Entretien: révéler ou non sa grossesse???(URGENT)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Delamari

Entretien: révéler ou non sa grossesse???(URGENT)

Message par Delamari »

Voilà mon soucis, DEMAIN MATIN j'ai un entretien dans la prise de rdv pour les assurances (*pas top comme job, mais bon, passons...*).

Vu que je suis enceinte de 2 mois à présent, je me demandais si je devais révéler la chose dès l'entretien??? Mon idée était la suivante: ne pas en parler, voir comment ça se déroule, faire le jour d'essai. Comme ça si ça ne me plaît ps, ben la question ne se pose pas.

Mais admettons que le job me convienne et que je suis embauchée...comment ça se passe??? A quel moment le dire??? En plus je risque bien de ne faire que les 3 mois d'essais....

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?!!!
supermimine

re: Entretien: révéler ou non sa grossesse???(URGENT)

Message par supermimine »

Je pense que tu as peut-être raison. Passes le test. Il faut déjà dans un premier temps que tu les intéresses. Fais l'essai et vois si ça te plaît... admettons qu'il t'embauche et que le job te plaise, alors va voir directement le responsable. N'attends pas...et dis lui que le job t'intéressait vraiment et bla et bla et que tu ne voulais pas que le fait de dire que tu étais enceinte te déserves !!! que tu aimerais réellement restée et bla et bla... à ce moment là... tu verras. Soit il comprendra, soit pas... c'est le risque à prendre. Mais effectivement, je pense que si tu le dis directement il se peut que tu sois aussi évincée directement...bisous et bonne chancce pour l'entretien !!! Supermimine

RDV N°1: 24/03/06_écho1_tt va bien !_ seulement 4mm_6SA donc 4SG
RDV N°2: 11/04/06_écho2 pour les 8SA donc 6SG

Tickybee Ticker
Betty1

Message par Betty1 »

Moi je lui dirai rien pour l'instant. Va tranquillement à ton entretien et si par la suite il t'embauche tu lui en parle. Et tu verra se qu'il te dira.

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
maya73

Message par maya73 »

Hello!
moi je ne peux que te conseiller de te renseigner sur tes droits, il y a des lois qui nous protègent contre les licenciements abusifs.
tu peux aller sous le site. www.seco.admin.ch, ils éditent une brochure très complète qui traite entre autre de ce genre de question qui arrive fréquement. Tu apux aussi chercher sur Google, il y a plein de sites avec mot clef genre protection grossesse travailleuse et le canton ou tu habites... n'hésites pas car les employeurs profitent souvent de notre ignorance mais si on leur montre qu'on s'est renseignée et qu'on ne lâchera pas, Ils se calment souvent. Et pour la suite, il y a aussi des organisations que tu peux appeler pour qu'ils te renseignent voire te défendent... Tu n'es en aucun cas obligée de dire ta grossees et ce n'est pas un motif de licenciement, même si il y en a qui essaient. Personne n'est au-dessus des lois, pour autant qu'onles connaissent...
J'espère t'avoir un peu aidé...
biz

Tickybee Ticker
PetitLucas

Message par PetitLucas »

Salut

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je sais que la loi ne protège pas les femmes enceintes durant les 3 mois d'essai . conclusion si ton chef veut te virer dès qu'il apprends que tu est enceinte , il peut le faire..

Bonne chance

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
Coco2

Message par Coco2 »

Je pense qu'il faut déjà aller te présenter sans rien dire et après si il décide de t'embaucher, moi perso je signalerais la grossesse avant de signer un contrat.
Même si tu ne fais pas les 3mois d'essais car ça te plaît pas, c'est faire preuve d'honnêteté.
car au niveau des lois, je crois qu'il faut travailler minimum 5 mois ds la même entreprise pour qu'il ne puissent pas te licencier sinon je pense qu'ils ont le droit.. (mais pas sûre, donc renseigne-toi avant).

