Accouchement vb après césarienne, à toutes celles qui l'ont tenté!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
justemaman

Accouchement vb après césarienne, à toutes celles qui l'ont tenté!

Message par justemaman »

Je viens de lire plus ou moins tous les posts dans l'historique concernant un AVAC ( accouchement vaginal apres césa),mais j aurais besoin surtout de votre soutien...

Voilà, poucelle qui qui ne connaissent pas mon histoire, j ai perdu une première puce pensant la grossesse en 2007, puis j'ai accouché d'une 2eme puce en aout 08, et j'attend notre 3eme bb pour mars.
POur ma première j ai eu un accouchement vb merveilleux ( malgrés le fait que bb était mort-né... l'accouchemetn en lui-meme était magique, j ai été bien entouré et la sensation de sentir bb sortir, génial.... bref)
POur ma 2eme nous avons préparé notre accouchemetn en mdn,mais à terme +7, j'ai paniqué et ma tension et monté, et on a pensé à une pré-éclampsie, donc j ai du passer par l hopital( ou j avais accoucher de ma 1ere) et la on m'a provoqué, et la provocation n a pas marché ( enfin j ai dilaté jusque à 4cm) et on a du partir en césa d urgence....
et cette césa j ai eu bcp mais bcp de peine à la digérer. l'attachemetn au bb a été dur au début, j ai toujours l impression qu il manque un bout de notre histoire...en y repensant j pense qu j ai fait une dépression post partum...
Donc pour cette grossesse on met toutes les chances de notre coté pour un avac ( ostéo, acuptucture, hapto etc) mais depusi le début on nous met des batons dans les roues.. d'abord j ai eu un placenta prévia ( qui était recouvrant, donc pas avac, mais il est remonté et tout est ok de se coté!) etc.
J suis donc allé discuter avec la sf conseil de l hopital ( je ne peux pas accoucher en mdn, ma sf ne prend pas les femme apres une césa!) et la elle m'a dit direct que c était débil de vouloir tenter un avac, et que avec ma puce sa serait plus simple de prévoir une césa, afin de prévoir quand placé ma puce!!! ( à savoir que nous avons constamment qqun dispo pour garder ma puce .... lol)
qu elle ne comprennait pas pourquoi je tenais tellemetn à cet avac, et que comme ma puce était un gros bébé ( 4kg 270) si bébé était estimé à plus de 4kg, pas d avac, vu que ma puce à pas passée....
bref, j en suis ressortie dépitée, dégoutée, et apres avoir discuté avec la sf ( qui suit ma grossesse depuis le début) ma dit d aller discuter avec la medecin-cheffe, afin de voir se qui était vrai ou pas...
Mais entre temps, j ai réussi à avoir mon dossier médical sur ma césa( oui, car quand je l ai demandé on ma dit l avoir perdu!!! n importe quoi!) et j ai découvert qu on a été complétement berné!!!! je n ai pas été provoqué car j avais un risque de prééclampsie, mais car j avais dépassé le terme ( on nous a dis qu il valalit absolument provoqué à cause de la pré-éclampsie!
et la provoc à commencé, et quand j ia demandé la péri, la co*** qui me la posé à mis plus d une heure à la poser et piquer plus de 6ou8fois, et d'apres moi et ma sf, c est sa qui aurait arreté le travail... et comme le travail n avanxait plus on a mis de plus en plus de produit, et nos coeurs( ma puce et moi) ont fatigué et donc césa!!! mais la provoc a été mal faites, trop dosée trop fort trop vite... donc sa ne pouvait plus que finir en césa...
mais eux (odnc les médecin de l hopital) disent juste que ma puce a pas passé car trop grosse!!! et surtout n ont pas voulu reconnaitre leurs mensonges et erreures!!!!
J suis désolée je m étale, mais c est juste pour vous situer...
et la j suis allée discuter avec la nouvelle medecin cheffe, qui m a dit que on ne pouvais pas déja décidé maintenant de faire ou nous une césa ( j suis à 32sa), qu il fallait attendre 37sa, et la refaire une écho pour voir la cicatrice et estimé le poid du bb et voir en globalité la situation ( col favorable, bb engagé, tension, etc)
mais moi j suis sur que j peux sortir un bb de plus de 4kg( dans ma famill et celle de mon mari on est tous nés à plus de 3.5kg...)
c est difficile car dans mon canton, ben y a que 3mat( et la mdn...) et une cest 50% de césa, l autre 45% et celle que j ai choisi, un pue plus de 30%( et celle ou j ai le plus grande chance d avoir un avac!!!) j'aurais la possibilité d accoucher avec une des sf de la mdn, qui est "agrée"dans une mat dans le canton de berne ( à plus 1h15 de voiture de chez nous), cette idée me plait, mais c est loin, et surtout en CH allemande, et avec ma puce, si j devais ravoir une césa, ben sa risque d etre compliqué, et j risque d etre encore plus déprimé, seule apres une éventuelle césa perdu en ch-allemande!!!!

