Placer bébé, galère !??

Pour tout le reste
raengel

Placer bébé, galère !??

Message par raengel »

Bonjour,

je suis de ceux qui pensent que la Suisse devrait pouvoir offrir davantage de places de crèches aux parents de jeunes enfants. Sinon, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, à savoir les plus faibles: soit les enfants qui se retrouvent parfois trimbalés de droite à gauche, soit ceux qui ne peuvent se payer une crèche privée et renoncent à leur boulot.

Et vous, êtes-vous satisfaites de ce que vous avez trouvé comme place de garde pour votre enfant ? Comment faites-vous ? Wuelles astuces avez-vous trouvé ? Les offres sont bonnes là où vous habitez ? Votre enfant est-il OK avec la solution trouvée ?

Je suis journaliste et père d'un bébé de 9 mois qui vit à Carouge. Par chance nous avons trouvé une crèche pour les matins, mais les après-midi c'est une solution coûteuse, car nous avons voulu trouver une personne qui soit heureuse de venir travailler pour nous, ce qui n'a pas été facile. Et comme la crèche ferme entre midi et deux heures ... et que la nounou de l'après-midi ne commence qu'à 14 heures, c'est à nous - soit ma femme soit moi - de courir à la maison pour nourrir bébé.

Racontez-moi, si vous le voulez bien, ce que vous avez vécu, merci !

Raphaël Engel
Mystik75

Bonjour, j'habite en valais

Message par Mystik75 »

Bonjour,

j'habite en valais et pour nous ça n'a pas été facile non plus de trouver une solution car la crèche de ma commune ne prend pas les bébés avant 18mois!!! Donc je n'ai pas pu le poser dans un placcard en attendant qu'il ait l'âge de pouvoir rentrer à la crèche. Du coup je me suis rabattue sur la solution d'une maman de jour en me disant que ça serait aussi moins dur pour lui car il avait à peine 4 mois quand j'ai recommencé à travailler. Donc je me suis dit qu'il serait sûrement plus cajoler par une maman de jour que dans un crèche surtout à son âge c'est important. Mais quenéni.... maintenant il a 8 mois et demi et appremment ça se passe super mal avec la maman de jour il pleure tout le temps. C'est sûre que mon fils demande énormément d'attendtion, il est très curieux et il n'est pas du style à rester tranquil plus de 2 minutes donc il faut beaucoup de patience et de temps pour s'en occuper. Malheuresement j'ai l'impression qu'elle n'en a pas car elle a elle-même trois enfants, garde une petite fille de 3 ans et son frère les rejoint pour le dîner donc il y a minimum 6 enfants présents dans la maison le jour où mon fils est gardé et c'est sans compter sur tous les copins de ses enfants qui viennent après l'école. Bref chez elle C'EST une crèche. Donc j'envisage sérieusement de changer de maman de jour ou de voir si je ne trouve pas une place dans une crèche mais bon en attendant heureusement que grand-papa et grand-maman sont là pour donner un coup de mains car sinon je serai obligée de démissioner. Voilà pour mon expérience, c'était déjà super dur de me séprarer de mon fils mais en plus de savoir qu'il est mal pendant que je suis au travail ça me rend folle!
raengel

pas facile ...

Message par raengel »

Cela ne doit pas être facile, ni pour vous, ni pour votre fils .. ni pour la maman de jour qui doit être débordée.
IL y va une fois par semaine ou davantage ?
Vous même vous devez travailler combien de jours par semaine ?

C'est clair que les entreprises ont aussi leur responsabilité pour aider les parents à arranger leurs horaires en fonction de l'enfant, mais ce n'est pas toujours possible je suppose.

R.
Bouchi72

Notre fille aînée fréquente une crèche privée... cher !

Message par Bouchi72 »

Lorsque nous avons voulu l'inscrire dans une crèche subventionnée de notre commune (près de Lausanne), elle avait 1 mois. On nous a alors dit que l'on aurait dû l'inscrire AVANT sa naissance et que la liste d'attente était d'une année au moins.

