Garde enfant aux bp

Pour tout le reste
Répondre
nouvellemaman

Garde enfant aux bp

Message par nouvellemaman »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide car je recommence à travailler fin janvier à 80% et nous avons des horaires irréguliers (le matin: 6h45 donc départ à 6h10 et le soir fin du travail à 21h30 et 23h30) tous les deux.
Le mode de garde jusqu'à août prochain est les grands parents!
Il y aura des jours ou le bébé sera gardé maximum 32h et au minimum 1h par les grands parents par semaine.

Mes parents habitent à 2 minutes de notre foyer et en plus c'est sur ma route pour aller travailler. Ils sont les deux à la maison et se font un plaisir de garder bébé. De plus, ils savent que j'accorde une grande importance à l'éducation et au développement et me suivent la dedans (je précise que bébé a maintenant 3 mois).

De l'autre j'ai une "belle-mère" qui habite à 1h de mon travail et 30 minutes de la maison et avec qui ca ne va plus du tout (voir sujet sur l'ambiance avec les BP). Elle est toute la journée seule et peut ne pas sortir de chez elle pendant 3-4 jours. Je n'ai plus confiance en elle depuis qu'elle n'a pas respecté certains de nos désirs par rapport à l'attitude à avoir avec bébé. Elle n'en fait qu'à sa tête mais en plus le fait derrière notre dos. De plus, mon ami ne voit pas la moitié des choses qu'elle fait. J'ai eu une discussion avec elle ou elle n'avait pas dit grand chose et elle s'est calmée pendant 1 mois et là j'ai l'impression qu'elle recommence à se mêler de ce qui ne la concerne pas (notre vie de famille, ce qu'il faut faire avec bébé...) J'ai essayé d'aller la voir pendant la semaine mais elle insiste pour que je vienne tous les jours et toute la journée alors j'ai arreté et je la voit au repas dominical et à mon goût c'est déjà trop!
Petit détail important, nous l'avons déjà surprise a puer l'alcool en plein après-midi et à table, elle boit beaucoup. Elle a le faciès et le ventre d'une femme alcoolique. Nous pensons qu'elle boit et mon ami le sait mais refuse de l'avouer (il était d'accord au début, mais a de la peine a se dire que ce n'était pas excpetionnel). La soeur de mon ami a du aller voir un psy car elle refusait de parler lorsqu'elle était bébé et le repas dominical est d'un mortel! La famille ne discute jamais de leur sentiments entre eux tandis que moi j'y accorde une grande importance. Nous devons écouter bp raconter des plaisenteries aux quelle lui seul rit.On entendrait une mouche voler!

Bref, elle est seule du matin au soir et risque de boire et le bébé risque de ne pas s'épanouir avec elle et de ne pas recevoir du tout l'éducation que j'ai envie de lui donner. De plus, la seule conversation qu'elle a avec bébé c'est: "a qu'elle heure t'as mangé?" ou sa préféréé: " Ouais, ouais, ouais" sinon elle ne sait rien dire d'autre.
Elle fait déjà des allusions indirectes qui ne lui ressemblent pas comme: "et oui, on aimerait bien voir bébé plus souvent" en me regardant.
Lorsque j'étais enceinte elle nous a demandé de garder bébé le mercredi car une amie a elle garde son petit fils et elle pour la voir de temps en temps. Elle a dit aussi "je le garde s'il est aussi sage que maintenant" Et s'il fait ses dents?

Quelles excuses je peux donner pour que bébé n'aille pas chez elle lorsque je recommencerais à travailler?. Je ne le sens pas en sécurité avec elle. J'ai peur qu'il chute et qu'elle n'ait pas le courage de nous le dire par exemple ou qu'elle n'aime pas la compote que je lui fait et qu'elle jette la mienne pour donner la sienne...
La distance? Ca marchera quelques fois mais pas toutes.
Les horaires? Et si elle propose de le ramener dans la soirée, elle le fera 2ou3 fois mais se lassera et en plus, je l'ai déjà surprise entrain de fouiller dans nos affaires alors je n'ai pas envie qu'elle fouille tout l'appartement d'autant qu'elle l'a aussi déjà fait il y a un an en arrière lorsqu'on a emménager "pour récupérer le linge sale" sans nous demander notre avis.
L'éducation? Elle a été nounou et croit tout savoir sur les bébés
L'alcool? Sujet tabou dans la famille et c'est moi qui risque de m'en prendre plein la figure.
Mon ami sait que je n'emenerais jamais le bébé là-bas et que je n'irais pas le chercher non plus pour les raisons que je viens de vous évoquer, mais il n'empeche que cela reste sa mère et qu'il veut que son bébé aie un contact avec elle aussi bon qu'il ne l'a avec les miens ce que je peux comprendre. Cela a déjà été un gros sujet à disputes entre nous et je ne sais plus comment me débrouiller.

Que dois je faire ou dire?
Aidez moi svp car je suis desemparée!!!