donc voilà j suis perdue... et surtout fatidué de devoir me battre et perdre de l énergie pour sa... et des fois je m dis que sa serait tellement plus simple de laiser tomber.... mais j ai tellement mal vécu ma césa( c étati un momenthorrible, sa c est super mal passé, vous pouvez allez voir là: http://www.bebe.ch/drupal/node/117525

j'aurais vraiment besoin de votre soutien... et j ai quelques questions:
vous avez toute du aller faire cet écho pour voir la cicatrice?
qu avez vous fait pour éviter la césa? de qui vous êtes vous entouré?
vous feriez quoi à ma place, choisir l hopital pres de chez moi, ou aller avec cette sf sur berne?
est-ce qu on peut changer de mat à la dernière minute?
est ce qu un hopital peut refusé une maman ( par exemple si je dis non à l césa, il peuvent me dire qu il ne me prenne pas?)...

merci d avance
cuquetteleretour

up essai bébé2 depuis

Message par cuquetteleretour »

up

essai bébé2 depuis novembre 08
GEU ovarienne le 20 juillet 2009
re essais bb2 depuis octobre
C1 31j
C2 30j TG- à j29
C3 32j TG- à j31
C4 en cours
stop essai...raisons médicals
chiara2

Hello alors je peux pas

Message par chiara2 »

Hello alors je peux pas t'aider sur tout mais juste un point un hôpital peut pas te refuser parce que tu choisi la VB plutôt que la césa premièrement.

Pour ma première on a tout essayé acupuncture osthéo blabla homéo spagyrie et passé 12 heures de contractions toutes les 2-3 min bb coinçait descendait pas (bassin trop étroit) mais nous avons essayé jusqu'à la dernière la VB car je voulais surtout pas une césa et pour finir ça c'est terminé en césa d'urgence (coeur bb remontait plus) bref tout ça pour te dire que tu peux essayer jusqu'au bout mais que si bb sort as ou si il souffre etc tu peux pas refuser la césa d'urgence pour sauver bb et toi. J'espère que tu pourras faire l'accouchement dont tu rêve.. Hebergement gratuit d image et photo

calendrier grossesse

3.12.09: TG ++++++++ pour notre anni de mariage civil j'en revenais pas, merci les traitements d'hormones

7.12.09 1er rdv: à 5 sa et 4 jours tu es bien placé mais tu es trop petit pour dire si tout va bien.

18.12.09 2ème rdv: à 7 sa et 1 jour, tu es là ton coeur BAT IL Bat ouf.

Prochain rdv le 22.01.10, mais maman à des contractions alors rdv en urgence le 20.01.2010 à 7h10 (en dehors des consults) et maman doit se reposer (arrêt depuis le 20.01.2010) à cause des contractions, dieu merci tu vas bien , tu bouges et nous avons entendu ton coeur pour la première fois - nous attendons les résultats de la trisomie21

Prochain rdv le 26.02.2010

justemaman

non sa c est clair, si

Message par justemaman »

non sa c est clair, si pendant l accouchement sa ne va pas, on va pas jouer au fou!!!
mais j parle juste de si on me dit que j dois avoir une césa car bb trop gros!!!

Maman nature d'un ange, d'un rayon de soleil d'août 08, et en attente d'un rayon de soleil du printemps!

Conseillère en portage ASPB pour le canton de Fribourg! ( http//www.aspb.ch)
Patca18

Alors, j'ai lu tout ton

Message par Patca18 »

Alors, j'ai lu tout ton récit, et je ne peux que t'encourager dans ton envie.

