Four à vapeur...

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
Salade31

Four à vapeur...

Message par Salade31 »

Coucou,
on est en train de choisir gentillement notre nouvelles cuisine... (youpie!!!!)
et la question du four à vapeur se pose. C'est vrai que ça a son prix, mais j'avoue être assez tentée...
Quelqu'un à un four à vapeur? Vous en pensez quoi?

Merci!!
Skuidly69

J'ai le même dilemne que toi....

Message par Skuidly69 »

Paraît que c'est vraiment génial...
Nous on va rénover notre apparte et on ne connaissait pas trop les prix. Tu restes béat...
On a un peu de temps encore, mais certain jour ça fume!!!!
LN23

moi j'ai le zug comb-air

Message par LN23 »

moi j'ai le zug comb-air steam - quand est-ce que tu viens l'admirer dans ma magnifique cuisine ? ;-)
au début, je l'utilisais pas mal pour cuire les légumes (mais depuis, j'ai retrouvé une marmite à pression)
maintenant c'est essentiellement pour réchauffer et décongeler que je l'emploie, je trouve que ça réchauffe plus en profondeur que le micro-onde. L'option cuisson du pain est super top aussi : tu mets le pain à froid, la cuisson commence à la vapeur, et se poursuit à chaleur normale - résultat : une croûte nickel !

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
papilotte

je suis curieuse de voir les

Message par papilotte »

je suis curieuse de voir les réponses car ça m'intéresse aussi mais c'est assez cher. Par contre l'autre jour j'ai reçu le catalogue Vac et il y avait un four micro-ondes + vapeur combiné de la marque moulinex....

Hebergement gratuit d image et photo

suze

Moi j'ai fait mettre un four

Message par suze »

Moi j'ai fait mettre un four à vapeur uniquement, et je l'utilise bc moins que prévu... presque pas en fait. Pourtant les légumes et le poisson sont vraiment délicieux, et les quelques recettes avec viande que j'ai essayé sont à tomber!
C'est super, mais ce qu'on ne te dit pas quand tu l'achètes c'est qu'après l'utilisation tu dois tout essuyer l'eau sur les parois du four et au fond, pour ça tu dois enlever les grilles, alors moi qui pensais l'utiliser bc pour réchauffer je ne le fais pratiquement pas (même si ça réchauffe bien mieux qu'un micro-ondes, ça garde le goût et ça ne dessèche pas, mais pour une assiette ça me prend trop le chou, et aussi ça prend plus de temps à réchauffer).
Je n'ai aussi jamais réussi à cuir du riz ou du blé avec: il reste toujours de l'eau au fond, j'ai essayé avec de l'eau froide ça marche pas (alors que c'est pas précisé et que sur la photo du bouquin il met le doigt dans l'eau donc j'ai pensé qu'elle était froide), et si tu jettes l'eau de cuisson tu jettes aussi la plupart des vitamines du riz c'est vraiment pas top!
Aussi, si tu cuits des aliments différents, chaque fois que tu ouvres le four la vapeur s'échappe et il doit reccommencer sa "phase de chauffe" (3-4 min), donc ne pas se dire je dois cuire 10 min + 6 min + 3 min= 19 min, car il y a la phase de chauffe entre deux!! Ah là là!!

En bref (oui dsl je suis pas douée pour être brève, j'ai peur de pas être assez précise lol) je suis très contente de la qualité de cuisson des légumes, du poisson et de la viande, mais je trouve un peu lent et fastidieux à nettoyer. Mais là en écrivant, je prends la résolution de l'utiliser plus souvent, c'est si bon...et sain en plus!

Je te conseille plutôt de prendre un four à vapeur combiné avec un four à chaleur traditionnelle (en plus d'un four traditionnel, sans ça impossible de faire une viande au four et des légumes à la vapeur). Car moi je me met à faire du pain et j'aimerais bien pouvoir le cuire comme dans un four de professionnel... mmmmhh

Je sais pas si je t'ai aidé, mais tout de bon et arrache-toi pas trop les cheveux en choisissant tout ça ;-)
bb79

Moi je te le conseille

Message par bb79 »

Moi je te le conseille vivement. Quand on a construit, on l'a pas mis, et bien 1 an après, on l'a rajouté. Les légumes ont vraiment un autre goût. Je fais aussi les oeuf cuit dur, le riz, saucisse, saucisson. Le réchauffement des aliments est mieux que le micro-ondes, plus uniforme et reste plus longtemps chaud. Je stérilise également les bocaux pour la confiture, et je dégèle les aliments.

Mais c'est vrai qu'il faut compter un peu plus de temps pour la cuisson des légumes et pour le réchauffement, et qu'ensuite il faut essuier les parois du four pour enlever l'eau. Mais je trouve que c'est vite fait, un coup de patte et c'est fini.

Maman de 3 nanas (2004, 2006 et sept.2008)
Salade31

Merci beaucoup de vos

Message par Salade31 »

Merci beaucoup de vos réponses!
J'aurais justement un four "traditionel" et un four à vapeur à côté, histoire de pouvoir faire cuire mes légumes et mon poulet en même temps... (ça y est, maintenant j'ai faim!). Comme je suis très attirée par le côté "sain" de la question, je crois que je vais craquer...

Merci encore pour vos informations!

bisous

Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
et avec des desserts en plus!!!

Lilypie

Lilypie

Lilypie Second Birthday tickers

Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...

Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...

Chanel13

Nous on a construit l'année

Message par Chanel13 »

Nous on a construit l'année passée et j'ai mis un four traditionnel et un four combi - vapeur de Siemens (air chaud et vapeur) !!! Franchement c'est génial...

Pour faire le poisson c'est top, tu fais les légumes, moi je fais même cuire la tresse dedans..
Bon c'est vrai que l'inconvénient c'est que tu dois essuyer l'eau dedans après la cuisson mais bon, franchement tu manges 10x meilleur :o)) !!!
Les seuls four ou t'es pas obligé d'essuyer l'eau je crois que c'est le Gaggenau (hors de prix) et le Miele mais ils sont top ces fours moi j'aurais bien mis ça si je pouvais :o)) !!!

Biz

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
Répondre