tambien podemos hablar en espanol

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Cherokee

Guarderia Española

Message par Cherokee »

; Holà Chicas !

Eh bien très volontiers pour les infos : la Guarderia Española se trouve près de l'Hôpital de l'Enfance (2 rues plus loin, en direction de Prilly), au Chemin du Chasseron 1, 1004 Lausanne, tél. 021/ 625'45'45. Il s'agit d'un immeuble assez ancien, avec 2 petits jardins : l'un pour les bébés et l'autre pour les plus grands enfants. Elle est constituée en Association : l'AGELA. Les tarifs sont calculés en fonction du salaire des parents.

Je ne sais pas si le temps d'attente est particulièrement long, car je m'y suis prise en début de grossesse, sachant que toutes les garderies sont prises d'assaut. Je voulais que mon fils soit en contact avec la culture espagnole et qu'il apprenne cette langue depuis tout petit. S'il n'avait pu fréquenter cette garderie, je lui aurais cherché une "Mama de dia" espagnole. Mais je préfère quand même la garderie, car il est en contact avec d'autres enfants, ce qu'il apprécie beaucoup.

Les puéricultrices parlent espagnol aux enfants, mais la plupart parlent aussi le français, ainsi, s'il y a un problème avec un enfant francophone, l'une ou l'autre d'entre elles peut lui parler français ou parler avec les parents. Chaque soir, quand je vais chercher mon fils, l'une des puéricultrices me dit en espagnol ce qu'il a mangé, à quelle heure, et ses heures de sieste. Elle me dit également s'il y a eu quelque chose de spécial.

C'est une petite garderie d'environ 60 enfants répartis sur 3 étages. En haut se trouvent les bébés. Je ne saurais pas dire combien il y en a, car certains ne viennent que quelques heures par semaine.

Depuis quelques temps, cette garderie est aussi ouverte aux enfants dont aucun des parents n'est espagnol, mais l'esprit reste espagnol, heureusement. Et pourvu que ça dure !!!

L'une des autres raisons pour laquelle j'ai choisi cette garderie pour mon fils, c'est à cause de l'éducation. En effet, je trouve que les Espagnols sont assez sévères en matière de respect envers soi-même (fierté) et envers autrui, surtout les parents. Mes amies espagnoles me disent qu'aucun de leurs parents n'auraient jamais accepté qu'elle leur disent des vilains mots ou qu'elles leur réponde impoliment. Dans une société qui devient de plus en plus grossière, j'apprécie ce genre d'éducation. En plus, les puéricultrices sont chaleureuses. L'enfant comprend donc bien et rapidement la différence entre ce qu'il peut faire ou ne pas faire (ses limites) et il se sent en sécurité. Pour moi, c'est très important.

Mon fils de 14 mois fréquente cette garderie depuis l'âge de 5 mois et il s'y épanouit bien. Je crois que les enfants peuvent y rester jusqu'à l'âge de 4 ans. Bien sûr, dans aucun endroit ce n'est le paradis, mais jusqu'à maintenant, j'en suis très satisfaite et je n'ai jamais eu de problème à déplorer.

Au moment de Noël, ils ont fait une très jolie fête à l'aula des Bergières. Chaque groupe d'enfants est monté sur scène à son tour et a dansé sur de la musique, c'était super, les parents ont adoré. D'ailleurs, comme c'est petit, c'est un peu familial et les parents participent à la vie de la garderie.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de traduire ce texte en sepagnol pour celles qui ne comprennent pas le français, s.v.p. ? Merci !

Je souhaite beaucoup de joie à tous vos enfants et à vous-même et vos familles.

De corazón,

Cherokee

marcy322

re: tambien podemos hablar en espanol

Message par marcy322 »

Moi je suis allée à la garderie espagnole quand j'étais bébé...Même si je n'en garde pas beaucoup de souvenirs parce que j'étais petite, les quelques choses dont je me souviens étaient bonnes. A l'époque (il y a 24 ans) la garderie était tenue par des nonnes. Mais on y fesait aucun enseignement religieux. Je suis moi-même pas baptisée et donc ça ne posait pas de problèmes. Je crois qu'actuellement ce sont des puéricultrices qui s'occupent des enfants.

Je trouve que cette garderie est une très bonne idée car cela permet aux enfants espagnols et à ceux qui aiment sa culture d'apprendre des valeurs qu'ils n'apprendraient pas ailleurs.

Si je devais mettre mon enfant à la garderie je pense que je demanderais en premier lieu à la garderie espagnole.

Voilà pour mon expérience. J'ai écrit en français pour que tout le monde puisse profiter de mon info...
sianna18

Guarderia Española

Message par sianna18 »

Bon ben puisque c'est moi qui a demandé, c'est moi qui va traduire le message de Cherokee! D'abord, muchas gracias por la informacion! Y aqui va la traduccion:

La Guarderia Española está cerca del "Hôpital de l'Enfance" (2 calles mas lejos, direccion Prilly), Chemin du Chasseron 1, 1004 Lausanne, tel. 021/ 625'45'45. Es un edificio bastante antiguo, con dos jardincitos, uno para los bebés y el otro para los niños un poco más mayores. Es una Asociacion : AGELA. Los precios se calculan en funcion del salario de los padres.

No sé si el tiempo de espera es muy largo, ya que yo me inscribi al principio del embarazo, sabiendo que todas las guarderias estan muy solicitadas. Queria que mi hijo estuviera en contacto con la cultura española y que aprendiera ese idioma desde muy pequeño. Si no hubiera podido ir a esta guarderia, le habria buscado una "Mama de dia" española. Pero prefiero la guarderia, pues alli esta en contacto con otros niños, cosa que aprecia mucho.

