risque augmenté de trisomie 18

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
parigina13

risque augmenté de trisomie 18

Message par parigina13 »

Bonjour tout le monde.
Depuis ce matin je suis catastrophée, je n'arrête pas de pleurer. Le 14 juillet j'avais fait l'écho du 1er trimestre et tout s'était bien passé, le mèdecin m'avait dit qu'il/elle a une jolie petite nuque et que c'est un beau bébé, puis aujourd'hui j'étais chez mon médecin pour mon contrôle et selon la prise de sang il y aurait un risque augmenté de trisomie 18; je dois donc refaire une écho de dépistage le 2 août. Est-ce il y aurait quelq'une d'entre vous qui a eu le même résultat? Je ne sais pas quoi penser, le gynéco me dit que c'est un contrôle de routine et que j'ai un risque sur 1000 mais quand j'ai lu ce que c'est la trisomie 18 sur internet.... je suis désespérée!
Merci de m'envoyer des commentaires!
andromede

re: risque augmenté de trisomie 18

Message par andromede »

Hello

Je ne suis pas dans ton cas mais il est vrai qu'à chaque fois que j'ai fais la prise de sang jusqu'à que je puisse téléphoné pour les résultats j'étais angoissé. Mais ne t'inquietes pas, crois en ton médecin... et tu penses qu'il aurait attendu aussi longtemps pour l'écho du 2 si c'était vraiment grave. Je t'envoie des ondes positives. aller courage et tiens nous au courant.

Beezoo

Maman de 2 bouchons de novembre (2002-2004)
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
bebedamour

Message par bebedamour »

Hello,

Surtout panique pas .... c'est facile à dire et beaucoup moins à faire. Mais je me suis retrouvée dans le meme cas que toi (approximativement) et j'ai pleuré, pleuré, pleuré pendant des heures pour finir une heureuse maman.

J'ai fait l'écho des 12 semaines, il avait aussi une jolie petite nuque, mais quelques jours plus tard ma gynéco m'appelle et me convoque pour me dire qu'il y avait un risque de trisomie. D'après les statistiques je devais avoir 1 risque sur 1400 et je me retrouvais avec un risque sur 200. Panique à bord. J'ai imaginé le pire avec mon mari malgré que la gynéco me disait que c'était un contrôle de routine. Je m'étais toujours dit que dans le cas ou mon enfant serait trisomique, j'avorterai mais là plus rien ne tenait, mes convictions tombaient à l'eau. Quand j'en parlais les gens me disaient qu'un risque sur 200 c'était beaucoup, que je devais pas m'inquiéter etc. J'ai dû attendre 3 semaines pour aller faire une amnyiosynthèse au CHUV. D'abord ils ont fait une longue écho puis le prélevement et à la fin de la consultation, le médecin me dit "Je ne peux pas vous dire que j'ai vu qqch mais je peux pas vous dire que j'ai rien vu, il y a des signes isolés qui pourraient éventuellement montrer une trisomie, mais votre enfant est trop petit donc je ne vois pas bien". Au secours à l'aide, là 2 jours d'angoisse avant d'avoir les résultats (moyennant un paiement supplémentaire) pour qu'on me dise que tout allait bien.

Conclusion : depuis ce jour là j'ai pris énormément de recul par rapport à tout ce que me disait ma gynéco

J'ai stressé comme une malade pendant plus de 3 semaines pour accoucher 5 mois plus tard d'un magnifique petit bout en pleine forme.

Alors panique-pas, angoisse-toi pas, c'est vraiment facile à dire mais dis-toi qu'il va bien et qu'il est en super forme. ....

Bon courage et donne-nous de tes nouvelles

Maman d'un petit Yacine de 2 mois

Maman d'un petit Yacine
Spycher

Message par Spycher »

coucou !
Tout d'abord courage! ne panique pas trop! moi aussi j'étais dans ton cas il y a quelques mois !la secrétaire du giné nous appel un samedi matin et nous as parlé d'un risque de trysomie et d'une amniosintèse a fair! puis elle a raccroché sans attendres nos questions! quelle révolte! et quelle panique! impossible d'imaginer ça, surtout après une longue attente et une fausse couche! de plus j'avais 23 ans et s'est rare une amnio a cet âge là! finalement après avoir appris que j'avais une chance sur 251 j'ai opté pour un test rapide (fisch) et là surprise c'est un bébé en pleine forme qui devra naître d'ici quelques semaines!en Suisse les médecins sont trés prudent il ne laisse courir aucuns risques!c'est dur a dire, mais dit toi que par rapport a une autre femme, toi au moin tu aurras le choix, et comme tout devrais bien se passer tu seras sereine après les testes pour toute la fin de ta grossesse! bisous a toi!

>
Cherokee

Message par Cherokee »

Bonjour Pariginia,

C'est sûr que ce risque existe et je comprends ta grande inquiétude.

J'ai eu mon fils à 40 ans... et les résultats de la prise de sang étaient catastrophiques. J'ai bondi sur le téléphone, j'ai discuté avec le médecin... et l'on s'est aperçus que sa secrétaire m'avait envoyé le résultat d'une autre patiente !!! :( Bon, un réultat pareil ça ne me réjouissait pas pour l'autre non plus, remarque... :?

Donc en cas de gros doute, je te suggère d'appeler ton gynéco, de discuter avec lui et, au besoin, demander une amnioscentèse. C'est plus sûr comme résultat que l'écho. Tout de bon à ton bébé et toi.

Marie, maman de Louis, 20 mois
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
parigina13

Message par parigina13 »

Merci à toutes! Vos messages me reconfortent un peu....
des fois je me dis que c'est par excès de prudence que mon médecin me fait faire l'écho, je ne sais même pas si l'amniocyntèse est prévue pour ce genre de risque car j'ai toujours cru que c'était juste pour la trisomie 21 (et là j'ai un risque de 1 sur 8600) et lors du contrôle hier il m'a juste montré une feuille ou s'était marqueé "risque augmenté de trisomie 18", je ne sais même pas ce qu'ils ont trouvé dans mon sang... bon en tout cas là j'attends qu'il me rappelle car il était occupé.
Encore mille merci et je vous tiendrai au courant!
Lilypie Baby Ticker

parigina13

Message par parigina13 »

Bon! me voilà de retour et finalement soulagée! come tout le monde m'avait prédit il n'y avait finalement aucun risque de trisomie et mon bb est sain à 100%! Au contraire chez Dianecho (genève) ils étaient même étonnés et même un peu fâchés avec mon gynéco car il m'avait parlé ainsi, sans me dire et m'expliquer que c'est des examens de routine et qu'en réalité ils le font pour être vraiment sûrs que tout va bien!
Après cette expérience je me permets de conseiller à toute future maman inquiète, un peu comme moi, de vraiment prendre avec les pinçettes ce que vous dit votre médecin et de ne pas hésiter à lui demander de vous expliquer si vous n'avez pas compris qq chose.
Encore mille merci pour votre soutien!

Lilypie Baby Ticker

Tourbille

Message par Tourbille »

HEllo!
Comme je suis contente pour toi et quel soulagement! Ouf! :-)
Je te souhaite une belle grossesse et à bientot! Nos termes ne semblent pas très loin ;-)
Tourbille
Lilypie Baby Ticker
Répondre