Fabuleuse Vitamine D
Fabuleuse Vitamine D
(mise à jour le 19 novembre 2009)
On la connait parce que les recommandations sont de la donner ici jusqu'à 1 an!
principalement pour éviter le rachitisme chez les enfants, selon le taux d'ensoleillement (attention la peau matte ou foncée fait office de filtre solaire, et les enfants à peau foncée devraient avoir plus de dose, demandez à vos pédiatres)
quand nous sommes allés voir nos amis qui habitent Stockholm (ils ont un enfant de 2 ans, et elle est enceinte) j'ai vu que tout le monde prenait de la vitamine D, et que les recommandations sont là bas jusqu'à 2 ans (moins de soleil qu'ici), donc... j'ai fait quelques petites recherches, et voici le résultat :
bon je suis tombée à la renverse l'autre jour quand j'ai vu TOUT ce que cette vitamine avait de bien, et surtout les risques de surdoses sont à des niveaux bien plus haut que ce que je pensais! et qu'ici la majorité des gens sont en carence (liens plus bas principalement à propos de la France, de l'Angleterre et des USA, donc comme ici)
j'édite mon post pour être plus claire, suite aux premières réponses reçues : je ne fais pas l'apologie de la vitamine D de synthèse à prendre comme complément, car oui ça peut être dans l'alimentation, je dis ce que j'ai trouvé par rapport à une plus forte dose que ce qui est recommandé actuellement et plus forte dose que ce qu'amène notre alimentation actuelle "moyenne", je rajouterai des liens avec les teneurs en vitamine D des aliments... mais lisez tout ce pour quoi ça peut être bénéfique, les doses recommandées pour les enfants sont suffisantes pour lutter contre le rachitisme, ok, alors les pédiatres disent "pas besoin de plus"? mais il y a de novuelles recherches, voir les références dans les articles de wikipedia listés, et des doses plus élevées (enfants et adultes) pourraient bien vous protéger de cancers futurs, maladies cardio-vasculaires, maladies auto-immunes, renforcer le système immunitaire. aussi, lisez ce que j'ai écrit avant de poster un réponse partielle, sinon ça sert à rien. moi, mon mari, mes enfants, on ne s'en prive pas, vu que ça diminue les risques pour notre futur (fin édit)
personnellement, j'aime beaucoup le Dr David Servan Schreiber (qui a écrit Guérir et Anticancer, qui a lui-même eu un cancer, bref), et j'ai trouvé un truc sur son site guerir.fr, qui m'a ensuite fait faire des recherches et j'ai trouvé des supers infos sur lanutrition.fr, puis sur wikipedia (articles en anglais).
selon les diverses infos récoltées, nous prenons maintenant 900 UI (3 gouttes de ZymaD) pour Elias et Matthias (j'avais arreté pour Elias, eh ben je peux vous dire que j'ai recommancé) et 2400 UI (8 gouttes) pour mon mari et moi... on adaptera les doses en été je suppose (moins besoin si suffisament de soleil, mais moi je fais des réactions allergiques au soleil, alors ...)
(bien-sûr il y a les aliments - listés plus bas dans un lien - et le soleil, mais moi qui suis allergique au soleil et qui me terre dès qu'il fait 30...)
de plus mon BP qui a es problèmes de santé, et ma tante, qui a des tumeurs.. je leur ai amené une bouteille de Zyma D, et des copies de ces articles:
voici les liens et les extraits de texte (allez lire les articles en entier, c'est édifiant) :
Site du Dr Servan Schreiber:
Vitamine D et cancer du sein : les carences doivent être corrigées
Extrait:
Les femmes atteintes de cancer du sein avec une déficience en vitamine D ont plus de risques de faire une rechute ou de mourir prématurément, suggère une récente étude menée par le docteur Nancy Davidson, présidente de la société américaine d’oncologie clinique. Cette étude révèle également l’importance de la carence en vitamine D dans la population féminine.
76% des femmes carencées
...
Contre la carence : du soleil et du poisson
La vitamine D se forme surtout quand nous exposons notre corps au soleil. Au niveau de la peau, les rayons ultraviolets permettent la formation de vitamine D3 à partir de dérivés du cholestérol présents normalement dans l'organisme. Cette source est très variable selon l'exposition au soleil (saisons, brouillard, région, habillement), l'épaisseur et la pigmentation de la peau.
Pour pallier toute carence, on peut trouver cette vitamine en abondance dans différents aliments. Retrouvez la liste des aliments dans cet article : http://www.guerir.fr/magazine/vitamine-d-une-arme-anticancer
Vitamine D : le nouveau scandale sanitaire
C'est L'ARTICLE A LIRE: qui résume un peu tous les autres....
qui parle des effets positifs (anticancer, anti-SEP, anti-maladies auto-immunes, anti-maladies cardio-vasculaires, et anti-grippe, mais pas seulement), de comment avoir assez de vitamine D (par les aliments, le soleil, les compléments), les différentes vitamines D (le Zyma D n'est que cholécalciférol, D3), l'explication pourquoi les recommandations officielles sont malheureusement si basses, etc
extrait :
On estime que le corps utilise 5000 UI de vitamine D3 par jour. Pour maintenir des taux de calcifédiol supérieurs à 30 ng/mL, il est nécessaire d’ingérer 1000 UI de vitamine D3 par jour.
