Stress en pensant à l'accouchement

Bonjour;

Je viens de m'inscrire sur le forum et je ne sais pas si je suis au bon endroit.

Je suis enceinte de mon 1er bout de chou et j'attend mon poussin pour début marc. Je suis toute exité et j'ai presque envie que ce jour arrive vite...

Par contre quand je pense à l'accouchement, j'ai un coup de stress qui vient et qui me donne des envies de pleurer...
Je ne pense pas que ça va mal ce passé mais la sensation est bizarre à la limite de l'angoisse, je n'arrive pas à me relaxer quand j'en parle longtemps avec quelqu'un (mon homme me rassure énormément).

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Et est-ce que vous avez des astuces pour éviter tout ça?

Merci d'avances, j'ai l'impression d'être la seule au monde à être comme ça.

Jess

Sais-tu ce qui te stresse par rapport à l'accouchement ? La douleur, l'inconnu, la peur de ne pas y arriver?
As-tu essayé de contacter une sage-femme conseil pour en parler?
J'ai la chance de ne pas avoit stressé pour mon accouchement (et heureusement vu qu'il s'est déroulé). Je pense que tu peux te faire confiance: nous sommes capables de donner la vie ;) Mais pour en arriver là, affronte tes peurs, parles-en et tu verras que tu n'es pas la seule ;) courage!

C'est bien normal de se faire du soucis. Surtout qu'on entend tellement de trucs....
Le mieux est de s'y préparer au mieux afin de pouvoir "gérer" un minimum. Renseigne-toi sur les carnets d'accouchement où tu peux consigner tes souhaits sur l'accouchement que tu remettras au personnel soignant. Renseigne-toi sur les différentes façon d'accoucher, sur ce que tu souhaites ou pas (péridurale).

Et puis la nature est bien faite, car généralement quand tu arrives au 9ème mois généralement tu as très envie que ton bébé arrive et du coup l'appréhension est diminué.
Je te conseillerais également de bien te renseigner sur l'allaitement si tu envisages de le faire, car contrairement a se qu'on pourrait penser ça ne se fait si simplement et le fait d'être bien informé et préparé facilite les choses.

Dans tous les cas, essaie de vivre l'instant présent pour pouvoir profiter au mieux de ta grossesse :-)
Bonne découverte

Salut,

Je ne suis pas marsette, mes loulous ont déjà 6 et 3 ans.

Mais je peux te dire, que tu es normal... C'est lié à ton corps/esprit qui se prépare à cette étape.

J'ai aussi passé par là, pour les 2. Et de manière différente, selon le vécu, pour ma 1ère puis 2ème grossesse. Ne stress pas trop, profite plutôt de cette étape pour te faire une liste d'envie ou questions à voir ensuite avec ta sage-femme ou gynécologue.

Belles fin de grossesse et rencontre avec bébé.

Oh que oui tu es tout à fait normal !!!
Je crois que tu devrais aller voir une sage femme conseillère dans l'hôpital où tu vas accoucher pour qu'elle t'explique ce que tu peux demander pour vivre ton 1er accouchement le plus sereinement possible.
Pour ta préparation à l'accouchement, qu'as-tu mis en œuvre ? fais tu un peu de sophrologie ? ça aide bien souvent puis tu peux parler à ton bébé pour que vous fassiez équipe face à cette belle rencontre qui vous attend !
C'est vrai qu'un accouchement, c'est difficile à certains moments, je pense qu'on se dépasse soi-même mais ça reste un des plus beaux moments forts de notre vie !
As-tu lu des récits d'accouchement sur le forum ? il y en a des supers, ils nous donnent quasi tous la chair de poule !!! ça peut peut-être te donner des idées et te rassurer que tu vas vivre quelque chose de douloureux mais qu'il y a aussi des solutions pour t'aider mais que c'est un moment très important pour toi et ton enfant.
Je te souhaite un bel accouchement dans tous les cas et surtout écoute bien tes peurs pour arriver prête pour accoucher meme si c'est encore l'inconnu !

Coucou !

Moi aussi, DPA prévu pour le 4 mars :) Ca fait plaisiiiiiiiiiiir ^^

Je flippe aussi à mort concernant l'accouchement et c'est aussi tout premier bébé. Je me suis faite très peur en regardant des vidéos, des documentaires, en lisant les forums et tout plein de bouquins,...

