Congé avant la naissance

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Did

Congé avant la naissance

Message par Did »

Bonjour à toutes,
J'en suis à 7,5 mois de grossesse et commence à être passablement fatiguée. Mon médecin me dit que ce n'est pas une raison pour me donner un arrêt de travail (même à 80%) car je n'ai pas une grossesse à risques et que tout va bien... S'il le fait, il fait alors un faux. Les assurances refuseront de payer si la cause est la fatigue. Mais j'ai des amies qui n'avaient pas spécialement de problèmes et qui ont été en arrêt de travail me semble-t-il ?

Qu'en est-il de vos propres expériences ? Merci et salutations à toutes
Asialatino

re: Congé avant la naissance

Message par Asialatino »

coucou did! alors moi jai eu une grossesse à risque et ai été arrêtée dès le début de ma grossesse (maintenant à 20SA). Là je travaille à 40% seulement, depuis 7SA et je suis à 60% en arrêt, même si ma grossesse n'est plus spécialement à risque. Mais moi c'est à cause des déplacements (3h30 par jour) entre autre, qui me fatiguent mais c'est peut-être différent de ton cas. Mon gygy m'a dit que c'est pas un faux tant que c'est pour le bien-être de la femme enceinte, car il faut être reposée quand-même pour éviter des complications.

Gros bisous!
Colinette

Message par Colinette »

Hello Did,

La réaction de ton médecin me surprend un peu... en effet, chacune de nous vit sa grossesse différemment et si tu te sens objectivement trop fatiguée pour travailler à 100%, je pense qu'il est important de pouvoir réduire ton temps de travail (pour commencer à 80% et ensuite tu vois comment ça évolue). Car c'est les derniers moments que tu vas avoir pour te reposer, car une fois que ton petit bout sera là, finit le repos... Par ailleurs, un excès de fatigue risque d'entraîner des complications (contractions, etc...)...
Je sais que ce n'est pas facile surtout maintenant, mais peut-être devrais-tu essayer d'aller voir un autre médecin plus compréhensif ?
Pour ma part j'ai une gynéco super qui m'a mise à 50% dès mon 4e mois (j'en suis à 22 SA), mais c'est un peu spécial car j'attends des jumeaux...
Je ne peux malheureusement pas t'aider d'avantage...
Courage...
Biz

Palomitas

Message par Palomitas »

Salut Did! Felicitations pour ta grossesse!!! ^^ Je trouve que ton gyné a raison. Il est normal que tu te sente très très fatiguée a ce stade de la grossesse. MAis, cette fatigue va se stomper vers le 4eme mois et ton medecin le sait... Moi j'ai manqué pas mal mon boulot. Au debut, je dormais meme au bureau, tllmnt j etais fatiguée! Peut etre vers la fin de la grossesse, ton medecin t arretera... je comprends que tu aies envie de te reposer, mais c'est quand meme ton boulo, on peut pas t arreter pr si peu. Vers la fin g eu des complications et g du insister pr qu on m arrete!! Car on voulait pas, et finalement j avais des contractions precoces, (normal) mais douloureuse (pas normal) et l uterus se relachaient pas. Je te conseille vraiment de faire un effort, et de montrer que tu peux allé jusqu au bout. Je te comprends, car passée par là, mais serait-ce pas un peu un caprice??? ;-)
Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
Lilypie Intentando concebir Ticker
Stephanie_77

Message par Stephanie_77 »

Coucou,
pour ma part, je travaille normalement à 80%. Dès 28 SA, mon médecin m'a mise à l'arrêt à 50% car j'avais de plus en plus de contractions. Je devais me rendre tous les jours au travail pour une demi-journée mais avec environ deux heures de trajet en voiture. J'ai fait deux semaines comme ça, puis j'ai fait de la rétention d'eau et j'ai gonflé quelque chose d'impressionant, mes pieds et mes jambes sont devenus de vrais boudins :-) Je suis retournée chez mon médecin et il m'a mise en arrêt à 100% (j'en étais alors à 30 SA). Lundi, j'ai eu un contrôle et il me laisse en arrêt total. J'étais un peu mal à l'aise vis-à-vis du travail mais lui a dit que ça se justifiait tout-à-fait...
Je pense aussi que tu devrais t'adresser à un autre médecin, si tu ne veux pas changer de gygy maintenant, ce que je peux comprendre, adresse-toi peut-être à ton généraliste et explique ta situation.
Bonne chance!

Stephanie_77

Message par Stephanie_77 »

Coucou Palomitas,

euh, désolée je me mèle de ce qui ne me regarde pas, mais Did n'est pas en début de grossesse mais plutôt vers la fin. Si je lis bien son message, elle en est à 7 mois et demi (à ce stade, je ne suis pas sûre qu'elle sera moins fatiguée dans 4 mois, plus enceinte peut-être mais moins fatiguée, je doute hi hi hi :-) )
lany

Message par lany »

Hello,

Je n'ai pas eu de grossesse à risque, mais j'ai eu des contractions à cause du stress au travail deux mois et demi avant le terme prévu. Ma gyéco m'a donc mise à 50 % et m'a mise à l'arrêt complet deux semaines avant le terme prévu.
Effectivement, ça pourrait être une bonne idée d'en parler à ton médecin généraliste.

Bises

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Did

Message par Did »

Merci pour tes remarques ! Je ne crois que ce soit un caprice car je suis plutôt du genre robuste et j'en suis à 7,5 mois et pas à 4 ! J'ai aussi des contractions non douloureuses qui, je crois, sont normales.