La protection contre le cancer du sein s’observe à des taux de 25(OH)D supérieurs à 52 ng/ml. Comment les obtenir ? En consommant 2000 IU/jour et, à partir de mars-avril, pour les personnes de l’hémisphère nord, en s’exposant environ 12 minutes par jour au soleil de la mi-journée (ce qui est l’équivalent d’une consommation orale de 3000 UI de vitamine D3).[15]
Des chercheurs réunis récemment à Lausanne ont recommandé, en prévention des maladies osseuses, de maintenir une concentration de 25(OH)D supérieure à 30 ng/mL (75 nmol/L) et estimé qu’il faut pour cela recevoir 800 à 1000 UI de vitamine D par jour, soit 4 à 5 fois plus que ce qui est aujourd’hui conseillé par les autorités sanitaires françaises à un adulte.[16]
Armin Zittermann, un chercheur de l’université de Bochum (Allemagne) estime qu’il est nécessaire de consommer 2000 UI de vitamine D chaque jour en hiver pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
LaNutrition recommande de viser des taux compris entre 30 et 60 ng/mL. Pour cela, l’apport conseillé par LaNutrition aux adultes est de 1000 UI par jour lorsqu’on ne s’expose pas au soleil.
je rappelle qu'une goutte de Zyma D = 300 UI
et
Le niveau de vitamine D dans ces aliments est trop faible pour avoir un effet significatif sur le niveau de vitamine D. Par exemple, les produits laitiers vendus en France apportent environ 60 UI de vitamine D pour 100 g ou 100 mL
Vitamine D : une arme anticancer
Extrait:
La recommandation de prendre des suppléments de vitamine D chaque jour est surtout indiquée durant la saison hivernale, soit au moment où la luminosité est très faible, car l'exposition au soleil permet au corps de synthétiser cette vitamine naturellement.
L'implication de la vitamine D dans la santé est connue depuis longtemps. Elle permet de maintenir des niveaux de calcium et de phosphore suffisants dans le sang pour la formation et l'entretien des os. Mais depuis une dizaine d’années, de nouvelles recherches chez les rongeurs et chez l’humain suggèrent qu'elle induit une diminution du risque de cancer.
...
Présence de la vitamine D dans les aliments Produits µg de vitamine D / 100 g
huile de foie de morue 200
saumon, hareng, anchois, pilchard 12-20
sardine, truite arc en ciel, maquereau, margarine 8-12
anguille, thon, huître, caviar, jaune d'œuf 3-8
truite des rivières, limande, œufs de lampe 1,5-3
rouget, foies de génisse et d'agneau, beurre, jambon, lard, pâtés, champignons 0,6-1,5
puis sur le site lanutrition.fr
Les femmes enceintes manquent de vitamine D
extrait :
Une grande partie des femmes en âge de procréer ont des niveaux déficients de vitamine D, de même que la plupart de leurs enfants en bas âge, et ce en dépit de l'utilisation des suppléments prénatals.
et
Des scientifiques de l’Université de Pittsburgh ont suivi près de 400 femmes durant leur grossesse. Ils ont notamment réalisés des tests sanguins à la 22eme semaine de grossesse, juste avant l’accouchement ainsi que sur le sang du cordon ombilical. Selon eux, plus de 80 pour cent des femmes afro-américaines et presque la moitié des femmes blanches présentaient un déficit en vitamine D. Pourtant plus de 90% d’entres elles ont employé des vitamines prénatales pendant la grossesse. Logiquement, les nouveau-nés en pâtissent aussi puisque 92.4 pour cent de bébés afro-américains et 66.1 pour cent d'enfants blancs avaient un taux de vitamine D insuffisant à la naissance.
Les effets anti-cancer de la vitamine D confirmés
extrait :
Une étude américaine relance le scandale des apports conseillés en vitamine D, ridiculement faibles en France. Selon elle, avec des apports quotidiens de 2000 UI de vitamine D3, on pourrait éviter 600 000 cas de cancers chaque année.
et
Résultat : plus les taux sanguins de vitamine D sont bas, plus le risque de cancer du sein et de cancer colorectal est élevé. L’effet protecteur de la vitamine D commence avec des taux situés entre 24 et 32 ng/ml alors qu’en hiver le taux de vitamine D des Américains du Nord ne dépasse pas les 18 ng/ml (2). En France, 75% des citadins présentent en hiver un déficit en cette vitamine.
De la vitamine D pour le coeur
extrait :
Une carence en vitamine D augmenterait les risques d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Une carence qui pourrait être lourde de conséquences pour les personnes ayant une tension artérielle élevée.
...
les personnes carencées sont exposées à un risque d’accident vasculaire accru de 62%. Pour ceux qui cumulent carence en vitamine D et hypertension, le risque augmente de 113% par rapport à ceux qui ont des taux de vitamine plus élevés et une pression artérielle normale.
Vitamine D : 15 chercheurs et LaNutrition dénoncent des apports conseillés insuffisants
extrait :
les carences marquées en vitamine D chez les populations de l’hémisphère Nord.
