les cycles...

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
Répondre
Jumbee

les cycles...

Message par Jumbee »

Bonjour les filles j'ai une question un peu bête mais je suis un peu perdue pour calculer mes cycles.

Donc en fait j'étais en C1 depuis le 30 auoût (1er jour des règles. ) ce matin mes GD ont débarqué alors c'est J33 ou 32? Est-ce que le jour des prochaines règles (donc aujourd'hui et compté comme jour du précédent cycle? Ou comme J1 du nouveau cycle? Comment connaître ma prochaine ovulation cat là je l'ai sentie le 12 septembre soit 14 jours après le début du cycle, je pense que j'ai eu un retard de 4 jours pour celui-ci..bref SOS je suis paumée...

Donc si mtn je commence C2 je suis à J1 mais je dois compter un cycle de 28 ou 32/33 jours?

Merci les filles
beltane

le premier jour de tes

Message par beltane »

le premier jour de tes règles est le premier jour de C2, soit 32j.
Biz Beltane

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker

C17 = En cours
Jumbee

merci, dis je dois compter

Message par Jumbee »

merci,

dis je dois compter un cycle de 28 jours en considérant que j'ai eu un retard? ou compter un cycle de 32jours?
beltane

Ben avant tu étais

Message par beltane »

Ben avant tu étais régulière avec des cycles de 28 jours? En principe ton point de départ c'est un cycle de 32 jours, c'est pas du retard on est pas toutes réglées comme des horloges, il a des femmes avec des cycles de 28 jours mais aussi 25 / 30 / 32 / même 60 jours, ça dépends de la personne!
Du fait que tu débute (C2), j'attendrais C3 pour établir une moyenne des trois cycles c'est en général comme ça qu'on procède, oubien si tu es régulière ben tu auras un cycle identique tout les mois.
Biz

Lilypie de 6 à 18 Ticker

C17 = En cours
Jumbee

merci

Message par Jumbee »

pour tes infos je vais suivre tes conseils, donc ma prochaine ovu sera le 14? Il faudra faire les TP dans la semaine là pour mettre toutes chances de notre côté?

Sorry ca peut paraître débile mais je suis totale ignorante sur ce sujer!!!

beltane

Non Non Non! lol! Ton ovu

Message par beltane »

Non Non Non! lol! Ton ovu devrait être le 18.10.09! Je m'explique :
Il y a 2 phase dans un cycle 1)La phase pré-ovulatoire (du 1er jour des règles jusqu'à l'ovulation) et la phase post-ovulatoire appelée phase lutéale (du jour après l'ovulation jusqu'au jour avant l'arrivée des règles).
La première phase peut avoir un nombre de jour variable mais la seconde devrait (je dis devrais parce qu'il y a des exceptions)être si tout va bien hormonalement obligatoirement de 14j.
Donc 32j. (la longueur de ton cycle) moins 14j. (la phase lutéale) donne 18j. (la phase pré-ovulatoire le 18ème jour étant l'ovulation) Donc dans ton cas et en espérant que tu es régulière (sinon tu peux manquer l'ovulation) pour mettre toutes les chances de ton côté il faut avoir des rapports (TP) les 3 jours avant l'ovulation, le jour de l'ovulation, et le jour après l'ovulation, en tout 5 jours soit les 15/16/17/18/19 octobre prochains. Mais comme c'est ton premier cycle je te conseille de faire les TP une fois par jour ou un jour sur deux comme ça si ton cycle n'est pas de 32 jours tu limiteras les risques de loupper l'ovulation.
Autrement tu peux essayer de la repérer avec soit la méthode de la température ou l'observation de la glaire cervicale ou simplement les symptômes de douleurs (tiraillements aux ovaires), les tests ovulation (TO) par exemple!

Lilypie de 6 à 18 Ticker

C17 = En cours
Jumbee

ok ok

Message par Jumbee »

oui alors moi je comptais faux, en fait c'est pas 14j après le 1er jour de règles mais avant les prochaines règles!!!
pfff.....complqué tout ça.

Ben j'ai pas trop de symptome pendant l'ovu et je capte pas grand chose à la courbe de la température...quand à ma glaire, en fait j'ai l'impression que je suis tt le temps "mouillée" (ds le C1 j'avais calculé sur 28 au lieu de 32 donc j'étais à côté de mon ovu). bref et ce matin j'ai voulu acheter des test arghhh 95.--!!!

en tout ca merci de m0'aider t'est chou!!

Bisous

beltane

Ah juste un truc encore :

Message par beltane »

