Le col de l'utérus remonté.......

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
mimi-la-praline

Le col de l'utérus remonté.......

Message par mimi-la-praline »

Salut les filles,

Tant pis si ma question est ridicule, mais sur le moment, sur le "choc", je n'ai pas pensé à poser des questions à mon gygy et aujourd'hui je ne trouve rien sur le net... Pourriez-vous m'aider ??

Mon gygy m'a mis à l'arrêt à 100 % durant 2 semaines car mon "col est remonté" et bébé, tête en bas, pousse..... Donc il veut que bébé reste encore au chaud et je dois rester un max au calme.... Suis à ma 33ème semaine de grossesse.

Mais le "col remonté", qu'est ce que ça veut dire exactement ??? Rien à voir avec dilaté ??? Quelle est la gravité etc ?!...

Merci d'avance de votre aide !
Mamara

Si remonté veut dire

Message par Mamara »

Si remonté veut dire effacé, cela veut simplement dire que tu as déjà eu des contractions qui ont travaillé sur le col à mon avis.Le col qui doit être durant la grossesse d'une certaine longueur s'est effacé sous ces contractions, mais il n'est pas encore dilaté, le terme remonté veut probablement dire qu'il reste encore une certaine longueur. N'aie pas peur de rappeler ton gyné lundi pour demander des précisions, il n'y a pas de question bête, on ne peut pas avoir la science infuse. Si le col est effacé et que la tête de bb appuie dessus, cela peut déclencher effectivement des contractions de vrai travail. C'est pour cela que ton gyné veut que tu restes le plus possible allongée, pour éviter que la tête de bb appuie sur le col et stimule des contractions...Si tu observes ses recommandations à la lettre, tu ne risques pas grand chose pour le moment, si ce n'est de trouver le temps long malheureusement.Bon courage...

Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
aline104

Coucou !

Message par aline104 »

Hello !
Je suis restée allitée 2 mois à cause d'un col raccoursi.
Sais-tu à combien de centimètres est ton col ?

Je te conseille vivement de faire appel à une sage femme indépendante de la fédération des sages-femmes.

Tu auras la ou les visites (prise en charge par les caisses) d'un sage-femme à ton domicile.

Elle prend le temps de répondre à tes questions, t'explique avec des schéma ce qui t'arrive, t'enseigne des exercices de gym spéciaux pour ces phases de grossesse ....

Moralité, la dimension du col n'inquiétais pas ma sage-femme et m'a premis de prendre du recul et de la confiance. Ce fut une grande aide. (Je pense que ma gynéco m'a pris de régime strict pour se couvrir en cas de problème)
Mon fils est né à 8 jours après le terme !

Si tu as besoin du numéro de téléphone, n'hésite pas je te le cherche.
Bisous
mimi-la-praline

Merci

Message par mimi-la-praline »

Salut Mamara et salut Aline,

Merci pour vos messages, je ne peux pas dire qu'ils m'ont rassurées entièrement mais quand même, ça fait du bien d'avoir des réponses !!

J'ai suivi le conseil de mamara et ai appelé mon gynéco ce matin, après un nuit de cauchemards et d'angoisses !!!....

J'ai préparé une liste de questions et ai rappelé quelques minutes plus tard. Son assistante m'a dit que mon col n'était pas "remonté" mais "raccourci". Bon, quand je lui ai demandé ce que voulait dire raccourci et la différence entre les 2, elle n'a pas su me répondre, mais m'a dit qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir et je ne suis pas obligée de rester alitée. Je dois prendre du temps, pas me stresser et rester cool et zen, c'est le seul mot d'ordre ! NE PAS S'ENERVER et de temps en temps se reposer !!!! Cool !!!!

Voilà pour les news, en tous cas, je vais suivre les instructions à la lettre !!

Merci pour votre soutien et tout de bon

Fabilou
Tickybee Ticker
Mamara

Bon alors pas d'angoisse,tu

Message par Mamara »

Bon alors pas d'angoisse,tu as eu des contractions qui ont fait travaillé le col, mais ce n'est effectivement pas grave dans la mesure oû tu observes les recommandations du médecin.Cela arrive souvent en fin de grossesse, cela ne veut même pas dire que ru accoucheras plus vite. En tout cas tu peux être sûre qu'il n'y a pas eu de dilatation, sinon il t'aurait demandé de rester au allongée.
En tout cas je te souhaite le meilleur pour cette dernière ligne droite, profite de ces quelques jours de repos avec bb bien au chaud.Et que tout se passe bien pour la suite.

Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
Répondre