Las puéricultoras hablan a los niños en español, pero la mayorís hablan también francés, asi, si hay un problema con un niño francofono, una u otra pueden hablarle en frances o hablar con los padres. Cuando voy a buscar a mi hijo cada tarde, una de las puericultoras me dice en español qué ha comido, a qué hora y sus horas de siesta. Tambien me dice si ha habido algo especial.

Es una guarderia pequeña, de 60 niños mas o menos, repartidos en 3 pisos. Arriba estan los bebés, no sabría deciros cuantos hay, porque algunos vienen solo algunas horas por semana.

Desed hace un tiempo, esta guarderia está tambien abierta a los niños cuyos padres NO son españoles, pero el espíritu sigue siendo español, menos mal, y que dure!!!

Una de las otras razones por la cual he elegido esta guarderia para mi hijo, es la educacion. Effectivamente, pienso que los españoles son bastante severos en cuanto al respeto hacia si mismo (orgullo) y hacia los otros, sobre todo hacia los padres. Mis amigas españolas me dicen que sus padres no habrian aceptado nunca que les dijeran palabrotas o que les contestaran de manera maleducada. En una sociedad que cada vez es mas grosera, aprecio este tipo de educacion. Ademas, las puericultoras son cariñosas. Asi pues, el niño entiende rapido y bien la diferencia entre lo que puede hacer y lo que no puede hacer (sus limites) y se siente seguro. Para mi, esto es muy importante.

Mi hijo de 14 meses va a esta guarderia desde los 5 meses y se divierte y desarrolla bien. Creo que los niños pueden ir hasta los 4 años. Naturalmente ningun sitio es el paraiso, pero hasta ahora estoy muy satisfecha y nunca he tenido ningun problema.

En Navidad, organizaron una bonita fiesta en el aula de Bergieres. Cada grupo subio al escenario por turnos a bailar al son de la musica. Estuvo genial, a los padres les encanto. Ademas como es pequeño, es familiar y los padres participan en la vida de la guarderia.

Deseo alegria a todos vuestros hijos, a vosotras y a vuestras familias, de corazon

Cherokee

Uf... quizas me he equivocado de profesion y deberia meterme a traductora! ; )

Espero que esto ayude...
Cherokee

Message par Cherokee »

Ouïlle ! Ben dites donc ! J'ai encore de sacrés progrès à faire en espagnol !!! Merci à sianna18 pour sa super traduction et à marcy322 pour son témoignage. C'est vrai, il paraît que cette garderie était déjà sympa au temps des soeurs et beaucoup, même des non-catholiques, ont regretté leur départ. Ensuite, il y a eu une période de flottement, mais maintenant, cette garderie est subventionnée par les garderies lausannoises, ce qui leur lui a permis de subsister. Sinon, elle aurait sans doute fermé pour des raisons financières.

Au fait, est-ce que quelqu'un sait où il y a encore des fêtes espagnoles dans le canton de Vaud ou de Genève, et quand ? Il y a encore peu de temps, il y avait chaque été la fête espagnole au bord du lac, c'était super (avec des danses gallegas et andalouses et des grillades), mais là, plus rien. Pourquoi ?
Palomitas

Message par Palomitas »

hola!
pues yo soy espanola, me llamo Paloma (tipico espanol, he he!) y estoy de 15 semanas, para julio 05.
un beso a todas!!
lenamargot

Message par lenamargot »

Hola a todas!!

Que maravilla la lengua espanola!! Me llamo Silvia y tengo dos ninas una que se llama Léna de 5 anos et Margot que tiene 8 meses! Soy espanola de La Coruna y vivo en Lausanne... Besos a todas
kikiperpat

Message par kikiperpat »

Bueno un saludo a todas!!

Yo no soy española, pero igual hablo espanol, vendo de El salvador pero vivo en Ginebra y estoy casada con un suizo, me da mucho gusto oir sus comentarios...

Elle: 22 ans Lui: 26 ans
Sofia mon petit ange née le 20/04/04
Bb d'amour 2 prévu 26/07/05
Moni-Mona

Message par Moni-Mona »

HOla todo el mundo!

Yo tambien hablo español. Soy Colombiana y vivo en Ginebra. Soy mama de una grande Mélanie de casi 12 años y desde hace tres meses el cielo me envio un super regalo, Recibimos un bello bene llamado
Matheiu. Estoy buscando otro bebe para cuidar al tiempo con el mio. Adoro los bebes y tengo mucha experiencia como "nounou". Un beso a todas y disfruten de sus bebes, que el tiempo pasa volando y cuando menos piensas ya son independientes.
Mia 2005

Message par Mia 2005 »

Hola chicas:

Que bueno, me dio mucha alegria encontrar este espacio en español, yo soy maman de jour, por si saben de alguien que necesite de mis sevicios, me encantan los niños, tengo muchaa experiencia, pero nunca he cuidado un bebe cuya familia hable español, solo que cuando me toca cuidar a niños de habla francesa las mamas quieren que les hable en español asi aprenden dos idiomas a la vez. Yo hablo epañol pero no soy española, soy chilena. Vivo en lausanne. Pero me siento un poco española tambien historicamente.

Bueno hasta pronto Mireya
sianna18

Message par sianna18 »

Hola Mireya, tengo una preguntita, los niños vas a ocuparte de ellos en su casa o hay que llevarlos a la tuya??? cuanto cuesta una maman de jour mas o menos???
Tu has cuidado de un niñito que se llama Zacharie hace unos años??
Besos y hasta pronto
Répondre