Temps Présent - grrrrrrr

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Hobbes

re: Temps Présent - grrrrrrr

Message par Hobbes »

J'ai aussi des retenues par rapport à la césarienne dite de confort. Mais n'y a t'il pas eu exactement le même débat par rapport à la péridurale il y a 10 ans ? C'est aussi un geste assez lourd, malgré les apparences, d'aller planter une aiguille dans la colonne vertébrale. Mais de plus en plus de femmes la demandent, et presque personne aujourd'hui n'ose critiqué un traitement de confort qui est devenu un droit.

Hobbes
Mrrr

Message par Mrrr »

Ah!!! Il y a quand-même quelqu'un qui relativise un peu...
Je n'ai pas la télé, je n'ai donc pas vu ces reportages... Mais quand je lis certaines réactions, je suis plutôt choquée!
Je cite quelques phrases:

"je trouve que la césarienne doit être pratiquée dans des cas la nécessitant et notamment pour la sauvegarde du bébé et de la maman"
Pourquoi uniquement dans ces cas? Quel est, pour toi, le problème avec un césarienne de confort?

"Et surtout, les médecins devraient vraiment rabacher les risques encourus !"
Effectivement. Et ce, comme pour toute opération... Mais le fait d'être avertie du risque et de quand-même le prendre est-il forcément un mauvais choix. Il y a aussi des risques (et des graves) avec la péridurale, mais il est bien rare qu'on en parle et qu'on s'en offusque. La remarque de Hobbes me semble tout à fait juste à ce sujet.

"Un accouchement normal reste magique, oui faut souffrir (merci péridurale si possible), oui ça peut être long, oui il peut y avoir une épisio mais qui n'a pas versé sa larme en voyant son bébé pour la première fois sur son ventre bien au chaud tout en étant fière de ce que l'on venait d'accomplir ?"
1. je ne ne suis pas d'accord pourquoi FAUT-il souffrir???
2. je ne vois pas le rapport entre le mode d'accouchement et le bonheur de découvrir son bébé...

"Et c'est aussi le rôle de la femme d'accoucher et d'avoir ou non les douleurs relatives"
Et c'est aussi son rôle de rester au foyer s'occuper du ménage, des courses, de la bouffe, des enfants etc... ???

"Les femmes qui font celà par confort devraient réfléchir sur leur réel envie/besoin d'avoir un bébé."
Là encore je ne vois pas le rapport... Et là aussi je suis choquée par cette remarque...

Je pense qu'une césarienne préparée, plannifiée et qui se passe "à froid" et non pas dans l'urgence et la panique, ce n'est pas forcément quelquechose de mal. Le risque existe, comme pour un accouchement par voie basse, comme pour une opération quelle qu'elle soit...
Je pense aussi que la peur de la douleur et la capacité de résistance à cette douleur sont des facteurs qui ne devraient pas être négligés... Pourquoi les femmes qui le désirent n'auraient-elles pas le droit de vivre un accouchement paisible?
Je n'ai pas l'intention de demander un césarienne de confort, entre autre parce que j'aime autant essayer d'éviter une opération (je cicatrise trop mal!...), mais aussi parce que j'ai l'espoir que ça se passe bien. Par contre je flippe complètement à l'idée que ça ne se passe pas si bien (et qu'on doive me faire un césarienne dans l'urgence) et je ne sais pas si ce stresse pré-natal est vraiment bon pour mon ptit bout?...

Désolée d'avoir été si longue, mais vraiment j'ai du mal à comprendre vos réactions, et je voulais le dire...
marcy322

Message par marcy322 »

Je n'ai pas vu l'émission de hier, mais j'ai quand même mon opinion là-dessus. J'ai une amie qui a accouché par césarienne de convenance. Quand elle a annoncé la naissance du bébé elle a dit que c'était par césarienne. Je me suis tout de suite inquiétée pour elle pensant qu'elle avait des complications ou que le bébé allait pas bien! C'est ensuite qu'elle a dit que c'était prévu comme ça...Je suis restée un peu abassourdie. ça m'a donné l'impression qu'elle est allée accouchée comme si elle allait faire ses courses. Je ne redit rien sur le fait que ce soit par césarienne, chacun a ses raisons. Mais c'est le fait de ne pas attendre que le bébé décide d'arriver. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre? Pour toutes celles qui ont déjà accouché, n'est-ce pas un moment unique quand on sent les premiers signes qui annoncent le début de l'accouchement?? C'est cela que je regrette que ces femmes ne puissent pas ressentir.
Voilà!!!

Marcela maman de Mateo(17.10.2004)
sev78

Message par sev78 »

Accoucher par césarienne pour confort c'est complètement égoïste ...

L'enfant est complètement perturbé .. ce n'est pas naturel de sortir par le ventre ..

Bientôt ces femmes qui veulent une césarienne par confort demanderont à des mères porteuse de leur faire leur enfant .. elles ne veulent pas des kilos supplémentaire ou même le risque d'avoir des vergetures j'imagine !!!!

Et perso une cicatrice de césarienne c'est beaucoup plus moche qu'une épisio de 5 points ...

Je pense avec toute mon amitié à ses mamans qui n'ont pas eu le choix et qui ont du avoir une césarienne ... et qui auraient tant aimer donner naissance par voie basse ...

Luna
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Sév
stella12

Message par stella12 »

Mais ne comprenez vous donc pas qu'UNE CESARIENNE FAIT AUSSI MAL!

Comment osez-vous dire que c'est un accouchement sans douleur?

