Caprices à table, comment réagissez-vous ?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Elena Jack

Caprices à table, comment réagissez-vous ?

Message par Elena Jack »

Hello !

Je viens au renseignements quant à vos attitudes quand les enfants font le cirque à table...
Genre ce midi, mon fils de 19 mois, se met à table et commence à faire des histoires, veut des jouets, manger avec les mains, un verre d'eau, puis un d'une autre couleur, sa lolette etc...
Et il ne mange pas une cuillerée...
Il m'a poussé a bout, mis ses mains dans l'assiette et jeté le tout parterre. Je l'ai sorti de sa chaise (avec au passage une tape sur les mains), grondé, et mis au lit en lui disant qu'à 4h il aurait la même assiette et pas de fruit.
J'hésite encore pour les 4h...

Donc depuis ce matin il a eu un bib de 300ml, un petit beurre et c'est tout.

Il fait ça 2 3 fois par semaine et parfois je reste calme, il va au lit et ne mange pas. Et parfois je m'emporte.
Le pédiatre m'a dit de rester zen et voilà. Il ne mange pas, tant pis pour lui et il n'aura rien jusqu'au prochain repas. Le tout est de le lui expliquer (ce que je fait).

Pffffffffffffffffffffffffffffffff ça me fatigue tout ça.

Merci pour vos conseils et bonne après-midi
EJ

Carouille

La solution : ignorer

Message par Carouille »

Le mien a fait ça aussi.
Au début, je trouvais des stratagèmes, les laisser jouer... Ca a marcher un temps et puis plus.
Ensuite, je me suis emportée plusieurs fois.
Mais finalement c'est une sorte de test pour toi. Plus ton enfant va voir que le fait qu'il ne veuille pas manger ou crise, ça a un impact sur toi, plus il va continuer.

Ce que j'ai fini par faire: Tu dois rester très calme:
"Tu ne veux pas manger? Et bah tu ne manges pas. Aucun problème. Tu peux aller jouer dans ta chambre, mais par contre, il n'y a plus rien après. Si tu ne manges pas ça, il n'y a pas de dessert non plus. Que ce soit clair"

Je peux te dire que mon fils a fait plusieurs soirs sans manger.
Comme le repas n'était plus une source de confilt et bien c'est passé très vite !

Voilà comment on a fait chez nous.
Beaucoup moins de stress pour les parents et confilt résolu assez vite.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
coccinnelle1978

Coucou, Le mien a bientôt

Message par coccinnelle1978 »

Coucou,
Le mien a bientôt 12 mois, mais j'ai les même soucis...alors le dîner ben j'aime pas, c'est mon pire moment de la journée....Mais je tiens bon et si le dîner doit durer 1 heure ben il durera une heure.
Pour ce qui est des 4 heures, moi je tiendrai bon, je lui réchaufferai le dîner, pour lui montrer que tu rigolais pas, histoire qu'il comprenne....

Bonne chance, je compatis....grrrrrr

Redis moi comment tu as fait.
salopette444

coucou la mienne fait ca

Message par salopette444 »

coucou la mienne fait ca quand elle est fatiguée. j'ai remarqué que si elle se lève tot le matin, elle a encore besoin de dormir (meme 30min) vers 11h00 autrement au diner elle fait la niauche comme le tien et c'est pour me montrer qu'elle est rop fatigueé. peut etre est-il fatigué ? je ne sais pas mais en tout cas j'espère que ca va vite passer ! :-)

et elle a 18 mois.
zoupette1

J'ai un même à la

Message par zoupette1 »

J'ai un même à la maison!!! je poste pour voir les réponses!

test - à j30 et test + à j44
calendrier grossesse
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
7àlamaison

Comme Carouille, si elle ne

Message par 7àlamaison »

Comme Carouille, si elle ne veut pas manger, trés bien elle descend de table et n'a rien d'autre...et faut pas céder...
Bon, le problème c'est que le matin elle se réveille très tôt parce qu'elle a faim du coup.
Faut éviter le conflit parce qu'après ça bloque côté nourriture pour longtemps
J'ai aussi fait prendre le bain APRES le repas parce que ça la fatigue et le repas est plus serein maintenant...