Cette fatigue ne m'empêche bien sûr pas de vivre mais elle réduit passablement ma sociabilité ! Ce serait aussi pour un meilleur confort. Bien sûr que c'est le boulot des femmes de mettre au monde des enfants, mais ça n'empêche pas à un peu d'égards non ?

A bientôt !
Did

Message par Did »

Hihi merci de ton soutien... ! J'ai rectifié aussi pour Palomita !

A très bientôt.
Did

Message par Did »

Ah oui j'ai aussi oublié de préciser que je suis au régime sans sel (miam) et aux bas à varices ;-)

Moi j'ai beaucoup moins de trajets que toi puisque je ne fais que 10 min. en voiture et 15 min. en train donc c'est relax. Mais je trouve en fait dommage d'être en forme pour le travail de la journée et d'aller me coucher à 21h30 la semaine et au mieux à 22h30 le week-end. Mon petit mari ne dit rien mais ça limite passablement les sorties !

Merci de tous vos témoignages... c'est super
Palomitas

Message par Palomitas »

COucou Did,
J'ai mal lu, j'ai cru que t avais dit que tu etais a 7,5 semaines et pas mois. Désolée. Pas la peine de l'avoir pris mal... Car j avais mal compris, c clair que si t a 7 mois ca na pas de sens ce que j'ai dit lol!! Bisous A plus!
Did

Message par Did »

T'inquiète pas je l'ai pas mal pris du tout ! Et toutes les remarques sont les bienvenues. Je constate d'ailleurs que chez chacune c'est différent et que les habitudes des gynécos varient pas mal... Si le mien prétend qu'il ferait un faux certificat en me mettant à 80% juste sous le prétexte que je suis fatiguée, et bien il y a quelques faux qui circulent !!

Très bonne journée
Palomitas

Message par Palomitas »

Dans ce cas, si tu veux mon avis, il devrait te baisser au moins ton temps de travail! Sinon, demande au CHUV (enfin, ca depend de ta region)ou a l hopital ou tu vas accoucher, car les derniers rendez vs tu iras la bas... Demande a y aller plutot que chez ton gygy. (c'est ce que j ai fait pr arreter...)

PetitLucas

Message par PetitLucas »

Salut Did,

alors si tu es fatiguée, ce que je peux comprendre. il faut te reposer pour faire un bebe en pleine forme , avec une maman reposée... car si tu es déjà KO. apres l'accouchement tu va etre encore KO et tu va pas pouvoir te reposer... Alors voici quelques trucs pour convaincre ton gygy... Tu as des contractions.... très très mal au dos et des insomies.... style debout à 2 heures du mat et donc tu somnoles la journée avec des risques d'accidents... hésite pas a en rajouter... c'est pas vérifiable et c'est ce que moi j'ai eu pour ma 1er grossesse... ->

bonne chance

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
Did

Congé avant la naissance

Message par Did »

Bonjour Maman de Lucas !

J'avoue avoir de la peine à raconter des bobards si je ne suis pas réellement au bord du gouffre ! Après tout, beaucoup de futures mamans ont des ennuis autrement plus pénibles qu'un peu de fatigue et de la rétention d'eau... Je vais continuer encore comme ça à 100% et si vraiment je ne me sens pas capable d'assumer tout ça, j'irai pleurer chez mon gyné. Ma prochaine écho se fera environ 5 semaine avant le terme donc d'ici là j'ai le temps de voir venir.

Merci de tous vos messages, c'est vraiment sympa !
Swissplumcake

Message par Swissplumcake »

Alors moi je trouve ça incroyable que ton gynéco ne soit pas plus à l'écoute que ça ! c'est quand même fou, qu'ici en Suisse, où on est quand même censé ne pas vivre chez les sauvages, on ait si peu d'égards pour les femmes enceintes.
ça me rend folle !
Je suis à la fin du 6ème mois et j'ai eu très mal au dos. Mon gynéco m'a fait 2 semaines d'arrêt complet (je bosse à 50%) pour que je puisse me reposer. Maintenant, il m'a encore réduit mon temps de travail à 25%, ce qui fait que je ne bosse plus qu'un jour par semaine jusqu'au terme. Ma grossesse se passe par ailleurs très bien ! (sauf le mal de dos).
Franchement, comme dirait ma mère, "on n'est pas des boeufs" !
Moi, je serais toi, j'irais faire un scandale chez mon gynéco ou je changerais de médecin. Quelle tache celui-là ! Non, mais vraiment !
Si tu sens que tu as besoin de te reposer, alors tu dois te reposer ! Voilà ce que je dis moi ! Dans quelques semaines, tu devras être bien pour pousser et ensuite t'occuper de bébé. Maintenant, il faut profiter de te reposer...
Par contre, fais attention avec ton congé mat. Pour mon premier, je me suis arêtée au 8ème mois (eh, oui, tiens donc, j'étais fatiguée !!!)et j'ai eu un mois de congé mat. en moins après. Mais je me suis dit que je préférais bien me reposer avant ! Déjà qu'on a des congés mat. ridicules (et encore, je bosse pour l'état de Vaud !!!), "ils"arrivent encore à nous les manger !
Luttons les filles !
Voilà désolée pour la tartine et la montée aux barricades, mais y a des fois...

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Répondre