Assurance perte de gain et taux de travail

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
olikatie

Assurance perte de gain et taux de travail

Message par olikatie »

Bonjour,
Voilà j'aurais quelques questions si quelqu'un pouvait m'aider. Je suis enceinte de 6 mois et j'ai demandé dernièrement à mon employeur de réduire mon taux de travail de 80 à 60%. Ca m'a été refusé et je ne suis pas sûre de pouvoir garder ma place de travail à ce taux-là. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette expérience et qu'avez-vous fait ?
Aussi, je voulais savoir si on a été malade plusieurs jours pendant la grossesse si l'assurance perte de gain pendant le congé maternité peut nous déduire un montant, suivant les jours de maladie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Mysche16

re: Assurance perte de gain et taux de travail

Message par Mysche16 »

Bonjour olikatie,

tu peux aller voir sur le site http://www.avs-ai.ch/Home-F/APG_/apg_.html en attendant que qqun puisse te répondre à ta question....... tu peux même téléphoné là-bas, ils sauront sûrement bien te renseiger.

Michèle

Soleil24

Message par Soleil24 »

Coucou,

Je peux te donner une réponse en général, bien que chaque cas à ses particularités (je travaille dans la branche au cas où).

Taux d'activité: j'ai été dans la même situation que toi, sauf que j'étais à 100% et le temps partiel n'était pas possible. Donc, le contrat de travail a été résilié après l'accouchement, faute de place.

Les arrêts de travail suite à une complication de grossesse (la fatigue après des nuits blanches n'en font malheureusement pas partie)sont considérés comme "maladie" sans rapport avec les allocations de maternité. Toutefois, c'est le contrat maladie collective de l'employeur s'il y en a un ou l'échelle bernoise (bâloise ou zurichoise) qui entre en matière s'il n'y en a pas. Concernant les montants, c'est tjrs le contrat mal. coll. ou l'échelle ou encore le contrat de travail ou CCT qui décide. Par exemple, le salaire est payé à 100% durant les 30 premiers jours et après à 80%, ce genre de truc.

Dans le pire des cas, faire attention à la date résiliation du contrat de travail et je souhaiterais informer tout le monde que la résiliation est possible que ce soit pour la veille de l'accouchement ou après (vérification faite et refaite auprès des juristes!) sous peine de respect des délais, CCT et autres, ce qui laisse en gros quand même plus ou mois entre 3-5 mois après l'accouchement.

Bon courage et bonne chance
olikatie

Message par olikatie »

Merci pour ton message qui est bien détaillé, c'est sympa.
Par contre, si tu travailles dans la branche, pourrais-je te demander plus d'explications sur ma deuxième question. Je voulais savoir si l'assurance perte de gain peut me payer moins(pendant le congé maternité) si par exemple j'ai manqué 10 jours ou plus pendant ma grossesse. Est-ce qu'il y a une échelle ou quelque chose comme ça ? Il me semble que mon employeur m'avait touché un mot de cela mais je ne vais pas aller lui reposer la question, je pense que je devrais le savoir.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Soleil24

Message par Soleil24 »

Coucou,

Désolée pour le retard, je ne viens pas tous les jours sur le site. Je vais essayer de te répondre au mieux. Par exemple, tu manques 10 jours durant la grossesse. Là il s'agit des indemnités journalières dues par exemple par l'ass. perte de gain ou l'employeur selon le délai d'attente ou autre (comme expliqué dans le 1er message). A partir du jour de l'accouchement, se sont les allocations de l'assurance maternité fédérale (sauf GE et FR) qui entrent en matière. Ces deux allocations n'ont pas de lien si tu veux bien. Alors, non, il n'y a pas de réduction si tu parles bien de jour et pas de montant de l'indemnité.

Toutefois (eh oui, c'est compliqué), certain contrat de travail stipule que, par exemple, tu peux prendre déjà 3 semaines avant l'accouchement et le solde après... Dans ce cas là, l'employeur s'arrange avec la caisse de compensation pour le remboursement des allocations maternité pour autant qu'elles ne te sont pas versées directement.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
missmaya

Message par missmaya »

Hello,
Je n'ai pas d'enfant donc je n'ai pas encore connu cette situation, mais j'ai une amie qui a accouché récemment. Elle était assez fatiguée pendant sa grossesse, elle voulait aussi réduire son taux, mais son patron avait besoin d'elle... elle en a parlé à son gynéco qui lui a donné une attestion pour une réduction de temps de travail et repos... ce sera considéré comme maladie... Donc essaye d'en parler avec ton gynéco dès que tu sens que ça te fatigue trop... Ton patron ne peut pas te virer parce que tu es malade ou enceinte...
L'important c'est que tu n'en fasses pas plus que ce que toi et ton bébé peuvent supporter...
Bises
olikatie

Message par olikatie »

Merci beaucoup pour ton aide, c'est très gentil.
Bonne continuation et à bientôt.
Bise
olikatie

Message par olikatie »

Merci beaucoup pour les conseils.
Meilleures salutations.
Bises
soso36

Message par soso36 »

Bonjour,

Tes explications me surprennent...En effet depuis le 01.07.2005, la loi sur l'assurance maternité étant passée, chque femme a droit à 80% de son salaire pendant 14 semaines exactement après l'accouchement....et la grande nouveauté de cette loi c'est qu'elle permet à toutes les femmes justement d'ètre malade avant sans risque de suspension de salaire, ni risque de licenciement d'ailleurs....donc l'échelle bernoise n' plus rien à voir depuis le 01.07.2005 en matière d'absence en cas de problèmes liés à la grossesse....alors qu'avant cette loi, oui les absences étaient malheureusement décomptées...mais plus maintenant...
Donc en gros, on est toutes protégées depuis le 01.07.2005 et ce jusqu'à 14 semaines après l'accouchement...j'ai reçu toute cette documentation de l'office fédéral du travail ou sur le site lausanne-family.ch .......

Voilààà.....à moins que mes documents obtenus soient complètement faux......

Sonia
Répondre