Que mettre dans la valise maternité pour nous et pour bébé ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
MéliMélo05

Que mettre dans la valise maternité pour nous et pour bébé ?

Message par MéliMélo05 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je suis actuellement enceinte de 29 sa et j'attends une fille pour le 12 janvier 2005.

J'ai 24 ans et c'est ma 1ère grossesse donc je me pose beaucoup de questions évidemment.

Voici celle d'aujourd'hui :

Que doit-on mettre dans nos valises maternité ( la notre, celle de bébé) svp ?

Merci d'avance, bonne journée.
Sixtitou

re: Que mettre dans la valise maternité pour nous et pour béb

Message par Sixtitou »

Sixtitou
Hello!

Pour ton bébé, seulement les habits de sortie, ne pas oublier un petit bonnet car glagla en janvier...:-)Tout ce qui est produits
pour le bain, change, pampers, crème...est fourni sur place...les
pygamas aussi!
Pour toi, trousse de toilette, soutien gorge d'allaitement si tu comptes allaiter, (les compresses d'allaitement étaient fournies, serviettes hygiéniques aussi) pygamas qui s'ouvrent sur le devant (plus pratiques...)habits de sortie...éventuellement livres...
Le livret de famille - pièce d'identité...

J'ai accouché en Valais...peut-être ça peut changer suivant les maternités et les cantons...

Je te souhaite beaucoup de plaisir pour la suite, le terme chez moi est prévu le 05 mars...ce sera mon 2ème!
leila13

Message par leila13 »

Bonjour,
je confirme ce que a dit Sixtitou, moi j'ai accouché dans le canton de Vaud c'est exactement la même chose. Prend des habilles pour la sortie mais ou tu es à l'aise, car moi je croyais perdre tout le poids après mon accouchement non.. en plus des habilles seré c'est pas trop bien si tu as des points de souture.. tu accouche normal ou césarienne ?
tout de bon à vous.
gros bisous maman d'une princesse née le 29 août 2004.
Eleanor Rigby

Message par Eleanor Rigby »

J'ai accouché au CHUV, à Lausanne, et je suis assez d'accord avec ce qu'ont dit les deux mamans précédentes, mais je préfère te donner plus de détails.
Ce qui est bien, pour la sortie de bébé quand il fait froid, c'est ce qu'on appelle un "nid d'ange", c'est une veste à capuchon, qui se termine par une sorte de sac pour les jambes. Tu peux aussi prévoir, en plus des gants pour dehors, des petits gants en coton pour l'intérieur, parce que les nouveaux nés passent leur temps à se griffer le visage, et on ne peut pas leur couper les ongles avant 1 mois.
C'est bien de prendre des pantoufles pour toi, des mouchoirs en papier (3ème jour: montée de lait, larmes inévitables), tes articles de toilette, bien sûr. Les soutien-gorge d'allaitement, je ne voulais pas le croire, mais c'est vrai: une lettre et une taille au-dessus de ce que tu portes à la fin de ta grossesse!
Sinon, pour l'accouchement lui-même, on recommande un brumisateur d'eau, mais c'est pour le cas où tu ne veux pas la péridurale, ou pour avant de l'avoir. Moi, depuis la péridurale j'ai greloté pendant tout l'accouchement. Ce qui peut être sympa, c'est de prendre des CD de musique pour l'accouchement. Nous on en avait mis, mais c'est plutôt pour l'option avec péridurale... Toi, tu ne peux pas manger pendant l'accouchement (d'ailleurs, on n'en a pas du tout envie, même s'il dure longtemps), mais prévoit peut-être quelques barres de céréales ou autre chose pour ton conjoint. Moi je me suis rendue compte à 10 heures du soir que mon mari n'avait rien mangé depuis le petit déj', et du coup je stressais pour lui, mais il a refusé de s'absenter pour manger quelque chose.
Je crois que je t'ai vraiment tout dit. Je souhaite que tout se passe bien, et beaucoup de bonheur avec ce bébé!

Eleanor Rigby
maman d'une grenouille de 6 mois
sandrine panchaud

Message par sandrine panchaud »

coucou il faut prendre avec toi habits de sortie pour ton bebe bonnet couvertures des habits chaud pour toi tes affaires de toilette serviette hygienique sont fournie par l'hopital ainsi que des culottes jetable car tu saigne enormement apres l'accouchement et tu ne peu pas mettre de tampons apres 3 mois et ne pas prendre de bain apres aussi 3 mois.

ne fait pas comme moi prend des habits pour toi maia pas ceux de grossesse hi hi comme moi prend des vetement ou tu es allaise et un pull ou chemise qui s'ouvre sur le devant pour l'allaitement tres pratique.

et prevois un grand sac pour mettre tout ce que l'on va t'amener voila c'est tout ah oui et si tu es mariée il faut prendre ton livret de famile et carte d'identité si tu n'es pas mariée prend un papier que ton homme reconnait l'enfant fencore toute mes felicitations
Répondre