question d'organisation

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
mitogi

question d'organisation

Message par mitogi »

Bonjour à toutes !
Je vais peut être vous paraître un peu bizarre, mais j'ai un problème d'organisation !
En fait je recherche des trucs pour arriver à m'organiser, (ménage, lessive, courses...). Ca peut paraître fou mais je n'arrive pas à m'organiser, et je me retrouve en fin de semaine avec de la lessive en retard, de la poussière partout ! Je sais, c'est pas le principal dans la vie, mais j'ai la chance, car pour moi c'est une chance, de pouvoir m'occuper de ma famille (nous sommes 4 bientôt 6 à la maison !) et il me semble que je n'y arrive pas. On va me répondre, le lundi tu fais ça, le mardi autre chose... etc mais ça me g.... de fonctionner comme ça. Si vous avez de petits trucs, merci
mitogi
loulouetdoudou

re: question d'organisation

Message par loulouetdoudou »

Salut,
Je n'ai pas vraiment de trucs à te proposer mais j'ai un fils de 17 mois et une fille de 3 mois. Quand ma fille dort, je fais le ménage avec mon fils. Je lui montre comment passer le plumeau. Il adore ! pendant ce temps, je nettoie le reste. Je n'ai pas besoin de faire un planning. Je fais mon ménage quand j'en ai envie. Quant à la lessive, je fais une machine pendant que nous mangeons le soir et vais étendre mon linge quand les enfants sont couchés.
Voilà, pour moi, bon week end. loulouetdoudou
IsaP

Message par IsaP »

Moi je fonctionne un peu au jour le jour...

Je fais le + important et le reste si j'ai envie ou petit à petit lol . Y'a les jours où vais faire des à fonds et les jours où j'ai nettement + envie de passer + de temps avec les filles.

Genre 3 fenêtres un jour et les autres que 1-2sem. plus tard. Bon, y'a des trucs, c'est tous les jours, comme vaisselles, les tables, wc et lavabos, nettoyer la cuisine et lessives (2 par jours env., + si j'ai la flemme de faire 1-2 jours.).

Baignoire et douche 2-3x par semaine, entre deux je rince simplement à l'eau chaude après utilisation. Les sols, 1x par sem (avant c'était tous les jours, chose que je referais qd la petite sera dans la période de ramper au sol), draps de lit 1x par sem. Le reste comme frigo, miroirs, fenêtre, placards, poussière, portes et poignées, etc, c'est qd y'a besoin. Bon, poussière, je peine un peu. je fais une étagère qui me gêne avec sa poussière un jour, puis je fais pas le reste... hum. Y'a juste la salle de bain où je fais + toute la poussière, à cause du sèche-linge.

Sinon, je repasse que rarement et que le nécessaire. Genre, les chemises de mon mari, si on les sort de suite du sèche-linge qd c'est fini, elle sont toutes bien sans plis! Les habits qui passent pas au sèche-linge, je les pend direct après la lessive et ça les rend bien. En +, je les range pendu dans l'armoire. Body's, pyj des filles, sous-pull, etc on s'en fiche si y'a des plis.

Voili voilou.

Bisous

Isabelle, 23 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.

www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

http://bonnesidees.toutpourvous.ch/index.php
titouz

Message par titouz »

Je te propose de contacter les supers mamy de M6 "c'est du propre"
Aller courrage !!
Moi non plus je ne suis pas organisée à ce niveau là, mais bon à un moment tu le fais comme même.
Ciao
Titouz
lapsang

Message par lapsang »

Bienvenue au club!
Moi je suis aussi imcapable de m'organiser et en plus je deteste les taches menageres!
Je suis vraiment impressionnee par isaP! Je me sent vraiment paresseuse et cochonne lorsque je lis ca...
Mais je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tete et que chacun fonctionne differement et qu'il faut s'accepter comme on est, sinon, c'est la prise de tete assuree!
sinon, tu n'as qu'a te faire un planning que tu accroches dans ta cuisine par exemple. Le plus efficace pour moi: tout faire d'un coup. Du genre, lors des siestes des enfants ou lorsqu'ils sont bien occupes a jouer ou le soir apres les avoir couches. Ensuite tu te sents bien et tu es tranquille pour la semaine!

Bon courage!
IsaP

Message par IsaP »

P-être que le fait que j'étais magniaque avant fait qu'aujourd'hui, ce que je fais ne me parrait pas beaucoup. Je trouve mon appart de loin pas top (surtout niveau rangement, on manque de meubles adéquat). Mais par exemple, moi je fais mon ménage quotidien 2-3x + vite que mon mari qui lui a tendance à trainer et tourner en rond à se demander quoi faire alors qu'il y'a 3 tonnes de trucs sous son nez mdr.

Par contre, ça a été difficile de plus être maniaque. Mon mari m'appelait même "Monk", comme le gars de la série du même nom... hum. Il dit que maintenant, je suis normale niveau ménage et rangement, bien que + que lui.

Mais en tous cas, je ne fais pas de ménage si les filles veulent être avec moi. Enfin, si, un peu, un minimum on a pas le choix, mais je leur consacre le temps nécessaire qu'elles ont besoin et fait mon ménage en fonction, ainsi que des mes envies et motivations.

Je n'aime pas faire le ménage (sauf si c'est des trucs que je fais rarement), mais j'aime et apprécie beaucoup le résultat. Qd l'appart est sal, je me sens sale aussi et qd il est propre, je me sens + sereine. Donc voilà, faut pas prendre exemple sur les autres, mais simplement faire comme on aime.

Isabelle, 23 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.

www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

http://bonnesidees.toutpourvous.ch/index.php
mitogi

Message par mitogi »

Merci pour vos encouragements les filles !
Il faut simplement que je fasse un effort !
La maison est grande (250 m2 - habitable !) et la poussière va partout, comme chez vous ! C'est pas juste.
Le planning accroché au frigo, j'y ai pensé, mais c'est démoralisant le lundi matin quand on voit toute la semaine !!!!!!
Je le fais déjà pour les repas et les courses. Je vais 1x par semaine en course. Je prépare une liste de menus (approximative !) c'est déjà un gain de temps. Je ne me creuse plus la tête pour savoir que faire à manger et c'est également un gain d'argent, sinon j'ai tendance à faire des repas vite fait, donc qui coûte plus cher. Courage à toutes
Mitogi, maman de 2 petits mecs en attente de 2....... ????? surprise !
Répondre