J'ai eu ma 1ère fille par césa, car siège. J'en ai pleuré avant, et après. Je l'ai très mal vécue, on m'avait "volé" mon accouchement.

pour mon fils, c'était clair que je tenterai la VB. Je l'ai dit tout de suite à mon gygy, qui m'a dit qu'on ferait tout pour que ce soit ok.
Et je l'ai eu ! J'ai souffert le martyre pendant 2h car les contractions étaient d'un coup trèèèès violentes, mais c'était tellement magique, et maintenant, je me sens enfin "accomplie". Avant il me manquait qqch, tous les récits de VB me faisaient pleurer et je redoutais les visites à la mat de mes amies qui avaient eu une VB...

Je vais donc répondre à tes questions.

vous avez toute du aller faire cet écho pour voir la cicatrice?
oui, à 37SA, il doit la mesurer, la mienne faisait 3,1mm, et ce serait mieux qu'elle fasse au moins 3,5mm, mais il a dit ok. (de toute façon, sinon je l'étranglais je pense...)

qu avez vous fait pour éviter la césa? de qui vous êtes vous entouré?
j'ai bien vérifié que mon bébé était dans le bon sens cette fois, ce qui était le cas, mais j'étais prête avec les numéros de l'ostéo et de l'accupunctrice (que j'avais fait pour ma puce, mais à 36SA donc trop tard, plus assez de place).

vous feriez quoi à ma place, choisir l hopital pres de chez moi, ou aller avec cette sf sur berne?
Je choisirais l'hôpital je pense, car 1h15 de route, ça me ferait trop. Parfois les contractions viennent vite et fort... (ça a été mon cas, mais c'est parce que j'ai été provoquée. J'en profite donc pour dire qu'une provocation légère est possible sur une cicatrice. J'ai eu 1 ovule, puis 4h plus tard j'ai perdu les eaux. donc 1 ovule a suffit, mais je pouvais en avoir jusqu'à 3.)

est-ce qu on peut changer de mat à la dernière minute?
Je pense que oui, on peut aller partout. Et tu peux être en voyage ou en week-end ailleurs quand tu accouches. On ne va pas te mettre dehors si tu accouches je pense :-)

est ce qu un hopital peut refusé une maman ( par exemple si je dis non à l césa, il peuvent me dire qu il ne me prenne pas?)
tu veux dire non à la césa d'office ??? car je vois pas pourquoi on voudrait t'en faire une... si tu as eu une césa, c'est parce que tu dilatais pas...c'est pas que ça passait pas... ? ou j'ai mal lu.

Maintenant c'est sûr que si dans cet hôpital ils te disent qu'ils préfèrent une césa et n'écoutent pas ton envie, alors je changerais d'hôpital, quitte à aller plus loin.

J'espère que tu pourras avoir ton AVAC, tout de bon pour la fin de ta grossesse.

...Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Cylia est nee le 27 juin 2007 Ã 3h25.
Elle faisait 46 cm pour 2,950kg

A 2 ans, ma grande puce fait 88cm et pèse 11,2 kg !
Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Notre 2ème petit prince est né !
Elie nous a rejoint le 30.11.09
3,520kg et 50cm de pur bonheur !

tortue2

Olala! Pas facile tout

Message par tortue2 »

Olala! Pas facile tout ça!
Je ne peux pas te conseiller mais j'espère vraiment de tout coeur que tu auras l'accouchement dont tu rêves!
Et surtout ne te laisse pas faire!!!!!!
Tant que ton bébé et toi allez bien...

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie

calendrier grossesse

Maman d'Emily née le 01.05.08 et allaitée 16 mois ;-)
BB2 EST PREVU POUR LE 25 MARS ;-)

14 septembre rdv des 3 mois (12,4 SA) tout va bien!!! Clareté nucale à 0.7mm ;-)

12 octobre rdv avec la sage-femme: Tout va bien!!! Bébé bouge beaucoup! ça a même fait sursauter Emily ;-). Bébé est estimé à env. 16cm et env. 300gr!

