C'est fini..

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
April

C'est fini..

Message par April »

Voilà..Les saignements ont commencé. J'entame donc ma deuxième fausse couche en 3 mois..Et la 2e fois à la 8e semaine..J'ai toujours de la peine à y croire.Mais il faudra pourtant.
J'ai l'impression que c'est un mauvais rêve. Je me pose la question sans cesse:"pourquoi, pourquoi ?"
Qu'est-ce que j'ai fait pour être punie comme ça?
Je commence à me dire que je n'aurai plus jamais d'enfants..
Que le fait que j'ai eu ma fille, était peut-être un miracle. Seul et unique.
Et dire que je n'ai eu aucun problème pour l'avoir, que à 6 semaines de grossesse j'ai déjà raconté à tout le monde que j'étais enceinte, et que tout s'est passé sans le moindre problème.
Et voilà que 5 ans plus tard je décide d'avoir un 2e et d'abord cela ne marche pas. Ensuite à la 5e fois je tombe tout de même enceinte et là.. fausse couche, 3 mois plus tard une autre.Est-ce une punition parce que pendant 5 ans je ne voulais pas d'enfants ? Je ne sais plus quoi penser..
Je sais que je peux tomber enceinte, mais alors, garderai-je un un jour plus que 8 semaines ?
Comment retrouver le goût de la vie ?
Oui, je sais j'ai une fille qui a besoin de sa maman,j'ai un mari qui m'aime..Mais pour l'instant j'ai juste envie de disparaître pour quelque temps quelque part.. Cela fait si mal. Déjà une fois..Mais 2.. Je ne dois pas être très forte, je ne sais pas.
J'admire les femmes qui arrivent à faire face aux problèmes. Je sais qu'il y a des choses plus grâves que ça..Mais..
Je crois que j'aurais besoin d'aide d'un psy peut-être. Je ne sais pas.
Déjà après ma 1e fausse couche j'ai essayé de trouver une association ou q. chose pour des femmes qui ont vecu des fausses couches. Il n y a rien. il y a toute sorte de chose, même bizarre, mais rien pour ça.
Est-ce que q.q. connaît q. chose ? Cela serait bien..
Ma mère m'a traitée de "catholique" hier, quand en reponse à sa phrase :"mais voyons ce n'est pas grave, à ce stade de la grossesse, ce n'est rien du tout..Cela part et c'est fini, oublié.." J'ai dit:"PArce que tu crois que perdre 2 bébés en espace de 3 mois, ce n'est rien du tout ?"
Elle a dit :"Tu parles comme une catholique, cela n'a rien à avoir avec des bbs, ce que tu avais.." Cela m'a fait mal.
Pour elle ce n'est vraiment rien dut out. Il n'y pas de quoi faire un drame. Pour elle je n'ai même pas le droit d'être triste. Et si elle voit que je le suis, elle me fait des remarques blessantes, du genre "tu te prends toujours pour une victime, tu n'as pas de raison d'être comme ça, personne n'est mort, etc.."
Enfin..C'est la vie. Il faut continuer. Cela ira mieux un jour..

Lolema

Re: C

Message par Lolema »

Oh April, je ne sais quoi te dire pour te remonter le moral, j'en ai les larmes aux yeux !!!
Ne baisse pas les bras, et ne pense que c'est une punition, je n'y crois pas. Tu as le droit d'avoir attendu cinq ans, il n'y a pas de raison. C'est peut-être une malformation, ou n'importe quel problème qu'avaient tes deux bébés, mais c'est pas une punition pour toi.
Et je suis d'accord avec toi, c'est un vrai deuil que tu dois faire, et ne pas écouter ta maman, ça n'est pas rien. Pour ça, les filles qui ont vécu une fausse couche pourront mieux t'aider que moi.
Ne te laisse sûrtout pas abattre, vient nous voir dès que possible, on est là pour te remonter le moral.
Je t'embrasse.

