Enfants bilingues

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
fagiolina

Enfants bilingues

Message par fagiolina »

Nous parlons à notre fils le français et l'anglais.
Pour vous comment cela se passe-t-il ?
Comment et quand votre enfant assimile-il le mieux ?
Merci pour toutes expériences partagées.
Brujilla

re: Enfants bilingues

Message par Brujilla »

Coucou,

Nous lui parlons le français et l'espagnol quand j'y arrive ... Et oui, c'est pas toujours évident vu que je suis née ici et que mon mari ne comprend pas un mot d'espagnol mais j'essaie.

Bien sûr, Mathys est trop petit pour que je sâche ce qu'il assimile mais j'ai plusieurs amis pour qui ça marche très bien.

En fait, l'enfant comprend très bien les deux langues. Au début, en tout cas dans les cas que je connais, les premiers mots sont ceux de la langue qu'il entend le plus souvent par contre, il comprend très bien ce qu'on lui dit quelle que soit la langue utilisée. Ensuite, en grandissant, ils ont commencé à distinguer dans quelle langue ils devaient s'adresser et à qui.

C'est assez surprenant de voir à quel point ça marche bien.

J'espère que ça marchera aussi pour nous.

Voilà tout ce que je peux te dire.

Bisous et à bientôt

Eliane - Maman de Mathys né le 17.11.03
Silda

Message par Silda »

Jusqu'à ses 19 mois, c'était billingue, mais depuis janvier il va chez une maman de jour espagnole. Donc, moi je lui parle français, mon mari portugais (et français parfois) et la maman de jour lui parle espagnol. Il s'adresse à nous dans les deux langues (P - F), mais le plus souvent en français. Bon, il ne dit que quelques mots, mais ça fait drôle d'entendre des mots mélangés.

ça ne me dérange pas que plus tard il ne nous parle que le français, mais j'aimerais au moins qu'il comprenne et parle un peu le portugais pour le jour ou on retournera au portugal, et surtout, c'est plus pratique pour parler à la famille.

Continue ainsi, parle-lui les deux, et tu verras que ça portera ses fruits.

Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (14SA)

Nijuce

Message par Nijuce »

Je parle le Suisse allemand à nos enfants et mon mari le français. Avec mon mari je parle le français et quand on est les 4, parfois français parfois l'allemand (aux enfants).

Julien comprend très bien les deux langues, mais jusqu'à maintenant il parlait 80% en français. C'était un peu frustrant vu que je lui parle toute la journée en allemand! Mais maintenant c'est en train de changer, il parle de plus en plus l'allemand! C'est vraiment chouette!!!

Mon pédiatre m'a dit qu'un enfant bilingue distinguait bien les deux langue à l'âge de 3 ans! Je suis sur la bonne voie :-)

Sylvie, maman de Julien né le 24 juin 2001 et de Célia née le 1er mai 2003
Larablue

Message par Larablue »

Coucou ! Comme je te l'avais déjà dit, moi et ma famille parlons français à Logan et mon mari et sa famille espagnol. Tout se passe très bien et il dit des "mots" dans les 2 langues mais c'est très important que ce soit toujours la même personne qui lui parle la même langue. @+ et fais un gros bisou à Jordan !Larablue, maman de Logan né le 9.11.2002

Andi

Message par Andi »

Nous lui parlons françias et hongrois, mais bon comme elle n'a que 9 jours, je ne peux parler de résultats concluants :-) !
Andi, maman d'Esther Ilona née le 25.04.2004
Pudding

Message par Pudding »

Chez nous c'est français-anglais. A la maison c'est uniquement anglais, chez la maman de jour et école (pour la grande) français et chez les grands-parents français. Je sais bien que théoriquement chaque parent devrait parler dans sa langue, mais comme mon mari et moi communiquons en anglais on a pris ce parti.

Les deux filles comprennent parfaitement l'anglais. Elles ont des livres et des cassettes audio-vidéo essentiellement en anglais. La petite ne parle pas encore et la grande répond essentiellement en français ... mais on persiste.Pudding Maman de Morgane (03.11.1998) et Moira (12.11.2002)

Karine82

Message par Karine82 »

ce qu'il faut éviter, c'est qu'on parle à l'enfant dans une langue qu'on ne maîtrise pas... Car il risque d'apprendre nos fautes, mieux vaut plusieurs langues, même trois, parlées sans fautes, qu'une seule, parlée faux...

Ainsi, Mélissa n'est pas bilingue, puisque nous venons tout juste de déménager à Morat, mais elle risque de le devenir (tout dépend de combien de temps on reste) mais je ne lui parle pas en allemand. Pour elle, ce sera en français uniquement à la maison et en allemand uniquement à l'école...

Karine, maman de Mélissa, 23.04.99, d'Axel, 24.10.02 et bb3 prévu 21.04.04
justine

Message par justine »

Mes filles sont parfaitement bilingue,

Espagnol avec papa et toute la famille de papa,
Francais avec maman a l'ecole et la famille de maman...
Quoi que maman parle allemand avec ses parents.
Et espagnol lorsque nous sommes les 4.

Mais elle ne sont pas triligue, parce que ce que notre priorite etait qu'elles puissent communiquer avec la famille de mon mari, que ne parle "que" l'espagnol.

Bien que ma langue maternelle soit l'allemand, je prefere communiquer en francais, parce que j'ai toujours vecu ici a Geneve, par contre elles entendent regulierement l'allemand parce que je vois souvent mes parents et donc elles l'entendent, peut-etre que cela les interessera un jour.

Justine maman d'Irina et Lorena
hurstva

Message par hurstva »

Chez nous, c'est français et anglais. je parle anglais et mon homme français. Cassandre répond principalement en français, car elle va à la crèche en français, et je suis la seule avec ma mère à lui parler en anglais. Mais je tiens bon, elle comprend tout, et répète volontiers les mots en anglais. De plus, j'essaie d'avoir un max de cassettes vidéos et audio en anglais.

Vanessa, maman de Cassandre 15 avril 2002

Répondre