maladie chronique des intestins et du foie

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
carly

maladie chronique des intestins et du foie

Message par carly »

Bonjour à toutes,

Je suis agée de 27 ans et suis atteinte depuis bientôt 13 ans d'une colite ulcéreuse aiguë (inflammation des intestins) et cholangite sclérosante (voies biliaires sclérosées). Cette maladie évolue par poussée et engendre une forteanémie, que je traite par des injections de fer en ambulatoire. Je prends des médicaments immuno-supprésseurs (qui diminuent les défenses immunitaires) et suis de ce fait plus souvent sujette à des petits maux , tels que rhume, angines ...
Malgré cela tout va bien, je poursuis mes études, ai rencontré depuis de nombreuses années l'homme idéal et avons décidé de devenir bientôt parents... je suis heureuse. Je me suis rendue, il y a quelques années au CHUV afin de savoir si malgré cette pathologie, une grossesse n'était pas contre-indiquée. On m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème mais que cette grossesse serait plus suivie qu'à l'habituel. Vendredi soir, je vous ai contacté pour vous parler d'un second problème. Je venais d'apprendre que j'avais très peu de chances de tomber enceinte naturellement ... le spermogramme de mon mari n'étant pas satisfaisant du tout!
Vos réponses m'ont réconfortée et la gynécologue m'a assuré à nouveau que je pouvais espérer devenir maman. Dès ce printemps, nous entammons les premiers traitements. Cependant, j'aurais voulu savoir si certaines d'entre vous étaient atteintes de la même maladie que moi et comment est-ce qu'elles avaient vécu leur grossesse.

Au plaisir de vous lire!

Amicalement, Carly
Coccinellette

re: maladie chronique des intestins et du foie

Message par Coccinellette »

hello,
je suis atteinte de la maladie de Crohn depuis 6 ans. Je suis enceinte du 2ème enfant. Pour ma première grossesse, tout s'est super bien passé, pas même besoin de prendre des médicaments. J'ai eu par contre une poussée 3 mois après l'accouchement. Mon gastroentérologue m'avait dit que les grossesses favorisaient les poussées et que ces dernières survenaient soit dans les 3 mois après l'accouchement, soit durant la grossesse. Enceinte du 2ème, j'ai cette fois une poussée depuis le 3ème mois: je dois faire des lavements mais ne prend pas de médicaments par voie orale. Je perds donc bcp de sang et le gynéco m'a prescrit un complément de fer. Mise à part des lavements à faire, ma grossesse se passe super bien et je ne suis pas plus suivie. Il faut dire aussi que je suis à un stade de la maladie qui est bas car il a fallu du temps à mon gastroentérologue de diagnostiquer le Crohn et non une colite ulcéreuse.
Voilà, j'espère que tout se passera super bien pour vous ! sache que cette maladie n'entrave en rien une grossesse.
A bientôt
carly

Message par carly »

Merci beaucoup Petitulipe! Ton message est vraiment réconfortant ... même si le corps médical se veut rassurant , il n'est pas toujours facile (surtout pendant des poussées), de relativiser et de reprendre le cours de sa vie. Ma dernière hospitalisation date de mai dernier (je n'y étais pas retournée depuis 2001!) et il est vrai que depuis là ... je remettais beaucoup de choses en question ... je doutais !!!

Encore merci ... je te souhaite tout le meilleur du monde pour toi ainsi que pour ta petite famille !

A bientôt

Carly
Paxxie

Message par Paxxie »

J'ai un forum pour les gens atteints de maladie de Crohn et autres maladies inflammatoires des intestins, et la question de grossese y a déjà été posée. Je vous donne l'adresse
http://crohnforum.nyonweb.ch/

(j'ai fait ce forum parceque mon fils a cette maladie :()

bisous et plein de courage!
Claudia
Répondre