La vitamine qui fait peur
extrait :
les doses quotidiennes conseillées de vitamine D chez l’adulte devraient au minimum passer de 200 à 2000 UI, c’est-à-dire qu’elles devraient être multipliées par 10 afin de faire bénéficier la population des effets protecteurs de ce nutriment important
La vitamine D favorise la cicatrisation
extrait :
Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert une nouvelle propriété inattendue de la vitamine D. Dans un article à paraître dans l’édition de Mars du Journal of Clinical Investigation, ils décrivent sa capacité à protéger la peau des infections. C’est en fait la forme D3, secrétée par la peau, qui a ce rôle. A chaque fois qu’il y a une plaie, les cellules avoisinantes produisent plus de D3 qui elle-même déclenche l’activation de deux gènes capables de détecter les microbes ainsi que la production par certains globules blancs de cathélicidine, une molécule antimicrobienne nécessaire pour combattre les germes. Une insuffisance en vitamine D3 peut compromettre la capacité du système immunitaire à réagir contre les infections.
et bien-sûr :
Cette découverte pourrait expliquer pourquoi les personnes à la peau foncée sont plus sujettes aux problèmes cutanés. En effet, les Afro-Américains ont généralement des taux de D3 inférieurs à la moyenne car ils ont besoin d’un temps plus long d’exposition au soleil pour pouvoir synthétiser cette forme de la vitamine D
Sur Wikipedia, mais dans l'article en anglais... (pas encore mention dans l'article en français)
tout y est intéressant, y compris les dernières recherches si vous parlez anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Vitamin_D
extrait :
A 2006 study published in the Journal of the American Medical Association, reported evidence of a link between Vitamin D deficiency and the onset of multiple sclerosis; the authors posit that this is due to the immune-response suppression properties of Vitamin D.[66] Further research conducted in 2009 indicates that vitamin D is required to activate a histocompatibility gene (HLA-DRB1*1501) necessary for differentiating between self and foreign proteins in a subgroup of individuals genetically predisposed to MS.[67] Suggestions that pregnant women take vitamin D during their pregnancy, especially during winter months, is beginning to show merit to lessen the likelihood of the development of MS later in life (références 66 à 67 dans l'article)
donc en résumé : lien possible dans la diminution des déclarations de sclérose en plaque chez les personnes génétiquement prédisposées, et diminution du risque futur si la mère a eu suffisament de vitamine D durant sa grossesse
et
http://en.wikipedia.org/wiki/Vitamin_D_and_influenza (Vitamine D et grippe)
extrait :
Aloia and Li-Ng[9], in a post hoc analysis of their original 3-year randomized controlled interventional trial, discovered that 104 African American women given vitamin D were 3 times less likely to report cold and flu symptoms than were 104 placebo control subjects (p < 0.002). A very low dose (800 IU/d) for two years abolished the seasonality of reported colds and flu, and even a sub-physiological dose of 2,000 IU/d (40% of treated women still had serum 25(OH)D levels of less than 32 ng/mL after 1 year) for an additional year virtually eradicated all reports of upper respiratory tract infections. However, when the same authors gave 2,000 IU/day for four months in the winter, they found no preventative effect, hypothesizing that the dose and length of study was inadequate to show an effect.[10] (références 9 et 10 dans l'article)
résumé: moins de coups de froids et grippes dans une étude sur 104 femmes afro-américaines et 104 groupe-placebo, vitamine D pendant 3 ans = réduction la 2ème année, plus de déclaration de maladie la 3ème année, (mais pas d'effet quand l'étude a porté sur 4 mois)
wur wikipedia, article en français cette fois,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D
extraits :
Les principales causes de carence sont l'exposition insuffisante au soleil et le phototype foncé. Les principaux groupes à risque sont les suivants :
* Les personnes âgées séjournant en institution et les personnes très âgées en général.
* Les personnes à peau foncée ou noire.
* Les enfants nourris au sein. Le lait maternel contient en effet relativement peu de vitamine D. Les laits artificiels sont toujours enrichis en vitamine D.
* Les personnes peu exposées au soleil.
* Les mois d'hiver pour les latitudes élevées (supérieures à 42°)[6], car les UV-B responsables de la synthèse de la vitamine D y sont faibles.
et
Autres effets
* Il semble exister une corrélation inverse entre le taux sanguin de vitamine D et le risque de développer une sclérose en plaques[9]. Cette corrélation n'a été retrouvée que chez les personnes à la peau blanche.
* La concentration sanguine en vitamine D serait inversement corrélée à la prévalence de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'obésité[10]. De même, un déficit en cette vitamine serait corrélé avec un risque accru de survenue de maladies cardio-vasculaires[11]. La supplémentation en cette vitamine pourrait diminuer sensiblement ce risque[12].
Ralentissement du vieillissement
Les femmes qui ont le plus de vitamine D dans le corps auraient des télomères plus longs que celles qui manquent de cette vitamine ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement[13].
Les autorités sanitaires américaines et françaises estiment qu’il suffit de 200 UI de vitamine D par jour pour être en bonne santé, un niveau jugé ridicule par les spécialistes internationaux.
Prévention des cancers
Plusieurs arguments, indirects, font penser que la vitamine D participe à la prévention des cancers[14]. D'une part, on observe nettement moins de cancers colo-rectaux dans les pays du Sud que du Nord (pour l'hémisphère Nord), et ce, sur tous les continents. D'autre part, l'administration de vitamine D3, ou de cholécalciférols modifiés, inhibe la cancérogenèse induite chez des rongeurs (plus de dix expériences rapportées [réf. nécessaire] ). Certaines études observationnelles semblent indiquer une baisse significative de certains cancers, dont ceux du sein[15]. Cependant, le seul essai clinique de grande ampleur réalisé chez des volontaires (américaines) n'a pas montré de protection [16]. D'autres études de moindre ampleur semblent cependant contredire la précédente avec une réduction de près de 60% de la survenue de cancers tout-venant chez des femmes ménopausées[17]. (références dans l'article)
donc bon pour :
- arme contre le cancer (prostate, sein, colorectal, etc), active la fonction suicide de cellules précancéreuses et cancéreuses
- bon pour le coeur, contre le cholestérol
- bon pour le système immunitaire, et contre les maladies auto-immunes
- "influerait" sur la SEP, y compris pour les futurs bébés
- bon pour les os
- bon pour la mémoire
- ralentissement du vieillissement
parfois je lis des mamans qui disent "j'ai pas donné la vit D et mon enfant va bien" mais là on parle d'effets quand ils seront adultes !!!
pensez à vous aussi !
parlez à vos médecins ! et surtout pas que la phrase "active la fonction suicide de cellules précancéreuses et cancéreuses" vous empêche de consulter si vous suspectez quelque chose, c'est un bonus, un préventif, mais rien ne remplace la médecine si vous avez un cancer... ok?