Etant donné que je devais reprendre le travail (60% 3 jours par semaine) nous avons donc dû trouver une autre solution. Dans un 1er temps nous avons pensé trouver une maman de jour ou une nounou à domicile mais après en avoir auditionné plusieurs, nous avons renoncé : aucun "feeling" avec ces dames (ne parlant souvent pas français), appartement enfumé de la maman de jour...

Nous avons donc trouvé une crèche privée dans une autre commune proche de chez nous : 3 jours par semaine = fr. 1300.-- par mois (pampers non compris). Notre fille y est très très bien, les éducatrices sont très patientes et il y a mille activités pour les petits.

Lorsque nous avons su qu'un 2ème bébé allait pointer son nez, nous l'avons de suite inscrit à la crèche publique, en complément de l'inscription de sa soeur. Toutefois, à ce jour, nous n'avons toujours pas de places et, de ce fait, nous allons aussi inscrire notre fils dans cette crèche privée (rabais de 20% pour le second enfant), ceci d'autant plus que nous hésitons à changer notre fille de structure d'accueil alors qu'elle y est très bien et qu'il est exclu que nos enfants soient dans 2 crèches différentes dans 2 communes différentes (trop compliqué pour les trajets). C'est un gros sacrifice financier : la totalité de mon salaire est ainsi destiné à financer la garde de nos enfants... mais c'est notre choix.

A noter que nous avons également dû engager une jeune fille au pair (fr. 590.-- pour 40 heures par semaine, nourrie et logée) pour m'aider en fin de grossesse et maintenant car nous habitons au 3ème sans ascenseur et sans l'aide d'une tierce personne je ne peux pas sortir de chez moi avec les deux bébés (16 mois de différence, la "grande" ne marche que depuis 3 semaines...). C'est un petit luxe de plus bien apprécié - également pour le ménage - mais il faut tenir compte que ces jeunes filles sont très jeunes et ne peuvent, à mon sens, assumer entièrement la garde de deux très jeunes enfants. Cette jeune personne restera chez nous jusqu'à l'été prochain, le temps que notre "grande" maîtrise la descente des escaliers...

Voilà pour mon expérience de privilégiée...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Mystik75

Il y va heureusement qu'une

Message par Mystik75 »

Il y va heureusement qu'une fois par semaine. Je travaille à 50% donc le jour et demi qui reste il va chez mes parent.
Mamara

Ah, le problème de la garde

Message par Mamara »

Ah, le problème de la garde des enfants...c'est tout un poème en Suisse!!!

Personnellement, j'ai résolu le problème en travaillant la nuit (6/mois), plus besoin de faire garder les enfants comme je suis à la maison la journée. Etant infirmière, les horaires ne sont quasi pas compatibles avec les modes de garde existants et cela est contraignant pour les maman de jour aussi (horaire du soir, tôt le matin, si on est seule les nuits, les week-ends,...). J'imagine que pour les mamans qui doivent travailler en horaire d'équipe cela doit aussi être le parcours du combattant. Ensuite, étant donné les prix, c'est parfois un luxe aussi de travailler et faire garder ses enfants.

Bref, c'est génial de se pencher sur la question et j'espère que la TSR ne rangera pas ce dossier dans un placcard. Car nos politiques ne s'intéressent pas suffisemment au problème à mon avis.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.
cherry

Je ne travaille pas, donc je

Message par cherry »

Je ne travaille pas, donc je n'ai pas trop d'expérience en la question, mais j'ai bien entendu dire que c'était difficile du côté de la Broye aussi!!

Peu de place, cher et au niveau des horaires pas facile non plus...

Une ancienne collègue de travail m'avait confié qu'elle ne savait plus pourquoi elle venait encore travailler car la crèche lui coûtait quasi tout son salaire...!
(je précise mari et femme travaillaient)

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo
*** *** *** Je t'aime ma puce...!!! *** *** ***

Photographe : kaufmannphoto.ch / * RDV pédiatre à 7 mois - 66.5 cm - 8.360kg *

* * * EN ESSAIS POUR BB2 DEPUIS JUILLET 07!!! * * *

Lilypie 1er anniversaire Ticker
* Je l'allaite encore et c'est que du bonheur...!!! *

Pour me contacter: cherry2614@gmail.com
pucette

A Genève, on est nul !