---------------------------------
Maman plus que comblée de 5 enfants, Charlotte 09/97, Camille 02/00, Clémence 08/2008, Cédric et Claire nous ont rejoint le 26 janvier 2010.
Je suis française et vit à Fribourg depuis juillet 2009
ptitchat

ben moi je vous souhaite bon

Message par ptitchat »

ben moi je vous souhaite bon courage parce qu'avec la mienne, tout essayé, rien à marché! Alors j'ai abdiqué et je ne me prend plus la tête! Depuis ce moment, la paix est revenue à table!
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

arluna08

Alors ici on a un petit

Message par arluna08 »

Alors ici on a un petit mangeur depuis la naissance (toujours sur la dernière courbe de poids), et on s'est rendus compte que si on s'emporte, c'est encore pire, on est tendus avant chaque repas et il mange de moins en moins. Du coup, on se met tous à table, depuis 2-3 jours il veut manger seul alors je l'aide un minimum, il mange ce qu'il mange et quand il commence à jouer avec la nourriture, on lui enlève l'assiette, on lui nettoie mains et visage et on le descend pour qu'il puisse jouer. Parfois il réclame pour venir sur nos genoux et manger encore un peu, alors on le prend. On a décidé que dorénavant c'est ainsi, du coup il sait se faire comprendre quand il ne veut plus manger. S'il ne mange rien, tant pis, il mange au prochain repas, mais pas l'assiette du repas d'avant, on lui donne ce qui correspond au repas même.

Il sait très bien se gérer, il a des phases "ogre", légumes, fruits, lait, bref, on fait en conséquence, ce sont des demandes corporelles, c'est tout... Je n'ai pas envie de me prendre la tête pour les repas, on a eu ça les deux enfants avec mon homme, on ne veut pas reproduire le même schéma. Et aussi étonnant que ça paraisse, il n'en profite pas, il mange de tout et il aime spécialement les fruits et les légumes...

Lola10

Ici c'est pareil

Message par Lola10 »

Mon ptit gars a 18 mois et son comportement n'est pas loin du tien, il joue beaucoup avec la nourriture, il fait des petits tas, il prend de l'assiette pour mettre sur la table, il jette la lolette et la réclame, il jette ses couverts et quand sa dégénère, sans qu'on ait le temps d'agir, oups c'est l'assiette qui y passe (vide ou pleine). Bref, ce n'est pas de tout repos mais la différence avec ton bonhomme c'est que le mien il mange quand même. En principe il mange avec ses doigts et on complète au fur et à mesure avec fourchette ou cuillère..

Il suffit qu'on arrive à intercepter un de ses gestes (jetage de lolette ou autre) et c'est le drame, par frustration il va essayer de tout balancer à terre. Côté réflexes on peut dire qu'on a bien évolués !!!! Là c'est parti pour une crise de pleurs, des fois il se frappe lui même mais il ne le fait pas exprès. Alors on s'arme de patience et on attend l'accalmie ou on le sort de sa chaise et il va se calmer ailleurs.

Mais bon on a des jours où les repas se passent très bien.

Pour les 4 heures je dirai comme coccinelle, pour cette fois (étant donné que tu le lui as dit) tu devrais réchauffer son repas. Ainsi il voit que tu fais ce que tu dis, mais si c'est trop dur écoute ton coeur et pour la prochaine fois tu trouveras autre chose.

Mais il faut savoir qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim et tôt ou tard il fini par réagir.

Bon courage.
Elena Jack

Merci les filles !! Ca fait

Message par Elena Jack »

Merci les filles !!
Ca fait du bien de lire vos conseils et de voir que je ne suis pas toute seule !

Merci Carouille, je suis convaincue que ton attitude est la bonne, il ne me reste plus qu'à l'adopter !
C'est clair que la fatigue joue un rôle, mais je pense plus qu'il me teste, parfois même quand on dîne 11h30 c'est pareil alors...
J'ai toujours pas débarrassé son assiette, je vous rediras comment se sont passé les 4h !

Encore merci, vous êtes toujours de bons conseils !
EJ
Répondre