Ah juste un truc encore : C'est possible que tu as eu 4 jours de retard mais moi je pencherais plutôt pour 2 jours, en fait quand on sent l'ovulation c'est durant la montée de l'hormone lutéinescente (LH) et c'est durant les deux jours avant l'ovulation jusqu'à la libération de l'ovule donc si tu as senti ton ovu à j14 ben c'est que tu as dû ovuler vers le 16ème jour et donc ça donne un cycle de 30 jours mais on sait aussi que la phase lutéale qui doit être de 14j. peut-être considérée comme normale entre 12j. et 16j. selon les individus (dans ton cas 16j.) et c'est plutôt une bonne nouvelle sachant que l'implantation d'un embryon se fait entre le 7ème et 11ème jour après l'ovulation, donc ton futur BB aura assez de temps pour s'implanter.
Autrement une info de plus (je sais ch'us soûlante)les 2 jours les plus fécondants du cycle sont les 2 jours avant l'ovulation car des études ont prouvé que le jour de l'ovulation les chances sont moins grandes en raison du fait que l'ovule a une durée de vie de 48 heures mais un pouvoir fécondant de 24 heures, chez certaines femmes cette durée moyenne de vie est plus courte et fait que l'ovule vit très peu de temps, en revanche les spermatozoïdes eux vivent 72 heures mais ont un pouvoir fécondant de 48 heures, il vaut mieux dans ce cas que les spermatozoïdes attendent l'ovule plutôt que l'ovule attende les spermatozoïdes!!! De plus on sait que la nature est bien faite (en général lol) car les spermatozoïdes ne vont pas tous en même temps à l'assaut de l'ovule mais par plusieurs groupes à durée d'intervale régulière, donc si la première salve louppe l'ovule car celle-ci n'est pas encore libérée, ben ça peut être bingo avec les prochaines salves...
Encore juste une petite chose, on entend toujours que l'ovulation se produit le 14ème jour du cycle, c'est vrai (si on est réglée comme une horloge) et si on a effectivement un cycle de 28 jours (14j post-ovulatoire + 14j. phase lutéale) autrement ben c'est pô du tout ça!
Voilà, becs Beltane

Lilypie de 6 à 18 Ticker

C17 = En cours
beltane

Pour les TO tu peux les

Message par beltane »

Pour les TO tu peux les acheter par internet c'est sur bandelette mais ça coûte moin cher, par contre moi je les achètent en pharmacie (Eh oui 95.--) mais là l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'erreur d'interprétation car c'est digital.

Lilypie de 6 à 18 Ticker

C17 = En cours
Jumbee

ok

Message par Jumbee »

alors j'ai carrément rater ma précédente ovu...bah en même temps j'avais pas tout compris alors voilà!!!je me rattrappe sur celui-ci!!! donc mtn j'ovulerais entre le 18 et le 22 octobre justo???

Excuse mais je comprends pas trop pourquoi j'ai que 2 jours de retard alors que j'ai chopé mes gd today et que les dernières règles c'etait le 30.08?

Excuse hein chui chiante ahaha

mais je me tourne vers toi cat vu tes bons conseils!!!!

Gros becs

beltane

Parce que tu as eu ton

Message par beltane »

Parce que tu as eu ton ovulation le 14.09.09 (30.08.09 au 14.09.09 = 16 jours)+ tes règles sont arrivées aujourd'hui(15.09.09 au 30.09.09 = 16 jours)soit 16 + 16 = 32 jours longueur de ton cycle mais normalement ça aurait dû être 16 + 14 vu que la phase lutéale "devrait" être de 14 jours, on peut donc estimer que tu as un retard de 2 jours.
Pourquoi pas 4 jours de retard ? Parce que je te l'ai dis ci-dessus la douleur que tu as ressenti à j.14 et j.15 soit le 12 et 13.09.09 était sûrement dû à la montée de LH, soit les 2 jours où ton TO aurait été positif puis le 14.09.09 ton TO aurait dû être négatif car c'était sûrement le jour pile de ton ovulation.
Pour ce mois le jour pile de ton ovulation devrait être le 18.10.09 si ton cycle est à nouveau de 32 jours (18 + 14 = 32j.) et si ta phase lutéale est bien cette fois de 14 jours.
Le 15 16 et 17.10.09 sont les trois jours avant l'ovulation (le 16 et le 17 étant les jours les plus fertiles)et le 19 étant le jour après ton ovulation mais pouvant encore être fécondant.
Si ta phase lutéale est à nouveau plus longue(16 au lieu de 14) ben ton ovulation aura lieu le 16.10.09 car (16 + 16 = 32j.)C'est pourquoi je te conseille les TP les 15-16-17-18-19 octobre.
Pour le 22 octobre a prioris aucune chance de tomber enceinte à moin d'avoir un cycle plus long et de ce fait d'ovuler plus tard c'est pourquoi je t'ai conseillé d'avoir des relations tous les jours ou un jour sur deux!
Tu vois au début des essais c'est difficile de prévoir car tu ne peux pas savoir si tes cycles vont être réguliers et en plus il faut que ton corps se remettre à travailler normalement sans contraceptif et ça ça prend quelques mois.

Lilypie de 6 à 18 Ticker

C17 = En cours
Jumbee

kikou

Message par Jumbee »

pff oui c'est assez compliqué heureusement que tu m'expliques tout ça!!!

Ouais pas facile de savoir ou on en est avec tous ces jours er retards...donc en fait ¨ès que je commence à sentir les douleurs ca voudrait dire que c'est la montée du LH donc je sais que j'arrive à mon ovulation et que je suis très fertile à ce moment là?

Chais pas si ca existe un bouqin pour tout ca???

J'ai trop la trouille de passer à côté à chaque fois...snif...

Belle journée

Bisou

beltane

Yes, dès que tu sens que

Message par beltane »

Yes, dès que tu sens que ça tiraille tu saute sur ton homme! lol!

Lilypie de 6 à 18 Ticker

C17 = En cours
Jumbee

hello

Message par Jumbee »

Coucou les filles, alors normalement j'ai ovulé hier (donc TP à fond depuis samedi hihi)mais j'ai pas eu de symptomes....par contre today ouillouille, ca tiraille!!! C'est possible qu'on ne sente pas tjs des tiraillements le jour J mais celui d'après? Et combien de temps on ovule?

Ou alors est-ce que tous nos calculs sont faux??(J1 le 01.10 et cycles de 32J)

Biz déso de vous embêter!!!

Répondre