Laurence - enceinte de 34 semaines
hurstva

Message par hurstva »

Bonsoir April

Tout d'abord, laisse parler ta mère, et concentre-toi sur toi!
Elle n'est pas toi, elle ne pourra jamais savoir ce que tu ressens. Tu as besoin de toute ton énergie, garde-la pour des personnes qui se montreront compréhensives.

Je pense que ce doit être très très difficile pour toi. Je dis je pense, car je n'ai jamais fait cette expérience.
Une fausse couche, c'est dur. On se sent coupable, de ne pas avoir gardé son enfant bien au chaud, de ne pas en être "capable". Mais dis-toi bien que ça n'a rien à voir. Ca ne dépend généralement pas du tout de la maman, mais de l'évolution de l'embryon.
Il faut que tu te laisse le temps de faire le deuil de ces 2 fausses couches. L'idée de demander de l'aide me paraît bonne. Que ce soit un psy, un association... Tu es dans quelle région? Je peux peut-être te conseiller?... Dans chaque ville en Suisse, il y a des association de médecins, qui peuvent te guider vers des psy qui ont encore de la place, sinon, il y a la "Main tendue" qui peut t'orienter vers des associations...

As-tu fais des tests chez ton gynéco? Sais-tu à quoi sont dues ces deux fausses-couches? Est-ce juste un malheureux hasard, ou est-ce qu'elles sont dues à des raisons médicales? Il faudrait peut-être te renseigner... parfois de prendre le taureau par les cornes, ça aide à remonter un peu la pente. Je ne sais pas. En même temps, on a souvent besoin de temps, de laisser les tristesses se vivre...

Courage, ma belle. C'est une période terriblement difficile. ON est là, on te lit, et tu peux compter sur nous. Courage!

Vanessa, maman de Cassandre, 15 avril 2002

nirgve

Message par nirgve »

oh merde ... je suis vraiment désolée ... que te dire ? déjà sache que je comprend ta peine .. j'ai moi meme fait une fausse couche à 8 semaines de grossesse ... et jamais au grand jamais je n'oublirais ce que j'ai vécu !!! mais april , tu as encore toute la vie ! fais peut etre une pose et réessayés quand tu seras prete mais si c'est ton désir d'avoir un autre enfant , fonce !! je sias que ça fait tres tres mal , c meme une douleur indéfinissable .. mais ici tu trouveras aussi un peu de réconfort par des femmes qui ont ou pas déjà vécu cela aussi ... je connais une dame qui a fait 4 fausses couches avant d'avoir sa fille !!! il faut juste que tu réessayes quand tu te sentiras prete ... quant au discours de ta mere .. mouais .. bah elle a peut etre voulu minimiser face à ta souffrance mais je ne pense pas qu'elle ait trouver les bons mots .. et puis ah oui un autre truc aussi !! attention !! ne culpabilise pas !!!!! ce n'est pas de ta faute !!!!!! c quelque chose que personne ne controle !!! retire ça toi tres vite de ta tete oki ???? et puis il me semble que suite à des fausses couches répétitives tu peux avoir des examens plus precis ( mais bon je ne suis pas sure du tout de moi ... ) mais bon si tu as eu déjà une fille je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais plus avoir d'enfant .. donc je reviens à mon idée premiere , laisse le temps faire ( je sais que c pas facile ..) parle en à ton mari aussi !! c tres tres important !!!! car lui aussi souffre , parlez en !!!! .. voilà .. je voudrais tellement aussi que tu te reprennes et ne tienne plus de discours cmme tu tiens .. mais là y'a que le temps qui t'aidera .. c vrai aussi que je ne pense pas que des aides comme tu parles pour discuter de ça existe .. à la limite si tu sens que tu en as vraiment besoin pourquoi ne pas le monter toi meme ?? tout est à envisager non ? viens vite nous donner de tes nouvelles oki ??? en ce jour de douleur je pense tres tres fort à vous .... gros gros bisous de réconfort à toute la famille !!!!!

