allaitement et cigarettes

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
megane2

allaitement et cigarettes

Message par megane2 »

J'aurais besoin de quelques renseignements. Je vais bientôt avoir mon bébé et je compte l'allaiter, le problème c'est que je fume (max 7 cigarettes/jour, peut 'on allaiter même si on fume? A quel moment je pourrais faire tirer mon lait si par exemple je dois m'absenter ou autres?
Une dernière question qui est peut être stupide, concernant la perte des eaux dois je prévoir de mettre une serviette ou cela ne sert à rien?
Merci de me donner des réponses cela m'aiderai beaucoup
dodie75

re: allaitement et cigarettes

Message par dodie75 »

Salut!

Pour la cig bien sûr que la nicotine passe dans le lait et que les bébés peuvent aussi faire des sevrages (manque de nicotine!)On retrouve d'ailleurs de la nicotine ans la salive des enfants de mère qui fument dans la maison et qui n'allaitent pas!!!
Sache qu'il existe plein d'aide pour arrêter:stop-tabac.,ch, acupuncture,livres...
7cig par jour c'est beaucoup !!Les risques existent dès 2 cig par jour.
En plus des petits poids de naissance , du risque allergique et asthmatique augmentté ,les enfants des femmes ayant fumé ont tendance à être en surpoids à partir de 7 ans.

Pour tirer ton lait le mieux est de la faire entre 2 tétées ou alors 1 sein le matin après avoir donné l'autre.

Pour la perte des eaux, oui il faut une seviette car tu peux juste avoir une fissure et perdre du liquide petit à petit et pas d'un coup.

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005...
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie Baby Ticker
islande

Message par islande »

En ce qui concerne la cigarette, tu devrais penser à arrêter, 7 c'est pas bcp!! Pense à ton BB et à toi.

Ma poche des eaux s'était légèrement fissurée, une serviette à bien fait son travail. Mais en descendant à la mat pour faire un contrôle, la poche s'est totement déchirée dans la voiture. J'avais plié deux gros linges de bains pour mettre sur le siège mais ça a tout juste suffit, il n'aurait pas fallu que le trajet dure plus longtemps (15 min env.) Car comme le liquide se renouvelle continuellement, ça coule continuellement.
nisette

Message par nisette »

Comme le conseillent les autres personnes qui ont répondu, le mieux serait que tu arrêtes de fumer complètement.
Je me pose juste la question sur le fait que tu t'inquiètes maintenant pour l'allaitement et la fumée, alors que ton bébé "fume" déjà passivement depuis le début de ta grossesse...
Que ce soit durant la grossesse, l'allaitement ou simplement dans l'environnement (appartement, restaurants, etc) dans lequel bébé se trouve, la fumée est toujours très nocive.

Ma petite cousine (25ans), qui fumait beaucoup et aimait bien faire la foire, a arrêté de fumer et boire du jour au lendemain, dès qu'elle a su qu'elle était enceinte. C'était la motivation qu'il lui fallait.

salutations
nisette

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Prune23

Message par Prune23 »

Hello,

Durant ma grossesse, je fumais également. Je savais que si j'arrêtais, j'allais pêter les plombs et mon bébé aurait ressenti le stress. Alors, sur conseil de mon gynéco, j'ai réussi à diminuer à 5 clopes par jour.

Ma puce est née pile poil le jour du terme, en pleine forme et son poids et sa taille était tout à fait normal.

Par contre mon gynéco avait été clair. Durant la grossesse, on "tolère" (si vraiment on peut pas faire autrement) 5 clopes maximum car le placenta agit comme une sorte de filtre....
Mais par contre, en cas d'allaitement, ça passe illico dans le lait....

Alors à la mat comme je n'ai pas pu fumer pendant 5 jours, j'ai arrêté naturellement. Franchement avec toute la nouveauté qui m'était tombé dessus, je n'y ai même pas pensé et ça s'est fait en douceur....

Et comme je suis une dingue de shopping, je me suis dit que toutes les économies de clopes, c'était des fringues en plus pour ma puce... c'est superficiel, mais ça m'aide !!!!!

Voilà, personne ne peut ni choisir à ta place, ni t'obliger d'arrêter de fumer, fais ce qui te semble le mieux pour ton enfant et toi.

Bonne chance !

