Suivi de grossesse par une sage-femme: qui a testé

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Adelinegl

Suivi de grossesse par une sage-femme: qui a testé

Message par Adelinegl »

Pour la suite de ma grossesse je me pose la question d'être suivie par une sage-femme. Mais j'ai plein de question:
- Comment ça se passe?
- Rd-vs tout les combien de temps?
- Prise en charge par l'assurance maladie = ???
Merci de me faire partager vos expériences.
Lisa76

Le suivi se fait à la même

Message par Lisa76 »

Le suivi se fait à la même fréquence que chez un gynéco, tous les mois-6 semaines environ. Tu commences avec la sage-femme en principe après l'écho des 12SA - il faut s'assurer de l'âge de la grossesse, et que tout aille bien (et un seul bébé, pas sûre qu'une sage-femme fasse un suivi de jumeaux). Pour l'assurance, en principe pas de problème, 7 consultations de grossesse sont remboursées, peu importe avec qui. Pour les rendez-vous proprement dits, elle contrôle comme le gyné: prise de sang, urine, tension. Elle mesure la hauteur uterine avec un bon vieux centimètre de couturière et écoute le coeur du bébé. A côté de ça, elle prend le temps de discuter avec toi et tu peux poser toutes les questions qui te passent par la tête. Elle ne fait évidemment pas d'échographies, tu dois les faire avec un médecin (soit le tien, soit à l'hôpital). Elle remplit aussi un carnet de grossesse dans lequel elle note toutes les indications concernant ta grossesse, comme ça tu as tout si tu dois aller chez un médecin ou à la mat.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce suivi plus humain et moins médical, qui correspondait davantage à mes attentes (je déteste les échographies...) C'est clair que comme pour tout suivi, il faut avoir un bon contact avec la sage-femme, mais si c'était à refaire, je le referais, c'est sûr!
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie Angel and Memorial tickers
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
OcatherineO

Si jamais, dans le forum des

Message par OcatherineO »

Si jamais, dans le forum des décembrettes, il y a un post sur le sujet.. :) D'ailleurs Liza76 y décrit son expérience plus en détail

calendrier grossesse
Répondre