Par exemple, j'avais très peur d'accoucher à l'hôpital, surtout au CHUV (de toute façon j'accoucherai au pire je l'espère à celui d’Yverdon-les-Bains) à cause de toutes ces mamans qui ont été stressées parce qu’elles ne donnaient pas la vie assez vite et qui ont dû subir péridurales, césariennes, épisiotomies et j'en passe... Dans ma tête, le but de l'accouchement, ce n'est pas de se faire charcuter mais juste de donner naissance à son bébé, comme des millions de femmes avant nous, en étant dans la tranquillité et bien entourée (uniquement sage-femme et chéri et pas une armée de blouses blanche et d'étudiants en médecine qui vous regardent comme si vous étiez un énième sujet d'étude).

Pour le coup, j'ai pris RDV dans une maison de naissance. C'est sûre que ça fait peur, parce qu’on est primipare et qu'on sait pas comment ça se passe et surtout que maintenant, l'accouchement est ultra médicalisé et qu'on a plus l'habitude des accouchements "naturels". J'ai aussi peur de la douleur mais je ne veux pas de péridurale (peur des aiguilles ^^ Pour ce qui est de la préparation à la naissance (respiration et tout le toutim) je fais actuellement un cours d'aquagym. Ca a l'air de rien, mais ça me déstresse pas mal. Sinon j'ai aussi pris RDV à la maternité d'Yverdon. On verra ce que j'apprendrai de plus.

Il faut qu'on arrête de stresser. On est à quasi 6 mois, l'accouchement sera vite là ^^ Pensons à nous détendre, histoire d'accumuler un max de forces pour le jour J.

Bisous bisous !

Vite, lu, c'est super YUNI ta façon de voir les choses !!! Joli projet et même pour un 1er de plus en plus de mamans vont en mdn pour le 1er aussi souvent de peur d'aller à l'hôpital justement. Ca va bien se passer et c'est très bien de se documenter avec les "bons livres" ....genre j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur, très bon ouvrage.

coucou,

juste un petit témoignage pour le CHUV

alors moi, grande stressée, je voulais accoucher dans un big hopital avec toute la technologie en cas de besoin (sait-on jamais, j'imaginais le pire...) je n'aurai jamais accouché en clinique, ce qui m’intéressais c'etait les gestes d'urgences au cas ou, l'hotel 5* c'est pour plus tard... ;)

Pour ma part j'ai trouvé les sages femmes vraiment très calmes et elles ont plutôt tendance à pousser vers le naturel, j'avais entendu évidement aussi pleins d'histoires... c'est toujours les pires qu'on raconte je ne sais pas pourquoi... personne n'a voulu me faire d'episio, je les ai trouvé efficace, discrets si pas besoin... Bonne expérience.

Bon j'aurais pas voulu accoucher en hôpital de zone non plus, un seul pédiatre qui court des urgences aux accouchements... ça me fait flipper. Si tout va bien évidement pas besoin mais en cas de besoin...

En maison de naissance, je comprends tout à fait le concept mais ce n'est pas pour moi. ;) Bonne suite de grossesse, et bon accouchement en MDN ou ailleurs :D

Je stressais bcp par rapport a ça. J'avais juste pas envie de passer par la mais pas le choix hihi. Et comme dit plus haut, une fois au 9mois tu as juste envie que bb sorte et sur le moment j'avais plus du tout peur, je me suis laisser guider par les sages femmes et ça s est bien passé!

Ce qui a été dur c'est le deuil de l'enfant dans le ventre pour moi. Mais je suis encore vivante et j'ai envie de bb de nouveau comme quoi le corps est bien fait, on oubli vite

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Je me souviens avoir eu peur aussi pour mon premier accouchement, c'est normal. Imaginer ce gros bébé passer par ce si petit trou... oO

Ce qui m'a beaucoup aidé, ce sont les explications d'une sage-femme: "le corps d'une femme ne pourrait pas accoucher mais le corps d'une maman oui"

Tout change dans notre corps, la nature est bien faite. Nos ligaments deviennent plus distendus, nos musclent font la place et nos os aussi. Même les organes bougents c'est quant même impressionant! Et nous sommes capables de dilatations insoupçonnées :)) S'il faut 9 mois pour former un bébé, dis toi qu'il en faut autant pour que ton corps se prépare à accoucher. ;) Du coté du bébé c'est tout pareil, ce n'est pas du tout celui qu'on voit quelques jours après... A la naissance il est tout mou, les os de sa tête ne sont pas du tout soudés et elle prends une forme légèrement allongée pour sortir, ce qui change des bébés césarisés qui ont une tête toute rondes en général. :)

J'espère avoir pu t'aider comme cela m'avait aidé à l'époque.

Merci pour tous vos messages au moins je me sens moins seule. :-)

J'ai peur de l'inconnu, de ne pas y arriver (même si je pense que je ne suis pas la 1er et ne serai pas la dernière), de ne pas gérer comme il faut,
la douleur dès fois j'y pense mais je me dit aussi que s'il n'y a pas que des enfants unique c'est que ce ne dois pas être aussi horrible que ce qu'on raconte... j'ai un grand mélange...

