Comment devenir maman de jour?

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Baby pour novembre

Comment devenir maman de jour?

Message par Baby pour novembre »

Bonjour à toutes!

Me voilà bientôt arrivé à la fin de mon congé maternité. J'ai peur de ne pas pouvoir laisser ma puce.

Je voudrais donc tout savoir sur "comment devenir maman de jour?" Je me dis que ça serait la solution idéale pour pouvoir rester à la maison.

Pour celles qui le sont et qui voudraient bien m'éclairer un peu j'ai quelques questions:

- faut-il faire des cours?
- y a t-il des "normes de sécurité" à respecter? (dans l'appartement, etc...)
- comment vous en sortez-vous financièrement?

D'avance, je vous remercie de vos informations.
Line79

Hello! Désolée, je ne peux

Message par Line79 »

Hello!

Désolée, je ne peux pas t'aider mais le post m'intéresse! ;-)

www.tickers4u.com www.tickers4u.com

Arrêt pilule: septembre 2007
GEU: décembre 2008, opérée en janvier 2009
TG ++: le 25.11.09
1er RDV: 4.12.09, on voit bien la poche, elle est bien à sa place!
2ème RDV: 18.12.09, c'est tout bon, j'ai vu son petit coeur battre!
3ème RDV: 22.01.10, on a vu bébé, 6cm tête-fesse, il bougeait beaucoup, magique!
Fanouchka

alors je me suis

Message par Fanouchka »

alors je me suis renseignée!

C'est communal, donc il te faut prendre rdv ou avec la coordinatrice de ta commune. Moi j'avais trouvé la liste sur le net, je l'ai en pdf si jamais je peux te l'envoyer par email.

Ensuite, tu as des cours, sur 8 soirées, une enquête sur toi et ton mari/concubin, avec extrait du casier judiciaire etc...et puis pour le salaire, cela met du beurre dans les épinards...c'est pas vraiment un salaire (5.20 à peu près de l'heure par enfant). Tout dépend de combien d'enfants tu accueilles, à quel pourçentage etc etc....

voici un lien pour le canton de vaud...

http://www.vd.ch/fr/themes/sante-social/protection-de-la-jeunesse/accueil-hors-du-milieu-familial/accueil-familial-de-jour/

si tu viens d'ailleurs, tu tapes "accueil familial de jour canton valais par ex et normalement tu tombes sur le lien.

indya75

Tu es sur quel canton? Sur

Message par indya75 »

Tu es sur quel canton?

Sur VD par exemple, il y a une formation de 8x3 heures en soirée à suivre, puis chaque année une soirée de formation continue, et suivant les réseaux, des soirées supplémentaires pas obligatoires. Au niveau des normes, si tu as des enfants ton appartement devrait déjà être bon non? Tu auras la visite de la coordinatrice chaque année, et si vraiment qqch ne va pas elle te le dira, mais c'est rare.

Ce qu'il faut savoir c'est que le salaire horaire par enfant tourne autour de 5.- (cotisations sociales payées en principe par le réseau), donc c'est vraiment pour mettre du beurre dans les épinards, à moins de garder beaucoup d'enfants et de faire des journées de 14h... Et de toute manière il y a une limite au nombre d'enfants que tu peux garder à la fois. Cela dit, ma mère qui est coordinatrice m'a dit que certaines AMF gaganeint très bien leur vie, mais elles n'arrêtent jamais!

Si tu as des questions n'hésite pas.

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers
Baby pour novembre

Merci de vos réponse... Je

Merci de vos réponse...

Je suis dans le canton de Berne, je vais essayer de fouiller un peu!

J'ai une puce de 2 mois...

Baby pour novembre

Alors j'ai lu quelques

Alors j'ai lu quelques témoignages, etc...

Mais c'est une paie misérable en fait, il nous faudrait env. 1'800.- à 2'000 (ce que je gagnerais à peu près à 50% dans mon job) pour s'en sortir...

Du coup, il faudrait presque que je garde 4 enfants tous les jours pour m'en sortir! C'est sport...

Mon idée m'a réjouis un moment mais il faut que je trouve autre chose je crois :-(

Merci pour vos réponses!!

erulelya

j'ai toute la procédure

Message par erulelya »

j'ai toute la procédure devant moi (pour genève)

-faut contacter l'office de la jeunesse pour une séance d'information
-tu dois passer des entretient avec psycologue (toi et ton conjoint)
-vérification du casier et des poursuites
-ensuite ils viennent voir ton domicile si il est conforme
-une fois que c'est validé, il y a des cours (20h environ) sur un mois et demi
-ensuite visite médicale de toutes les personnes de plus de 18 ans qui vivent chez toi
-et après c'est bon ;)

salaire 5 à 6 de l'heure par enfant et tu peux garder 5 enfants max y compris les tiens.
par contre 18 mois d'écart obligatoire entre les deux plus jeunes.
erulelya

merci de rectifier^^ au tel

Message par erulelya »

merci de rectifier^^ au tel on m'avais dit 5 max^^

j'ai pas encore été a la séance d'info j'attends d'avoir accouché. PAr contre avec les psy ça se passe comment?
Jeez

je rectifie pendant tes 2

Message par Jeez »

je rectifie pendant tes 2 premiere année de mdj tu peux garder max. 2 enfants à 100%
plus les tiens et 1 seul enfant de 0-18 mois compris les tiens.
c'est valable uniquement pour Genève et nous ne sommes pas imposable en dessous de chf. 2'000.-par mois
comme dit Fanouchka "cela met du beurre dans les épinards...c'est pas vraiment un salaire"
5.- de l'heure et dès la nouvelle lois acceptée vers 2011 ca sera 6.80 net de l'heure et nous cotiserons pour l'avs et l'assurance accident, l'assurance maternité.
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience l'acceptation de notre dossier d'adoption par la Colombie.
.
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR
Jeez

c'est pas un spy mais une

Message par Jeez »

c'est pas un spy mais une assitante sociale, c'est surtout un rdv pour apprendre a nous connaitre, savoir pourquoi nous voulons faire ca etc.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience l'acceptation de notre dossier d'adoption par la Colombie.
.
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR
Répondre