Allaitement mixte?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
soli

Allaitement mixte?

Message par soli »

Bonjour!

Voilà, j'ai une petite question: j'aimerais beaucoup allaiter mon petit bout de chou à venir mais également permettre au papa de participer à l'aventure.... A partir de quand puis-je tirer mon lait pour que papa puisse lui donner - au moins - un biberon par jour? Est-ce que le bébé l'accepte facilement? Est ce que certaines d'entre vous font de "l'allaitement mixte" (lait de formule et lait maternel)? Je suis un peu perdue avec tout ce qu'on lit sur le sujet et j'adorerais lire vos expériences.... mille mercis d'avance.
Sol
Patjoy

re: Allaitement mixte?

Message par Patjoy »

Salut,
Au départ, moi aussi, je voulais faire comme toi càd allaiter et faire participer le papa. La sage-femme m'a dit qu'il fallait entre 3 semaines et un mois d'allaitement complet pour que le bébé mémorise la technique de succion qui est différente de celle d'un biberon... Malheureusement, ma petite puce n'arrivait pas à prendre le sein et j'ai dû passer au tire-lait pour qu'elle ait quand même mon lait.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu...
Patricia

Lilypie Baby Ticker
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

J'utilise l'allaitement mixte, car je n'ai malheureusement pas assez de lait. C'est vrai que c'est pratique car papa peut participer. Avant je tirais mon lait avant chaque tétée et ainsi il avait l'apéro et ensuite le lait en poudre. Maintenant, je le tire et cela me fait l'équivalent du biberon. Ce biberon là a toujours été donné par moi, car j'ai déjà du mal a le tirer alors je veux qu'il fasse la différence entre mon lait et l'industrialisé.
Il est vrai que le fait que papa puisse donner le lait est un avantage.
J'ai entendu dire qu'il fallait un mois avant de commencer a tirer son lait, mai sje connais des mamans qui n'ont pas attendu ce temps.

Maman depuis le 21 juillet 2005
Beatrice1972

Message par Beatrice1972 »

Salut,
moi j'ai allaité pendant 7 mois avec mon lait et du lait en poudre artificiel parce que mon fils ne tétait pas assez bien, il s'endormait au sein.... Nous avons décidé d'introduire le lait en poudre dès la troisième semaine car il perdait beaucoup de poids et il pleurait tout le temps (de faim). A chaque tétée je donnais de mon lait pendant ennviron 20 minutes (parfois moins) et puis je complétais avec le biberon. C'était très contraignant car c'est difficile d'estimer combien il a pris au sein, donc au début tu tatonnes... C'est bien de le mettre au sein à chaque tétée comme cela tu stimules bien le sein à chaque fois sinon tu risques une baisse de lait. Mais sache que l'allaitement mixte est une méthode vraiment contraignante et que tu ne peux pas le faire à long terme. Au bout de 6 mois le lait diminue vraiment en quantité... donc cela dépend vraiment de ton envie d'allaiter, combien de temps tu avais prévu de le faire etc... Mais c'est bien que ton enfant aie de ton lait et puis c'est pratique de déléguer cela de temps en temps à quelqu'un. Tirer ton lait est l'idéal mais c'est aussi très très fatiguant et tu finis par ne faire que ça. Bon courage à toi.
Béatrice
lily-01

Message par lily-01 »

Je pense que ça dépend vraiment du bébé, et qu'il est difficile de savoir comment ça va se passer. Mais en tout cas donner le biberon trop vite pourrait nuire à ton allaitement.
Pour ma part j'ai du lui donner le biberon vers 6 semaines, car il était malade, il l'a prit sans problème, et a repris le sein ensuite sans soucis.Mais je pense que c'est vraiment du bol.Peut-être devrais-tu au moins prendre un tétine pour biberon qui se rapproche au maximum de la forme du sein.
Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

Si tu as assez de lait, ne donne surtout pas de lait en poudre! Plus bébé téte, plus tu produits de lait... moins il téte, moins ton cerveau reçoit l'ordre de produire. Si tu es déjà passée par la crise de croissance des 6 semaines, tu dois savoir.

Si tu veux pouvoir lui donner des bibs de ton lait (pour le papa ou une sortie) essaie de tirer pendant 1 jour un peu (ne vide pas les seins au cas ou tu as juste juste du lait) entre chaque tétée et mets au frigo à chaque fois. Le soir, donne ce lait ou congèle-le (pas plus de 24h au frigo). N'oublie pas de tirer ton lait en même temps qu'il mange.

Voilà!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Répondre