Pour les cours j'y pense mais je ne sais pas qui appeler ou aller et par ou commencer...
Je suis en Valais à Martigny si vous avez des adresses je suis prenneuse... j'attendais mon prochain rendez-vous à la fin du mois pour demandé à l'infirmière des adresses.

Je ne regarde pas de doc ou lit des livres car juste d'y penser ça ne va pas mais je devrais y penser. Je vais fouiller un peu dans le forum pour voir si je trouve des témoignages ou autres.

Et quelque chose au fond me dit que je stresse en fin de compte pour rien mais tant que le jour J ne sera pas arrivé je ne fais pas arrêter... :-)

Merci encore

Je ne suis pas marsette, mais j'angoissais aussi énormément pour mon accouchement.
Ce qui m'a aidé, c'est de me dire que c'est une chose naturelle que de tout temps les femmes ont fait, dans certains pays elles gèrent seules, sans aucune aide.
Nous avons la chance d'avoir une infrastructure pour que tout se passe bien, des soulagements pour la douleur si nous le souhaitons, du personnel formé qui peut nous suivre dans toutes les éventualités.
J'ai aussi accouché au CHUV pour le coté sécurité s'il se passe qqch (et aussi parce que c'est l'hopital le plus proche de chez moi)
Et j'ai eu un accouchement de rêve!!!!
N'hésite pas à parler avec une sage-femme de tes angoisses

Flipper peut-être pas (je bossais en maternité) mais je me souviens avoir eu de l'appréhension, je me posants beaucoup de question, je m'imaginais mon accouchement de 1000 manières. 2-3 semaines avant, j'avais la boule à l'estomac à chaque petite contraction, bref, un mélange de craintes, de curiosité et d'adrénaline!!!
Il est important que tu puisses poser toutes les questions que tu as afin de ne pas te faire de "films", rencontrer une sage-femme qui pourra aussi t'expliquer ce qui va se passer et qui va te rassurer, visiter la maternité, la salle d'accouchement. Pouvoir être actrice de ton accouchement c'est à dire ne pas subir les décisions et les gestes du personnel en proposant un projet d'accouchement (ce que tu veux et ce que tu ne veux pas en sachant qu'en cas d'urgence, tu ne décides plus rien), bref un tas de petites choses qui vont faire que l'accouchement ne va plus être "un vide sidéral".
Encore un mot, fais-toi confiance, positive attitude!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui, puis je me souviens que pendant ma dernière grossesse (la 3ème) j'avais stressé comme une malade tout le long puis le jour de l'accouchement, je sais pas si ce sont les hormones qui font cela mais j'étais prête à 1000%, sans peur et pleine d'énergie, hyper sereine un peu comme avant un marathon !!

Les Sage-femmes sont des personnes souvent formidables et je crois qu'il ne faut pas hésiter à leur parler en toute simplicité, ça aide beaucoup !!

Moi j'en souviens que j'avais mis tout par écrit, j'avais fait des dessins aussi et tout cela m'avait permis de comprendre concrètement ce qui me faisait peur ! Puis en fin de compte, je m'étais rendue compte que c'était être une bonne mère qui m'angoissait plus que l'accouchement !

Bonjour;

Je reviens pour vous dire que j'ai commencé les cours de préparation à l'accouchement à domicile (car mon mari travaille en équipe et il foulait participer)
ça m'a beaucoup calmé (même si par période j'y pense mais moins stressée...) on verra dans quelque semaine...

Merci pour tout

Comme je te comprend! Moi j'étais pareil, et je pense que bcp passe par la, surtout pour le premier. Moi j'éviter d'y penser un max, et j'ai fait les cours de prépa avec une sophrologue. 3 séances individuelle, ou on a bcp parlé de mes peur, de comment ca se passe en gros, mon homme est venu avec une fois, et il a aussi pu parler de ce qui lui faisait peur. Ca ma bien aidé, mais en dehors de ca j'essayais d'y penser le moins possible et quand j'y pensait je me disait "allez Steph, t'es pas la première et pas la dernière à accoucher! On ne meurt plus d'un accouchement!" Ai confiance en toi, notre corps de femme est fait pour ca! Et pour te motiver, quand tu y sera, dis-toi que d'ici qques minutes tu rencontrera ENFIN ton bébé que tu as porté pendant 9 mois, c'est juste magique!!
Je te souhaite une belle fin de grossesse, profite en encore un max si tu peux, et belle rencontre avec ton bébé!!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!