Bonne chance, bisous

Coco bb1 prévu pour le 24.07
ludilu

Message par ludilu »

moi, je le dirais direct à l'entretien. Car c'est pas très honnête sinon. De plus, je me mets à la place de l'employeur : trouver quelqu'un qui correponde au profil c'est pas toujours facile, ensuite, une fois engagé, il faut au moins 3 mois pour comprendre le job (donc, tu n'es pas "rentable" pour le patron à cette période là), puis tu bosserais à tout casser max 3 mois et hop à nouveau 14 semaines de congé ! C'est un prendre le patron pour un c** de ne pas le dire dès l'entretien. Enfin c'est mon avis quoi. Cela n'engage que moi :)
Bonne chance en tout cas pour ce job

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie 2nd Birthday Ticker

vigi

Message par vigi »

il ne faut absolument pas en parler , c est dans le code du droit du travail!!!! tu n as pas a avertir quiconque avant un certain temps mais la c non non non!!!
bisou
Sophie M

Message par Sophie M »

Pour ton info, il n'est légalement pas nécessaire d'informer l'employeur de la grossesse, même jusqu'à l'accouchement ;-) !

Il existe une brochure "Etre enceinte au travail", mais je ne sais plus où tu peux la commander.

Après, question annonce, c'est une question de conscience et de besoin de travailler. C'est quasi 100% sûr que si tu le dis à l'entretien tu n'a aucune chance. Même le plus gentil des patrons ne peut pas prendre ce risque..

Tu peux déjà attendre de voir s'ils veulent t'engager et le dire à ce moment-là, tout en assurant que tu compte bosser jusqu'au bout, que tu as une garde assurée pour la suite, que tu ne veux leur causer aucun problème.

Tu peux aussi commencer le job, prouver sur quelques semaines que tu bosses bien et que tu es quelqu'un de sympat, puis l'annoncer (à moins que cela ne se voit déjà). Ils peuvent encore te licencier pour un autre motif que grossesse durant le temps d'essai. Attention, celui-ci est de 1 mois suivant le code des obligations (si rien n'est spécifié dans le contrat) mais peut être plus long.

Dans tous les cas, tu ne "coince" pas vraiment l'employeur, tu risques au plus de lui faire perdre un peu de temps et d'argent (re-former quelqu'un coûte).

Par contre, c'est toujours intéressant de savoir si un employeur compte t'engager pour tes compétences et ta personnalité... alors je te conseillerai de ne rien dire dans un premier temps, avant de connaître leur intérêt.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

winy

Message par winy »

Bonjour Delamari!

Pour ce qui est urgent, c'est-à-dire pour demain,comme la majorité des autres intervenantes je te conseille de ne rien dire dire durant l'entretien !!! D'ailleurs, légalement , tu n'es pas obligée de le faire. Tu n'es pas non plus obligée de l'annoncer si tu es engagée. Je doute qu'un employeur te prenne en essai s'il sait que tu es déjà enceinte.
Imagine qu' après ce jour d'essai cela t'interesse et qu'on t'offre le poste. Il y aura encore LA période d'essai (3 mois)pendant laquelle tu ne seras pas protégée contre le licenciement. C'est plutôt pendant cette période là qu'il faudra te poser la question: Je le cache le temps que mon contrat de travail me protège ou je joue franc-jeu en espèrant qu'on me garde parce que j'ai prouvé que je conviens et que je suis franche en annonçant ma grossesse ?
Pendant les trois mois d'essai, la seule façon de te défendre contre le licenciement serait de pouvoir prouver que tu n'as pas obtenu ou gardé le poste parce que tu es enceinte. C'est très difficile d'y arriver...
Donc, pour l'instant ne dis ABSOLUMENT RIEN. Et après tu verras

Et pour la suite, tous les employeurs ne sont pas des C..., on entend quand même des histoire où on garde la femme enceinte alors que la loi n'oblige pas l'employeur à le faire...

Bonne chance pour demain

Winy
Répondre