---
info sur vitamine B aussi :
Et sur Euronews ils expliquaient un truc super intéressant l'autre jour à propos de la vitamine B, mais sur le moment j'avais compris vitamine D (LOL)... alors j'ai fait la recherche donc je mets quand-même ce que j'ai trouvé ici :)
http://fr.euronews.net/2009/11/05/le-stress-des-futures-meres-influe-sur-leur-progeniture/ (vidéo de 2 minutes) mais je ne sais pas combien de temps Euronews laisse le docu vidéo sur leur site
problème de stress (et conséquences sur le bébé) chez les femmes enceintes, le cortisol, hormone sécrétée lors de stress, normalement est détruite par une enzyme du placenta, cependant lors de GROS stress, il se peut que cette enzyme ne puisse pas être suffisante, (pour l'instant piste de recherche, car c'est le cas sur des animaux). antistress: .... la vitamine B !
en gros, faudrait aucune carences vitaminiques....
---
voilà :O)
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
On la connait parce que les recommandations sont de la donner ici jusqu'à 1 an!
principalement pour éviter le rachitisme chez les enfants, selon le taux d'ensoleillement (attention la peau matte ou foncée fait office de filtre solaire, et les enfants à peau foncée devraient avoir plus de dose, demandez à vos pédiatres)
quand nous sommes allés voir nos amis qui habitent Stockholm (ils ont un enfant de 2 ans, et elle est enceinte) j'ai vu que tout le monde prenait de la vitamine D, et que les recommandations sont là bas jusqu'à 2 ans (moins de soleil qu'ici), donc... j'ai fait quelques petites recherches, et voici le résultat :
bon je suis tombée à la renverse l'autre jour quand j'ai vu TOUT ce que cette vitamine avait de bien, et surtout les risques de surdoses sont à des niveaux bien plus haut que ce que je pensais! et qu'ici la majorité des gens sont en carence (liens plus bas principalement à propos de la France, de l'Angleterre et des USA, donc comme ici)
j'édite mon post pour être plus claire, suite aux premières réponses reçues : je ne fais pas l'apologie de la vitamine D de synthèse à prendre comme complément, car oui ça peut être dans l'alimentation, je dis ce que j'ai trouvé par rapport à une plus forte dose que ce qui est recommandé actuellement et plus forte dose que ce qu'amène notre alimentation actuelle "moyenne", je rajouterai des liens avec les teneurs en vitamine D des aliments... mais lisez tout ce pour quoi ça peut être bénéfique, les doses recommandées pour les enfants sont suffisantes pour lutter contre le rachitisme, ok, alors les pédiatres disent "pas besoin de plus"? mais il y a de novuelles recherches, voir les références dans les articles de wikipedia listés, et des doses plus élevées (enfants et adultes) pourraient bien vous protéger de cancers futurs, maladies cardio-vasculaires, maladies auto-immunes, renforcer le système immunitaire. aussi, lisez ce que j'ai écrit avant de poster un réponse partielle, sinon ça sert à rien. moi, mon mari, mes enfants, on ne s'en prive pas, vu que ça diminue les risques pour notre futur (fin édit)
personnellement, j'aime beaucoup le Dr David Servan Schreiber (qui a écrit Guérir et Anticancer, qui a lui-même eu un cancer, bref), et j'ai trouvé un truc sur son site guerir.fr, qui m'a ensuite fait faire des recherches et j'ai trouvé des supers infos sur lanutrition.fr, puis sur wikipedia (articles en anglais).
selon les diverses infos récoltées, nous prenons maintenant 900 UI (3 gouttes de ZymaD) pour Elias et Matthias (j'avais arreté pour Elias, eh ben je peux vous dire que j'ai recommancé) et 2400 UI (8 gouttes) pour mon mari et moi... on adaptera les doses en été je suppose (moins besoin si suffisament de soleil, mais moi je fais des réactions allergiques au soleil, alors ...)
(bien-sûr il y a les aliments - listés plus bas dans un lien - et le soleil, mais moi qui suis allergique au soleil et qui me terre dès qu'il fait 30...)
de plus mon BP qui a es problèmes de santé, et ma tante, qui a des tumeurs.. je leur ai amené une bouteille de Zyma D, et des copies de ces articles:
voici les liens et les extraits de texte (allez lire les articles en entier, c'est édifiant) :
Site du Dr Servan Schreiber:
Vitamine D et cancer du sein : les carences doivent être corrigées
Extrait:
Les femmes atteintes de cancer du sein avec une déficience en vitamine D ont plus de risques de faire une rechute ou de mourir prématurément, suggère une récente étude menée par le docteur Nancy Davidson, présidente de la société américaine d’oncologie clinique. Cette étude révèle également l’importance de la carence en vitamine D dans la population féminine.