Message par pucette »

Je suis une maman de deux enfants et sans ma famille (en particulier les grand-parents), j'aurais dû cesser mon activité professionnelle. J'ai par ailleurs dû solliciter un congé non-payé auprès de mon employeur (mais malheureusement limité dans le temps) pour que mes petits ne se trouvent pas livrés à eux-mêmes. Nous avons dû, mon mari et moi, prendre des vacances à des périodes différentes pour assurer la garde de nos enfants lorsque nos proches n'arrivaient pas à nous aider. Vive la vie de famille. Pourtant je ne travaille qu'à temps partiel.

Notre tort vient du fait que nous habitons une commune du canton de Genève dépourvue de crêche. Quand je pense qu'en déménageant en ville nous aurions une chance d'avoir une place...

Je suis sûre que beaucoup de femmes jettent l'éponge et abandonne leur emploi sans oser dire à quel point l'impossibilité de placement de leur enfant a été déterminant.

Je continue malgré tout à penser que cela vaut la peine de se battre pour le bien-être de ses enfants, même si l'on n'est pas aidée.

Courage à toutes.
perle67

et je ne vous dis pas si

Message par perle67 »

et je ne vous dis pas si l'enfant est porteur d'un handicap, là c'est la galère, car même les mamans de jours ne sont pas disponibles.......
darkie

Je ne sais pas si mon

Message par darkie »

Je ne sais pas si mon témoignage sera très utile ou représentatif, mais voilà, je me lance :)

J'exerce une activité professionnelle indépendante à temps partiel dans le domaine de la santé et du bien-être. A ce titre, je travaille de manière irrégulière, et pas toujours aux mêmes horaires, au gré de mes rendez-vous.

Je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans. Depuis quelques mois, il va deux demi-journées par semaine dans la crèche du village où j'habite. Je suis très satisfaite des conditions d'accueil de mon enfant, des contacts avec le personnel, etc... Il est heureux d'y aller, et y fait de gros progrès. Jusque là tout est parfait.

Toutefois, je dois dire que si je n'avais pas mes parents à proximité, je ne pourrais pas travailler. Parce que les jours de prise en charge sont fixes, et que la crèche ferme à 18h00 (mon mari travaille loin de la maison et rentre plus tard le soir).

Ce que je ressens comme des problèmes :
- pas de prise en charge pour les enfants de moins de 18 mois
- 2 demi-journées obligatoires (bcp de mamans seraient contentes, du moins au début, avec une demi-journée par semaine et ça ferait de la place pour plus d'enfants)
- dans le temps, ce qui est devenu une crèche dans mon village était une halte-garderie où on pouvait déposer son enfant selon les besoins, sans jours fixes etc... c'était bien plus pratique pour les mamans qui ne travaillent pas ou peu, ou pour faire garder son enfant pendant qu'on va soi-même chez le gynéco car on attend le petit dernier ;) ce service fait aujourd'hui cruellement défaut
- la crèche ferme à 18h00 -> suivant les activités professionnelles, c'est tôt

Je reste globalement satisfaite de la crèche de mon village, car j'ai pu y avoir de la place sur mon fils quasi immédiatement quand j'en ai fait la demande, et que le contact avec le personnel est vraiment excellent. Je suis consciente que certaines contraintes ont leurs raisons. Mais j'ai l'impression que tout est conçu pour les mamans travaillant beaucoup et à horaires fixes, au détriment de la souplesse qui serait utile aux mamans à la maison ou aux indépendants dans mon genre.

Et je me demande comment je pourrais me débrouiller sans des gentils grand-parents très disponibles !

Si vous avez besoin de plus de précisions pour votre enquête, vous pouvez sans autre me contacter par MP. Bonne journée ! Et dites-nous quand le résultat de votre travail sera diffusé !

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Voici ma courbe...
Dernier GD 04.05.07, test +++++++++++++ le 07.06.07, 1ère contrôle le 03.07, 2ème écho le 31.07, 3ème le 27.08.2007
Terme mi-février
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitLilypie Attendre un bébé Ticker
Répondre