écho morpho le 24 novembre: bb va bien! 1h30 d'écho car il bougait tellement que c'était difficile de voir! ;-)... Mais je dois retourner le 2 décembre pour échocardiographie car apparamment il y a peut-être un souffle au coeur... :-(

2 décembre échocardiographie pour contrôler l'eventuel souffle au coeur: Tout va bien le trou s'est refermé! ;-)

prochain contrôle avec la sage-femme le 22 décembre:

"Vous dites: c'est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez: parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tort. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élèver jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne les blesser." Janusz Korczak
Lisa76

Je n'ai pas passé par là,

Message par Lisa76 »

Je n'ai pas passé par là, mais ton post m'inspire plusieurs remarques et questions, alors je ne peux pas m'empêcher de te mettre un petit mot!
J'ai l'impression que la médecin-cheffe avec qui tu as discuté n'est pas fermée à tes désirs, mais elle ne peut pas te promettre ta VB. Le risque, tu le sais, c'est que la cicatrice ne tienne pas, donc te dire d'attendre 37SA et d'aviser ne me semble pas exagéré.
Maintenant pour ce qui est d'accoucher dans cette maternité bernoise, personnellement je n'aurais pas supporté tout ce temps dans la voiture avec des contractions, j'ai déjà trouvé les 35 minutes qui me séparaient de Berne interminables - ce n'est vraiment pas la position idéale... Et très accessoirement (lol) bébé serait né dans la voiture (bon, j'ai des accouchements très rapides et c'était le 3e)., C'est vraiment à toi de voir si tu prends ce risque - qui est quand-même un peu plus grand dans ton cas vu la question de la cicatrice, on y revient toujours.
Plus "techniquement", est-ce que ton assurance te permet d'accoucher hors-canton? Parce que ça c'est le gros "hic", à moins d'arriver en urgence parce que tu étais justement tout à fait par hasard (hum!) dans le coin, ton assurance peut refuser de payer et aie! méchant pour le portemonnaie.
Finalement, pour la question de la langue, ça n'a pas été tellement problématique pour moi (j'ai accouché 2 fois à la Frauenklinik et, crois-moi, mon allemand est plus que limité!). J'ai (presque) toujours eu affaire à du personnel médical qui soit parlait le français, soit me parlait en bon allemand et lentement, avec beaucoup de patience. D'une manière générale je les ai trouvés très ouverts sur les accouchements "naturels", médecines douces, etc. Ils m'ont laissée accoucher par VB de mon bébé qui était en siège (bon, uniquement parce qu'on savait qu'il n'allait pas survivre, sinon ils ne le font pas) Pour bébé 3 je n'aurais pas vu de médecin du tout pour mon accouchement si je n'avais pas fait une monstre hémorragie qui a fini en curetage. Je ne sais pas du tout quelle est leur politique pour les AVAC, mais c'est peut-être une piste à explorer, ça ne coûte rien de poser la question.
Voilà un roman-fleuve (sorry!). Je te souhaite de pouvoir vivre ton accouchement au plus près de tes désirs, mais sans prendre de risques inutiles - tu le sais, nous le savons bien, il y a trop en jeu.
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie Angel and Memorial tickers
Lilypie 4th Birthday Ticker
greentea

Coucou, j'ai tout lu et

Message par greentea »