76% des femmes carencées
...
Contre la carence : du soleil et du poisson
La vitamine D se forme surtout quand nous exposons notre corps au soleil. Au niveau de la peau, les rayons ultraviolets permettent la formation de vitamine D3 à partir de dérivés du cholestérol présents normalement dans l'organisme. Cette source est très variable selon l'exposition au soleil (saisons, brouillard, région, habillement), l'épaisseur et la pigmentation de la peau.
Pour pallier toute carence, on peut trouver cette vitamine en abondance dans différents aliments. Retrouvez la liste des aliments dans cet article : http://www.guerir.fr/magazine/vitamine-d-une-arme-anticancer
Vitamine D : le nouveau scandale sanitaire
C'est L'ARTICLE A LIRE: qui résume un peu tous les autres....
qui parle des effets positifs (anticancer, anti-SEP, anti-maladies auto-immunes, anti-maladies cardio-vasculaires, et anti-grippe, mais pas seulement), de comment avoir assez de vitamine D (par les aliments, le soleil, les compléments), les différentes vitamines D (le Zyma D n'est que cholécalciférol, D3), l'explication pourquoi les recommandations officielles sont malheureusement si basses, etc
extrait :
On estime que le corps utilise 5000 UI de vitamine D3 par jour. Pour maintenir des taux de calcifédiol supérieurs à 30 ng/mL, il est nécessaire d’ingérer 1000 UI de vitamine D3 par jour.
La protection contre le cancer du sein s’observe à des taux de 25(OH)D supérieurs à 52 ng/ml. Comment les obtenir ? En consommant 2000 IU/jour et, à partir de mars-avril, pour les personnes de l’hémisphère nord, en s’exposant environ 12 minutes par jour au soleil de la mi-journée (ce qui est l’équivalent d’une consommation orale de 3000 UI de vitamine D3).[15]
Des chercheurs réunis récemment à Lausanne ont recommandé, en prévention des maladies osseuses, de maintenir une concentration de 25(OH)D supérieure à 30 ng/mL (75 nmol/L) et estimé qu’il faut pour cela recevoir 800 à 1000 UI de vitamine D par jour, soit 4 à 5 fois plus que ce qui est aujourd’hui conseillé par les autorités sanitaires françaises à un adulte.[16]
Armin Zittermann, un chercheur de l’université de Bochum (Allemagne) estime qu’il est nécessaire de consommer 2000 UI de vitamine D chaque jour en hiver pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
LaNutrition recommande de viser des taux compris entre 30 et 60 ng/mL. Pour cela, l’apport conseillé par LaNutrition aux adultes est de 1000 UI par jour lorsqu’on ne s’expose pas au soleil.
je rappelle qu'une goutte de Zyma D = 300 UI
et
Le niveau de vitamine D dans ces aliments est trop faible pour avoir un effet significatif sur le niveau de vitamine D. Par exemple, les produits laitiers vendus en France apportent environ 60 UI de vitamine D pour 100 g ou 100 mL
Vitamine D : une arme anticancer
Extrait:
La recommandation de prendre des suppléments de vitamine D chaque jour est surtout indiquée durant la saison hivernale, soit au moment où la luminosité est très faible, car l'exposition au soleil permet au corps de synthétiser cette vitamine naturellement.
L'implication de la vitamine D dans la santé est connue depuis longtemps. Elle permet de maintenir des niveaux de calcium et de phosphore suffisants dans le sang pour la formation et l'entretien des os. Mais depuis une dizaine d’années, de nouvelles recherches chez les rongeurs et chez l’humain suggèrent qu'elle induit une diminution du risque de cancer.
...
Présence de la vitamine D dans les aliments Produits µg de vitamine D / 100 g
huile de foie de morue 200
saumon, hareng, anchois, pilchard 12-20
sardine, truite arc en ciel, maquereau, margarine 8-12
anguille, thon, huître, caviar, jaune d'œuf 3-8
truite des rivières, limande, œufs de lampe 1,5-3
rouget, foies de génisse et d'agneau, beurre, jambon, lard, pâtés, champignons 0,6-1,5
puis sur le site lanutrition.fr
Les femmes enceintes manquent de vitamine D
extrait :
Une grande partie des femmes en âge de procréer ont des niveaux déficients de vitamine D, de même que la plupart de leurs enfants en bas âge, et ce en dépit de l'utilisation des suppléments prénatals.
et
Des scientifiques de l’Université de Pittsburgh ont suivi près de 400 femmes durant leur grossesse. Ils ont notamment réalisés des tests sanguins à la 22eme semaine de grossesse, juste avant l’accouchement ainsi que sur le sang du cordon ombilical. Selon eux, plus de 80 pour cent des femmes afro-américaines et presque la moitié des femmes blanches présentaient un déficit en vitamine D. Pourtant plus de 90% d’entres elles ont employé des vitamines prénatales pendant la grossesse. Logiquement, les nouveau-nés en pâtissent aussi puisque 92.4 pour cent de bébés afro-américains et 66.1 pour cent d'enfants blancs avaient un taux de vitamine D insuffisant à la naissance.
Les effets anti-cancer de la vitamine D confirmés
extrait :
Une étude américaine relance le scandale des apports conseillés en vitamine D, ridiculement faibles en France. Selon elle, avec des apports quotidiens de 2000 UI de vitamine D3, on pourrait éviter 600 000 cas de cancers chaque année.
et
Résultat : plus les taux sanguins de vitamine D sont bas, plus le risque de cancer du sein et de cancer colorectal est élevé. L’effet protecteur de la vitamine D commence avec des taux situés entre 24 et 32 ng/ml alors qu’en hiver le taux de vitamine D des Américains du Nord ne dépasse pas les 18 ng/ml (2). En France, 75% des citadins présentent en hiver un déficit en cette vitamine.
