Doula, pour enfin tout savoir ...

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
IKO

Doula, pour enfin tout savoir ...

Message par IKO »

Coucou tout le monde,

Je pense qu'il faut éclaircir les choses par rapport à ce que font les doulas.

La doula ne prend pas la place du papa.
La doula ne prend pas la place de la sage-femme.

C'est une personne qui est formée dans le domaine de la naissance. Elle subvient aux besoins émotionnels, physiologiques et informatifs du couple durant la grossesse, au moment de l'accouchement et après la naissance.

Elle est là dans le seul but de vous écouter et de vous aider. Elle ne juge pas. Elle aide également le papa à trouver sa place auprès de sa compagne. Elle est complémentaire à la sage-femme.

Des études ont démontré que grâce à la présence d'une doula, ors de l'accouchement, on peut observer :

- 50% de réduction du taux de césarienne.
- 25% de réduction du temps de travail.
- 60% de réduction de demande de péridurale.
- 30% de réduction d'utilisation de médicaments anti-douleur.
- 40% de réduction de l'utilisation de forceps ou ventouse.

La doula a confiance en les capacités de la femme a avoir un bébé. Le corps de la femme a été conçu pour ça !!!

Avoir une doula n'est pas une obligation, c'est un choix que l'on fait avec son compagnon.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez visiter ce site :
http://www.doulasuisse.org

J'espère avoir clarifié les choses et si vous avez besoin d'infos supplémentaires laissez moi un message. ;-)

Bizoox

IKO
encorelili

Franchement c'est quelque

Message par encorelili »

Franchement c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, mais pour faire la formation. ayant les enfants encore petits, je reporte à plus tard, mais ça doit vraiment être génial d'accompagner les gens vers ce nouveau bonheur.... toi tu fais la formation?connexion à mon blog.vêtements et divers à vendre
mar64

Alors, desolée pour toi

Message par mar64 »

Alors, desolée pour toi Neela, mais même si pour d'autres raisons je ne suis pas interessée à une doula, ce metier est vieil comme le monde et date des epoques ou' la maternité était un affaire des femmes...et pour tout te dire, ce n'est sûrement dans les milieux favorisés qu'on fait appel à une doula, car là on préfère la clinique privée et la césarienne de convenance, si possible (rien de personnel contre les cesariennes, j'en ai eu le droit...).

Pas tout le monde souhaite accoucher à l'hôpital et c'est là qui intervient ou peut intervenir la doula....à la maison, comme dans les maisons de naissance et pourquoi pas dans l'hôpital ? Je vais peut être te surprendre, mais pas tout le monde a la chance d'être accompagné par qqn. de la famille, le mari, la maman peu importe...

Mon mari c'était endormi dans une salle d'attente, tandis que la sage-femme était en train de me régler une perfusion...j'ai eu un accouchement dur et penible, heureusement il y avait ma mère qui était quand même dans un état séconde et ne m'a pas aidé, j'étais en soucis pour elle, mais enfin, elle était là...La sage-femme était super, mais débordée et avec un mari ronflant et elle qui courait à droite et à gauche, c'était le pied...

Je ne trouve pas que se renseigner sur les alternatives ou sur le "nouveaux" métiers soit une manque de confiance...

On va bien chez des psychologues ou des homépathes, qui me garantit qui ne vendent que de l'air eux aussi...??
Ethana

Tiens, j'avais jamais

Message par Ethana »

Tiens, j'avais jamais entendu parlé de doula, ça tombe d'où ?
Je suis assez d'accord avec Neela, c'est le travail des sages-femmes ce que tu décris là. C'est vraiment super que les mamans (et les papas aussi d'ailleur) soient épauler pendant la grossesse, l'accouchement et les suites, mais être sage-femme, ça englobe tout ceci également.
Dommage qu'elle n'aient plus le temps de s'occuper de tout ce qui entour l'accouchement.
J'ai voulu allez sur le site dont tu parles, mais je n'arrive pas à y accèder, dommage j'aurai voulu en savoir plus, même si à prioris je ne suis pas du tout convaincue...
lio

Je trouve très triste la

Message par lio »

Je trouve très triste la façon dont Neela parle, non seulement tu ne dénigres pas seulement les doulas, mais également les femmes qui y ont recours. Je trouve bête de s'énerver sur un sujet alors qu'à priori tu n'est pas bien renseignée du tout. As tu deja eu recours a une doula???

J'ai 20ans, je suis seule pour l'instant, dans l'attente que mon mari aie les papiers pour venir en Suisse, je suis a 12SA et j'ai recours à une doula. Pour ton information Neela, je suis loin d'être riche et part avec mon seul salaire à toutes les dépenses d'une grossesse et du reste!
Cette doula m'aide énormement! Une sage femme me couterait plus cher et ne serait pas aussi présente.

Je propose qu'avant de parler chacun sache de quoi il parle, parceque
"PARLER SANS PENSER C'EST TIRER SANS VISER".
Perconne n'a le droit de dénigrer un métier!

Merci IKO pour tes informations.
Ethana

Tiens, s'avait pas qui avait

Message par Ethana »

Tiens, s'avait pas qui avait des doula sur la Tchaux.
J'espère pouvoir aller sur le site pour en savoir plus.
hermione24

J'aimerais beaucoup avoir

Message par hermione24 »

J'aimerais beaucoup avoir une doula pour mon prochain accouchement, mais je ne sais pas si j'ai les moyens, je suis étudiante et chez nous la situation financière n'est pas au beau fixe. Je trouve que c'est un merveilleux métier. Vous savez si il est possible d'avoir une doula si on accouche à l'hôpital (je ne veux pas accoucher à la maison)?

Lilypie 1st Birthday Ticker

IKO

Compléments d'info

Message par IKO »

Re coucou,

Tout d’abord je ne suis pas venue vous vanter les mérites des doulas mais de vous expliquer ce qu’est une doula !!!

Nous avons toutes le droit d’avoir notre opinion et c’est le but d’un forum de pouvoir s’exprimer librement. Attention toutefois à ne pas avoir des propos blessants …

Je suis doula et j’ai suivi la formation alors que j’avais 2 enfants en bas âge. C’est une formation très complète et très riche.

Aux Etats-Unis, il n’est pas rare de voir des sages-femmes travailler en duo avec une doula.

Pour ce qui est des études faites sur le sujet (faire un copier/coller):

http://www.doulas.info/etudes.php

Pour venir sur le site des doulas de Suisse romande (faire un copier /coller):

http://www.doulasuisse.org

J’espère avoir répondu à toutes.

Bizoox

IKO
Pat70

Merci pour les infos

Message par Pat70 »

Merci pour les infos IKO,

les filles, vous semblez répondre à un post que je ne vois pas... de Neela?

Y'avait-il un post d'elle qui a maintenant été supprimé? vu qu'on ne peut pas effacer ses réponses, le seul moyen est si elle a supprimé son compte? comprend pas ...

A+

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
encorelili

oui pat70, neela avait

Message par encorelili »

oui pat70, neela avait répondu au post de iko. dans les grandes lignes elle trouvait inutile la doula et que c'était réservé uniquement au dens qui avait de l'argent.
Sinon, iko, en combien de temps as-tu fais ta formation?connexion à mon blog.vêtements et divers à vendre
Répondre