Ma petite fille vient d'avoir 21 mois.
Depuis l'âge de ses 2 mois, elle fait d'excellentes nuits (12 heures de sommeil). A l'exception de la période des dents et quand elle était malade, elle a toujours bien dormi.
Depuis une semaine, elle n'arrive pas s'endormir seule. Je m'explique. Avant, on faisait le rituel du coucher soit lavage des dents, câlins sur le fauteuil dans sa chambre, petite chanson avec ou sans papa (cela dépend de ses horaires de travail) et mise en marche du mobile musical. Généralement, elle s'endormait, sans pleurs ou avec pleurs d'une dizaine de minutes.
Depuis une semaine, c'est l'enfer (sieste et soir). On est pas d'avis de rester avec l'enfant jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais on a été obligé de le faire sinon elle se met assise dans son lit et somnole comme ça pendant toute la nuit. Les premiers jours, cela avait bien fonctionné, elle s'endormait dans nos bras ou bien lorsqu'on était à côté mais maintenant cela ne fonctionne plus.
Je suis totalement partisante de laisser pleurer son enfant mais là cela ne marche pas, elle reste assise et somnole à moitié. Elle a les molaires qui percent mais j'ai pas l'impression qu'elle a mal aux dents (je lui met du gel et lui donne des granulés homéopathique).
Est-ce que c'est quand même les dents ? La chaleur ? Des caprices ?
On ne sait plus quoi faire. On a plus de vie. Hier soir, elle s'est endormie à 00h00. S'est réveillée une fois à 03h00, s'est rendormie assez rapidement pour se réveiller à 08h30.
J'hésite à supprimer la sieste pour qu'elle soit extrêmement fatiguée le soir mais je ne pense pas que c'est très bon. Et il faut encore qu'elle dorme à la sieste car c'est le même cinéma. Elle s'endormira plutôt dans sa poussette en promenade ou bien dans la voiture.
Je précise qu'elle fait cela depuis que j'ai subi un curetage. Elle a sûrement dû ressentir ma tristesse mais je lui ai bien expliqué la situation. Que papa et maman étaient tristes car ils avaient perdu un petit bébé mais qu'on l'aimait également très fort.
Merci pour vos expériences et vos conseils.
Kakine, maman de

et fausse-couche en juin 2006.