Lilypie Baby Ticker
ptitecrevette

Message par ptitecrevette »

hello,
J'ai également vu le reportage sur les césarienne de convenance, et je trouve cela horrible, comment peut-on aller accoucher comme si on allait faire des courses )
J'ai moi-même eu une césarienne, et ca fait pas du bien. La mienne était en urgence : il m'on provoquée pendant 1 jour et demi avec des ovules puis m'on dit que le bébé devait sortir ( trop grande + manque de liquide amniotique ), et m'on parler de césarienne. Je me suis éffondrée. Il devait le fair à 14h mais a 12h15 j'ai enfin perdu les eaux, je pensais donc pouvoir accoucher par voie basse, mais pas du tout. le travail à durer jusqu'a 22h00 (col complétement ouvert) mais la tête de ma petite était trop haute et mes contractions devenue inéxistantes. A 24h00 il m'on fait une césarienne en urgence. Ma petite est née à 00h58 et va bien, mais moi j'ai fait des complication, j'ai perdu trop de sang et tout ce que j'entendais c'était : compresse, hémorragie interne , elle perd trop de sang. Imaginé, moi qui ai une peur bleue de l'hopital, des aiguille et de ce qui va avec. Le matin j'avais trop sage-femme qui se relayer pour me masser le ventre parce que mon utérus redescendait pas, et je risquais une autre hémorragie. Heureusement le papas était là. J'était heureuse mais déçue de ne pas accoucher par voie basse.
Regarder cette émission à raviver certaine chose, et je trouve que on ne devrais pas laisser ces femmes accoucher par césarienne de convenance.
Pour mon deuxième enfant, j'aimerais accoucher par voie basse.

Voilà, ca fait du bien d'en parler un peu, surtout que ce reportage m'a remuée.

a+ ln maman d'éloïse 2 mois
julyane35

Message par julyane35 »

Bonsoir à toutes,

J'ai lu attentivement tout ce que vous avez écrit. J'ai regardé le reportage de Temps Présent hier soir et cela m'a rappelé bien des souvenirs. J'ai accouché en janvier 2004 d'1 petit garçon. Ayant de gros ennuis de santé au niveau du bas du dos (de la région lombo-sacrée), je suis porteuse d'une neurostimulateur épidural qui est implanté dans cette région. De part ce problème, j'étais très angoissée à l'idée d'accoucher par voie basse, je souffrai terriblement du dos. J'ai parlé avec mon gyné et je lui ai fait part de mes craintes et de mes angoisses. Je lui ai dit que je serai plus rassurée d'avoir une césarienne. On en a longuement parlé, à plusieurs reprises et il me disait qu'une césarienne était un acte chirurgical comportant son lot de risques et que les suites n'étaient pas moins pire qu'avec un accouchement normal. J'ai alors décidé que cela se fera par voie basse. Je savais que je bénéficierai d'une péridurale et que la souffrance serait diminuée. Je n'ai eu aucune angoisse. Tout s'est très bien passé,même pas 12heures après je me promenais déjà dans les couloirs. Je suis si contente d'avoir réussi...
Je ne me permets pas de porter de jugement car chacune d'entre nous est libre de ses choix, mais je pense que la césarienne doit avant tout rester un acte chirurgical réservé aux femmes qui en ont réellement besoin. Ce serait dommage que la venue au monde d'un enfant devienne un acte de "facilité" ou de "convenance" en rapport avec le mode de vie que nous avons actuellement ici bas.
Je ne voulais pas être aussi longue dans ce message et j'espère n'avois offensé personne.
Amitiés.
Chantal (maman de Romain 12ans et Maxence 15mois)

Matsi

Message par Matsi »

Merci Mrrr et Stella 12 pour vos messages, je suis entièrement d'accord avec vous. Lorsque je lisais les messages et certains comentaires, je sautais au plafond.
Ne comprenez-vous pas que la majorité des femmes ayant eu une césarienne ne l'ont pas fait par confort!!! mais parce qu'elles n'ont pas eu le choix...! Et même si c'est leur choix, respectez-les SVP.
(je sais de quoi je parle, j'ai eu 2 césariennes que je ne souhaitais pas... la première en urgence et la 2eme parce que le sénario allait vraisemblablement se répéter...) Et je vous assure qu'une césarienne ça fait mal et ce n'est pas CON£FORTABLE!!!
kalla

Message par kalla »

Je ne juge pas les maman qui ont eu une césarienne par obligation!

Mais je ne comprends pas celle qui le font par choix!!!!

On minimalise les risques, elles oublient qu sagit d'un acte chirurgical, qui peut entrainer des comlplications, vs me direz que la péridurale n'est pas forcément mieus Z avez pas tt tord, mais je crois qu'elle est tt de même moins dangereuse.
Dans le repportage le mari d'une dame qui a eu une césa par choix, dit " ds 20 ans on entendra même plus parler d'accouchement pas VB", j'espère que non!!!!

Je trouve dommage comme on veut tt contrôler maintenant sana plus penser aux risque, ni au confort de l'enfant!

Mais en même temps, je peux comprendre qu'on ait une peure bleue d'accoucher, mais es-ce que ça excuse tout? Je ne sais pas!

Et je ne comprend pas trés bien pourquoi les médecins acceptent de faire des accouchement avec cette option là, n y en a-t-il pas assez pour que chaqune y trouve son compte?

Bizzzzz

orianne12

Message par orianne12 »

Coucou

Pour moi la cesarienne doit rester dans le domaine purement médical...
Ce que je veux dire par là si c'est nécessaire pour le bien être de la maman ou de l'enfant au niveau de santé.
Quand on décide d'avoir un enfant, on assume sa grossesse et son accouchement, surtout qu'à l'heure actuelle, il existe suffisament de chose pour soulager un maximum maman.
Et rien de plus beau que la naissance par voie basse quand elle est possible et sans danger....

Cat, maman d'Orianne(octobre 1997) et d'Erin(octobre 2004)
Répondre