Ah! J'ai oublié de dire qu'en plus dès que bébé est dans ses bras (il me l'enlève des bras à chaque fois et refuse presque de le prendre quand je le lui donne) il n'est pas à l'aise et finit par pleurer dans les 3 minutes qui suivent. A chaque fois elle dit que c'est parcequ'il a sommeil, faim, chaud. Bref, elle le connait mieux que tout le monde.

Désolée d'avoir été aussi longue mais c'est important pour moi et je voulais donner un maximum d'éléments pour vous aider à comprendre au mieux.
lany

re: Garde enfant aux bp

Message par lany »

Bonsoir

Le choix de la personne qui gardera notre bout d'chou à notre reprise du travail est toujours délicat... Il faut déjà se faire à l'idée de la séparation... Et confier son bébé même pour une demi-journée est difficile les premières fois, même si la nounou est sa propre mère, qui plus est si c'est la belle-mère! J'ai bien lu et relu ton message et, après réflexion:
- il faut que tu lâches du lest au sujet de la façon de t'occuper de ton bébé. je ne parle pas des éléments fondamentaux de l'éducation, mais des détails... fais confiance à la personne qui garde ton trésor (je sais c'est difficile, je suis aussi passée par là)
- que tu ne t'entendes pas avec ta belle-mère, c'est une chose, mais si tu penses qu'elle boit, tu ne peux effectivement pas lui confier ton bébé! Essaie tout de même de faire la part des choses entre tes angoisses et la réalité, peut-être exagères-tu un peu la situation?
- dans tous les cas, parles-en à ton mari et dis-lui que tu ne veux pas priver votre enfant de sa grand-mère, que tu es prête à faire des efforts, mais que là, tu crains sérieusement pour sa sécurité... il devrait comprendre

Courage

Lany

Lilypie Baby Ticker
nouvellemaman

Merci pour ta réponse rapide.
Je suis bien consciente que bébé ne recevra pas une éducation pareille à celle que j'aurais bien aimé lui donner, car il y a le papa qui l'éduque aussi et il y a la société ainsi que la propre personnalité de bébé, mais j'aimerais qu'elle tende un maximum aux désirs du couple. Disons que nous avons déjà surpris la bm entrain d'attendre que nous nous retournions pour faire ce qu'elle avait envie de faire en sachant que nous n'étions pas d'accord avec elle et malgré nos précedentes remarques. Et là, je suis certaine qu'elle n'en fera qu'à sa tête car elle dit connaitre les enfants mieux que quiconque. Ses propres enfants la traitent souvent de menteuse, il est vrai qu'elle n'en manque pas une! lorsque nous nous entendions bien, avant la naissance de bébé elle me racontait toutes les crases qu'elle faisait à son fils ou à son mari par derrière. Comment avoir confiance aujourd'hui lorsqu'elle a déjà montré qu'elle pouvait m'en faire?
Pour l'histoire de l'alcool, c'est un peu mon quotidien. Je travaille en psychiatrie et soigne aussi des personnes alcooliques et reconnais "facilement" les symptomes socio-physiques. De plus, des personnes la connaissant ont tiré la même conclusion d'alcoolisme que mon ami lorsqu'elle est venue nous chercher en voiture ivre à l'aéroport. Ne voulant pas m'en mêler et créer de conflits, j'ai préféré l'écouter surtout et ne pas prendre parti mais maintenant je hurle lorsqu'il est question qu'elle s'occupe de bébé.

J'ai déjà discuté de cela avec mon ami (sujet de dispute préféré!)et au début il se braquait puis ensuite il y a eu de la colère et maintenant il est plus ou moins d'accord avec moi (il a eu sa mère au tél il y a 3 jours pdt 5 min et il ne sait toujours pas ce qu'elle voulait car elle n'a pas réussi à s'expliquer). Il n'en a pas dormi de la nuit et m'a dit qu'il n'avait rien compris mais n'a pas osé me parler de ses suspicions d'alcool (car a peur de ma réaction par rapport au mode de garde) Il n'empeche que je n'arrive pas a savoir comment il réagira le moment venu.

Je lui ai déjà proposé une maman de jour ou un autre mode de garde en attendant la crèche. Je lui ai également dit que j'étais prête à ce que mes parents ne s'en occupe pas s'il est contre que eux s'en occupe si sa mère ne le fait pas, car en effet je crains pour sa sécurité et son bien être.

Pour être franche, je ne sais pas si j'en fait trop mais chaque chose que j'écris ou je dis je la base sur des faits qui sont ou ont été bien réels. Comment vérifier que cela a bien changé si on n'est pas là?
Que penses tu de ce que je t'ai répondu?
nouvellemaman

Ah! J'oubliais, si je ne lui fais pas confiance c'est pas par rapport à ma relation avec elle mais bien avec ce qu'elle a pu me montrer sur le fait de garder un enfant, quoique les deux se mélangent un peu. Elle est partie une semaine en vacances avec nous et a voulu jouer le rôle de la mère en m'oubliant sauf pour me critiquer...