De la vitamine D pour le coeur
extrait :
Une carence en vitamine D augmenterait les risques d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Une carence qui pourrait être lourde de conséquences pour les personnes ayant une tension artérielle élevée.
...
les personnes carencées sont exposées à un risque d’accident vasculaire accru de 62%. Pour ceux qui cumulent carence en vitamine D et hypertension, le risque augmente de 113% par rapport à ceux qui ont des taux de vitamine plus élevés et une pression artérielle normale.
Vitamine D : 15 chercheurs et LaNutrition dénoncent des apports conseillés insuffisants
extrait :
les carences marquées en vitamine D chez les populations de l’hémisphère Nord.
La vitamine qui fait peur
extrait :
les doses quotidiennes conseillées de vitamine D chez l’adulte devraient au minimum passer de 200 à 2000 UI, c’est-à-dire qu’elles devraient être multipliées par 10 afin de faire bénéficier la population des effets protecteurs de ce nutriment important
La vitamine D favorise la cicatrisation
extrait :
Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert une nouvelle propriété inattendue de la vitamine D. Dans un article à paraître dans l’édition de Mars du Journal of Clinical Investigation, ils décrivent sa capacité à protéger la peau des infections. C’est en fait la forme D3, secrétée par la peau, qui a ce rôle. A chaque fois qu’il y a une plaie, les cellules avoisinantes produisent plus de D3 qui elle-même déclenche l’activation de deux gènes capables de détecter les microbes ainsi que la production par certains globules blancs de cathélicidine, une molécule antimicrobienne nécessaire pour combattre les germes. Une insuffisance en vitamine D3 peut compromettre la capacité du système immunitaire à réagir contre les infections.
et bien-sûr :
Cette découverte pourrait expliquer pourquoi les personnes à la peau foncée sont plus sujettes aux problèmes cutanés. En effet, les Afro-Américains ont généralement des taux de D3 inférieurs à la moyenne car ils ont besoin d’un temps plus long d’exposition au soleil pour pouvoir synthétiser cette forme de la vitamine D
Sur Wikipedia, mais dans l'article en anglais... (pas encore mention dans l'article en français)
tout y est intéressant, y compris les dernières recherches si vous parlez anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Vitamin_D
extrait :
A 2006 study published in the Journal of the American Medical Association, reported evidence of a link between Vitamin D deficiency and the onset of multiple sclerosis; the authors posit that this is due to the immune-response suppression properties of Vitamin D.[66] Further research conducted in 2009 indicates that vitamin D is required to activate a histocompatibility gene (HLA-DRB1*1501) necessary for differentiating between self and foreign proteins in a subgroup of individuals genetically predisposed to MS.[67] Suggestions that pregnant women take vitamin D during their pregnancy, especially during winter months, is beginning to show merit to lessen the likelihood of the development of MS later in life (références 66 à 67 dans l'article)
donc en résumé : lien possible dans la diminution des déclarations de sclérose en plaque chez les personnes génétiquement prédisposées, et diminution du risque futur si la mère a eu suffisament de vitamine D durant sa grossesse
et
http://en.wikipedia.org/wiki/Vitamin_D_and_influenza (Vitamine D et grippe)
extrait :
Aloia and Li-Ng[9], in a post hoc analysis of their original 3-year randomized controlled interventional trial, discovered that 104 African American women given vitamin D were 3 times less likely to report cold and flu symptoms than were 104 placebo control subjects (p < 0.002). A very low dose (800 IU/d) for two years abolished the seasonality of reported colds and flu, and even a sub-physiological dose of 2,000 IU/d (40% of treated women still had serum 25(OH)D levels of less than 32 ng/mL after 1 year) for an additional year virtually eradicated all reports of upper respiratory tract infections. However, when the same authors gave 2,000 IU/day for four months in the winter, they found no preventative effect, hypothesizing that the dose and length of study was inadequate to show an effect.[10] (références 9 et 10 dans l'article)
résumé: moins de coups de froids et grippes dans une étude sur 104 femmes afro-américaines et 104 groupe-placebo, vitamine D pendant 3 ans = réduction la 2ème année, plus de déclaration de maladie la 3ème année, (mais pas d'effet quand l'étude a porté sur 4 mois)
wur wikipedia, article en français cette fois,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D
extraits :
Les principales causes de carence sont l'exposition insuffisante au soleil et le phototype foncé. Les principaux groupes à risque sont les suivants :
* Les personnes âgées séjournant en institution et les personnes très âgées en général.
* Les personnes à peau foncée ou noire.
* Les enfants nourris au sein. Le lait maternel contient en effet relativement peu de vitamine D. Les laits artificiels sont toujours enrichis en vitamine D.
* Les personnes peu exposées au soleil.
* Les mois d'hiver pour les latitudes élevées (supérieures à 42°)[6], car les UV-B responsables de la synthèse de la vitamine D y sont faibles.
et
Autres effets
* Il semble exister une corrélation inverse entre le taux sanguin de vitamine D et le risque de développer une sclérose en plaques[9]. Cette corrélation n'a été retrouvée que chez les personnes à la peau blanche.
