recettes pour bébés

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
marcy322

recettes pour bébés

Message par marcy322 »

Salut!!!
Voilà ma petite question. Comme beaucoup d'entre vous, je suppose, je me suis inspirée des recettes donnée par Orni pour mon petit. Mais voilà il y a pas mal d'aliments qui ne se trouvent pas dans la grille que mon pédiatre m'a donnée et je ne sais pas si je peux déjà les introduire?
Voici quelques exemples: asperges, patate douce, courge, betterave, artichautaubergines, endives...Voilà ceux qui me viennent en tête pour l'instant.
Dans la grille que j'ai il est marqué que je peux déjà introduire le "fromage cuit(gala)", je ne m'y connait pas trop en fromage, n'étant pas fana, mais je voudrais quand même en donner à Mateo. Est-ce que quelqu'un sait ce que sait?
Et une dernière petite question pour la route: j'ai vu chez Aligro qu'ils vendaient des petits gervais dès 4mois. Mais il y en a qui sont à la fraise et c'est un fruit qu'il ne faut pas introduire avant au moins 10 mois. Est-ce que les yogurt sont fait avec les fruits ou simplement l'arome. Est-ce que c'est bien recommendé de lui donné?
Merci de répondre à tous mes petits doutes!!!
clc

re: recettes pour bébés

Message par clc »

Hello Marcela

Alors moi je donne de la patate douce à Matteo, une alternative à la pomme de terre puisqu'il est un peu allergique. Celle d'Israel est orangée et celle des Antilles est blanche. Je l'ai déjà mélangée à la betterave cuite (sous vide en magasin) et il n'y a pas de problème.
Il y a 2 semaines, je lui ai donnée un fond d'artichaut cuit et là aucune réaction. L'endive cuite à un goût un peu amer, l'aubergine c'est spéciale, attends encore qq mois de même pour l'asperge.
Pour le fromage il ne faut donner que des fromages à pâtes cuites. Depuis ses 8 mois, je mets de temps en temps un peu de gruyère rapé sur une purée de légumes ou je lui donne de très fines lamelles à manger (j'achète mon gruyère en France, je prends coeur de meule c'est plus tendre.
C'est vrai que c'est conseillé de ne pas donner de fraises avant 1 an mais ds les yaourts je pense que ce sont les arômes. Je lui donne sans problème ainsique des compotes Blédina pêches-fraises et il n'y a que 12% de fraises et il adore.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
A+

Maman de Matteo (24.08.04)

orni

Message par orni »

Bonjour Marcy, comment va les repas de Matéo?

Tout comme les fruits, les légumes sont indispensables, ils apportent vitamines, sels minéraux, favorisent le transit intestinal et combattent la constipation.
Vous pourrez lui en donner à partir de 3 mois. D’abord, cuits et mixés sous forme de soupe, en commençant par une ou deux cuillères à café dans le biberon (quantité que vous augmenterez petit à petit).
Variez souvent les légumes afin que bébé découvre le plus de saveurs possible, d’autant qu’il y a du choix !
Commencez par lui faire découvrir une palette de légumes seuls, puis vous les associerez, différemment à chaque fois.
Préférez la cuisson à la vapeur au début (les légumes conservent mieux leurs vitamines), ainsi que les épinards en petits pots qui contiennent bien moins de nitrates que les frais (jusqu’à 6 mois).

Vous pourrez proposer des légumes crus vers 10 mois, ou des jus de légumes crus (carottes par exemple).

Les légumes secs (haricots, pois cassés, lentilles, …) attendront que bébé ait 9 mois pour être mangés, car en plus d’apporter phosphore, fer et protéines, ils sont lourds à digérer. A ce moment-là n’en donnez pas plus de 3 fois par mois.

ET quelques recettes...

1 pomme de terre
1 blanc de poireau
1 tranche de potiron
Faire dorer le potiron dans une peu de margarine. Couvrir d'eau et ajouter la pomme de terre, ainsi que le poireau. Salez. Laisser cuire 20 minutes. Réduire en purée.

Purée au poireau (A partir de 6 mois)

4 blancs de poireau
2 grosses pomme de terre
beurre ou kiri
Faire cuire à la vapeur les deux légumes 20 mm. Mixer le tout. Accommoder au choix avec du kiri, du beurre, un peu de crème fraîche, ou du jambon.

Délice de légumes (A partir de 6 mois)

1 courgette
1 aubergine
1 tomate
1/2 oignon
1 pincée de sel
un peu d'huile d'olive
Couper en dés les légumes et les faire bouillir dans l'eau avec une pincée de sel. Une fois les légumes cuits, mixer le tout et ajouter l'huile d'olive. Servir.

Voilà... c est pour dès 6 mois

Emilie née le 12 janvier 2005
marcy322

Message par marcy322 »

Merci à vous deux pour vos conseils!!!
Je vais essayer de lui donner la fameuse purée rose, mais dans quelques jours car là il vient de s'essayer à la nectarine.
Mais comment se fait-il qu'il y ait de la crème fraiche si ils ne peuvent pas prendre de lait de vache??? Des fois c'est bien compliqué ces repas!!!! La pédiatre m'a conseillé de faire attention à ce qu'on lui donne car il faisait de l'eczéma et on ne sait pas à quoi c'est du. Donc pas de poisson ni d'oeuf avant 1an. C'est pour ça que je me pose toutes ces questions!!

Marcela maman de Mateo(17.10.2004)
orni

Message par orni »

Hello,
Oui comme tu dis, tout le monde, que ce soit les pédiatres, puericultrices, nos maman, et les recettes dans des livres pour bébés, ça change toujours de discourt.. pff!! pour remplacer la crême fraiche, je mets de son lait en poudre donc, 30cc et 1 mesurette de poudre. Et si je lui fais une purée (schtocki) je procède de la même manère avec sa poudre.
A partir du 6e mois on peux lui préparer 2/3 de lait de vache entier UHT + 1/3 d'eau avec adjonction de lactoplus.
A partir du 7e mois tu peux mélanger les fruits à du yaourt nature.

Je pense qu'il faut essayer gentillement.. Biensur PAS lui faire des menus avec des alliments alèrgéne..
J'éspère t'avoir aider un peu..

Emilie née le 12 janvier 2005
Répondre