allocation maternité aidez moi

Pour tout le reste
moumoute

allocation maternité aidez moi

Message par moumoute »

hello!
j'ai accoucher de mon petit bou il y adeux mois malheureusement le congé mat est trop court...une connaissance m'a parlé d'allocations de maternité, l'aide social nous verserez 6 moi de salaire si l'on arrêtait de travailler pour rester avec notre enfant j'ai étais très septique car je n'avais jamais entendu parlé de ça....j'ai donc appeler l'aide social qui m'ont envoyé les papiers à remplir pour voir si on a droit donc cela existe mais voilà le hic c'est que l'on m'a dit qu'un jour ou l'autre l'aide social demande qu'on les rembourses et il n'y avait absolument rien de notifier à ce sujet...est-ce-que quelqu'un y a déjà eu droit et pourrait m'eclairer...???

merci d'avance
bisous
Automne

re: allocation maternité aidez moi

Message par Automne »

Faut pas rêver les allocations de maternité c'est 200.--/par mois pendant 6 mois et il ne faut pas que le salaire de ton mari soit trop élevé sinon vous n'y avez pas droit. Et c'est pas remboursable c'est pas pareil que l'aide sociale.

Automne
maman d'une grande de 8 ans et de
2 diablotins et 1 diablotine de 4 ans
(nés à 30 semaines + 3 jours)
bebebern

Message par bebebern »

Bonjours moumoute

Je copie tout sa du site www.lausanne-famille.ch. Cêst um peu long mais je pense qu'il y a tout.

Bzzz

Congé maternité:
l' allocation de maternité

Le Conseil fédéral a décidé que les dispositions sur le régime des allocations pour perte de gain en cas de maternité prendront effet le 1er juillet 2005.
A partir de cette date, ont droit à l’allocation, donc au congé maternité payé, toutes les femmes salariées assurées ou exerçant une activité lucrative indépendante au sens de la loi sur l’AVS durant les neufs mois précédant l’accouchement et qui ont exercé, au cours de cette période, une activité lucrative durant cinq mois au moins. Il en va de même pour les femmes travaillant dans l'entreprise de leur mari contre un salaire en espèces.

Durant 14 semaines, elles toucheront 80 % du revenu moyen de l'activité lucrative exercée avant l'accouchement,
mais au plus 172 francs par jour.

En outre, la révision des APG prévoit un relèvement du taux des allocations pour les personnes actives servant dans l'armée, dans le service civil ou dans la protection civile, qui passera de 65 à 80 % du revenu de l'activité lucrative. L'allocation versée aux recrues et l'allocation de base pour les personnes sans activité lucrative passera de 43 à 54 francs par jour.

Principales dispositions transitoires:

Les dates de naissance

Naissance avant le 1er juillet 2005

Enfant naissant moins de 14 semaines avant le 1er juillet 2005: la maman exerçant une activité lucrative aura droit à une allocation de maternité proportionnelle. A partir du 1er juillet 2005, elle percevra des indemnités journalières jusqu’à ce que la période de 14 semaines depuis la naissance soit écoulée.
Exemple: l’enfant naît deux semaines avant le 1er juillet 2005: la mère aura droit aux indemnités journalières durant 12 semaines. La première date de naissance entrant en ligne de compte pour que la mère ait encore droit à une seule indemnité journalière sera donc le 26 mars 2005.
Enfant naissant plus de 14 semaines avant le 1er juillet 2005: la maman n’aura pas droit à la compensation de la perte de gain au titre des APG.

Naissance le 1er juillet 2005 et après:
la maman exerçant une activité lucrative aura un droit « normal » à la compensation de la perte de gain.

Obligation de l'employeur de continuer à verser le salaire selon le CO
Lorsque la naissance survient avant le 1er juillet 2005 et que la mère a droit, selon le Code des obligations, au versement du salaire au-delà de cette date, le droit reste acquis. (p. ex. selon les barèmes des cantons de Berne, Zurich et Bâle). En contre-partie, la caisse de compensation AVS verse à l’employeur, aussi longtemps que celui-ci continue à verser le salaire, les prestations au titre de l’allocation de maternité.

