cours de préparation à la naissance ou pas

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Catseyes

cours de préparation à la naissance ou pas

Message par Catseyes »

Bonjour,
voilà, je me creuse la tête pour savoir si cela vaut la peine de participer à ce genre de cours.
D'abord parce qu'après avoir discuté avec pas mal d'amies, elles m'ont quasiment toutes dit la même chose. C'est sympa pour partager tes expériences, surtout entre couples.. mais voilà.. le père et moi ne formons pas un couple et il ne viendra même pas dans la salle d'accouchement car il risque de tomber dans les pommes. Du coup,je ne sais pas trop quoi faire.. en plus, je suis très fatiguée et j'ai énormément de douleurs au niveau ligamentaire et je profite de mes rares moments de libre pour me reposer.

Qu'en pensez-vous ? faut-il absolument suivre ces cours ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ludilu

re: cours de préparation à la naissance ou pas

Message par ludilu »

Salut !
je me posais la même question !!! Mon copain n'assistera pas non plus à l'accouchement car il est trop sensible et à coup sûr va tomber dans les pommes. Suivre ce cours seule ne me tente pas trop (ça sert à rien qu'il vienne au cours s'il ne vient pas à l'accouchement...) et en plus, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Il me semble que je sais respirer et pousser, il n'y a pas besoin de cours pour cela ;)

Je serais heureuse d'avoir vos avis sur cette expérience...
tchounette

Message par tchounette »

hello

personnellement moi j'ai trouvé le cours utile. Je suis venue avec mon mari, mais il a pas pu venir à chaque fois. Dans les autres couples, le mari était la... c'est à toi de voir. Autrement tu peux lire un bon livre explicatif sur la grossesse et l'accouchement.

tchounette
Mixa

Message par Mixa »

Bonjour les filles,

Je me présente. Je m'appelle Sandrine et je suis l'heureuse maman de Coralie depuis le 11 juin.

Je me suis posée la même question que vous à propos des cours de prépration à la naissance. Pour finir, je l'ai fait, mais je crois que c'était plus pour me rassurer. Pour me dire je l'ai fait. En fait, le cours ne m'a pas apporté beaucoup de chose. Comme j'ai énormément lu pendant ma grossesse, tout ce que la sage-femme expliquait, je le savais déjà. La chose de bien, c'est de faire connaissance avec la sage-femme. Pour moi, après l'accouchement elle est venue à la maison. J'habite en Valais et je ne sais pas comment ça se passe dans les autres cantons.

Par contre, un cours que j'ai fait et que j'ai beacuoup apprécié, c'est un cours organisé par la croix-rouge. On parle de l'allaitement ou le biberon. La nourriture solide, les soins du bébé, le bain, les habits et tout et tout. Je ne sais plus exactement son nom. Si ça vous intéresse je peux rechercher le nom.

Voilà pour mon expérience. J'espère que j'ai pu vous aider.

Mixa
Sixtitou

Message par Sixtitou »

Hello!

Je ne sais pas quel canton tu habites...J'ai suivi le cours avec une
sage-femme indépendante, en Valais! Sur environ 8 séances ou on a parlé de tout, de nous, du futur bébé, des ses pleurs, du retour à la maison, de l'accouchement bien sûr, visite de la mat'. Les papas sont venus seulement à 3 cours...Tu peux prendre une amie...
Nous étions seulement 3 futures mamans et le courant a vraiment bien passé...d'ailleurs on se revoit régulièrement! Tu peux aussi faire ce cours en privé!
La sage femme m'a également rendue visite lors de mon retour à la maison...
Moi, j'ai beaucoup aimé :-))
Bon courage...
ChoupinetteGE

Message par ChoupinetteGE »

Après avoir suivi ce cours, j'ai été "déçue" ou je dirais que le nom du cours n'est pas approprié .... on ne nous explique pas comment "pousser" ou vraiment comment "faire le bb" (aucun exercice pratique).

Par contre, c'est utile pour savoir en gros comment cela se déroulera, les soins futurs du bébé, ....

Cela rassure tout de même un peu et je pense qu'il est tout de même bien de le suivre....

Choupinettege (bb2 - pour mi-novembre 2004)
Catseyes

Message par Catseyes »

Merci pour ces témoignages.. enocre juste une question

A la mat', après la naissance, il y a quand même une sage-femme qui vous explique comment pratiquer avec le bébé non ?

Pour le moment, c'est ma gyénoc qui me suit mais dans quelques temps, elle transmettra mon dossier dans l'hôpiltal de mon choix et là je compte bien voir quelqu'un qui m'expliquera comment faire !!

Du coup, je suis inquiète :o//

Pas évident d'être maman pour la 1ère fois. On se pose tellement de questions.
ptite mama

Message par ptite mama »

Hello, Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois et j'ai fais un cours de préparation à la naissance sur 1 journée + 2x 2 soirs (facultatif) chez une sage-femme à Grandvaux et j'ai trouvé vraiment sympa il y avait le ptit-déj, repas à midi et collation vers 15h les conjoints peuvent venir à la fin du cours bref j'ai appris pas mal de choses sur la respiration la détente + des conseils de toutes sortes l'allaitement etc....bref c'était super je te conseilles d'y aller.
ptite mama

Message par ptite mama »

Pour ce qui est des explications après la naissance, j'ai accouché au CHUV mon bb avait 6 semaines d'avance et il a du rester env. 10 jours au pavillon des prématurés et c'est vrai qu'ils ne donnent pas vraiment de conseils pour après à la maison, car une infirmière vous dit de faire d'une manière et une autre vous dira de faire autrement bref...elles se contredisent. Sinon la sage-femme chez qui suis allée faire les cours m'a donné pas mal de conseils sinon ma pédiatre aussi, mais il faut vous inquiéter au début ça paraît difficile il faut du temps à la maman et au bb et après ça va tout seul. Bonne continuation.
sandrine panchaud

Message par sandrine panchaud »

coucou moi j'ai fait les cours avec mon maris mais je trouve que pour ma part ca n'a pas ete tres utile car sur le moment tu oublie tout ce que l'on t'a dit voila mon experience bisous
Répondre