nirgve (maman de dylan né le 11 decembre 2001)
Beck

Message par Beck »

Oh April, j'ai tant de peine pour toi!
Vanessa a raison, laisse parler ta mere, quand elle en aura assez elle arretera! Je pense que perdre son bb a 8, 10 ou 20 semaines c'est toujours le perdre!
Ma belle soeur a eu un petit garcon il y a deux ans assez facilement puis ils ont decide de faire le second et elle a fait deux fausses couches en 6 mois. Et puis, elle a accouche d'une petite fille il y a 4 mois maintenant! Alors ne perd pas espoir. Demande a ton gyneco de faire quelques tests juste pour voir s'il n'y a pas un petit soucis (pas forcement grave!!).
Je te souhaite plein de courage et n'hesite pas a venir nous parler...Bisous

Beck (enceinte dans l'annee??)
bouxette

Message par bouxette »

Oh April, c'est vraiment terrible

Je suis de tout coeur avec toi, il ne faut surtout pas que tu culpabilise, ce n'est pas de ta faute... Je pense très fort à toi

Gros bisous (Bouxette)

Manoula

Message par Manoula »

Chère April, Je suis de tout coeur avec toi pour cette difficile épreuve que tu traverses. Continue à venir nous visiter nous serons toujours là pour te soutenir.

Gros Bisous - Manoula 9.5 SG

Caouette

Message par Caouette »

April...je pense très fort à toi, c'est une épreuve affreuse que tu traverses là, j'ai vécu une seule fausse-couche à 10 semaines de grossesse l'année dernière et j'ai mis du temps à en faire le deuil, donc j'imagine parfaitement la peine que tu dois ressentir en ce moment. Je ne connais pas d'association de femmes ayant passé par là, sache juste que si tu as besoin d'en parler nous sommes toutes là... Lorsque j'ai fait ma fausse-couche, mon médecin a dit que si ça se reproduisait à nouveau alors il ferait de recherches plus approfondies pour connaître la cause...Il serait bien que tu en parles avec le tien, peut-être qu'il y a moyen de résoudre le problème pour la prochaine fois que tu tomberas enceinte. Quant aux remarques de ta maman, elles ne sont pas correctes....je pense qu'elle n'a jamais dû passer par là pour tenir de tels propos, cependant je ne me permets pas de juger sans la connaître. Peut-être veut-elle simplement minimiser le problème pour que tu réagisses et ne te laisse pas couler, mais elle a été maladroite dans ses paroles. Ma grand-maman que j'adore mais qui est d'un signe de l'horoscope très piquant (que je ne nommerai pas pour ne pas me fâcher avec certaines personnes), m'avait dit "mais c'est pas grave, tu en feras un autre" lorsque j'ai fait ma fausse-couche, j'en étais blessée et après j'ai appris par ma maman que ma grand-mère avait été affectée de la perte de ce petit être. Je t'envoie plein de bisous remplis de courage et pense fort à toi...

lola

Message par lola »

Coucou April, je suis très touchée par ta souffrance. Toutes les filles ont déjà dit beaucoup, mais j'y ajoute qd-même mon soutien et mes pensées.

Une petite anecdote pour répondre à "puis-je refaire un jour des enfants si j'ai eu 2 fausses couches?": je connais une femme qui a eu 3 enfants et...12 FAUSSES COUCHES dans sa vie, 4 avant chaque enfant!!! Je ne pensais même pas que c'était possible. Je ne m'explique tjs pas d'ailleurs comment cette femme a surmonté cette épreuve et ou elle en a trouvé le courage. Toujours est-il qu'elle a trois enfants qui vont très bien...Incroyable mais vrai...

Autre chose: vis-tu à ou près de Genève? Si c'est le cas, et si ça t'intéresse, j'ai l'adresse d'une psy vraiment bien, à bon entendeur...

Bises, courage! Lola

Répondre