Coucou, j'ai tout lu et j'avais suivi ton histoire, je viens ici te dire que c'est possible!!!
bb1 né à 20SA par voie basse
bb2, 2650g césarienne programmée pour siège, j'ai eu le choix entre VB et césa (gygy suisse-allemand), j'ai choisi la césa car je suis petite et étroite de hanches bien que j'ai assisté à plusieurs accouchements de siège en VB magnifique, j'avais une entière confiance en mon gygy qui était aussi mon chef. J'ai pas super accepté cette césa, il me manquait quelque chose, je n'avais été que spectatrice de mon accouchement, je ne me sentais mère accomplie par le fait qu'il n'y a pas eu de passage, de poussée, bref, bien que le lien a été vite fait avec mon bébé, je rêvais de VB, de douleurs, de suspense, de sueur,...
bb3, 3060g déménagement, gygy reparti en S-Al, je trouve un gygy qui m'écoute et qui comprend mon envie de VB. Même s'il y peut-être pensé que se serait difficile de part ma morphologie, jamais, il n'a osé émettre son avis. Il m'a laissé suivre ma grossesse sans jamais me proposer une éventuelle grossesse, sans jamais me faire peur avec une cicatrice trop fine (d'ailleurs jamais mesurée à l'écho, pour moi, c'est un fabuleux moyen de faire peur aux futures accouchées et les pousser à la césa). J'arrive donc à 38SA avec des contractions, le travail est long, je reste 4 heures à 4cm de dilatation, j'étais persuadée de partir en césa car bébé avait la tête sur la symphise et pas du tout engagée, c'est pour ça que la dilatation ne se fait plus. On me pose la péri (par sécurité) et le travail se fait lentement mais sûrement. Bb descend doucement et au bout de 12 heures en salle d'accouchement, Samuel nait (bon, avec les forceps car le bolus de péri a été trop fort et je ne sens plus rien du tout, à mon grand regret, je rêve d'un bb4 pour vivre l'engagement de bébé vers la lumière) en pleine forme grâce à ma détermination et à la patience du personnel.
Je n'étais pas suivie par une sage-femme et n'ai absolument pas fait de préparation X ou Y pour favoriser la VB, j'étais juste hyper motivée.
Je pense que si c'est si important pour toi, tu devrais faire ces 1h15 de route, si le travail va trop vite, tu peux toujours débarquer ailleurs, ils ne vont pas te laisser sur le trottoir!
Je pense que tu es assez intelligente pour savoir si la césarienne est obligatoire ou pas même si le personnel tente de te convaincre. Tu arrives à voir quelle est ta tension, si le CTG de bébé est bon, je suis sûre que si tu sens l'urgence, tu accepteras pour ta santé et celle de bébé.
J'ai bcp de peine à comprendre pourquoi le personnel est aussi négatif, si tu veux être accompagner d'une personne, regarde avec une doula qui ne verra pas son intérêt mais le tien dans ton accouchement . C'est pas toujours bien vu dans les salles mais saura prendre la parole quand toi tu seras en travail.
Je te souhaite vivement de pouvoir vivre une VB, pour ma part, je ne voulais pas que ma seule expérience de VB soit de faire naître un bébé mort-né.
Je me sens accomplie d'avoir vécu une VB même si ça a été difficile et douloureux, même si j'ai mis bcp plus de temps à me remettre.
Ne laisse rien tomber, ne baisse pas les bras et si vraiment ça ne passe pas et bien tu auras tout essayer et la déception sera moindre, c'est dommage de dépenser autant d'énergie mais cela en vaut le coup!!!
Courage!!!!
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
camélia

Coucou! Une de mes

Message par camélia »

Coucou!

Une de mes collègues attend son 2e pour mi février. Sa 1ère puce est née en césa d'urgence (elle avait des pb de croissance, ils ont provoqué la naissance, le coeur faiblissait, césa d'urgence). Et sa puce le ressent encore on dirait...
Bref, depuis le début elle a eu le choix : 2e césa ou VB pour cet accouchement à venir. Elle va tenter la VB. Elle sera au Daler, apparemment ca ne pose pas de problème! Sa gynéco c'est Mme Kohler à Fribourg, et elle est aussi suivie par une sage femme indépendante qui l'aide à préparer l'AVAC. Par contre son bébé sera pas un gros bébé, c'est peut être aussi un facteur. Enfin juste pour dire que pour elle en tout cas, c'est possible.

Notre 1er bonhomme du 17.7.08 a déjà 18 mois!
BB2 en route, arrivée prévue le 14.8.10!
calendrier grossesse
ekinorev

J'ai lu un peu en diagonale les commentaires...

Message par ekinorev »

mais pour moi:

bb1: Cesa d'urgence, cet idiot - lol - s'était enroulé le cordon autour du coup... et bb de 3kg900 quand meme ;-)

bb2: Provoc pour tenter la VB... qui s'est très bien déroulée... et bb de 3kg800

bb3: provoc idem... car gros bb annoncé... VB assez cata, le cordon s'était coincé devant sa tete, il a fallu "l'arracher" aux forceps :-( et bb de 3kg800 aussi...

bb4: cesa programmée... bah oui, le stress de la naissance de loulou 3 était encore trop présent... et petite puce de 2kg900

Bref, tt ca pour dire que je ne comprends pas trop pkoi ne pas tenter une VB pour toi?

Dans un hopital bien équipé bien sur au cas où il y aurait un problème.

encore une remarque: une césa d'urgence et une césa programmée n'ont rien à voir!!
Quand c'est programmé, c'est bcp plus relax, le papa peut etre présent...

A part ca, je me sens mère à part entière et accomplie!! de mes 4 loulous quelque soit le mode d'accouchement!

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Ses grands-freres ont 14, 20 et 22 ans

Répondre