Maman depuis le 21 juillet 2005
lany

Message par lany »

Avec ce "complément d'information", je confirme que je ne lui confierai pas mon bébé, à ta place, quitte à trouver un autre mode de garde que tes propres parents, pour éviter de blesser ton mari...
J'espère que tu arriveras à trouver une bonne solution pour vous tous!
Bises et bonne soirée

Lany

Lilypie Baby Ticker
nouvellemaman

Merci à toi de m'avoir répondu franchement et j'espère trouver une solution à cette situation difficile.

mel2

Message par mel2 »

Bonjour nouvellemaman,

Je voulais juste te rappeler une petite chose, c'est TON enfant et tu le confie A QUI BON TE SEMBLE. Tu n'as pas d'explications à donner quant à tes choix et c'est tout.
Maintenant je ne te dis pas bien évidemment de ne plus jamais voir ta belle-mère, j'aurais tendance à dire que c'est important pour un enfant de connaitre ses boparents qu'elle que soit l'entente que nous avons avec eux, mais cela dépend évidemment de chaque situation. Dans ton cas perso je continuerais à la voir mais j'accompagnerais toujours mon enfant. Mes boparents sont adorables, mais ils ont aussi un ptit soucis avec l'alcool à mon avis, pas bien méchant mais ça ne change rien en cas de soucis avec ma fille qui sait les reflexes qu'ils auront et qui conduira si elle doit aller à l'hopital? On les voit régulièrement car je les aime beaucoup mais je ne laisserai pas ma fille chez eux toute seule.

Concernant la garde de ton bébé, tu me dis que tes parents à toi habitent tout près et qu'ils pourraient la prendre, alors profites-en!!!! C'est plus pratique pour toi, tu auras plus de temps avec ton enfant (moins de trajet) tu iras travailler tranquille sans te faire du soucis et ça c'est super important. De toute manière ton enfant va sentire si tu n'es pas bien au moment de le laisser et je doute que ça se passe bien ensuite...

Dis gentiment à ton mari que cela t'inquiète de laisser votre enfant chez sa maman. Que tu ais tort ou raison là n'est pas le problème mais ce qui est important c'est ce que tu ressens. Tu ne peux pas laisser ton enfant à la garde d'une personne en qui tu n'as pas entièrement confiance. Lorsque l'on cherche une nounou il arrive aussi très souvent qu'on doive en voire plusieurs jusqu'à ce qu'on trouve celle avec qui on a (et surtout le bébé) un bon feeling.
Dis à ton mari que peut-être tu te fais des idées mais que cela te stresse vraiment et que tu ne le vis pas bien, je pense qu'il comprendra que cela vaut mieux si tes parents le garde ou alors vous trouver une nounou ou un autre systeme pour que se soit une personne experne à la famille qui s'en occupe (mais c'est un peu dommage).

En résumé, la question n'est pas de savoir si tu as tort ou raison de ne pas faire confiance à ta belle mère mais de placer ton enfant en toute tranquillité, pour ton bien et pour le sien.
A toi et ton mari de discuter pour trouver la meilleure solution.

Biz

Mel
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker

nouvellemaman

Merci Mel.

En effet, je ne pense pas priver bébé de ses grands-parents ni ses grands-parents de lui. Je sais que la bm l'aime et est ravie qu'il soit là. Elle en a même fait un peu trop à un moment donné et avons du (mon ami et moi) lui rappeler que c'était moi la mère. Ce que je crains est en effet qu'elle l'éduque à sa facon à elle seulement et néglige nos demandes et qu'elle n'y aie un problème domestique du à son problème d'alccol ou alors à un manque d'alcool parcequ'elle ne veut pas boire s'il y a bébé, agressivité, tremblements et maladresse. Mon problème est que je ne veux pas la laisser seule avec bébé.
J'essaie de faire la "dure" devant mes choix avec mon ami mais ca m'embete de le mettre dans une situation conflictuelle, mais en effet en priorité vient mon bébé et son bien être.
Comment as tu réagit lorsque tes boparents t'ont demandé ton enfant pour l'après-midi par exemple? Comment a réagit ton mari face à ta décision? Je te demande cela car j'ai l'impression de voir un tableau similaire.

Bise

PetitLucas

Message par PetitLucas »

Moi je trouve que tu ne devrai pas priver tes parents qui s'occupe bien de ton BB sous pretexte que tu dois partager le temps avec le BP en qui tu n'a pas confiance. dis le clairement a ton mari , en plus ils habitent plus loin... Mes parents s'occupe de mon fils 2 jours par semaine.. il est ravi et moi aussi car j'ai confiance en mes parents.. mes bp habitent en espagne et chaque fois qu'il viennent ici ( genre 3 mois) c'est la galère mon mari veux que l'on paratge mais un enfants ca ne ce partage pas c'est pas un bout de pain ou autrs.. c'est toujours des histoires, mais peut importe de blesser mes BP ou mon mari.. pour moi c'est l'enfant qui compte quitte a me faire passer pour la méchante... tiens bon

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
nouvellemaman

Merci pour tes conseils et encouragements. Je pense que je ne lacherais pas mais il y a des jours plus difficiles que d'autres ou j'ai l'impression d'être la méchante et ce n'est pas tous les jours facile à vivre tout en sachant que je suis la maman et que j'ai l'entière responsabilité de ce bébé.
Répondre