Prune23
Lilypie Baby Ticker
greentea

Message par greentea »

Salut,
ouh la la tous ces messages sont terriblement culpabilisants!!!
C'est difficile d'arrêter de fumer et il y a des moments pire que d'autres. Ce que je peux te dire, c'est que si tu n'arrive pas à arrêter, voici quelques astuces pour protéger ton bébé:
-fume une cigarette juste après avoir allaité et non avant la tétée
-va fumé dans un endroit ou bébé ne va pas
-pense à te rincer la bouche après, l'haleine de "clope" n'étant agréable pour personne.
-évite les ambiances enfumées pendant ta grossesse.
Sache qu'il vaut mieux allaiter en fumant un tout petit peu (7 c'est pas bcp) que pas fumer et transmettre ta nervosité durant la tétée au sein ou au biberon.
Avec la quantité que tu fumes, ton bébé ne souffrira pas de syndrôme de manque, je t'assure.
Chris74 non fumeuse
maman de

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

DanEmi

Message par DanEmi »

Chris74 t'as tout dit sur la cigarette.
Pour les eaux, je pense qu'une serviette peut toujours être utile, mais evites celles du style Always, elles sont trop absorbantes.
Maline82

Message par Maline82 »

Coucou,

Voilà je mets aussi mon grain de sel à ta question :)

C'est vrai que certaine maman sont culpabilisante :) mais n'ont pas tort non plus !

Le mieux est évidemment de ne pas fumer....enfin je peux tjs parler car moi je fume...mais pas 7 cigarettes. Je me limite à 1 par jours, sauf si je sais que je vais avoir une soirée (anni etc) je prévois à l'avance de tirer mon lait afin de ne pas trop transmettre de nicotine à ma fille. J'en tire en général 3-4 comme ça je suis tranquille.

Les médecins disent que même si une maman fume (bien sûre max. 5 par jours) le lait maternel est tout de même plus bénéfique que le lait en poudre.

Voilà ce qu'en disent les études....enfin celles que j'ai pu lire. Il faut qu'il y ait un minimum de 1h30 entre la cigarette et la prochaine tétée.

De toute manière tu veras, les premiers jours de la vie de ton bébé, t'es tellement occupée que la cigarette...t'arrivera même à l'oublié certain jours. Si t'arrive carrément à l'oublier pour tjs tant mieux.

Moi j'attend tjs le soir que mon chéri arrive et qu'il donne le bib (je tire mon lait le soir d'avant ou le matin même) pour m'octroyer une cigarette.

Nettoie toi tjs bien les mains et en effet, évite d'avoir l'haleine cendrier pour ton bébé.

Voilà.

Je te souhaite une bonne fin de grossesse et beaucoup de bonheur pour ton bébé à venir !!!!

Gros bisous et courage

Maline 82
PetitLucas

Message par PetitLucas »

Moi meme je fumais entre 5-7 cigarettes par jour et j'ai arrêté totalement pour bb1 , et dès que j'ai reprit le boulot j'ai re plonger ( mais je n'allaitais pas) , pour bb2 dès que j'ai su que j'atais enceinte j0ai auusi stoper ( les nausées m'ont bien aidée). Non seulement c'est pas bon pour BB, mais pour toi non plus.

si tu arrive pas , fume apres la tetee et pas chez toi ( sur le balcon...)

Bonne chance

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
dodie75

Message par dodie75 »

Hello!

J'espère bien que je suis un peu culpabilisante!!!!!

A MON AVIS c'est bien mieux pour le bébé que sa maman soit angoissée, triste , heureuse etc...que de fumer pendant la grossesse.
Les émotions ,le bébé les vivra aussi et sait que la vie n'est pas toujours facile, mais lui imposer une drogue je trouve bof surtout qu'il existe des aides au sevrage pour ne pas péter les plombs justement.
Après ,je suis sûre que tu fais au mieux, et si tu est en accord avec cela c'est tant mieux.
Quand à l'histoire des 5 cig par jour, en ayant étudié pas mal d'études médicales traitant du tabagisme, je sais qu'on retrouve des risques (pour le fumeur dans ces cas) style infarctus, cancers...dès 2 cigarettes par jour.

Mais comme dit Maline je pense que de toutes façons ça vaus le peine d'allaiter quitte à fumer après les tétées...

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005...
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie Baby Ticker
Répondre