maman d'une petite Allyson qui aura huit mois le 18 avril. Je l'allaite toujours et je compte continuer. Lors de mon accouchement, j'ai eu une cesarienne et comme ma petite était une prématurée, on a été séparée dès sa naissance, elle a du aller en couveuse (elle pesait que 1,590 kg et 41 cm). Je n'ai pu la tenir dans mes bras qu'après 3 jours (et c'est très long quand tu l'a voit la dedans et que tu ne peux pas la cajoler dans tes bras).J'ai tiré mon lait dès le début, et les pédiatres de l'hôpital pense que c'est le lait maternel dès le début qui l'a bousté. Après 1 mois et demi, elle sortie de l'hopital. L'allaitement nous a permis à toute les deux de se trouver et de tisser un lien (dont on a été privée au départ). Je pensais que j'allaiterais que 3 ou 4 mois. Maintenant que j'y ai gouté je n'ai plus envie d'arreter. C'est un moment qui est rien qu'à nous deux. C'est clair que ce n'est pas toujours facile à vivre, mais je suis récompensée par ses sourires et j'ai constaté qu'elle n'a encore jamais été malade, comparée à mes deux amies qui ont des bb nourrit au biberons. Ma fille a plus d'anticorps.

A toi de voir, si tu allaites, il faut en avoir envie, si c'est à contre coeur, ton petit bou le ressentira.
J'espère que cela t'aidera à choisir, quelque soit ton choix, fait-le avec envie et pas sur un coup de tête ou sur les suggestions des autres. Fais comme tu le sens.

Lhassa

Message par Lhassa »

Bonjour à toutes !
Mixa,
Qu’est-ce qui te fait hésiter à allaiter ? Je le fais maintenant depuis trois semaines et je trouve ça génial. Au début ça a été un peu laborieux, mais j’ai reçu de bons conseils de ma sage-femme, et maintenant ça se passe vraiment bien. Ce que je trouve génial mis à part la relation que j’ai avec mon bébé pendant que je l’allaite, c’est le côté pratique. Il a faim, hop au sein. Pas de biberon à préparer, le repas est toujours prêt pour lui, où que l’on soit, à la bonne température et en quantité suffisante. En plus le lait maternel contient vraiment tout dont a besoin un nourrisson pour sa santé (pour ses anticorps, les allergies entre autre) et s’adapte au fur et à mesure qu’il grandit. Et côté plaisir, le lait maternel change de goût en fonction de ce que mange la mère contrairement au lait en poudre qui sauf erreur, a toujours le même goût (je ne sais pas en fait s’ils font des saveurs différentes). Et il y a encore mille bonnes raisons d’allaiter. Je trouve toujours dommage qu’un enfant ne puisse pas recevoir le meilleur, surtout quand c’est à porté de main ;)
Lhassa

PS: Ah, j’oubliais, une bonne partie des kilos pris pendant la grossesse sont un stock de graisses pour l’allaitement. Donc en allaitant on retrouve plus facilement son poids d’origine. Ce qui est quand même sympa vu que la belle saison arrive :)

Répondre