Gros problèmes d'endormissement --> Besoin de votre aide

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Kakine

Gros problèmes d'endormissement --> Besoin de votre aide

Message par Kakine »

Bonjour,

Ma petite fille vient d'avoir 21 mois.

Depuis l'âge de ses 2 mois, elle fait d'excellentes nuits (12 heures de sommeil). A l'exception de la période des dents et quand elle était malade, elle a toujours bien dormi.

Depuis une semaine, elle n'arrive pas s'endormir seule. Je m'explique. Avant, on faisait le rituel du coucher soit lavage des dents, câlins sur le fauteuil dans sa chambre, petite chanson avec ou sans papa (cela dépend de ses horaires de travail) et mise en marche du mobile musical. Généralement, elle s'endormait, sans pleurs ou avec pleurs d'une dizaine de minutes.

Depuis une semaine, c'est l'enfer (sieste et soir). On est pas d'avis de rester avec l'enfant jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais on a été obligé de le faire sinon elle se met assise dans son lit et somnole comme ça pendant toute la nuit. Les premiers jours, cela avait bien fonctionné, elle s'endormait dans nos bras ou bien lorsqu'on était à côté mais maintenant cela ne fonctionne plus.

Je suis totalement partisante de laisser pleurer son enfant mais là cela ne marche pas, elle reste assise et somnole à moitié. Elle a les molaires qui percent mais j'ai pas l'impression qu'elle a mal aux dents (je lui met du gel et lui donne des granulés homéopathique).

Est-ce que c'est quand même les dents ? La chaleur ? Des caprices ?
On ne sait plus quoi faire. On a plus de vie. Hier soir, elle s'est endormie à 00h00. S'est réveillée une fois à 03h00, s'est rendormie assez rapidement pour se réveiller à 08h30.

J'hésite à supprimer la sieste pour qu'elle soit extrêmement fatiguée le soir mais je ne pense pas que c'est très bon. Et il faut encore qu'elle dorme à la sieste car c'est le même cinéma. Elle s'endormira plutôt dans sa poussette en promenade ou bien dans la voiture.

Je précise qu'elle fait cela depuis que j'ai subi un curetage. Elle a sûrement dû ressentir ma tristesse mais je lui ai bien expliqué la situation. Que papa et maman étaient tristes car ils avaient perdu un petit bébé mais qu'on l'aimait également très fort.

Merci pour vos expériences et vos conseils.

Kakine, maman de

Tickybee Ticker

et fausse-couche en juin 2006.
houba

Coucou ! Nous avons eu le

Message par houba »

Coucou !

Nous avons eu le même problème avec notre puce y'a pas très longtemps mais je me suis rendue compte à bout de 3 jours qu'elle avait plein de boutons dans la bouche .... après visite chez le pédiatre il a diagnostiquer une maladie qui s'appelle pieds-mains-bouche ... durant 1 semaine c'était difficile de l'endormir et elle se réveillait 3 fois dans la nuit... Comme cette maladie est de saison... observe bien si des petits boutons apparaît sou les pieds dans les mains et surtout dans la bouche, car c'est comme des aphtes et c'est très douloureux !
Maintenant c'est clair qu'il y a aussi les dents et si c'est les grosses qui sortent sûr c'est pas cool... et bien sûr une fois couchée cela fait encore plus mal !
Par contre je serais toi je ne supprimerais pas la sieste... je pense pas que cela va l'aider à s'endormir...elle risque surtout d'être tellement fatiguée qu'elle ne trouvera pas le sommeil car elle s'ennervera davantage.
Et puis si vous avez eu des grands moments de tristesses il est certains qu'elle a aussi ressenti ces sentiments et peut-être cela lui demande d'avantage de présence surtout au moment du dodo... et si c'est cela il faut passer ce cap!

En tout cas plein de courage et j'espère que cette petite puce va bientôt retrouver son sommeil !

Houba, maman d'une petite coquine de 20 mois

houba... maman d'une petite puce de 17 mois
Ale2

suis d'accord

Message par Ale2 »

Bonjour,
suis d'accord avec houba, surtout pas supprimer la sièste, cela ne ferait qu'empirer la situation.

Je pense qu'elle a souffert de la tristesse à la maison et elle a besoin d'être rassurée que maman va bien, et qu'elle est heureuse et que vous l'aimez...c'est un moment à passer.

Cela dit, mes deux filles et mon garçon ont eu un rejet du lit, sièste ect. vers les 22-24 mois et c'était le lit à barreaux, plus moyen de les faire dormir dedans...

on a changé de lit et le tour était joué!
mon troisième a 20 mois et il commence la même commédie pas moyen de le mettre dans son lit et il se réveille la nuit pour protester!!! on va donc lui acheter un nouveau lit..!!!!

bonne chance et bon courage

ale
lalilou

hELLO. BEN JE VIS LE MÊME

Message par lalilou »

hELLO.

BEN JE VIS LE MÊME PROBLEME DEPUIS ENVIRON 1 MOIS...MON FISTON DE 15 MOIS NE VEUT PLUS FAIRE LA SIESTE ET PLEURE MÊME PENDANT UNE HEURE, DONC JE LE LEVE AU BOUT D'UN MOMENT CAR çA NE SERT A RIEN NON PLUS DE LE LAISSER PLEURER DES HEURES, ET LE SOIR, MÊME CIRQUE, DES QU'ON APPROCHE DE SA CHAMBRE, CE SONT LES LARMES ET DES QU'IL EST AU LIT C'EST LA CRISE. JE RETOURNE UNE SEULE FOIS LUI REMETTRE SA SUCETTE ET LUI REEXPLIQUE QU'ON EST JUSTE A COTE, QU'ON L'AIME ET QU'IL NE RISQUE RIEN. QU'EN PLUS IL DOIT FAIRE DODO CAR IL EST FATIGUE ET QUE SI IL VEUT ETRE BIEN POUR JOUER LE LENDEMAIN IL FAUT QU'IL DORME...BREF JE NE SAIS PAS SI IL COMPRENDS MAIS LA DEPUIS 3-4 JOURS IL NE PLEURE PLUS QUE 5 MINUTES, CA FAIT DU BIEN AUX OREILLES!!!!!!!!!!

IL Y A AUSSI LA TISANE MILUPA A LA FLEUR D'ORANGER, CA CALME BIEN ET C'EST BON!

BONNE CHANCE!

LALY
Répondre