Assurances d’indemnités journalières conclues à titre privé ou par l’employeur
Les contrats d’assurance prévoyant des indemnités journalières en cas de maternité seront caducs de par la loi avec effet au 1er juillet 2005. Les (parts de) primes versées en trop seront remboursées.
Les mères touchant des prestations de maternité d’un assureur d’indemnités journalières avant le 1er juillet 2005 continueront à les percevoir dans les limites contractuelles, même lorsqu’elles auront en outre droit, à partir de cette date, à une allocation de maternité des APG. Si toutefois la somme des indemnités journalières des APG et de celles de l’assurance privée dépasse le salaire assuré (surassurance), l’assureur d’indemnités journalières peut réclamer de la caisse de compensation AVS le versement de la part qui dépasse le salaire assuré.

Travail à temps partiel ou à l'heure
Le montant de l'allocation perte de gain correspond au degré d'occupation. En cas de travail irrégulier, on prendra en compte le salaire moyen d'une plus longue période

Sophie M

Message par Sophie M »

Je te conseille de prendre contact avec le planning famillial de ta région et de demander à avoir un entretien avec l'assistante sociale. C'est gratuit et elle pourra te donner toutes les information concernant les aides de ce type que tu peux avoir.

Je sais juste qu'il y a quelque chose comme le "fond d'aide à la famille" qui peut prendre les mamans (par exemple en fin de droit de chômage) en charge et ce, effectivement jusqu'à 6 mois après la naissance.

Contacte-les, il s'y connaissent à fond!

X ou Y pour fin mai...
Automne

Message par Automne »

Et bien ça c'est au moins une bonne nouvelle si ça change au 1er juillet 2005. Tant mieux pour les futures mamans.

Automne
maman d'une grande de 8 ans et de
2 diablotins et 1 diablotine de 4 ans
(nés à 30 semaines + 3 jours)
Maklava

Message par Maklava »

j'ai pas bien compris, pendant les 14 semaines de congé on touche 80% du salaire et pas 100% c'est bien ça?
fleurdelys

Message par fleurdelys »

c'est vraiment dommage que l'information ne soit pas distribuée de manière évidente.

je confirme ce que tu dis, il y a bien une allocations maternité. ce n'est pas une assurance maternité, ni des allocations familiales. Faut pas tout mélanger quand même. Ell eexiste que sur le canton de vaud. Elle est crée pour les familles à revenu modeste. Elle est donnée (à ne pas rembourser!) aux mamans qui subissent une baisse ou arrêt de salaire pour cause de rester avec leur enfant, et cela peut aller jusqu'à 6 mois!

Voici ma situation en 2000, j'avais droit qu'à 8 semaines de congé assurance maternité. Mais c'était vachement trop court alors j'ai fait cette demande d'allocation maternité vaudoise (feuillet vert, il est chez moi), avec salaire de mon mari, et lettre de mn employeur comme quoi je demandais un congé non payé de deux mois supplémentaires.

ça a été accepté, mon mari avait un salaire d'environ 5000.- mesuel et on avait déjé un enfant à charge.

Ils m'ont donc versé pendant deux moi un certain pourcentage de mon salaire (là je ne me souviens pas 70%???) Et il n'y a jamais rien eu à rembourser. Ce n'est pas de l'aide sociale, c'est une allocation spécifique au canton de vaud. mais il faut se renseigner, car chaque canton a sa spécificité.

Effectivement le planning familial de votre région peut vous donner ce formulaire vert à remplir!

bonne chance et faut en profiter c'est là pour ça!!
moumoute

Message par moumoute »

AH....
merci y me semblai bien que je délirais pas j'ai fait ma demande car je vis également sur le canton de vaud et ça me rasssure de savoir qu'il n'y pas de remboursement à faire....
gros bisous et merci encore
Répondre