* La concentration sanguine en vitamine D serait inversement corrélée à la prévalence de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'obésité[10]. De même, un déficit en cette vitamine serait corrélé avec un risque accru de survenue de maladies cardio-vasculaires[11]. La supplémentation en cette vitamine pourrait diminuer sensiblement ce risque[12].
Ralentissement du vieillissement
Les femmes qui ont le plus de vitamine D dans le corps auraient des télomères plus longs que celles qui manquent de cette vitamine ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement[13].
Les autorités sanitaires américaines et françaises estiment qu’il suffit de 200 UI de vitamine D par jour pour être en bonne santé, un niveau jugé ridicule par les spécialistes internationaux.
Prévention des cancers
Plusieurs arguments, indirects, font penser que la vitamine D participe à la prévention des cancers[14]. D'une part, on observe nettement moins de cancers colo-rectaux dans les pays du Sud que du Nord (pour l'hémisphère Nord), et ce, sur tous les continents. D'autre part, l'administration de vitamine D3, ou de cholécalciférols modifiés, inhibe la cancérogenèse induite chez des rongeurs (plus de dix expériences rapportées [réf. nécessaire] ). Certaines études observationnelles semblent indiquer une baisse significative de certains cancers, dont ceux du sein[15]. Cependant, le seul essai clinique de grande ampleur réalisé chez des volontaires (américaines) n'a pas montré de protection [16]. D'autres études de moindre ampleur semblent cependant contredire la précédente avec une réduction de près de 60% de la survenue de cancers tout-venant chez des femmes ménopausées[17]. (références dans l'article)
donc bon pour :
- arme contre le cancer (prostate, sein, colorectal, etc), active la fonction suicide de cellules précancéreuses et cancéreuses
- bon pour le coeur, contre le cholestérol
- bon pour le système immunitaire, et contre les maladies auto-immunes
- "influerait" sur la SEP, y compris pour les futurs bébés
- bon pour les os
- bon pour la mémoire
- ralentissement du vieillissement
parfois je lis des mamans qui disent "j'ai pas donné la vit D et mon enfant va bien" mais là on parle d'effets quand ils seront adultes !!!
pensez à vous aussi !
parlez à vos médecins ! et surtout pas que la phrase "active la fonction suicide de cellules précancéreuses et cancéreuses" vous empêche de consulter si vous suspectez quelque chose, c'est un bonus, un préventif, mais rien ne remplace la médecine si vous avez un cancer... ok?
---
info sur vitamine B aussi :
Et sur Euronews ils expliquaient un truc super intéressant l'autre jour à propos de la vitamine B, mais sur le moment j'avais compris vitamine D (LOL)... alors j'ai fait la recherche donc je mets quand-même ce que j'ai trouvé ici :)
http://fr.euronews.net/2009/11/05/le-stress-des-futures-meres-influe-sur-leur-progeniture/ (vidéo de 2 minutes) mais je ne sais pas combien de temps Euronews laisse le docu vidéo sur leur site
problème de stress (et conséquences sur le bébé) chez les femmes enceintes, le cortisol, hormone sécrétée lors de stress, normalement est détruite par une enzyme du placenta, cependant lors de GROS stress, il se peut que cette enzyme ne puisse pas être suffisante, (pour l'instant piste de recherche, car c'est le cas sur des animaux). antistress: .... la vitamine B !
en gros, faudrait aucune carences vitaminiques....
---
voilà :O)
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Bonjour, merci pour ce post
Bonjour,
merci pour ce post très intéressant,
j'aimerais rajouter que la vitamine A est aussi très importante.
et les dosages pour les femmes enceintes et allaitante devraient être à près du double que pour un adulte "normal".
Je pense personnellement qu'il est plus favorable de prendre de l'huile de foie de morue que des produits de synthèses, et ne pas oublier le soleil, ni dans notre alimentation : les organes comme le foie (ça je n'y arrive pas), des fruits de mer, le poisson dans notre alimentation, ni les oeufs des poules en plein air (elle mange des insectes)...
mais attention toutes les huiles de foie de morue ne sont bonnes, car justement dans certaines il y a des ajouts de produits de synthèse, et les rapports entre la vit A et D ne sont pas favorables.
A prendre durant le repas le plus gras (avec le beurre du matin par exemple), ou un peu à chaque repas
en bas du site vous trouverez une liste des bonnes adresses/marques :
http://www.westonaprice.org/basicnutrition/cod-liver-oil-menu.html
on peut parfois trouver de bonnes choses en pharmacie près de chez nous également, mais il faut bien veiller à la composition et aux dosages des vitamines.
il y a sous forme liquide, capsules
bonne journée
des Rencontres, des Prêts, de l'Entraide et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
Nos thèmatiques : allaitement, couches lavables, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...
merci pour ce post très intéressant,
j'aimerais rajouter que la vitamine A est aussi très importante.
et les dosages pour les femmes enceintes et allaitante devraient être à près du double que pour un adulte "normal".
Je pense personnellement qu'il est plus favorable de prendre de l'huile de foie de morue que des produits de synthèses, et ne pas oublier le soleil, ni dans notre alimentation : les organes comme le foie (ça je n'y arrive pas), des fruits de mer, le poisson dans notre alimentation, ni les oeufs des poules en plein air (elle mange des insectes)...
mais attention toutes les huiles de foie de morue ne sont bonnes, car justement dans certaines il y a des ajouts de produits de synthèse, et les rapports entre la vit A et D ne sont pas favorables.
