Des bactéries pathogènes du genre Listeria monocytogenes ont été identifiés dans des filets de truites arc-en-ciel fumées provenant d'une entreprise artisanale du canton de Fribourg. Ces produits ont été retirés du marché. Publicité
Publicité[ats] - Malgré les mesures entreprises par les chimistes cantonaux, il est possible que certains ménages aient encore chez eux les produits incriminés, a averti samedi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Leur consommation peut être dangereuse pour la santé.
L'entreprise productrice va devoir se pencher sur ses processus et donner la preuve qu'elle respecte les critères de qualité et de sécurité. Ce produit, vendu dans des commerces spécialisés et des détaillants, a été distribué dans plusieurs cantons.
Les produits concernés sont emballés dans un emballage aluminisé représentant une truite sautant hors de l'eau, avec une représentation schématique du village d'Estavayer-le-Lac en arrière-plan, a indiqué l'OFSP.
Autour du dos de la truite figurent les mots "fumés en Suisse". Sur la droite du poisson, on peut lire la désignation sur quatre lignes: "poisson frais fumé à l'ancienne/Frischer Fisch geräuchert nach alter Art".
La Listeria monocytogenes est un agent pathogène connu depuis longtemps et pouvant provoquer une infection chez l'homme et l'animal, la listériose. Chez l'être humain, la maladie se déclare surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
La listériose cause souvent des septicémies ou des méningites, et peut également entraîner un avortement. Elle s'accompagne de fièvre, de maux de tête, de nausées et de vomissements, a expliqué l'OFSP.