A prendre durant le repas le plus gras (avec le beurre du matin par exemple), ou un peu à chaque repas
en bas du site vous trouverez une liste des bonnes adresses/marques :
http://www.westonaprice.org/basicnutrition/cod-liver-oil-menu.html
on peut parfois trouver de bonnes choses en pharmacie près de chez nous également, mais il faut bien veiller à la composition et aux dosages des vitamines.
il y a sous forme liquide, capsules
bonne journée
des Rencontres, des Prêts, de l'Entraide et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
Nos thèmatiques : allaitement, couches lavables, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...
Mouais je ne suis pas tout
Mouais je ne suis pas tout à fait d'accord. Car la carence en vitamine D est essentiellement lié à un manque de soleil ou a une mauvaise absobtion de l'intestin. J'en ai jamais donné sur conseil de mon pédiatre car en Valais on a bien assez de soleil et pour le problème d'intestin il faut le soigner et tout rentre dans l'ordre. Pour moi c'est inutile.
Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch
Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch
Ma fille a un cancer et on continue la vitamine D
J'avais lu dans le livre de Servan Schreiber les effets bénéfique de la vitamine D. J'avais donc décidé de toute manière de continuer pour Zoé malgré qu'elle ait maintenant 1 an.
J'ai également lu sur le net en faisant des recherches sur la grippe A, qu'elle aiderait également. Il semble que pas de patients décédés aux USA de cette grippe sont des enfants qui avaient une carrence importante en vitamine D, carence due à une maladie je précise !
Quand j'ai été au CHUV j'ai demandé pour la vitamine D si je devais pas mieux continuer vu que ça pouvait être bénéfique quand on a un cancer, et bien les médecins d'habitude si protocolaire et anti médecine paralèles etc, ben pour une fois elle m'a donné raison. Elle m'a dit: effectivement continuez sans autre au moins 6 mois....
Je vais pas me faire prier ! Au vu du prix que cette vitamine coute je pense que peu de monde hésitera...en plus erz Zoé et LAna adore la ZymaD
http://zoeguignard@wordpress.com
J'ai également lu sur le net en faisant des recherches sur la grippe A, qu'elle aiderait également. Il semble que pas de patients décédés aux USA de cette grippe sont des enfants qui avaient une carrence importante en vitamine D, carence due à une maladie je précise !
Quand j'ai été au CHUV j'ai demandé pour la vitamine D si je devais pas mieux continuer vu que ça pouvait être bénéfique quand on a un cancer, et bien les médecins d'habitude si protocolaire et anti médecine paralèles etc, ben pour une fois elle m'a donné raison. Elle m'a dit: effectivement continuez sans autre au moins 6 mois....
Je vais pas me faire prier ! Au vu du prix que cette vitamine coute je pense que peu de monde hésitera...en plus erz Zoé et LAna adore la ZymaD
http://zoeguignard@wordpress.com
merci! oui en l'occurence ce
merci!
oui en l'occurence ce n'est pas pour dire juste "il faut des compléments" mais pour dire combien il nous faudrait de vitamine D, quoique ce chiffre doit être différent pour chacun, que ce soit aliments, soleil, compléments, je voulais rajouter des liens une fois trouvé par exemple combien contient quoi...
personnellement j'adore le poisson (et pas de souci pour boire de l'huile s'il faut), par contre le soleil, l'été, je ne peux pas, après 15 minutes j'ai un érythème......
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
oui en l'occurence ce n'est pas pour dire juste "il faut des compléments" mais pour dire combien il nous faudrait de vitamine D, quoique ce chiffre doit être différent pour chacun, que ce soit aliments, soleil, compléments, je voulais rajouter des liens une fois trouvé par exemple combien contient quoi...
personnellement j'adore le poisson (et pas de souci pour boire de l'huile s'il faut), par contre le soleil, l'été, je ne peux pas, après 15 minutes j'ai un érythème......
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
oui, là je parle de
oui, là je parle de novuelles études, et aussi, je ne parle pas que pour les enfants (dont on parle que de l'effet anti-rachitisme et là les doses semblent suffisantes, c'est peut-être ce qu'a voulu dire ton pédiatre), mais là, je parle aussi pour les adultes et les propriétés anti-cancer et anti-maladies cardio-vasculaires et autres listées...
tu as tout lu?
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
tu as tout lu?
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
-
- Messages : 711
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am
Interessant mais je crois
Interessant mais je crois dur comme fer qu'une alimentation équilibré, de l'activité physique et surtout être heureux et bien dans sa peau et bien plus bénéfique que de se bourrer avec des vitamines de syntèse qui sont dans certains cas mal absorbés. Tout le monde critiquent les pharmas, sont suspicieux face à leurs études quand il sagit d'un vaccin mais on ne remet pas en question cela quand il sagit d'un complément alimentaire, pas très logique non?
J'aime beaucoup aussi D. Servan Schreiber mais je fais quand même attention car il n'y a pas longtemps il a aussi sorti que l'eau du robinet était nocive en cas de cancer. Je ne dis pas qu'il a tord car je n'ai pas les connaissances le permettant mais je crois qu'il ne faut pas non plus exagèrer. Vivons heureux! ;o)
piccolotte
J'aime beaucoup aussi D. Servan Schreiber mais je fais quand même attention car il n'y a pas longtemps il a aussi sorti que l'eau du robinet était nocive en cas de cancer. Je ne dis pas qu'il a tord car je n'ai pas les connaissances le permettant mais je crois qu'il ne faut pas non plus exagèrer. Vivons heureux! ;o)
piccolotte